Prévision des quantités : plâtre et alginate

Vous cherchez une définition, ou les spécificités d'un produit ?

Prévision des quantités : plâtre et alginate

Messagepar madeye000 » Mar 29 Mar 2016 - 18:30

Bonjour à tous,

ce weekend j'ai avancé dans mes premiers essais de moulage et je me confronte à une difficulté pour prévoir les quantités :

> si on veut obtenir 1 litre de matière d'alginate, il faut couler 0,5L d'eau + 0,5L d'alginate ? (peu importe la proportion, mais le total doit faire 1L ?)
> si on veut obtenir 1 litre de matière de plâtre, il faut couler 0,5L d'eau + 0,5L de plâtre ?

car je n'ai pas de seau suffisamment précis pour mesurer le mélange final, mais il m'a semblé que 0,5L d'eau + 0,5L de plâtre ne donne pas 1L de mélange !?
Du coup, il m'a manqué un peu de matière...!

Merci pour vos éclaircissements :)
madeye000

 
Messages: 15
Inscription: 15 Mar 2016

Re: Prévision des quantités : plâtre et alginate

Messagepar Tilleul » Mer 30 Mar 2016 - 11:04

Généralement, c'est plutôt en poids que les quantité sont calculée. J'ai une balance de cuisine qui me sert à faire les doses dans des gros pots en plastiques.

(Sauf pour le platre ou je le dépose à fleur d'eau mais je te renvoie aux tutos du site)
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: Prévision des quantités : plâtre et alginate

Messagepar madeye000 » Mer 30 Mar 2016 - 11:38

Bonjour Tilleul,

merci pour votre réponse.
Ok pour la quantité en kilo. Alors je peux poser la même question en kilo :

> si on veut obtenir 1kg de matière d'alginate, il faut couler 0,5kg d'eau + 0,5kg d'alginate ? (peu importe la proportion, mais le total doit faire 1kg ?)
> si on veut obtenir 1kg de matière de plâtre, il faut couler 0,5kg d'eau + 0,5kg de plâtre ?

sur les tutos du site, je n'ai pas trouvé ces précisions justement. Je les ai regardé à nouveau, sans succès. Tu penses à un ou des tutos en particulier ?

J'ai regardé :
http://www.effets-speciaux.info/article?id=108
http://www.effets-speciaux.info/article?id=134
http://www.effets-speciaux.info/article?id=875
http://www.effets-speciaux.info/article?id=797

Merci :)
madeye000

 
Messages: 15
Inscription: 15 Mar 2016

Re: Prévision des quantités : plâtre et alginate

Messagepar Tilleul » Jeu 31 Mar 2016 - 10:52

A priori, c'est mathématiquement logique que 0.5 kg + 0.5 kg fassent un kilo. Mais le poids final n'est pas une indication super utile, il vaut mieux réfléchir en terme de volume car il ne sera pas le double de celui des composants séparés. (Un bon moyen de ne pas être trop juste est de prendre une quantité d'eau qui remplirait toute la surface à mouler/tirer) et d'en faire toujours un peu plus.

Pour le plâtre, il n'est pas souvent nécessaire de tout mélanger d'un coup.
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: Prévision des quantités : plâtre et alginate

Messagepar madeye000 » Jeu 31 Mar 2016 - 18:43

Merci Tilleul pour ta réponse.

c'est mathématiquement logique que 0.5 kg + 0.5 kg fassent un kilo


eh bien... non en fait, s'il y a réaction chimique, ce n'est pas forcément le cas. Et justement avec l'alginate (ou le plâtre, c'est exactement l'objet de ce sujet), ce n'est pas le cas.

Alors on ne se comprend pas : je pose la question en volume, tu me réponds en poids, je te parle en poids, tu me réponds en volume. En tout cas, je note ton indication de préparer le volume d'eau équivalent au volume à obtenir, au risque d'en avoir plus. Pascal Rosier, sur son site, propose une version différente :

-Evaluez la contenance d'un moule :
remplir d'eau à ras bord ; verser dans un récipient doseur. Prélevez la moitié d'eau. Ajouter 3 fois ce volume de plâtre pour réaliser le mélange exact.


donc il prend le volume à mouler en eau (V), puis ne retient que la moitié (V/2) et y ajoute la quantité de plâtre (3*V/2) si je comprends bien ses propos.
Donc entre V (ta recommandation si je comprends bien) et V/2, il y a quand même un écart du simple au double. A force d'essais, je finirais par trouver ce qui correspond le mieux aux ingrédients dont je dispose.


Néanmoins, tu dis qu'il n'est pas nécessaire de tout mélanger d'un coup : si le plâtre coulé a pris, on peut lui ajouter une deuxième couche par dessus avec une nouvelle gâchée de plâtre ? Pas de risque de fissure à la jonction des deux (ancien et nouveau plâtre) ?

Merci pour ton aide :wink:
madeye000

 
Messages: 15
Inscription: 15 Mar 2016

Re: Prévision des quantités : plâtre et alginate

Messagepar alienfactory » Ven 01 Avr 2016 - 10:34

Si le plâtre a déjà pris, et que tu veuille en remettre par dessus, pas de soucis : S'il est dur et commence à chauffer (exothermie due à la réaction chimique entre l'eau et la poudre de plâtre, tu peux strier la surface avec un outil pour lui donner une accroche mécanique sur laquelle le plâtre 'frais' viendra s'accrocher. Si ton plâtre est solidifié n'a pas encore 'chauffé' un peu d'eau (léger) avec un vaporisateur ou un brumisateur et tu mets ton nouveau plâtre par dessus. Et les deux couches de plâtres seront solidaires et ne se dilamineros pas (se détacher l'une de l'autre) sauf si ton plâtre est mal mélangé et qu'il contient trop d'eau par rapport à ta quantité de plâtre. Pour l'alginate (prise normale), j'utilise environ 300g de poudre pour 1 litre d'eau. Des fois un peu plus d'eau, des fois un peu plus de poudre, tout dépend de se que je veux obtenir.. Pour le plâtre, je ne mesure rien, je me fie à l'aspect du plâtre en surface : je parsème la poudre sur l'eau sans rien toucher jusqu'à obtenir un aspect de "lit de rivière asséché". Pour moi c'est l'indication que le ratio eau/plâtre est correct. A ce moment là le plâtre obtenu sera applicable au pinceau, pas trop liquide, mais pas trop épais non plus. Et la prise se fait en 10-20 minutes à température ambiante...
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Prévision des quantités : plâtre et alginate

Messagepar Tilleul » Ven 01 Avr 2016 - 14:01

La réaction exothermique devrait faire évaporer de l'eau sans couvercle mais je ne pense pas que ça changera le poids.(En vertu de la loi de lavoisier si je dis pas de bêtise)

Désolé,je n'ai pas été assez clair.
Ce que je voulais dire, c'est que l'on est amené à tenir compte à la fois du poids et du volume. (sauf si la notice du produit propose un ratio de mélange comme 1:2 )
Généralement, on utilise le poids pour doser les deux composants du mélange mais cela ne donne pas beaucoup d'indications sur la quantité nécessaire (j'ai déja essayé de trouver mais en vain une table indiquant quel volume on avait avec x kg de platre sans succès, surtout que les compositions varient, faudrait que je teste celle proposée par Pascal rosier)

Mon prof quand j'étais en cours de moulage ne m'étais pas d'une grande utilité, il faisait tout les dosages à l'oeil ^^ Pour la quantité, je m'excuse, j'ai dis une bêtise. Oui c'est trop, il faut retirer de l'eau. (Le tout est de savoir combien ;) )

Pour le platre,ca va encore, mais je galère quand je dois évaluer le volume de mousse bicompo. ^^

J'espère ne pas t'avoir trop embrouillé.
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: Prévision des quantités : plâtre et alginate

Messagepar madeye000 » Lun 04 Avr 2016 - 20:24

Merci pour vos deux réponses, c'est top!

Alienfactory, est-ce que tu mélanges cette composition quand tu as "parsemé la poudre sur l'eau sans rien toucher" ? comment tu évites les grumeaux si tu ne mélanges pas ?
Est-ce qu'il faut "casser" les grumeaux (ou plutôt les agglomérats de poudre) avant de les verser dans l'eau justement ? (du genre : le passer au tamis par exemple)

En tout cas, c'est clair pour le dosage et la façon d'ajouter des couches.

Tilleul, en effet les masses se conservent, mais pas nécessairement les volumes.

Je vais aussi faire des tests avec de petites quantités pour m'exercer.

Merci pour vos futures réponses!
madeye000

 
Messages: 15
Inscription: 15 Mar 2016

Re: Prévision des quantités : plâtre et alginate

Messagepar alienfactory » Lun 04 Avr 2016 - 21:43

Pour le plâtre, oui, je ne touche pas au mélange tant que je n'ai pas l'aspect de lit de rivière séchée. D'une part la réaction qui fait que ton plâtre prend plus vite n'est pas commencée tant que tu ne l'as pas remué, et d'autre part s'il y a des grumeaux, je peux aisément les écraser (je mélange toujours à la main, sans gants) et ainsi ressentir l'onctuosité du mélange. Tu peux tamiser ta poudre, mais tu auras définitivement des grumeaux à écraser quand même. Une fois le mélange remué, je laisse le tout reposer genre 1 à 2 minutes (le mélange/ratio poudre/eau est maximum et devient un peu mat,preuve que la réaction chimique s'opère) et je peux utiliser mon plâtre. Une fois toutes les couches posées (avec filasse de sisal ou renfort type burlap ou toile de jute), je peux éventuellement enfiler un sac poubelle par dessus ma coque de plâtre. L'exothermie qui se dégage de par la réaction chimique entre la poudre et l'eau se retrouve enfermée par le sac, rendant mon moule final un poil plus solide... Mais ce n'est pas obligatoire. :wink:
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Prévision des quantités : plâtre et alginate

Messagepar madeye000 » Mer 13 Avr 2016 - 17:59

Bonjour Alienfactory,

merci pour ta réponse qui m'a été très utile. Je viens de terminer les différents essais que je voulais mener suite à ces conseils.

Pour le plâtre, j'en ai testé 3 différents (alpha, bêta, et un autre type en plus gros volume Prestia Création). J'ai testé différents dosages avec chacun des plâtres pour voir ce que ça donne, donc maintenant je sais un peu mieux comment doser. Je remarque qu'il est difficile de doser en volume la poudre de plâtre, puisque si on la tasse (on tapote le doseur), le volume indiqué par le bol doseur change de 5 à 15%. J'utilise donc de préférence les quantités en gramme pour me donner un point de repère plus précis. Et petit à petit, je pourrais le faire à l’œil grâce à l'aspect de lit de rivière séchée (de mon côté, j'obtiens plus souvent une île avec un bord de mer séché :lol: ).
Pour les grumeaux, ça s'est arrangé avec ta technique de mélange, c'est impeccable :)

Côté alginate maintenant, j'ai mélangé environ 1kg et j'ai obtenu de petits grumeaux... que je n'ai pas réussi à faire partir. J'ai mélangé avec eau 20°C, avec un fouet de cuisine, assez vigoureusement, pendant 2 minutes environ. J'ai ajouté l'eau en 2 fois : la moitié du volume d'abord, j'ai mélangé, puis assez rapidement j'ai ajouté l'autre moitié d'un coup. Puis j'ai tout mélangé. Y a-t-il un lien entre cette manière de faire et les grumeaux ? faut-il remettre en cause la qualité de l'alginate ?

Au final, l'impact des grumeaux sur le moule se voit peu.

Pour démouler, j'ai fait glisser un peu d'eau contre la main et l'alginate, j'ai vidé l'eau ensuite. J'ai tiré au plâtre en 2 fois,d 'abord avec du plâtre plus clair, puis avec un plâtre normal dans la foulée, puis j'ai démoulé. Le détail précis et fin des traits de la peau apparaît bien à certains endroits, mais moins bien sur 70% de la surface. Les détails sont comme lissés. Est-ce dû à l'eau que j'ai fait couler pour démouler ? faut-il remettre en cause la qualité de l'alginate ?

Merci d'avance :)
madeye000

 
Messages: 15
Inscription: 15 Mar 2016

Re: Prévision des quantités : plâtre et alginate

Messagepar gouach » Mar 21 Aoû 2018 - 23:51

bonjour
excusez moi de deterrer ce post mais je voulais vousposer une question assez simple, je savais a peu pres la reponse mais actuellement elle m'echappe,
quelle est la quantité d alginate a prevoir pour un moulage de torse avec debut de cuisse pour un modele d 1m60?
2kg ca devrait aller non?
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux


Retourner vers Glossaire et Produits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron