Les cérémonies du cinéma

Pour parler des studios, des sociétés de SFX, des techniques (maquillage, miniatures ou 3D), des artistes...Rentrez dans le détail !

Messagepar md2a » Mar 26 Fév 2008 - 8:28

Ne pas remettre systématiquement l'Oscar des Meilleurs VFX à ILM n'est pas une punition non plus


Bon, alors faisons une petite mise au point : ILM a bien reçu l'Oscars des effets visuels l'année dernière, mais leur précédente récompense datait de... 1994 !!! (pour "Forrest Gump") C'est-à-dire 11 années pendant lesquelles ont été nommés, entre autres, "Le Monde Perdu" (1997), "Star Wars Episode 1" (1999), "Pearl Harbor" (2001), "Pirates des Caraïbes" (2003) ou encore "La guerre des Mondes" (2005), mais sans jamais recevoir la statuette !

Alors, franchement, on ne peut pas dire qu'ILM reçoit systématiquement l'Oscar !!! :shock:
May the Force be with you
md2a

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30
Inscription: 11 Oct 2007

Messagepar md2a » Mar 26 Fév 2008 - 8:30

Mais c'est sûr qu'ILM la gagne déjà souvent


Voir mon précédent post... :wink:
May the Force be with you
md2a

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30
Inscription: 11 Oct 2007

Messagepar md2a » Mar 26 Fév 2008 - 8:35

Faut pas oublier que les transformer, c'est juste de la tôle froissé, largement bien, plus facile à produire que les simulations demandé pour la peau, les poils, la salive, les muscles et tant d'autre petit détail.

Surtout que filmer un robot une demi seconde avec des nuages de poussière et des flammes partout, c'est plus facile, que des plans sur des animaux expressif, avec un véritable jeu d'acteur.


OK, mais il me semble avoir déjà vu un lion plutôt pas mal dans "Narnia" ou un singe assez convaincant dans "King Kong" :wink:

Mais des robots qui se battent entre-eux ?... Créer des animaux à fourrure n'est plus vraiment un exploit technologique (depuis "Monstres & cie."). Il me semble, pour ma part, que les robots de "Transformers", d'une extraordinaire complexité, ont dû poser de gros soucis aux animateurs...
May the Force be with you
md2a

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30
Inscription: 11 Oct 2007

Messagepar alienfactory » Mar 26 Fév 2008 - 8:44

Oui tiens justement, peut-être je me tire une balle dans le pied (parce que ça a été déjà dit ou expliqué) mais comment sont choisi les films, sous quels critères, par qui, etc ?? Par exemple, comment juge-t-on si les effets spéciaux d'un film sont 'nominables'? Par leur innovation? Leur difficulté de réalisation? Leur intégration à l'image? Leur intégration dans l'histoire?
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Messagepar md2a » Mar 26 Fév 2008 - 11:00

Par exemple, comment juge-t-on si les effets spéciaux d'un film sont 'nominables'?


C'est pas faux, d'autant plus que, d'année en année, il est de plus en plus difficile pour un "film à effets spéciaux" de se démarquer de ses concurrents, tant les différentes boîtes à VFX proposent des images de qualité équivalente. Bien sûr, certaines, comme ILM ou WETA Digital, pour ne citer qu'elles, sont encore en avance dans leur domaine, mais il est vrai que beaucoup de "petites" boîtes arrivent à créer des choses assez incroyables, inimaginables il y a quelques années. Et c'est un peu dommage, car les images de synthèse vont se banaliser à l'avenir, jusqu'à ne plus vraiment impressionner... Enfin, c'est ce que je crains... :(

Pour le choix des films "oscarisables", je pense que ceux proposant des effets "novateurs" ont plus de chance de figurer dans le trio de tête. Mais il y a également, je n'en doute pas, un puissant lobbying des studios (comme dans toutes les autres catégories), et il suffit parfois d'avoir de bons contacts pour augmenter ses chances de figurer parmi les "récompensables"... :wink:
May the Force be with you
md2a

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30
Inscription: 11 Oct 2007

Messagepar Darkee » Mar 26 Fév 2008 - 11:02

Bill le sait peut-être, moi j'ai l'impression que c'est les gens du cinéla qui votent pour un film, donc c'est tout, donc coup de coeur. Ce qui peut aussi expliquer le epu de statuettes d'ILM cette dernière décennie.

Pim : je ne dis pas le contraire, surtout que j'ai pas vu le film lol

md2a : oui mais y a pas qu'ILM dans la vie ^^ (et j'adore ILM hein) Peut-être qu'en tant que favori, ILM s'en prend plein la gueule :)
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar Ethis » Mar 26 Fév 2008 - 14:49

En meme temps on juge le resultat, pas le nombre de victoires, si ILM est meilleur et qu'ils gagnent chaque années, c'est justement parcequ'ils sont meilleurs... Je vois pas ou est le mal. En tout cas, je le redis, j'ai détesté les ours de la boussole d'or (ainsi que le film) de meme que tous les fx numériques du film qui font meme s'ils sont bien fait toujours très faux. Pour certains gros plans ils auraient pu mettre des répliques réels ca aurai donné plus de crédibilité. Un peu comme "je suis une légende ou le fait que les mutants soient en synthèse casse toute l'ambiance du film.
Ethis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 120
Inscription: 30 Jan 2008
Localisation: Toulouse

Messagepar md2a » Mer 27 Fév 2008 - 8:26

moi j'ai l'impression que c'est les gens du cinéma qui votent pour un film, donc c'est tout, donc coup de coeur


Ouais enfin tu vois bien comment Marion Cotillard a passé des mois aux States pour "influencer" les votants pour les Oscars. Une statuette ne se gagne pas en ne faisant rien, il faut se battre auprès des professionnels du cinéma...

oui mais y a pas qu'ILM dans la vie


Bien sûr, mais je trouve simplement qu'en 12 ans (de 1995 à 2006), ne pas gagner une seule fois l'Oscar des meilleurs VFX, c'est hallucinant quand on voit les prouesses réalisées par ILM durant cette grosse décennie. OK pour ne pas leur offrir la statuette chaque année (c'est la moindre des choses), mais c'est dégueulasse de les snober systématiquement sous prétexte qu'ils sont les leaders en la matière...
May the Force be with you
md2a

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30
Inscription: 11 Oct 2007

Messagepar alienfactory » Mer 27 Fév 2008 - 9:15

C'est peut être aussi pour leur faire payer le fait qu'ils ne veulent pas faire partie du 'système' hollywoodien et la volonté de garder une certaine indépendance..
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Messagepar BILL » Mer 27 Fév 2008 - 11:05

Je ne pense pas qu'il y a une cabale contre I.L.M., mais comme le disait Darkee, je crois simplement qu'il aurait falllu qu'I.L.M. fasse aussi des VFX dans des films capables de charmer tous les membres de l'académie.
Visuellement, le 1er volet du seigneur des Anneaux a été perçu comme une prouesse (ce qu'il est), puis Gollum aussi dans le second volet. Idem pour King Kong.

L'année dernière, c'est grâce au fantastique travail sur Davey Jones que I.L.M. a été récompensé. C'est un peu comme si l'homme-pieuvre avait fait du lobbying pour convaincre l'académie de voter pour I.L.M., comme Marion Cotillard ! Par contre, je pense que les autres VFX du film , très bien faits aussi, n'ont pas été forcément remarqués à leur juste valeur.

Pour répondre à Md2A, et même si on n'a pas la même opinion sur la boussole d'or, je dois dire que je suis d'accord sur le fait que le travail sur "Transformers" était absolument incroyable et aurait davantage mérité l'Oscar. C'était une vraie performance, et un travail parfait à tous points de vue : conception des et animations des robots, et intégration stupéfiante dans des décors réels ou semi-virtuels.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Messagepar md2a » Mer 27 Fév 2008 - 16:23

Visuellement, le 1er volet du seigneur des Anneaux a été perçu comme une prouesse (ce qu'il est), puis Gollum aussi dans le second volet.


Tout à fait d'accord, et d'ailleurs quand on compare le "Retour du Roi" avec les deux opus précédents, eh bien il n'y a rien de vraiment nouveau, les artistes de Weta ont simplement repris les outils utilisés précédemment pour créer des VFX, certes impressionnants, mais pas novateurs. Et pourtant ils ont reçu l'Oscar (mais était-ce vraiment justifié de récompenser les 3 films de la trilogie pour les effets visuels ?... peut-être, mais d'autres films qui le méritaitent au moins autant sont rentrés bredouilles...).
May the Force be with you
md2a

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30
Inscription: 11 Oct 2007

Messagepar BILL » Mer 27 Fév 2008 - 16:57

Oui, effectivement, on peut se poser la question. Cela dit, quand on voit "le retour du roi" l'animation de Gollum est encore mieux faite que dans "les deux tours", et le personnage est tellement stupéfiant dans son jeu d'acteur que la statuette dorée n'est pas volée. Plus que des nouveauté en termes de VFX, c'est plus le perfectionnement des techniques de Weta qui a été récompensé, me semble-t'il.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Messagepar MeGalvaTRoN » Jeu 28 Fév 2008 - 16:51

salut à tous :D
je souhaitait réagir comme vous, suite la remise (injuste) des Oscars! moi personnellement, je pense que Transformers méritait amplement cet Oscar il est indéniable que c'est la 1ère fois que l'on assiste à un spectacle de cette ampleur! pour moi il signe un vent nouveau dans les domaines des FX comme l'a été Jurassic Park dans les années 90, c'est le tout 1er film de mécha mais qu'el Mecha :shock:
ces transformations si complexes à faire (36 heures de rendering quand même) c'est vachement ahurissant, mais je pense que le jury n'a pas accroché parce que:
-de 1 Michael Bay!!!
-de 2 trop de Fx qui ont du leur donné un mal de crane!
m'enfin perso moi je trouve que le film à la croisée des mondes (que je n'ai pas encore vu) n'innove pas plus que ca,c'est juste un rendu plus détaillé que les animaux de Narnia voila c'est tout,un bon travail sur la fourrure et voila rien de bien révolutionnaire! alors que voir des bagnolles prendre vie sous nos yeux c'est un claque graphique (je parle pas de la pub citroen, qui plagiait déja le concept des Transformers, bien qu'elle soit pas mal du tout)
cependant les décision du jury sont des fois imprévisible (Star Wars épisode 3!) par conséquent pour les films 2010 ils se pourrait bien que James Cameron n'ai même pas d'oscar (qui sait...)

par contre j'attends vraiment le 2nd Opus qui risque de faire fort (mais avec scénar un peu plus bétonné ce serait bien aussi pour légitimé un peut tout le film quoi!)

cependant y'a un autre film dans la veine Transformers(en tout cas dans la veine Bagnole) c'est Speed Racer des Wachowsky Bros qui risque de nous embarqué dans un trip visuel hallucinogène en attendant Cameron et sa planète...
-Believe It Or not an All new World Await-
MeGalvaTRoN

 
Messages: 20
Inscription: 28 Fév 2008
Localisation: Poitiers

Messagepar Darkee » Jeu 28 Fév 2008 - 17:26

Je partage ton avis, même si je ne sais pas à quoi pensent les jurés ^^

Si tu veux parler des autres films, n'hésites pas à rebondir dans les topics déjà créés, ou les créer le cas échéant ! (et va te présenter à la Cantina stp héhé)
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: Les cérémonies du cinéma

Messagepar Darkee » Mar 02 Mar 2010 - 15:04

L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Précédente

Retourner vers Effets Spéciaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités