Jurassic World

Disney, Universal ou moins célèbres, des parcs d'attractions nous offrent la possibilité de vivre des aventures à la première personne. Mêlant des effets spéciaux surprenants aux histoires les plus étonnantes, les attractions nous dépaysent avec succès !

Jurassic World

Messagepar furylion » Dim 02 Sep 2018 - 20:38

Sur les conseils de Bill (voir ici), j'ai visité l'expo Jurassic World !
Voici quelques photos (désolé, mais j'apprend à regler mon appareil, d'où le fait que les photos aient des couleurs bizarre) : https://www.photorapide.com/albums/tiger888/elimge/jurassic-world.html
Elle est très bien fichu, pour une expo itinérante. La storyline, l'atmosphère, et les animatronics sont soignés !
De voir des animatronics en si bon état, m'a rappelé que ceux du leader mondial en la matière ne sont pas bien représentés en France !
Je veux parler des animatronics de Disneyland Paris, souvent en panne, ou aux mouvements limités. Je ne parle pas de ceux des parcs US ou japonais.
Mais je me pose la question : comment une expo itinérante peut produire des animatronics impressionnant et en bon état de marche, alors qu'un parc d'attraction ne peut pas le faire ?
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Jurassic World

Messagepar BILL » Lun 03 Sep 2018 - 0:04

Content que l'article t'ait donné envie de voir cette belle exposition et que tu l'aies appréciée. Je trouve que tu exagères un peu à propos des animatroniques de DLP : d'abord il y a en énormément, de tous les niveaux de sophistication, des plus simples (It's a Small World) aux plus perfectionnés (certains des pirates des Caraïbes) et surtout, ils fonctionnent du matin jusqu'au soir 365 jours par an. Ce n'est pas étonnant que certains tombent parfois en panne, mais ils sont généralement réparés assez vite, car la maintenance chez Disney est efficace.
La technologie des animatroniques Disney comme les pirates date des années 60. Il y a eu bien sûr des perfectionnements depuis (j'en parle longuement dans mon bouquin sur les SFX) mais il s'agit quand même toujours de faire bouger des mannequins articulés de personnages humains grâce à des vérins hydrauliques ou pneumatiques et à des moteurs électriques. Ces personnages sont lourds, il faut de la force (pneumatique, hydraulique, électrique) pour les faire bouger, et comme les cycles de mouvements se répètent, il y a forcément de l'usure mécanique et donc des pannes. Dan Isla plupart des cas, les robot sont révisés assez régulièrement pour détecter les pannes avant qu'elles arrivent.
Les dinosaures de l'exposition ont été créés avec une approche complètement nouvelle, qui est la spécialité de la compagnie australienne qui les fabrique. Après des années de mise au point, elle a trouvé le moyen d'alléger considérablement ces animatroniques, notamment en abandonnant les peaux lourdes en uréthane, silicone ou autres matières "classiques" et elle a développé des manière de travailler des tissus élastiques pour leur donner l'aspect de peaux recouvertes d'écailles. Les structures internes des dinosaures sont elles aussi allégées, et donc, les actionneurs utilisés pour faire bouger ces marionnettes géantes ont des poids beaucoup moins importants à soulever. Cela signifie moins d'efforts sur les actionneurs, moins d'usure des mécanismes et plus de facilité pour réaliser des animations fluides. Et comme cela fait plus de dix ans qu'ils perfectionnent leurs systèmes, c'est parfaitement au point. Voilà la réponse la plus complète que je pouvais te donner.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Jurassic World

Messagepar furylion » Lun 03 Sep 2018 - 13:29

Merci Bill pour cette réponse complète !
Je suis dur à propos des animatronics de DLP, mais quand on voit en vidéo ceux des autres resorts, on note une sacrée différence, en terme de fluidité notamment.
Sur les dinos de l'expo, effectivement, ils sont peut-être plus simple (ou plus allégés), mais ils ont des combinaisons de mouvements plus longues (car on reste longtemps devant eux, contrairement aux parc d'attractions, où on passe devant eux en véhicule). Les derniers animatronics dino que j'ai vu, remontent à plus de 15 ans au Grand Palais, et le progrès est manifeste : à l'époque, il s'agissait de cycles courts, avec même une pause.
Sans vouloir tout dévoiler, dans l'expo Jurrassic World, un dino, en particulier, se déplace, s'approche d'un camion, et rugit plusieurs fois vers nous et vers le camion. C'est impressionnant de voir ça en terme de technologie, car même si tu parles longuement des animatronics dans ton bouquins, en France je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça en vrai !
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Jurassic World

Messagepar BILL » Lun 03 Sep 2018 - 14:01

Sans vouloir tout dévoiler, dans l'expo Jurrassic World, un dino, en particulier, se déplace, s'approche d'un camion, et rugit plusieurs fois vers nous et vers le camion. C'est impressionnant de voir ça en terme de technologie, car même si tu parles longuement des animatronics dans ton bouquins, en France je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça en vrai !

On peut en parler sans spoiler, puisque l'expostion est arrivée à son terme ;) Oui, cette séquence avec le T-Rex et le camion sur lequel se trouve une chèvre en cage qui sert d'appât était très réussie et bien mise en scène. Pour nos amis du forum qui n'ont pas vu l'expo, le T-Rex qui est caché dans l'ombre des coulisses, derrière un décor de barrière électrifiée, arrive lentement (avec les bruitages de ses pas très lourds sur le sol), puis fait mine de donner des coups dans le camion pour pouvoir croquer la chèvre (complètement immobile dans sa cage, mais à ce moment-là, on ne regarde que le T-Rex) et rugit, le tout dans une ambiance nocturne et orageuse. La scène dure bien 3 à 4 minutes en tout et elle est vraiment impressionnante.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Jurassic World

Messagepar furylion » Lun 03 Sep 2018 - 14:29

Bon ben si on peut tout dévoiler : https://www.youtube.com/watch?v=9cAdP-Yx-8I
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris


Retourner vers Attractions & Spectacles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités