Prothèse de mamie :p

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Prothèse de mamie :p

Messagepar Lillcy » Jeu 02 Mar 2017 - 15:41

Bonjour :)

Cela fait plusieurs jours que je parcours ce forum qui ma foi est très, très, très remplis de plein de choses super intéressantes, un grand merci à vous tous de l'avoir alimenté par votre savoir et vos pratiques qui ont permis de répondre à la plupart de mes questions (et de me faire pleurer face à certaines réalisations juste trop bluffantes :shock: me sens toute minable du coup xD ). Cependant, il y a tellement d'info, et des termes techniques qui me sont vraiment inconnus, que j'ai fini par tout mélanger :( et du coup je suis perdue.

Au risque de me faire taper sur les doigts (L'onglet "rechercher" n'est pas là pour faire joli Lillcy :evil: ) je me permets de demander un petit récapitulatif à ceux qui voudront bien perdre un peu de temps pour moi :oops:

Pour les besoins d'un costume, il me faut réaliser une prothèse de vieille femme. Pour ce qui est de la théorie, je pense avoir les info qu'il me faut, à savoir :

- Prise d'emprunte de mon visage (Alginate à temps de séchage pas trop rapide + bandes plâtrées en n'oubliant pas la vaseline sur les cils et sourcils sinon bonjour l'épilation fortuite et les pailles pour respirer)
- Tirage de ce même visage en plâtre ou résine selon mon budget le moment venu
- Sculpture de la prothèse sur le visage à la plastiline (environ 1kg ça suffit?)
- Prise d'emprunte de la dite sculpture
- Tirage en gélatine (il me semble, après maintes lectures, que ça serait le matériaux adéquat pour ce que je souhaite faire) en prenant cette dernière en "sandwich" (ouais, je n'ai pas votre jargon alors j'explique avec mes mots de jeune Padawan) entre le moule de la prothèse et le tirage de mon visage pour que ça épouse bien les formes. Je teints la gélatine dans la masse avec un colorant adapté.
- Maquillage de la prothèse et pose de celle-ci avec de la colle à prothèse.

J'ai noté aussi que je devais faire ma prothèse en plusieurs parties afin qu'elle ne soit pas trop lourde et qu'elle demeure mobile un max. Bon par contre, comment découper ma sculpture sans tout bousiller, ça je ne sais pas encore comment je peux faire...

Je vois sur les tutos vidéo ou photo que l'alginate utilisée pour la prise d'emprunte est assez épaisse. J'en déjà ai utilisé mais la mienne est liquide O_o je l'ai mal préparée ou bien je dois m'orienter vers un type d'alginate particulier? Question en or, je dois prévoir quelle quantité de poudre d'alginate pour mouler mon visage?

Je sais que cette prothèse sera une one shot, ou peut-être une two shots si j'ai de la chance, cependant je ne sais pas combien de temps je peux la conserver avant de la porter... ni quelles sont les précautions à prendre pour bien la conserver.

Enfin, pour faire une mamie crédible il va me falloir faire une prothèse pour mes mains aussi. Je pensais (parce que j'ai la flemme) ne faire que le dessus des mains mais est-ce que la gélatine sera assez flexible pour tenir toute une journée sans se décoller? :/ Parce qu'avec les articulations et la transpiration des mains, ça bouge pas mal quand même. Si c'est mieux de faire un gant par contre tant pis, mémé aura des mains de jeune fille.

Pour finir, je me permets de poster un tuto vidéo que j'ai trouvé sur Youtube et qui m'a pas mal renseigné. Seulement ils ne disent pas quels produits ils utilisent (ce que je peux comprendre puisque bon, secret d'artistes, tout ça). Mais du coup je me dis que vous reconnaîtrez peut-être certains produits. Et je suis septique vis à vis de plonger la sculpture dans l'eau, le plâtre devrait fondre, non?
https://www.youtube.com/watch?v=5p42LlS7f68

Bon, je crois avoir fini mon roman... Encore pardon si mes questions trouvent réponses dans d'autres sujets, je vous assure que j'ai lu tout ce que je pouvais mais comme expliqué plus haut, je finis par tout mélanger :( et je ne suis pas à l'abri d'être passée à côté d'un topic récapitulatif, si c'est le cas, à nouveau : pardon :(

Et merci à ceux qui pourront me répondre ^___^
Lillcy

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Inscription: 26 Fév 2017

Re: Prothèse de mamie :p

Messagepar decrecy27 » Ven 03 Mar 2017 - 18:12

Salut,
Je ne suis pas encore un grand expert mais voici les infos que je peux déjà te donner :
Pour ton tirage en alginate :
-Utilise de l'eau bien froide, cela ralentira le temps de prise et te donnera plus de temps pour bien la placer. N'oublie pas de mettre des bandes de gaz ou de l'ouate sur ton alginate avant qu'elle soit totalement prise pour faire le joint entre tes bandes plâtrées. Si ton alginate est trop liquide c'est que ton mélange n'est pas bon. Je te conseille de faire des tests sur des petites quantités. Je pense que le dosage idéal est plus ou moins moitié eau, moitié alginate. Toujours bien verser l'eau dans lalginate et pas le contraire. Tu dois essayer d'obtenir la texture d'une crème fraîche épaisse legerement coulante.

- un kilo de plastiline est largement suffisant pour une prothèse de visage
- dans la vidéo je pense qu'il utilise de l'alcote (alcool polyvinylique) sur le positif en plâtre. C'est cette substance qui au contact de l'eau se réactive et permet de séparer ta sculpture du moule. Et ne t'inquiète pas le plâtre ne va pas fondre. Ait peut être une préférence pour le plâtre synthetique (plus cher mais beaucoup plus solide)

Voili, voilou :-)
Bon courage :wink:
decrecy27

 
Messages: 361
Inscription: 16 Juin 2015
Localisation: Welkenraedt - Belgique

Re: Prothèse de mamie :p

Messagepar gouach » Ven 03 Mar 2017 - 19:04

alors...
je ne veux pas te décourager mais faire un maquillage en plusieurs prothèses est pas évident,
ca demande beaucoup de travail, et cela me semble un peu gourmand pour un premier maquillage...

ensuite la gélatine, c 'est très bien comme produit par contre c 'est assez fragile, j 'avais essayé de poser un maquillage prothétique en gélatine, l'été, ben, c 'est pas la peine, avec la chaleur, la transpiration, la gélatine se décolle, fond, et c 'est juste impossible...
a près pour quelques heures, l hiver ca peut être bien...

pour l'alginate, je pense qu 'il faut que tu mettes moins d eau... et effectivement de l'eau froide si tu veux retarder la prise...
pense a faireune prie d empreinte bien large bien jusqu 'a la racine des cheveux et une bonne partie du cou... on est tjs trop court...
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: Prothèse de mamie :p

Messagepar decrecy27 » Ven 03 Mar 2017 - 21:14

Tu pourrais aussi passer plus simplement par un maquillage ?
Un excellent tuto de maître Zupan :wink:
http://www.maquilleurs.fr/actu/SFX/133_ ... sement.pdf
decrecy27

 
Messages: 361
Inscription: 16 Juin 2015
Localisation: Welkenraedt - Belgique

Re: Prothèse de mamie :p

Messagepar Lillcy » Sam 04 Mar 2017 - 18:56

Merci merci merci pour ces précieuses réponses dont je prends note.

Oui donc effectivement je préparais mal mon alginate, j'avais suivi les indications sur le paquet mais dans mes souvenirs je mettais bien plus d'eau que recommandé ici. Ca explique tout.

Alors oui je sais que je m'attaque à quelque chose d'assez balèze et très complexe. Je ne dis pas que je vais y parvenir, il y a en effet beaucoup de chances pour que je me plante malgré un nombre important d'essais. Et je ne m'attends pas à un résultat digne de vos créations non plus ^^

Faire la prothèse en plusieurs parties me fait peur pour les raisons que vous avez citées. Cependant je crains que si je la fais en une seule, cela fasse un masque, lourd et rigide. Après si en une pièce je peux quand même obtenir un minimum de mobilité (surtout au niveau de la bouche en fait) ça me va, ma prothèse n'est pas destinée au cinéma :)

Ah, par contre ce que vous m'expliquez quant à la gélatine m'ennuie pas mal, en effet si ça se décolle et fond au bout de quelques heures à peine, c'pas terrible (surtout que c'est pour la scène, et il y fait chaud!). De ce fait, peut-être devrais-je me tourner plutôt vers le mélange silicone + mousse polyuréthane souple?

Ce tuto de maquillage est juste parfait O_o avant d'opter pour la prothèse je m'étais un peu renseignée sur le maquillage vieillissant mais je n'avais rien trouvé d'aussi réaliste, merci beaucoup! Je vais me procurer du latex de maquillage et essayer, bien que je lis dans l'article que les personnes de moins de 40 ans ont la peau un peu trop ferme pour que cela fonctionne bien (j'en ai 28), mais sait-on jamais, si ça marche je pourrai opter pour un mélange des deux (une prothèse pour le nez et le menton, car le personnage que je tente de reproduire a ces deux parties très proéminentes ^^). Ca serait certainement moins ardu.

Encore un grand merci à vous en tout cas pour ces bons conseils :) Je ne manquerai pas de poster mes essais lorsque je serai équipée :)

Bonne soirée à vous.
Lillcy

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Inscription: 26 Fév 2017

Re: Prothèse de mamie :p

Messagepar decrecy27 » Sam 04 Mar 2017 - 19:10

Pour tes prothèses, si elles sont fines, je partirais vers un silicone polyaddition (par exemple le dragonskin)
Ou alors du latex et de la mousse pu souple (tu mets une fine couche de latex et ensuite tu remplis avec de la mousse pu) mais les raccords son Plus compliqués
decrecy27

 
Messages: 361
Inscription: 16 Juin 2015
Localisation: Welkenraedt - Belgique

Re: Prothèse de mamie :p

Messagepar gouach » Dim 05 Mar 2017 - 22:13

oui la gelatine sera trop fragile pour du theatre...
la solution serait effectivement le silicone mais c 'est pas donné. et faut arriver a le mettre en œuvre.
hesite pas a poster des photos et l'avancée de tes travaux...
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: Prothèse de mamie :p

Messagepar Lillcy » Lun 06 Mar 2017 - 10:52

Encore merci pour vos conseils :)

Non en effet ce n'est pas donné, c'est pourquoi je vais prendre mon temps pour ce projet, déjà pour éviter de trop gaspiller, mais aussi pour étaler les dépenses :lol:

Dès que je me serai procurée le matériel nécessaire pour commencer, je posterai volontiers mes essais et mes WIP :)

Bonne journée à vous!

Edit :
Je viens de passer plusieurs heures sur le forum à éplucher les divers topics quant à l'utilisation du silicone pour les prothèses (plus particulièrement le dragon skin pro). Je lis par ci par là que certains l'encapsulent, d'autres non. Du coup je suis à nouveau perdue ^^' c'est mieux de l'encapsuler avec par exemple du bald cap IPA et ensuite couler le silicone? Je gélifie le silicone ou je le laisse comme il est? Ou bien je ne m'embête pas avec de l'encapsulage et je coule directement mon dragon skin dans mon moule et basta? Je peux couler le dragon skin dans un moule en plâtre synthétique si je l'encapsule avant? J'me doute bien que ça dépend de moi (enfin je pense) mais votre avis là dessus, vous, vous préférez faire comment? Promis après je vous laisse tranquilles ^^'
Lillcy

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Inscription: 26 Fév 2017

Re: Prothèse de mamie :p

Messagepar decrecy27 » Lun 06 Mar 2017 - 14:32

voilà quelques tutos qui pourront t'aider
j'ai très peu pratiqué ces techniques mais je pense que l'avantage avec l'encapsulage est qu'il te permet d'avoir rapidement des supers raccords !
http://www.maquilleurs.fr/actu/SFX/151_ ... facile.pdf
http://www.maquilleurs.fr/actu/SFX/153_ ... ilicone_(2).pdf
http://www.maquilleurs.fr/actu/SFX/134_ ... emploi.pdf
decrecy27

 
Messages: 361
Inscription: 16 Juin 2015
Localisation: Welkenraedt - Belgique

Re: Prothèse de mamie :p

Messagepar gouach » Lun 06 Mar 2017 - 21:04

si tu as un peu de temps peut être qu il vaut mieux te faire la main avec de la gélatine au départ.
ca te permettrait de tester beaucoup avec peu d budget... de te frotter au design du vieillissement ( la sculpture) qui n 'est pas évident et de te frotter un peu au moulage de prothèses et a leur tirage.
sachant que une fois que tu as acheté de la plastiline tu peux sculpter plusieurs prothèse et recommencer, que le plâtre ne coute pas très cher ( un bon vieux sac de plâtre molda de 20kg pour une vingtaine d euros te permettra de faire des moules plus que de raison) et la gélatine est réutilisable, si tu rates ton tirage hop, un coup au chaud et tu peux faire un nouveau tirage...

et tu peux considérer ce travail préparatoire comme une esquisse avant le travail final ( qui sera de toute façon plus abouti qu un premier jet)
et si tu anticipes sur la conception des moules ( parceque le silicone est plus liquide et prend moins vite que la gelatine), il doit meme etre possible de faire des tirage en
silicone dans des moule en plâtre dans lesquels ont été tiré des prothèses en gelatine sans risque d 'inhibition de prise du silicone...
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: Prothèse de mamie :p

Messagepar Lillcy » Mar 07 Mar 2017 - 11:05

Merci beaucoup encore une fois :) J'apprécie vraiment le temps que vous passez à me conseiller, c'est très gentil.

Merci aussi pour les pdf!

Je vais faire comme tu le suggères Gouach, m'entraîner avec de la gélatine, et je vais aussi me procurer du latex de maquillage comme l'a suggéré Decrecy27, histoire de voir si prothèses nez + menton + maquillage ne suffiraient pas, et quand je serai parvenue à un résultat suffisant pour ce à quoi mes prothèses sont destinées, je m'essayerai au silicone :)

Je ne vous ai même pas précisé à quoi était destiné mon projet en fait (je m'excuse, c'est ridicule, c'est juste que mon "loisir", qui s'apparente plus à une passion pour être honnête, à tendance à être dénigré et j'ai pris cette habitude de ne pas l'étaler mais je m'aperçois qu'ici je n'ai certainement aucune raison de m'inquiéter ^^ ).

Je suis cosplayeuse, et j'ai pour projet de confectionner ce personnage issu d'un jeu en ligne, Final Fantasy XIV :

Image

Les traits de ce personnages ne sont pas franchement hyper réalistes, ce qui devrait (enfin j'espère) me faciliter un peu la tâche quant à la sculpture, mais je dois tout de même m'en rapprocher un max quant au nez et au menton, ainsi qu'au vieillissement et, si possible, la mobilité.

Bref, j'attends une entrée d'argent pour commander tout le nécessaire et ne manquerai pas de mettre des photos du WIP :)
Lillcy

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Inscription: 26 Fév 2017


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron