Journée d'étude à la cinémathèque

Des statuettes aux maquettes en passant par les making of, venez discuter des produits dérivés les plus intéressants !

Re: Journée d'étude à la cinémathèque

Messagepar briareos » Ven 06 Juin 2008 - 13:42

furylion a écrit:6éme extrait projeté : Arsène Lupin (2004), un extrait où Lupin arrache son masque, il s'agit en fait d'un trucage numérique, l'effet ne pouvant avoir lieu uniquement grâce au maquillage : en plus de rajouter la fumée ils ont aussi rajouté des morceaux de masques, car il n'a pas arraché autant de morceau qu'on le voit, cela lui a pris plus longtemps et lui a irrité la peau...


c'est la scéne ou lupin arrache son masque après avoir été aspergé de vitriol ?
briareos

 

Re: Journée d'étude à la cinémathèque

Messagepar furylion » Ven 06 Juin 2008 - 16:22

ohbewan a écrit:
furylion a écrit:dans le plan, où Kane défonce la porte de la chambre de sa femme, qui s'est suicidée, où l'on voit net au premier plan, les flacons de médicaments, Welles net au fond et la femme floue dans son lit, Welles n'a pu utiliser que le pictographe d'Abel Gance !

Concernant ce point, j'ai toujours lu que Welles utilisait de la double exposition pour arriver a tricher sur la profondeur de champ.
Tu filme une première fois la scène avec un cache occultant l'avant plan et en faisant la mise au point sur l'arrière plan. Puis tu rembobine la pellicule et tu refilme la scène en inversant le cache et en faisant la mise au point sur l'avant plan. Et le tour est joué !

C'est le même truc qui a été utilisé beaucoup plus tard pour tourner certaines scènes de Tron - vu qu'avec une caméra 65mm il faut énormément de lumière pour avoir une bonne profondeur de champ.


Justement, je n'ai pas détaillée toute l'intervention, mais Georges Mourier a dit que ce que tu décris n'était pas possible ne raison d'un reflet blanc dans la bouteille de médicament, reflet blanc du lit, où repose la femme. Mais ce point a suscité quelques controverses notamment avec Jean-Christophe Averty.

briareos a écrit:
furylion a écrit:6éme extrait projeté : Arsène Lupin (2004), un extrait où Lupin arrache son masque, il s'agit en fait d'un trucage numérique, l'effet ne pouvant avoir lieu uniquement grâce au maquillage : en plus de rajouter la fumée ils ont aussi rajouté des morceaux de masques, car il n'a pas arraché autant de morceau qu'on le voit, cela lui a pris plus longtemps et lui a irrité la peau...


c'est la scéne ou lupin arrache son masque après avoir été aspergé de vitriol ?


Il me semble bien, mais Lupin a aussi une entaille sur la joue et saigne. Je dois t'avouer que je n'ai pas le film en tête, mais la scène se passe pendant une soirée et Lupin est seul avec une femme qui le reconnait quand il en lève son masque.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1559
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Précédente

Retourner vers Produits dérivés & livres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités