La disparition de Stan Winston

Pour parler des studios, des sociétés de SFX, des techniques (maquillage, miniatures ou 3D), des artistes...Rentrez dans le détail !

La disparition de Stan Winston

Messagepar Darkee » Lun 16 Juin 2008 - 19:21

http://www.aintitcool.com/node/37106
Selon AICN, il semblerait que le grand, que dis-je, l'énorme Stan Winston serait mort la nuit dernière ! J'attend de trouver une confirmation officielle, mais je prie pour que ce soit un hoax... Sa page Wiki US en parle aussi, mais bon (http://en.wikipedia.org/wiki/Stan_Winston).
Il travaillait actuellement sur T4.

Extrait de filmo :
* Aliens
* Congo
* Predator
* Edward aux mains d'argent
* Jurassic Park
* Jurassic Park : Le monde perdu
* Terminator
* Terminator 2 : Le jugement dernier
* Terminator 2 : 3D
* Terminator 3 : Le soulèvement des machines
* A.I. Intelligence artificielle
* Ghosts (Court métrage de Michael Jackson)
* L'ile du Docteur Moreau
* Batman, le défi
* Big Fish
* Entretien avec un Vampire
* Pumpkinhead
* Tank Girl
* The Thing
* Heartbeeps
* Wrong Turn
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: Stan Winston nous a quitté ??

Messagepar alienfactory » Lun 16 Juin 2008 - 19:37

alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Stan Winston nous a quitté ??

Messagepar mickey » Lun 16 Juin 2008 - 19:56

donc j'avais bien lu aussi!

c'est steve wang qui me la dit!(c'est pratiquement vrai en plus)
doctor steel for the world emperor!!
mickey

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 506
Inscription: 11 Nov 2007
Localisation: toulouse

Re: Stan Winston nous a quitté ??

Messagepar jj92000 » Lun 16 Juin 2008 - 20:09

Mais c'est pas possible que s'est-il passé ?!?!
jj92000

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 156
Inscription: 05 Nov 2007

Re: Stan Winston nous a quitté ??

Messagepar alienfactory » Lun 16 Juin 2008 - 21:00

D'après les éléments qui commencent à filtrer ici ou là, il est mort chez lui dimanche soir, des suites de myélomes (cancer de la moelle osseuse), qu'il combattait depuis 7 ans.
http://www.superherohype.com/news/ironm ... hp?id=7360
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Stan Winston nous a quitté ??

Messagepar BILL » Mar 17 Juin 2008 - 0:47

Il semblait très affaibli dans les dernières interviews qu'il avait donné pour les petits docs web de Iron Man. Je l'avais trouvé fatigué, mais j'étais loin
d'imaginer qu'il était si malade. Une bien triste nouvelle. :cry:

Nous lui rendrons hommage en publiant demain des morceaux choisis de plusieurs entretiens qu'il m'avait accordés ces dernières années...
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

La disparition de Stan Winston

Messagepar Darkee » Mar 17 Juin 2008 - 1:40

En attendant, voici un retour sur sa carrière : http://www.effets-speciaux.info/news?id=37

EDIT
Et AICN a publié un hommage de James Cameron : http://www.aintitcool.com/node/37109
Dommage, pas le temps de traduire les parties les plus intéressantes.
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: La disparition de Stan Winston

Messagepar jj92000 » Mar 17 Juin 2008 - 8:52

Quelle tristesse je n'arrive toujours pas à y croire !
jj92000

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 156
Inscription: 05 Nov 2007

Re: La disparition de Stan Winston

Messagepar alienfactory » Mar 17 Juin 2008 - 9:17

Voici la traduction des propos de James Cameron :

"Harry,
Merci de faire ce que tu fais. Tu as raison, les médias généraux ne comprendront pas. Ils ne saisiront pas les faits importants. Ils sont trop occupés à chasser les jeunes célébrités débiles dans leur cures de désintoxication.

Stan était un grand homme. Je suis fier d’avoir été son ami, et son collaborateur sur ce qui, pour l’un comme pour l’autre, a été quelques-unes de nos meilleurs réalisations. Nous nous sommes rencontrés pendant la pré-production de Terminator en 1983, et rapidement, nous nous sommes rendu compte que nous étions le genre de ‘sales gamins’ parfaits pour devenir amis. Nous sommes restés proches pour un peu plus d’un quart de siècle, et nous le serions encore, s’il ne nous avait pas quitté.

Nous avons perdu un énorme artiste, un homme dont la contribution au cinéma fantastique résonnera encore longtemps. Pas besoin de faire la liste des personnages inoubliables à qui lui et son équipe ont donné naissance à l’écran. Les lecteurs de ton site le savent bien.

Nous connaissons tous le travail de Stan, le génie de ses designs. Mais même les fans ne savent pas nécessairement quel homme exceptionnel il était. Je veux dire un vrai homme. Un homme qui sait que même si la passion artistique occupe tout son temps, il faut laisser de la place pour la famille et les amis. C’était un bon père, et il a élevé 2 magnifiques enfants. Sa femme, à ses côtés depuis 37 ans, était avec lui dès le début, l’aidait à fabriquer des moules en plâtre dans leur garage pour des effets à petit budget dans des films TV, et elle était avec lui à la fin.

C’était un homme à l’humour incroyable. Quand je pense à lui je le vois en train de sourire, généralement avec un air idiot alors qu’il mettait ses lunettes de travers sur son nez en imitant Jerry Lewis. Il n’avait jamais peur de faire le clown car il savait que ses collègues le respectaient. Il a vécu sa vie à fond, au travail et en s’amusant. Comme moi il aimait les bolides, et quand l’un de nous possédait un nouveau jouet, il fallait que l’autre le conduise. (une pratique qui s’arrêta pendant quelques années après que je fasse déraper sa toute nouvelle Porsche turbo, à peine débarquée du bateau en provenance de Stuttgart, dans son garage, pour m’arrêter à quelques centimètres à peine du mur du fond). Nous sommes allés ensemble prendre des cours de conduite de voiture de course. Ces 10 dernières années, on pilotait des motos les dimanches avec Arnold Schwarzenegger et d’autres amis, pas tous les week-ends mais aussi souvent qu’on pouvait. Il y avait de la camaraderie née du fait qu’on a commencé ensemble, et qu’on n’a jamais trahi le respect et la confiance de cette amitié malgré les années qui passaient ; mais aussi le fait qu’on soit là les uns pour les autres, et qu’on a partagé cette amitié tous les 3.

Stan et moi avons fondé Digital Domain ensemble, et notre amitié n’a jamais souffert du fait d’être partenaire. Il a toujours fait preuve d’une sagesse incroyable dans les affaires, parce qu’il connaissait les gens, et spécialement les créatifs. Il inspirait les artistes à créer et à travailler en équipe, ce qui est comme vouloir faire paître des chats, mais c’était peut-être son plus grand talent. Diriger en inspirant les gens. Sa propre équipe à Stan Winston Studio est la plus stable dans le métier. Les piliers de cette équipe sont présents littéralement depuis Terminator, depuis 25 ans. Parce qu’ils le respectaient vraiment, et parce qu’il rendait le travail amusant, alors que c’était dur. Il restait à travailler toute la nuit, donnant le meilleur d’eux-mêmes pour lui. Ils savaient qu’ils feraient toujours quelque chose à la pointe de leur art et qui représentait un défi, et qu’il les respectait suffisamment pour les laisser faire. Bien qu’il pouvait dessiner et sculpter aussi bien que n’importe lequel d’entre eux, il n’a jamais laissé son propre talent prendre le dessus sur celui des autres, car il savait que maintenir un esprit d’équipe solide était l’aspect le plus important de la direction d’équipe. Et c’est ce qui leur a permit de créer succès après succès pendant plus de 20 ans, et remporter 4 Oscars parmi plus de 30 récompenses. Quand on parcoure le hall d’exposition du studio de Stan, c’est comme un voyage à travers les 20 dernières années du cinéma fantastique. Les Predators, les Terminators, les raptors, les T-Rex , Edward aux mains d’argent lui-même et une centaine d’autres sont là. C’est frappant tout l’impact qu’il a eu.

J’ai parlé à Stan au téléphone samedi matin, et apparemment c’est une des dernières conversations qu’il ait eu. Ce qui est incroyable, avec le recul, c’est qu’il était plein de vie, jamais vous n’auriez pensé qu’il était aux portes de la mort. Nous avons parlé un long moment à propos des bons moments, et de tous les dragons qu’on a combattu ensemble. Il a dit qu’une fois qu’on a montré que quelque chose est possible, tout le monde peut le faire. Ce qui était important était d’être le premier. Être un pionnier.

Eh bien, c’est justement ce qu’il a fait tout au long de sa carrière, et le monde des faiseurs de créatures et personnages d’aujourd’hui utilise les techniques qu’il a développées tous les jours de sa vie. Il a inspiré une génération de fanas d’effets spéciaux et son legs se retrouvera sur les écrans de cinéma du futur, et pas seulement dans les projets sur lesquels il a travaillé.

Il va me manquer, comme un frère me manquerait. C’est difficile, presque impensable, de parler de lui au passé. Il était un de ces hommes ‘plus grand que nature’, si vivant qu’on ne peut s’imaginer qu’il soit parti. Mais il est parti. Je demande aux fans de se souvenir non seulement de son travail, mais également de l’homme qu'il était.

Merci de votre attention.

Jim, terminé."
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: La disparition de Stan Winston

Messagepar ohbewan » Mar 17 Juin 2008 - 10:26

Merci.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: La disparition de Stan Winston

Messagepar MeGalvaTRoN » Mar 17 Juin 2008 - 12:38

Je n'arrive pas a croire aue Stan est mort ... un Grand monsieur des effets speciaux s'en va
-Believe It Or not an All new World Await-
MeGalvaTRoN

 
Messages: 20
Inscription: 28 Fév 2008
Localisation: Poitiers

Re: La disparition de Stan Winston

Messagepar BILL » Mar 17 Juin 2008 - 13:16

Nous avons envoyé un message de condoléances au studio de Stan Winston, au nom d'ESI.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: La disparition de Stan Winston

Messagepar bishop » Mar 17 Juin 2008 - 16:16

Hoo! flute et c'était pas une rumeur alors... snniff!
By by!! Stan! :cry:
que la création soit avec vous
bishop

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 550
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: bruxelles

Re: La disparition de Stan Winston

Messagepar Laurent » Mar 17 Juin 2008 - 16:23

Oui, c'est bien triste.

Laurent.
"Votre Dieu m'a trahi; voyez... ce que votre Dieu a fait... de moi!"
Laurent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 395
Inscription: 11 Déc 2007
Localisation: Strasbourg

Re: La disparition de Stan Winston

Messagepar mickey » Mar 17 Juin 2008 - 19:39

les propos de monsieur cameron sont super touchant!

ca fait bizard mais c'est vrai que c'est dieu la ne sont pas imortel,au sens materiel.
doctor steel for the world emperor!!
mickey

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 506
Inscription: 11 Nov 2007
Localisation: toulouse

Suivante

Retourner vers Effets Spéciaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités