total débutant qui part de 0 en sculpture tradi

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

total débutant qui part de 0 en sculpture tradi

Messagepar soupeman » Ven 31 Aoû 2018 - 22:21

Bonjour à vous !

j'ai vu qu'il y a un sujet qui est presque comme le miens un peu en dessous mais la personne semble s'y connaitre un petit peu mieux que moi malgré tout (je n'ai jamais rien sculpté en traditionnel) enfin si ma gomme mie de pain lorsque je m’ennuie car je dessine beaucoup :lol:

comme je le disais dans mon topic de présentation, j'ai fais du zbrush dans l'optique de m'améliorer en dessin, voir mieux les formes 3D dans un espace 2D, y parait que ça aide beaucoup, puis je me suis pris au jeu et j'ai finalement beaucoup apprécié le software (qui est malheureusement très cher) j'ai profité de la version trial qui dur 2 mois.

Voilà après avoir vu une vidéo d'un mec qui fait des sulptures bizarre sur youtube ça m'a donné envie de tenter la sculpture traditionnel, et c'est là ou les choses se compliquent un petit peu.

je n'y connais strictement rien en matériaux, le mec des vidéos que je voyais sculptais avec du "polymer" ça ressemble a une sorte de pâte a modelé, ça fais pas très adulte tout ça mais en cherchant sculpture polymer sur youtube il y a des gens qui font des choses bluffantes avec, est-ce que c'est solide ? ont peu le peindre ou pas ?

il y a la "super sculptey" le nom est sympa et a y regardé de plus près ça ressemble a du polymer un peu, s'en est ou pas ?

j'aimerais pouvoir faire des choses durables dans le temps (qui casse pas facilement quoi) assez détaillé et pouvoir les peindre si possible.

par la même occasion, est-ce que vous avez une idée quel type d'ustensiles il me faut ? dans les vidéos les mecs utilisent tout est n'importe quoi, des morceaux de bois pour faire le squelette des bâtons de glace etc... et pour le sculpting en lui même divers outil que je ne connais pas.

j'ai l'habitude de prendre mon matériel de dessin sur dalbe, y a tout ce qu'il me faut dessus ?

voilà en gros je cherche un "starter kit" pour m'amuser et apprendre puis essayer de faire des choses bien quand même (si j'y arrive lol).

merci pour votre aide !
soupeman

 
Messages: 8
Inscription: 31 Aoû 2018

Re: total débutant qui part de 0 en sculpture tradi

Messagepar BILL » Sam 01 Sep 2018 - 2:37

il y a la "super sculptey" le nom est sympa et a y regardé de plus près ça ressemble a du polymer un peu, s'en est ou pas ?

C'est effectivement une pâte polymère vendue en différentes couleurs que l'on ramollit en la malaxant à la main, et quand on a obtenu le modelage souhaité, on
la fait durcir en la faisant chauffer au four en respectant bien les indications de température et de durée de "cuisson" indiqués.

Fimo (plus facile à trouver en France) fabrique le même type de produit. Je n'ai utilisé que de la Fimo et je ne peux pas te dire si la Super Sculpey est mieux
ou pas, mais en tous cas la Super Sculpey est vraiment la référence de beaucoup d'artistes aux USA.

voilà en gros je cherche un "starter kit" pour m'amuser et apprendre puis essayer de faire des choses bien quand même (si j'y arrive lol).

Alors en fait, le choix des outils est très personnel et dépend de ce que tu vas modeler. Si tu veux commencer par faire des petits personnages en Super Sculpey,
je te conseillerais des outils fins et solides permettant de bien réaliser des détails précis, comme les outils de prothésistes dentaires, ou les outils de sculpture en métal
les plus petits.

Sur Amazon, j'ai trouvé ceux-là qui ont l'air très bien et pas chers :

http://amzn.eu/d/4e9pmFR

Mais si tu veux aussi réaliser des choses plus grandes par exemple en Plastiline ou en argile (par exemple un buste de monstre que tu comptes mouler pour
fabriquer un masque en latex), alors tu peux utiliser aussi des outils en bois ou en plastique de kits de modelage standards, comme celui-ci :
http://amzn.eu/d/aLgfWGS

Comme je te le disais, explore le forum et jette aussi un coup d'oeil aux tutos du site web et tu verras de nombreux exemples d'outils divers utilisés par nos amis d'ESI
pour réaliser leurs travaux ;) Beaucoup s'en fabriquent eux-mêmes avec du bois ou du métal, ou les deux !
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: total débutant qui part de 0 en sculpture tradi

Messagepar soupeman » Sam 01 Sep 2018 - 8:41

Merci pour ta réponse !

je ne savais même pas qu'il fallait la passer au four dans les vidéos que j'ai regardé sur youtube le procédé n'était pas montré, je me disais mais comment ça se fais ? ça tiens comme ça tout seul par enchantement ? :shock: mdr

ça va les outils sont pas cher en effet, certain ressemble aux outils des dentistes :mrgreen:

merci encore je vais explorer !

encore merci
Dernière édition par soupeman le Dim 02 Sep 2018 - 18:38, édité 1 fois.
soupeman

 
Messages: 8
Inscription: 31 Aoû 2018

Re: total débutant qui part de 0 en sculpture tradi

Messagepar soupeman » Dim 02 Sep 2018 - 18:37

C'est encore moi !! lol

après exploration je suis peut-être un boulet mais je ne trouve pas de tuto concernant la super sculpey ?

j'ai un petit peu cherché sur youtube également et je suis tombé sur un tuto d'un mec qui fait un alien (j'espère que j'ai le droit de la poster)

https://www.youtube.com/watch?v=sdx0ysnbhDg

Mais en voyant ça, il y a des questions qui me viennent, le support tournant sur lequel il sculpte, ça a l'air sympa quand même ! par contre il mets de l'aluminium sur une armature en métal, lorsque la sculpture est terminée, il va la mettre dans le four de quel façon exactement ? car j'imagine qu'il ne prend pas le support avec, poser la scupture sur un plateau c'est bon ?

du coup je vais avoir besoin d'acheter un certain type de fil de fer aussi ?

je me pose un tas de question car lorsque je commence j'aimerais avoir l'essentiel pour débuter et pas me retrouver blocked parce qu'il me manque tel ou tel truc.

apparemment il utilise de l'alcool aussi pour enlever les traces disgracieuse, quelqu'un connait cette technique ? c'est quel type d'alcool exactement ?

voilà et je me demandais si la peinture acrylique ça allait bien dessus ? la couleur de la sculpey n'influe pas sur la couleur de la peinture ? ou il y a une couleur a choisir précisément ?

j'ai vu sur le forum qu'elle était assez toxique, pas de risque de le mettre dans le four du coup ? car je ne possède qu'un seul four et c'est celui ou je fais cuir ma bouffe aussi :P

je crois que c'est tout pour mes questions probablement stupide, dès que je sais "tout" je vais faire une petite commande !
soupeman

 
Messages: 8
Inscription: 31 Aoû 2018

Re: total débutant qui part de 0 en sculpture tradi

Messagepar BILL » Lun 03 Sep 2018 - 0:25

Je réponds à tes questions dans l'ordre:

- Je pense que le sculpteur ne met au four que la partie en métal de son support, dont le tube principal est certainement vissé dans la planche de bois. Donc il doit le dévisser, et utiliser un autre truc (lequel, je l'ignore) pour s'assurer que la sculpture tienne droit dans le four le temps de la polymérisation de la pâte.

- Même si tu fais des petites sculptures au départ, il faudra quand même que tu prépares une petite structure interne (par exemple si c'est un petit buste, un renfort pour le cou et la tête bien ancré dans le buste). Le système décrit dans la vidéo (fil de fer + papier aluminium froissé et mis en forme) est astucieux car il permet de faire des économies de pâte. Donc surtout en période d'entraînement, tu gagneras à l'utiliser.

- je ne sais pas quel type d'alcool il utilise.

- Oui, la peinture acrylique tient très bien sur ce type de pâte. Comme sur un support normal. J'ai déjà appliqué du blanc sur une pâte Fimo bleue et en deux couches, j'obtenais un blanc bien opaque.

- Les vapeurs qui s'échappent lors de la cuisson sont effectivement nocives, mais uniquement si on les respire à plein poumon en mettant la tête dans le four !
Passe un petit peu de produit nettoyant dans ton four après la cuisson de la pâte, et tu pourras à nouveau l'utiliser l'esprit tranquille pour tes aliments :wink:

Il n'y a effectivement pas de tutos sur la Super sculpey sur notre site, mais beaucoup de tutos avec des précieux conseils de sculptures qui s'appliquent aussi à ce type de pâte. Je te conseille de les lire avant de te lancer.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: total débutant qui part de 0 en sculpture tradi

Messagepar soupeman » Lun 03 Sep 2018 - 11:43

merci pour ton aide, y a pu qu'a trouver le type d'alcool et me débrouiller pour que ma sculpture tienne droite pendant la cuisson !

ça marche je vais lire les tutos ! 8)
soupeman

 
Messages: 8
Inscription: 31 Aoû 2018

Re: total débutant qui part de 0 en sculpture tradi

Messagepar decrecy27 » Lun 03 Sep 2018 - 14:45

c'est pas tout simplement de l'essence F ?
decrecy27

 
Messages: 361
Inscription: 16 Juin 2015
Localisation: Welkenraedt - Belgique

Re: total débutant qui part de 0 en sculpture tradi

Messagepar alienfactory » Lun 03 Sep 2018 - 22:24

il parle de "rubbing alcohol", qui peut se traduire par alcool à brûler ou alcool à 90° ;)
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: total débutant qui part de 0 en sculpture tradi

Messagepar soupeman » Mar 04 Sep 2018 - 13:39

cool alors c'est pas dur a trouver ! merci !

j'ai commandé de la super sculpey, quelques outils, un rouleau et une lame et du file d'aluminium. je pense que pour un début ce sera largement suffisant ! la machine qui sert a écraser la pâte a l'air vachement fun mais j'ai résisté mdr

vu que je fais un peu de peinture j'ai déjà de l'acrylique.
soupeman

 
Messages: 8
Inscription: 31 Aoû 2018

Re: total débutant qui part de 0 en sculpture tradi

Messagepar BILL » Mar 04 Sep 2018 - 16:11

Maintenant que tu te lances, n'hésites pas à poster les résultats de tes travaux ! :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: total débutant qui part de 0 en sculpture tradi

Messagepar soupeman » Mar 04 Sep 2018 - 17:15

bien sûr sans soucis !! 8)
soupeman

 
Messages: 8
Inscription: 31 Aoû 2018


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités