Watchmen

Les films sortis, récents ou anciens...

Watchmen

Messagepar Pimano » Ven 18 Juil 2008 - 0:53

Je n'ai vus aucun sujet pour parler du film de Zack Snyder, adapté du comics d'Alan Moore (jamais chanceux dans ses adaptations cinématographiques), The Watchmen (le gardien/l'homme montre).
Bon, là BD elle même est excellente, culte et magnifique. Profonde et intemporelle. Si vous ne devez lire qu'une BD bah... peut être pas celle là enfait, faut un peu connaitre quelques super-hero, lisait donc un Picsou de Barks, ou Fritz le chat de Crumb.
L'histoire, je vais éviter de la pitcher (je ne suis pas Ardisson), mais plutôt donner le lien de la bande annonce du futur massacre de Zack -mes films sont dénué de fond- Snyder.

http://www.dailymotion.com/video/x65two ... shortfilms

Bon, bah... comme ça a put être compris plus haut, je vomis d'avance sur ce film, et espère qu'il sera au moins prétexte à une ressortis de la BD à moins de 60€.

Je sais pas où il casera son scénario entre tout ses ralentis.

Image
Et dire que de bon costume kitch, semblable à ceux de la BD était dans leurs cartons...
Pimano

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 143
Inscription: 23 Juin 2007

Re: Watchmen

Messagepar BILL » Ven 18 Juil 2008 - 8:18

J'avais lu la BD au moment de sa sortie: elle est formidable. La bande-annonce est plutôt impressionnante, même si les personnages bleus en 3D ont l'air de sortir d'un jeu vidéo (bon, les effets visuels sur ces personnages-là ne sont certainement pas terminés). Zack Snyder signera sans doute une adaptation très (trop ?) fidèle de la BD. Certainement un bon moment de ciné en perspective. Juste une remarque: j'ai été amusé par ce slogan de la bande annonce : "From the visionary director of "300"". Qualifier Zack Snyder de visionnaire parce qu'il a recopié les cadrages de la BD de Frank Miller en faisant son film, c'est du grand n'importe quoi !
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Watchmen

Messagepar Pimano » Ven 18 Juil 2008 - 11:43

Je serais plutôt tenter qu'il a été assez visionnaire pour faire un film PG-17 (je crois, non?) avec un assez gros buzz pour pouvoir rembourser un clip de 2 heures.
Pimano

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 143
Inscription: 23 Juin 2007

Re: Watchmen

Messagepar joss roxor » Ven 18 Juil 2008 - 12:09

je suis pas sur que son statut de visionnaire lui est été donné en rapport à ces cadrages mais peut etre,plutôt, au style de l'image du film.(étalonnage and co..)
joss roxor

 
Messages: 218
Inscription: 01 Juil 2008
Localisation: paris

Re: Watchmen

Messagepar mickey » Ven 18 Juil 2008 - 12:14

je ne connais pas la BD,mais le visuel de la bande anonce est simpa.
doctor steel for the world emperor!!
mickey

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 506
Inscription: 11 Nov 2007
Localisation: toulouse

Re: Watchmen

Messagepar BILL » Ven 18 Juil 2008 - 13:44

Pour répondre à Pimano et à Joss, la violence contenue dans la BD ne pouvait donner qu'un PG-17, et les cadrages et le style de l'image sont très proches aussi (à l'occasion, amusez-vous à retrouver les cases de la BD dans le film: il y en a plein, presque identiques). Je ne dis pas que Snyder n'a rien apporté au projet en tant que réalisateur, mais le qualifier de "visionnaire" sur la base de "300" est complètement abusif. Un visionnaire est un créateur, quelqu'un qui soudain, fait quelque chose qui ne ressemble à rien d'autre. Et ce n'est certainement pas le cas de "300" !
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Watchmen

Messagepar Pimano » Ven 18 Juil 2008 - 15:35

Oui, d'où l'ironie de mon message : il a été assez visionnaire pour voir qu'un buzz sur le net dépassera le PG-17, de son clip creux.
Dire que grace à Watchmen, la meilleur adaptation d'une BD d'Alan Moore restera V... dommage.
Pimano

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 143
Inscription: 23 Juin 2007

Re: Watchmen

Messagepar briareos » Lun 21 Juil 2008 - 12:41

j'adore le personnage de Rorschach, même si c'est un fou psychopathe... j'espére qu'il sera pas dénaturé par une approche trop "politiquement correct". C'est quand même le genre de gars qui vous casse le bras si vous traversez en dehors des clous.
briareos

 

Re: Watchmen

Messagepar Laurent » Lun 21 Juil 2008 - 20:47

Moi, je n'ai pas été scotché par 300. C'est très beau mais c'est con, un peu comme SinCity (que je trouve trop con)J'avais été très impressionné par la bande-annonce, le film m'a déçu et je me suis même ennuyé.

Ce qui n'ôte rien aux qualités visuelles ni à la réalisation mais ces films sont indigestes. On dirait effectivement de gros clips trop longs.

Quand même, coté promotion, faut quand même arrêter de parler d'un réalisateur visionnaire! On est loin de Stanley Kubrick et 2001.

Alors un film de Super Heros avec ce réalisateur...? Ben encore une occasion de faire du tape-à-l'oeil sans fond donc je n'en attend rien de plus.

Laurent.
"Votre Dieu m'a trahi; voyez... ce que votre Dieu a fait... de moi!"
Laurent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 395
Inscription: 11 Déc 2007
Localisation: Strasbourg

Re: Watchmen

Messagepar Pimano » Lun 21 Juil 2008 - 21:24

Alors un film de Super Heros avec ce réalisateur...? Ben encore une occasion de faire du tape-à-l'oeil sans fond donc je n'en attend rien de plus.


Tout à fait! Ce qui est ridicule pour une adaptation d'un des comics les plus profond de l'histoire du comics.
C'est comme remaker godard en film d'action.
Pimano

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 143
Inscription: 23 Juin 2007

Re: Watchmen

Messagepar BILL » Lun 21 Juil 2008 - 23:21

Vu le côté "copié-collé" de "300", je m'attends plutôt à une transposition très fidèle de la BD, sans trahison particulière, en dehors des simplifications que l'on trouve toujours quand on coupe dans un récit complexe pour le restituer en 2h00 de film. De toutes manières, pour reprendre ce que dit Laurent (100% d'accord avec lui sur Sin City et 300, que je trouve chacun à leur manière puérils et stupides dans leur fascination de l'ultraviolence et du morbide) compte tenu que l'on part d'une histoire excellente dans le cas de Watchmen, on aura peut-être au final un film qui se laissera regarder avec plaisir, mais qui ne sera pas un chef d'oeuvre, comme "V comme Vendetta", qui a été plutôt une bonne surprise.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Watchmen

Messagepar ohbewan » Mar 22 Juil 2008 - 8:11

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi vous trouvez que "300" et "Sin City" son cons, chiants, indigestes...
Pour ma part, j'en garde un très bon souvenir. Ils m'ont captivés et je n'ai pas vu le temps passer. Les dialogues de "300" ont même une dimension Shakespearienne. De plus leur coté esthétique par le traitement de l'image est vraiment original.
En revanche, tout à fait d'accord avec "V pour Vendetta". C'est un des films de ces dernières années qui m'a le plus scotché.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Watchmen

Messagepar Laurent » Mar 22 Juil 2008 - 8:32

Je pense que c'est simplement une question de goût. Beaucoup de gens ont adoré 300 et dans mon entourage, je compte parmis les rares qui n'ont pas aimé du tout Sin City.
J'ai très largement préféré 300 et ce qui m'a déplu dans le film de Rodriguez, c'était cette apologie de la violence extrême. L'arrachage de boules du méchant citron (je ne me souviens plus de son nom...) car c'est un "vilain-pédophile-qui-mérite-vraiment-qu'on-lui-coupe" était-il vraiment nécéssaire? C'est qu'un exemple, le perso d'Elija Wood et son découpage + bouffage et bien gratiné aussi. Alors on me répondra que c'est fidèle à la BD et à son esprit mais dans ce cas, je n'aime pas Miller et son esprit.

Laurent.
"Votre Dieu m'a trahi; voyez... ce que votre Dieu a fait... de moi!"
Laurent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 395
Inscription: 11 Déc 2007
Localisation: Strasbourg

Re: Watchmen

Messagepar ohbewan » Mar 22 Juil 2008 - 8:56

Mais Laurent, c'est jouissif toute cette violence ! Surtout dans le cas d'Elijah Wood qui, après son rôle de Frodo dans le Seigneur des Anneaux, méritait bien qu'on lui casse un peu son image trop lisse. (Arf ! Qui n'a jamais rêvé de foutre une grande giffle à Elijah Wood et ses grands yeux attendrissant ?)
Quand je vais voir un film adapté d'un comics, je ne me réfère pratiquement jamais au comics en question pour porter un jugement sur le film, car généralement je n'ai jamais lu - voir même jamais entendu parler - du comics en question. Moi la BD ça s'arrête à Asterix, Tintin, Lagaffe, Luky Luke et Mickey.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Watchmen

Messagepar BILL » Mar 22 Juil 2008 - 9:27

Perso, je n'ai pas trouvé la violence de Sin City jouissive, mais écoeurante, complaisante, poisseuse. Frank Miller est un grand artiste de la BD, mais aussi un type à l'esprit tordu et au discours réactionnaire et brutal qui fait froid dans le dos...Pour lui, les problèmes se règlent par la violence. Il faut lire ce qu'il a écrit sur la guerre en Irak et la lutte des USA contre "l'axe du mal", c'est hallucinant...Et puis pour aller au-delà de Sin City, la mode actuelle du "plus c'est glauque, mieux c'est" commence à me sortir par les yeux. La plupart des journalistes de cinéma tombent dans le panneau et écrivent des critiques enthousiastes dès qu'un film est sombre, désespéré, présente des personnages de tueurs tarés, et se termine mal, et ce, même si le scénar dudit film ou sa réalisation n'ont rien d'exceptionnels. Juste pour le fun, amusez-vous à compter les films récents dont les héros sont des tueurs : "Hitman", "Bons baisers de Bruges", "Wanted" et je dois en oublier deux ou trois !
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Suivante

Retourner vers Cinéma en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron