Les cérémonies du cinéma

Pour parler des studios, des sociétés de SFX, des techniques (maquillage, miniatures ou 3D), des artistes...Rentrez dans le détail !

Les cérémonies du cinéma

Messagepar Darkee » Jeu 20 Déc 2007 - 11:49

Pré-sélection 2008 :
La Vengeance dans la Peau ;
Evan Tout-Puissant ;
La Boussole d'or ;
Harry Potter et l'Ordre du Phénix ;
Je Suis une Légende ;
Die Hard 4 ;
Benjamin Gates 2 ;
Pirates des Caraïbes 3 ;
Spider-Man 3 ;
Sunshine ;
300 ;
Transformers ;
Le Dragon des Mers ;
Ratatouille ;
Beowulf.

Qu'en pensez-vous ?
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar Pimano » Ven 21 Déc 2007 - 13:30

Que je ne comprend pas cette idée de mélanger film d'animation et film live.

Qu'objectivement, les meilleurs effets sont ceux de Pirates des caraibes 3 qui combinent performence technique et beauté visuelle.

Que Transformers a de jolie robot, et que s'il fallait introduire le budget dans la selection, il serait gagnant.

Que Spider-man mériterait si c'était un concours de qui a la plus grosse, et que de toute façon, c'était très laid.

Que 300, Die Hard 4, Evan, la vengeance, Harry le sorcier, Sunshine, ne révolutionne de manière drastique les effets visuels.

Que Ratatouille n'a rien à faire la.

Que Beowulf n'a à moitier rien à faire là, et que l'autre moitier n'est pas très interressante pour concurencer Pirates des caraibes.

Que ceux pas cité ne me disent rien, et que s'ils ne me disent rien, suivant la loi très simple de l'effet visuel réussis est novateur donc méritant d'être primé aux oscar, qui dit que la qualité est directement proportionelle au budget, lui même mesurable à la publicité, alors ils ont des effets spéciaux très moyen.
Pimano

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 143
Inscription: 23 Juin 2007

Messagepar Darkee » Mar 22 Jan 2008 - 17:59

L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar Darkee » Lun 25 Fév 2008 - 4:20

L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar alienfactory » Lun 25 Fév 2008 - 9:05

Et comme dit darkee : Cocorico ! Meilleur maquillage et meilleure actrice!
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Messagepar BILL » Lun 25 Fév 2008 - 10:40

C'est amplement mérité pour Marion Cotillard, et aussi pour Didier Lavergne, qui avant la môme, avait conçu un autre "look" étonnant pour une de nos stars préférées : Coluche dans "Tchao Pantin".
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Dégoûté

Messagepar md2a » Lun 25 Fév 2008 - 13:37

Et voilà, ILM encore une fois snobé... ce n'est pas la première fois... Jalousie devant tant de suprématie ? Besoin de "punir" ILM, le "bébé" de George Lucas (qui, rappelons-le, est un cinéaste et producteur totalement indépendant, au grand dam des studios américains) ? Ou volonté d'éncourager les "petites" boîtes de VFX ?... En tout cas, cette année y avait pas photo, les effets de Pirates 3 ou Transformers étaient de loin les meillleurs... Le monde est injuste... :?
May the Force be with you
md2a

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30
Inscription: 11 Oct 2007

Messagepar Ethis » Lun 25 Fév 2008 - 13:39

Je trouve étonnant quand même que la môme ai eu les meilleurs maquillages. Ils sont très bien car très discrets et réalistes. Mais je suis étonné que d'autres films avec des effets plus visuels plus prononcés et ayant demandé plus de travail ne l'ai pas remporté.
Par contre je ne suis pas d'accord sur les FX numériques, je trouve ceux de la boussole d'or assez mauvais justement car la au contraire, pas un seul moment tu as l'impression d'avoir de vrais ours ou créatures. Comme disais mad movies ils ressemblent aux ours de la pub Coca. Pour moi Transformers l'emportait haut la main.
Ethis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 120
Inscription: 30 Jan 2008
Localisation: Toulouse

Messagepar Darkee » Lun 25 Fév 2008 - 13:54

Je suis d'accord : je n'ai pas vraiment apprécié Transformers, mais à mon sens c'était le film aux effets les plus aboutis. En tout cas davantage que la Boussole d'or.
Mais bon, ILM avait gagné l'année dernière, les votants ont peut-être pris ça en compte...

Pour le maquillage, moi je suis plutôt content que la Môme ait gagné, car les grimages sont vraiment réussis, ils complètent l'interprétation de MArion à la perfection. Les maquillages ne sont pas forcément des choses super impressionantes...

Pour Bourne, bien content qu'il ait reçu les Oscars du son et du montage !

Pour Marion Cotillard, au délà même du chauvinisme, je suis tout à fait d'accord : elle le mérite, elle était habité par Piaf.

Javier Bardem le mérite aussi. J'ai vu No Country la semaine dernière, et je ne m'en suis pas encore remis ^^

Content aussi pour Juno, que j'ai vu ce WE et adoré.

Ratatouille DEVAIT obtenir l'Oscar du film d'animation, malgré tout mon amour pour Persépolis ^^

Et hâte de voir There will be blood le We prochain !

Bref, certaines années je ne suis pas content, mais là ça me va, dans les grandes lignes ! Et ce fut rigolo pour moi de couvrir les Oscars, même si personne(?) n'a du suivre ça en direct sur ESI. L'année prochaine, on essaiera ptet d'organier quelquechose...?

md2A : pas de problème, post effacé ^^
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar ohbewan » Lun 25 Fév 2008 - 14:51

En ce qui me concerne...

Pour les VFX, n'ayant pas vu les Transformers, je n'avais pas vraiment de préférence entre La Boussole d'Or et Pirates 3 ... en fait si, quand même une petite pour La Boussole d'Or, car ILM ne peut quand même pas gagner à chaque fois.
Pour la meilleur actrice, j'aurai préféré Ellen Page pour Juno. Elle est absolument fabuleuse dans ce film !
Pour le meilleur film d'animation, le choix de Ratatouille allait de soit.
Pour les make-ups, je trouve le choix assez logique vu les autres films nominés. Aussi parfait était le boulot de Rick Baker, les costumes de gros c'est du vu et revu, sans parler de la médiocrité du film en lui-même. Pour Pirates, il me semble que les "maquillages" les plus intéressants ont été faits en VFX (Davy Jones notamment).
Tout à fait d'accord pour Elisabeth, meilleurs costumes ; Sweeney Todd, meilleure direction artistique et Juno, meilleur scénario.

Pour le reste je ne peut pas vraiment faire de jugement. Beaucoup de films que j'ai pas vu, et pas envi de voir.

Voila.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Messagepar md2a » Lun 25 Fév 2008 - 15:28

Pour Bourne, bien content qu'il ait reçu les Oscars du son et du montage !


OK, mais les 2 Oscars pour le son ?? Pourquoi ne pas récompenser 2 films différents, Bourne + un autre ? (d'autres le méritaient également...)

Et puis, quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre les deux catégories dédiées au son ???!!!
May the Force be with you
md2a

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30
Inscription: 11 Oct 2007

Messagepar ohbewan » Lun 25 Fév 2008 - 16:01

Si j'ai bien compris :
Sound Editing - ça consiste à créer et préparer les différents sons qui servent pour un film (dialogues, effets, musique).

Sound Mixing - ça consiste à combiner ces différents sons afin d'obtenir la bande sonore finale.

Merci Wikipedia !
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Messagepar BILL » Lun 25 Fév 2008 - 17:37

Eh bien moi, je trouve que l'ours de "la boussole d'or" était une formidable réussite. La bestiole était crédible dans ses moindres détails, dans son animation, dans la manière de rendre sa masse et son poids à l'image. La comparer avec les ours Coca Cola :roll: , il ne faut pas exagérer ! Le rendu et la finesse du travail n'est absolument pas la même.

Ne pas remettre systématiquement l'Oscar des Meilleurs VFX à ILM n'est pas une punition non plus. C'est bien que d'autres studios puissent exister aussi et recevoir des récompenses prestigieuses.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Messagepar Darkee » Lun 25 Fév 2008 - 17:43

Je suis d'accord avec Bill, mais je pense que Transformers méritait la statuette un peu plus...
Maisc'est sûr qu'ILM la gagne déjà souvent :D
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar Pimano » Lun 25 Fév 2008 - 18:52

Je pense, et ce n'est que mon avis, que la boussole d'or mérite plus le titre que transformer.
Faut pas oublier que les transformer, c'est juste de la tôle froissé, largement bien, plus facile à produire que les simulations demandé pour la peau, les poils, la salive, les muscles et tant d'autre petit détail.

Surtout que filmer un robot une demi seconde avec des nuages de poussière et des flammes partout, c'est plus facile, que des plans sur des animaux expressif, avec un véritable jeu d'acteur.
Pimano

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 143
Inscription: 23 Juin 2007

Suivante

Retourner vers Effets Spéciaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron