Le format IMAX

Les films sortis, récents ou anciens...

Le format IMAX

Messagepar Darkee » Mar 23 Sep 2008 - 12:06

Avez-vous déjà vu un film en Imax ou Imax 3D ?
Qu'en pensez-vous ?
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: Le format IMAX

Messagepar ohbewan » Mar 23 Sep 2008 - 12:19

Oui, au Futuroscope, aussi à Londres et à la Géode (Imax/Omnimax). 3D et 2D. Mais c'était pas des feature films.
En 3D l'immersion est géniale. Quand c'est filmé avec le procédé Imax (et pas un film 35mm gonflé au format Imax) le piqué de l'image est impressionnant. Certains films 3D "tuent" les yeux - comme le film "T-Rex" qui passait il y a quelques temps au Futuroscope.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Le format IMAX

Messagepar furylion » Mar 23 Sep 2008 - 12:20

Comme je l'ai dit dans un autre post, j'ai vu les chroniques de Spiderwick en IMAX :http://www.effets-speciaux.info/forum/viewtopic.php?f=6&t=380

L'image n'est vraiment plus belle qu'une version cinéma "classique" que dans 5 plans (je suis aller le voir en salle "normale" après).

Sinon, j'ai vu à la géode le film de Ben Burtt sur les effets spéciaux en OMNIMAX, donc. Et j'ai été plus frappé par l'image de ce film, que par les chroniques de Spiderwick.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Le format IMAX

Messagepar Darkee » Mar 23 Sep 2008 - 12:37

furylion a écrit:
Sinon, j'ai vu à la géode le film de Ben Burtt sur les effets spéciaux en OMNIMAX, donc. Et j'ai été plus frappé par l'image de ce film, que par les chroniques de Spiderwick.


Excellent film, que j'ai vu 2 fois au Futuroscope en 97. Ils avaient recréé la scène d'ouverture de SW ep4 en Imax, fabuleux...
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: Le format IMAX

Messagepar ohbewan » Mar 23 Sep 2008 - 12:58

Oui, c'est un des films que j'ai pu voir à la Geode. La scène d'ouverture est époustouflante. A l'époque ça m'avait fait rêver que Lucas fasse un jour un remake intégral de SW en utilisant ce procédé... Bien au contraire, il à opté pour du numérique pourri pour ses dernier films. Quelle déception !
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Le format IMAX

Messagepar JoTK » Mar 23 Sep 2008 - 22:22

Il y'a quelque chose que je comprend pas bien... IMAX correspond bien à la résolution de l'image, comme pour The Dark Knight? C'est à dire une image 8 fois plus détaillé, ou quelque chose comme ça, qu'une image classique... Dans ce cas là, comment on peut rendre la scène d'ouverture de SW4 en IMAX, si elle n'a pas été tourné dans ce format? On peut pas sortir des pixels de nulle part...
Et un film en IMAX peut-être en 3D-Relief, pas en 3D-Relief? Et un film peut-être en 3D-Relief sans être en IMAX?
J'ai lu des trucs là dessus mais à vrai dire, je m'embrouille ^^
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: Le format IMAX

Messagepar Darkee » Mar 23 Sep 2008 - 22:54

On a un dossier sur le sujet en prévision, mais pas en ligne avant la fin de l'année ^^

Je vais essayer de te résumer ça vite fait...

1 la scène d'ouverture de SW a été entièrement RE-tournée en Imax par ILM. Ce n'est pas la scène originale, mais une re-création conçue spécialement pour ce documentaire (Bil, reprends moi si je me trompe ^^).
2 Si, on peut sortir des pixels de nulle part ! lol Il y a le procédé IMAX DMR, qui remastérise les films au format IMAX. C'est mieux, mais pas une formule magique non plus, d'où l'intérêt de tourner des scènes directement en Imax dans Dark Knight : ça rend beaucoup mieux.
3 oui, il existe l'IMAX 3-D. C'est effectivement un procédé en relief, et des films peuvent être DMRisé en IMAX 3-D. Là encore, le résultat est sympa, mais meilleur si tourné direcement en IMAX 3-D.
4 donc oui, un film peut donc être Imax sans relief, ou Imax en relief ^^
5 oui, un film peut être en relief sans Imax. Ca existait déjà il y a des dizaines d'années avec les lunettes bleu/rouge. Mais oui, je devine bien que tu parle du relief de Voyage au Centre de la Terre 3-D ^^ : bien entendu qu'un film peut être diffusé en relief sans Imax, il suffit d'une salle numérique équipée en relief. Dans ce cas là, l'écran n'est pas au format Imax.

Capito ?
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: Le format IMAX

Messagepar BILL » Mar 23 Sep 2008 - 23:05

1 la scène d'ouverture de SW a été entièrement RE-tournée en Imax par ILM. Ce n'est pas la scène originale, mais une re-création conçue spécialement pour ce documentaire (Bil, reprends moi si je me trompe ^^).

C'est bien ça, et on voit d'ailleurs aussi le tournage de cette séquence à ILM (filmé en Imax lui aussi !) dans ce film de Ben Burtt.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Le format IMAX

Messagepar JoTK » Mar 23 Sep 2008 - 23:28

Capito! Merci bien, ça met de l'ordre dans ma tête :) . Le problême est que le terme "IMAX" est souvent utilisé pour "3D" par les gens qui ne s'y connaissent pas et ça prête à confusion...
Petite question bonus néanmoins: un film en IMAX projeté dans une salle normale donne une meilleure image ou cela ne change rien? Quand tu dis "un écran format IMAX", ça doit être monstrueux niveau taille! Une géode, c'est une salle IMAX en fait? Rien à voir?
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: Le format IMAX

Messagepar Darkee » Mar 23 Sep 2008 - 23:45

Ohlala il te faudra vraiment lire mon article mdr

1 par définition, les gens qui ne maitrisent pas un sujet disent un peu n'importe quoi. On le fait tous. C'est pour cela que le web est mon ami ^^ Si vous saviez le nombre de fois où le geek de SW que je suis a entendu des trucs hilarants sur sa saga préférée... :twisted:

2 un film IMAX n'est JAMAIS projeté dans une salle normal. Imax, c'est non seulement un format, mais aussi une salle spécifique (il y a d'ailleurs de nombreux dérivés : 3-D, Omnimax...). A quoi ça servirait d'avoir une image 8 fois plus définie si c'est pour la regarder sur un écran normal ?

3 Oui, la Géode c'est Imax, plus exactement Omnimax (il me semble) : c'est un format Imax mais arrondi, pour des salles... arrondies ^^ C'est une expérience immersive.

4 Par définition, un film IMAX est toujours diffusé sur un écran format IMAX. Oui, c'est énorme. Tiens, prend l'écran de la Géode et mets le à plat : voilà ! ^^
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: Le format IMAX

Messagepar BILL » Mer 24 Sep 2008 - 0:21

Juste une précision: La salle de la Géode est équipée d'un écran hémisphérique Omnimax. Normalement, on ne devrait projeter que des films au format Omnimax (c'est à dire filmés avec un objectif de type "fish eye" qui arrondit les perspectives comme si elles étaient reflétées sur une sphère chromée) sur cet écran-là. Mais en fait, on y projette aussi très souvent des films Imax "plats" (non déformés au tournage) dont les perspectives sont alors un peu tordues sur l'écran hémisphérique. Curieusement, ça passe assez bien, surtout si on se place au milieu de la salle, dans les rangés du premier tiers supérieur. Cette petite entorse de format ne choque pas les spectateurs, et comme cela permet d'avoir accès à un catalogue de films encore plus vaste (Omnimax + Imax), on passe outre, car cela permet de renouveler les programmes encore plus souvent.

En revanche l'inverse n'est pas possible: si on projetait un film Omnimax sur un écran géant et plat Imax, on obtiendrait un rendu en forme de sphère que personne n'accepterait.

Donc dans les faits, on peut voir quelquefois des films Imax projetés sur autre chose que des écrans Imax : des écrans Omnimax ! (c'était notre séquence "la minute du pinailleur" :mrgreen: )

Pour terminer, ajoutons que la salle de la Géode n'est malheureusement pas équipée pour projeter de l'Imax 3D, avec double projection Imax et lunettes à cristaux liquides. Les films en relief qui y sont projetés utilisent une seule bande de film avec deux images placées l'une au-dessus de l'autre (superposées à la projection grâce à une lentille spéciale placée sur le projecteur) . Ce système plus classique utilise soit des lunettes aux verres rouges et bleus (pour obtenir des images relief aux couleurs légèrement faussées) soit des lunettes aux verres polarisés.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Le format IMAX

Messagepar Darkee » Mer 24 Sep 2008 - 0:32

BILL a écrit:Donc dans les faits, on peut voir quelquefois des films Imax projetés sur autre chose que des écrans Imax : des écrans Omnimax ! (c'était notre séquence "la minute du pinailleur" :mrgreen: )


Ca va, ça reste un écran au format Imax, aka l'un des dérivés du format :P
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: Le format IMAX

Messagepar JoTK » Mer 24 Sep 2008 - 12:36

A quoi ça servirait d'avoir une image 8 fois plus définie si c'est pour la regarder sur un écran normal ?

Je sais pas, ça aurait pu donner une image avec plus de profondeur ou quelque chose comme ça ^^

Oui, c'est énorme. Tiens, prend l'écran de la Géode et mets le à plat : voilà !

Mais comment on peut construire des écrans 8 fois plus grands que la normale? Y'en a pas en France, si? A part les Géodes...

Au fait, un film non-IMAX projeté dans une salle IMAX ça doit donner quelque chose de crade non? Parce que Nolan a tourné seulement les grandes scènes d'action de Dark Knight dans ce format: si des scènes IMAX ne peuvent être projetées que sur un écran spécifique, ça doit handicaper le film pendant les scènes tournées normalement... (désolé, j'ai beaucoup de questions mais bon, autant que je comprenne bien :) )
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: Le format IMAX

Messagepar Darkee » Mer 24 Sep 2008 - 12:45

Ben si, les salles IMAX lol
==> Géode (même si c'est Omnimax en fait), Gaumont Disney Village, Futuroscope, Amnéville...
Il y en a peu en France, comme d'habitude...
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: Le format IMAX

Messagepar ohbewan » Mer 24 Sep 2008 - 13:11

Oui Darkee, il va vraiment falloir un dossier sur le sujet vu le nombre de conneries qui circulent.

Le procédé IMAX n'est pas seulement un format d'écran, mais un système de prise de vue et de projection. On ne peut pas projeter un film IMAX dans une salle normale, pas à cause de l'écran, mais tout simplement à cause du projecteur.

Avec un projecteur normal c'est généralement un film 35mm et parfois 70mm qui défile verticalement.
Avec un projecteur IMAX c'est un film 70mm qui défile horizontalement.

Le procédé IMAX DMR permet de "gonfler" un film 35mm au format IMAX. Apparement il y a un gain en qualité, mais j'ai jamais eu la possibilité de tester.
A une époque ça se faisait de gonfler certain films grand spectacle 35mm au format 70mm (ici je ne parle pas de 70mm IMAX). Cela permettait de profiter du son Dolby 6 pistes qui n'existait alors que dans ce format. Je crois qu'il y avait aussi un léger gain de qualité à l'image car le négatif 35mm qui sert au "gonflage" est plus détaillé que les copies positives en 35mm.

Ici, un bon article sur l'IMAX : http://en.wikipedia.org/wiki/Imax
Et un sur les formats 70mm : http://en.wikipedia.org/wiki/70_mm_film
Dernière édition par ohbewan le Mer 24 Sep 2008 - 13:20, édité 1 fois.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Suivante

Retourner vers Cinéma en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités