démoulage de la gélatine

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

démoulage de la gélatine

Messagepar meumeuzmo » Mar 13 Déc 2016 - 13:08

Bonjour à toutes et tous,
j'ai pas mal cherché sur ce forum et d'autres et je ne aucune réponse au problème que voici:
Cela fait plusieurs prothèses de nez que je fais et tire en gélatine (Form fx). Cependant, j'ai énormément de difficulté à démouler mes prothèses. Le noyau se détache en général facilement mais la prothèse reste collée au moule et je la déchire 8 fois sur 10 en essayant de la sortir. L'overflow se détache tout seul et donc les bords étants tellement fins je n'arrive pas à les décoller sans en abîmer.
Peut-être n'y a t-il pas d'autre technique que d'être plus habile que je ne le suis...
Je n'ai pas essayé l'adjonction d'oxyde de zinc dans ma gélatine.
Voilà ce que je peux vous en dire....
Merci de vos conseils.

PS: dès que j'en sors une belle je partagerai le résultat...
meumeuzmo

 
Messages: 10
Inscription: 06 Fév 2011

Re: démoulage de la gélatine

Messagepar gouach » Mar 13 Déc 2016 - 15:07

quelques infos

viewtopic.php?f=24&t=958&hilit=faux+nez
http://www.maquilleurs.fr/actu/SFX/162_ ... _flair.pdf
http://www.maquilleurs.fr/actu/SFX/163_ ... lair_2.pdf
http://www.maquilleurs.fr/actu/SFX/145_ ... latine.pdf



pour ma part, je ne sais plus ce que j'utilisais comme démoulant,
je me souviens par contre que j' avais utilisé de la gélatine 150 bloom ( il parait que la 300 est mieux)
et il me semble que je mettais mon moule frigo après le tirage pour que la gélatine soit bien bien froide et plus solide au démoulage.
tes moules sont en quoi?
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: démoulage de la gélatine

Messagepar meumeuzmo » Mer 14 Déc 2016 - 21:00

Bonsoir Gouach, merci pour ta réponse.
J'avais déjà consulté ces infos et je n'y trouve pas de réponse. J'ai essayé la vaseline comme le démoulant en bombe. J'utilise des moules en plâtre. Je vais passer à la G27 s'il le faut faut mais le molda est quand même moins cher.
J'en ai tirer une en silicone encapsulé au SuperBaldiez ce matin et aucun problème car l'encapsulage lui donne la résistance suffisante je pense.
J'ai même pensé à encapsuler la gélatine. Qu'en pensez-vous? cela a t-il un sens si je l'encapsule au Baldiez pour une dissolution à l'acétone?
Je continue mes essai et vous tiens au courant.
meumeuzmo

 
Messages: 10
Inscription: 06 Fév 2011

Re: démoulage de la gélatine

Messagepar gouach » Mer 14 Déc 2016 - 23:29

essaie de la mettre au frigo pour qu elle soit bien rigide...
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: démoulage de la gélatine

Messagepar meumeuzmo » Jeu 15 Déc 2016 - 18:52

A l'atelier il fait 9° en ce moment.... ça ne suffit pas?
Je vais quand même essayé le frigo.
Surtout je crois que je refaire un nouveau modelage, un peu plus étendu pour ne pas avoir à aller chercher ma prothèse au fond du moule à la pointe du nez.

La pose d'aujourd'hui était calamiteuse. Je n'avais que deux heures pour nez et lèvre supérieure + makeup beauté + perruque. Je ne sais pas encore faire aussi vite... de jolis bords d'un côté mais pas l'autre et des galères autour des narines...
meumeuzmo

 
Messages: 10
Inscription: 06 Fév 2011

Re: démoulage de la gélatine

Messagepar decrecy27 » Ven 16 Déc 2016 - 11:14

Salut
Je n'ai encore jamais utilisé la gélatine mais pourquoi ne pas essayer de faire tes tirages en latex ?
C'est un bon compromis au niveau du prix et je pense que tu auras nettement plus facile de démouler facilement tes tirages, et ce, même avec un moule en plâtre.
decrecy27

 
Messages: 361
Inscription: 16 Juin 2015
Localisation: Welkenraedt - Belgique

Re: démoulage de la gélatine

Messagepar meumeuzmo » Ven 16 Déc 2016 - 20:21

Oui le latex est économique et formidable pour pleins d'applications, mais c'est vraiment pas beau pour un faux nez réaliste. C'est opaque, les bords ne sont jamais super fins, ... Je pense que beaucoup seront d'accord avec moi.
Et puis j'aimerai apprendre à travailler la gélatine, matériau qui a fait largement ses preuves. On peut voir de nombreux et très beaux exemples sur ce site comme nous l'a rappelé Gouach en début de post.
meumeuzmo

 
Messages: 10
Inscription: 06 Fév 2011

Re: démoulage de la gélatine

Messagepar decrecy27 » Sam 17 Déc 2016 - 14:38

alors je pense que l'idée de Gouach est bonne
mettre ta gelatine au frigo pourrait t'aider
faire tes moules en silicones pourrait peut être également te permettre de démouler plus facilement la gelatine
Bonne continuation :-)
decrecy27

 
Messages: 361
Inscription: 16 Juin 2015
Localisation: Welkenraedt - Belgique

Re: démoulage de la gélatine

Messagepar BILL » Sam 17 Déc 2016 - 23:10

le latex est économique et formidable pour pleins d'applications, mais c'est vraiment pas beau pour un faux nez réaliste. C'est opaque, les bords ne sont jamais super fins

Le latex n'est pas aussi translucide que la gélatine, mais il n'est absolument pas opaque quand il est bien "sec" / vulcanisé. Si on le colore dans la masse pour qu'il ait une teinte chair, il peut avoir un aspect de peau tout à fait crédible quand il a bien séché (le mieux est de faire des tests de coloration en faisait plusieurs tirages, et en utilisant un mélange latex dans lequel on rajoute progressivement de plus en plus de colorant "chair", jusqu'au moment où on arrive à la bonne teinte de latex "sec".)
Je pense qu'il est tout à fait possible de créer un faux nez en latex avec des bords fins si 1/ on fabrique un tirage de prothèse épais là où il doit l'être et progressivement plus fins vers les bords et 2/ si l'on utilise de la colle acrylique et de la poudre thyxothrope pour faire un mélange type "bondo" et des raccords fins, dont les finitions sont faites avec des cotons tiges imbibés d'eau pour diluer et aplatir doucement le bondo vers la peau nue, jusqu'à se qu'il se perde dans le grain de la peau. :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: démoulage de la gélatine

Messagepar meumeuzmo » Mar 20 Déc 2016 - 21:34

decrecy27 a écrit:faire tes moules en silicones pourrait peut être également te permettre de démouler plus facilement la gelatine

J'aimerai bien oui parfois faire mes moules en silicone, mais même retour sur l'aspect financier.
Et de l'avis de plusieurs pros, pour de beaux raccords rien de mieux qu'un moule en résine.
BILL a écrit:si l'on utilise de la colle acrylique et de la poudre thyxothrope pour faire un mélange type "bondo" et des raccords fins, dont les finitions sont faites avec des cotons tiges imbibés d'eau pour diluer et aplatir doucement le bondo vers la peau nue, jusqu'à se qu'il se perde dans le grain de la peau. :wink:

Bill, oui cette technique je l'utilise déjà (Pros Aid + silice) quand les bords sont un peu foirés.
Pour le latex c'est aussi au niveau maquillage que cela change un peu la donne. Il faudrait que je me fasse de la PAX plutôt que d'utiliser ma palette à l'alcool et mes produits beauté comme je fais actuellement.
En fait j'ai tant de choses à expérimenter que je me contrains pour le moment à ne travailler qu'avec la gélatine jusqu'à être suffisamment à l'aise pour passer à autre chose. C'est un choix arbitraire peut être mais j'essaye cela.
La prothèse que j'ai tirée en silicone a elle très bien fonctionner mais n'était pas très heureuse sur le modèle. Mais là c'est ma sculpture qui est en cause.

Quoiqu'il en soit, merci pour vos conseils!
meumeuzmo

 
Messages: 10
Inscription: 06 Fév 2011

Re: démoulage de la gélatine

Messagepar POP » Jeu 22 Déc 2016 - 22:55

Ok j'ai souvent fait des nez en gélatine, ci-joint quelques exemples. J'ai toujours fait mes moules en dur, en résine polyuréthane ou en résine epoxy. Avec une préférence pour l'epoxy. Je ne suis pas du tout fan du silicone pour ce type de prothèse. Et comme démoulant j'utilise un peu de vaseline (parfois même rien. Ou juste un voile d'epoxy parfilm, qui est un démoulant en spray) Mais un voile de vaseline fera très bien l'affaire. Attention à la qualité de la gélatine (300 bloom pour plus de rigidité. En dessous c'est trop mou. Et la quantité de glycérine aussi. Plus on en rajoute, plus le mélange est fragile. Attention au sorbitol utilisé aussi, et à la quantité d'eau ajoutée au mélange... Même problème de fragilité. En gros la précision du mélange est essentielle, mais il n'y a pas de recette magique. Il faut tester ce qui marche le mieux pour l'effet requis, et changer la formule en fonction) Il existe des gélatines pré fabriquées chez certains fournisseurs, qui peuvent être utiles, voire mélangées entre elles. Mais en règle générale je fais moi même le mélange. Il faut aussi être très patient et délicat au démoulage ;-) Le froid aide bien sûr aussi comme vous le disiez. Bon courage
PS: c'est bon signe que les overflows se détachent au démoulage. c'est que les bords sont bien fins. Et je ne vois pas l'utilité d'encapsuler la gélatine. C'est justement le côté organique de ce matériau qui lui donne tout son intérêt. On perd tout cela et les beaux raccords si on l'encapsule dans une couche de plastique
01.jpg
01.jpg (115.92 Kio) Vu 11959 fois

02.jpg
02.jpg (112.9 Kio) Vu 11959 fois

03.jpg
03.jpg (49.02 Kio) Vu 11959 fois
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: démoulage de la gélatine

Messagepar decrecy27 » Ven 23 Déc 2016 - 11:15

Magnifique !!!
C'est d'un réalisme !
Je profite de ton passage sur le forum pour te dire que je suis tes divers travaux, notamment sur le forum, et sur ton site internet, et je suis à chaque fois bluffé par ton travail.
Bravo ! :D
Vincent
decrecy27

 
Messages: 361
Inscription: 16 Juin 2015
Localisation: Welkenraedt - Belgique

Re: démoulage de la gélatine

Messagepar POP » Ven 23 Déc 2016 - 16:33

Merci :D Je vais intervenir de temps en temps sur le forum, si ça peut un peu aider quelqu'un et répondre à une question :-)
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: démoulage de la gélatine

Messagepar gouach » Ven 23 Déc 2016 - 18:19

salut POP
ca fait plaisir de te voir par ici...ca faisait longtemps,
c'est marrant les coïncidences, je suis allé voir récemment " la fille de Brest" et j'ai vu que c 'était toi qui avait réalisé les effets spéciaux.
bon, et pour les faux nez, c 'est juste parfait comme d habitude.
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: démoulage de la gélatine

Messagepar POP » Ven 23 Déc 2016 - 19:15

Salut Gouach! I'm back (avec un accent autrichien :D ) Ça t'a plu "La Fille de Brest"? J'ai réalisé l'autopsie et l'opération à coeur ouvert entre autre.. Mais c'est peut être un peu trop dur pour être publié ici je crois... Mais on dérive du sujet: démoulage de gélatine :wink: On pourra toujours ouvrir un topic Fille de Brest!
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités