Première sculpture en plastiline (Lion)

Vous avez créé un maquillage, une maquette, un costume, des effets sur un tournage...Partagez vos oeuvres !

Première sculpture en plastiline (Lion)

Messagepar Amon » Ven 09 Mai 2008 - 14:21

Bonjour à toutes (si quelques demoiselles et dames èrent sur ce forum) et à tous, je me nomme Romain, j'ai 23 ans. Mon amie est dans une école de maquillage, curieux de nature, je me suis dirigé vers les matières que ma chère et tendre a à sa disposition pour faire des mortels que nous sommes des créatures fantastiques ou autres étrangetés. C'est là que je suis tombé sur la plastiline, une matière vraiment sympa à mon goût.

Je me permets de mettre sur ce forum ma première sculpture en plastiline. Il s'agit d'un Lion, à la base je ne voulais faire que la gueule de ce félin, le reste du corps est venu par la suite. Au final on a un Lion avec une grosse tête, court sur pattes, ressemblant davantage à la peluche de la petite soeur mais un Lion quand même !
Je n'ai pas beaucoup travaillé le corps (d'où les erreurs d'anatomie et de proportions), mon travail sur cette sculpture réside essentiellement sur la gueule.
Qu'en pensez-vous ?

A la revoyure, Romain.
PS : N'étant pas un habitué des forums, pouriez-vous me dire comment réduire la taille des photos pour en faire de simples timbres postes ? Merci.

Lion5.jpg

Lion4.jpg

Lion3.jpg

Lion2.jpg

Lion1.jpg
Amon

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Inscription: 09 Mai 2008

Re: Première sculpture en plastiline (Lion)

Messagepar briareos » Ven 09 Mai 2008 - 16:57

c'est rigolo cet effet lion-chiot. l'approche Super Deformed, n'est pas un probléme (lorsque c'est voulu), la néoténie apporte un aspect kawai/mignon à la sculpture

par contre je suis pas convaincu par ton approche du pellage et de la criniére. Soit ton pelage est dens avec des poils et une bourre et on obtient un pelage lisse (tellement lisse qu'il brille au soleil chez un animal en bonne santé et toiletté)... soit le pelage est "hirsute" du fait de poils long qui forme des méches de poils. tu trace des sillon apparement à l'aiguille, pour simuler le pelage, mais la texture obtenue n'évoque pas un pelage... éventuellement un pelage hirsute si on regarde de très loin. j'ai l'impression que la technique que tu as utilisé des coups d'épingles a été plus choisi pour sa rapidité d'exécution que dans le but de simuler un pelage. As-tu remarqué que quand tu traces un sillon dans la plastiline, il y a 2 bourrelets qui se forment de part et d'autre du sillon... ti tu n'élimine pas ce bourrelet ce n'est pas très réaliste. la brutalité et la profondeur du sillon est un autre probléme : c'est pas très organique... un peu de lissage à la thérébentine éroderait la brutalité du sillon. Le plus gros défaut que tu peux immédiatement éliminé, ce sont les miettes de plastiline, isssu du creusement de tes sillons, qui n'ont pas été éliminées au fur et à mesure et qui sont mainteant collés un peu partout. :o
briareos

 

Re: Première sculpture en plastiline (Lion)

Messagepar Amon » Ven 09 Mai 2008 - 20:34

Merci Briareos pour ta réponse et ton analyse. En effet, mon principal outil pour la réalisation de ce chiot-lion :wink: fut une épingle. Je me suis assez vite rendu compte que le fait de taillader cette pauvre créature de coups d'éguille n'était pas très convaincant, surtout en abordant le corps. Je comprends ce que tu dis sur l'absence de côté "organique". Je te remercie d'avoir apporté ton regard expérimenté sur cette réalisation de novice. Je devrais peut-être travailler indépendament les questions de construction et les questions de textures avant de m'attaquer aux deux simultanément.
Tu parles de thérébentine, pourrais-tu m'indiquer d'autres substances qui peuvent accompagner la sculpture en plastiline ?

A la revoyure ! Romain
Amon

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Inscription: 09 Mai 2008

Re: Première sculpture en plastiline (Lion)

Messagepar ohbewan » Ven 09 Mai 2008 - 22:30

En attendant, moi je trouve qu'il est quand même mimi comme tout ton chaton ;-)
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Première sculpture en plastiline (Lion)

Messagepar briareos » Sam 10 Mai 2008 - 0:09

Amon a écrit:Tu parles de thérébentine, pourrais-tu m'indiquer d'autres substances qui peuvent accompagner la sculpture en plastiline ?

le white spirit fait également fondre la plastiline en surface et est plus puissant que l'essence de thérébentine.

moi j'essaye d'éviter les objets de petites taille en plastiline : les textures et les détails c'est vraiment l'enfer à réaliser en plastiline !

cire à sculpter, miliput ou super sculptey ou fimo me semble être des pates à sculpter bien plus adaptées aux objets miniatures.
briareos

 

Re: Première sculpture en plastiline (Lion)

Messagepar Pandanlagl » Sam 10 Mai 2008 - 0:43

Sur la plastiline, tu peux aussi "jouer" avec un décapeur thermique pour lisser (attention, c'est vite trop chaud) et polir avec un pinceau et du talc, c'est pas mal pour enlever les bouloches/bavures et adoucir les bord des gorges faite avec l'outil de sculpture. Attention, ne pas utiliser le talc si ta sculpture n'est pas sèche de toutes traces de white spirit ou thérébentine.
Perso j'utilise aussi parfois un outil métallique humidifié à la salive. C'est un peu dégueu mais ça marche pas mal pour limiter l'adhérence de la plastiline sur la lame dans la sculpture des gorges plus profondes.

En passant, pour les trucs et astuces pour sculter les textures, il y a une montagne de trucs sur le forum.

P.S.: Je l'adore ton nounours-lion, je trouve les volumes super sympa (ça nous change des zombie) et il y a pas mal d'expression qui ressort de la tête, notement le froncement du museau.
Pandanlagl

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 41
Inscription: 08 Fév 2008
Localisation: Bruxelles

Re: Première sculpture en plastiline (Lion)

Messagepar Amon » Sam 10 Mai 2008 - 8:29

Merci à tous pour vous commentaires ! Je note toutes vos remarques, vos conseils, et m'en vais de ce pas chercher d'autres infos sur les posts de ce forum.

A la revoyure, Romain

PS : Chiot-Lion, Nounours-Lion, jsuis sûr que cette créature (si elle était vivante), aurait beaucoup de succès auprès de la gente féminine ;)
Amon

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Inscription: 09 Mai 2008


Retourner vers Vos réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron