Les aventures du prince Ahmed

Les films sortis, récents ou anciens...

Les aventures du prince Ahmed

Messagepar furylion » Dim 30 Déc 2007 - 21:55

J'ai découvert ce film d'animation muet il y a quelques jours. Il date de 1926 et est ressorti en version restaurée il y a 3 semaines.
Lotte Reiniger, la réalisatrice a utilisé la technique du papier découpé créant des silhouettes et des décors de théâtre d'ombre. Pour vous donner une idée, voici un extrait du film :
http://fr.youtube.com/watch?v=lbPJksobBVs
L'histoire trouve son inspiration dans les contes orientaux, mais le graphisme est original et propre à l'auteur. De plus le film est teinté, ce qui magnifie les images.
Mon seul regret concerne la ressortie en VF : une voix off raconte les intertitres écrit en allemand, ça fait sortir du film et le générique de fin, où on nous donne des détails sur la restauration n'est pas traduit.
Est-ce que d'autres personnes l'ont vus ?
Dernière édition par furylion le Dim 13 Nov 2011 - 19:16, édité 1 fois.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1559
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Messagepar BILL » Lun 31 Déc 2007 - 0:31

Bonjour Furylion et bienvenue sur ESI ! Oui, j'ai vu les aventures du prince Achmed, mais en DVD, car le film est sorti cette année en DVD aux USA.
C'est vraiment un chef d'oeuvre de poésie. Incroyable de voir avec quel talent Lotte Reiniger a su composer et animer des images souvent complexes avec sa technique de papier découpé. Un régal ! Sur le DVD, il y a un documentaire très intéressant qui lui est consacré.
BILL
Staff
 
Messages: 8725
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Les aventures du prince Ahmed

Messagepar furylion » Ven 26 Déc 2008 - 13:50

Le dvd est sorti an France quasiment pour Noël. On m'a offert la version Collector, qui propose un packaging pour enfant (pas très intéressant) et 2 dvds. Sur le premier, on trouve 2 documentaires : Ahmed, une vision d'orient, qui consiste en un entretient avec un de mes professeurs à la fac et un documentaire où Lotte Reiniger explique son travail. Il sont tous deux bien fait, même s'il faut un peu s'accrocher pour suivre le discours de mon professeur. On trouve aussi une sélection de courts-métrages.
Le dvd ne se fixe pas bien dans le support-livre imaginé par Carlotta, par ailleurs très beau.

Le deuxième dvd, que je n'ai pas encore regardé, comporte 13 courts-métrages, ainsi qu'un hommage à Lotte Reiniger + un supplément caché.

BILL a écrit:Sur le DVD, il y a un documentaire très intéressant qui lui est consacré.


Est-ce que c'est l'un des documentaires présent dans l'édition française ?
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1559
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Les aventures du prince Ahmed

Messagepar BILL » Ven 26 Déc 2008 - 16:02

D'après ta description, non. Dans le doc inclus dans l'édition américaine, on fait le récit de la vie de la réalisatrice,et de l'évolution de son travail. Il n'y a pas de courts métrages en plus. Je pense que le coffret français est plus intéressant, vu le nombre de courts métrages inclus !
BILL
Staff
 
Messages: 8725
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Les aventures du prince Ahmed

Messagepar furylion » Ven 26 Déc 2008 - 16:12

Alors il s'agit peut-être de Hommage à l'inventeur du film de silhouettes de Katja Raganelli (1999-59mn), qui est sur le deuxième DVD.
Je ne l'ai pas encore visionné.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1559
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Les aventures du prince Ahmed

Messagepar BILL » Ven 26 Déc 2008 - 16:30

Oui, de mémoire, je pense que c'est ça. J'ai trouvé ce doc très bien fait, d'ailleurs.
BILL
Staff
 
Messages: 8725
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Les aventures du prince Ahmed

Messagepar furylion » Lun 29 Déc 2008 - 12:40

Je te rejoins, Bill. Il est intéressant. Je parlerai des courts quand je les aurai tous vu.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1559
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Les aventures du prince Ahmed

Messagepar furylion » Lun 12 Jan 2009 - 22:24

J'ai vu tous les courts présents sur les 2 dvds, et c'est magiquement sublime. A part quelques courts présent sur le dvd 1 tel que Le cheval enchanté et Aladin qui ressemblent énormément à des extraits du Prince Ahmed avec quelques plans supplémentaires.

Sinon le bonus caché est ... une pub pour Nivéa ! Ça fait 2 chose incroyables : d'abord, la marque existait déjà à l'époque et ensuite, un court métrage hilarant (avec le recul) et somptueux tout en négatifs.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1559
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Les aventures du prince Ahmed

Messagepar (Oo)-:m92 » Mer 14 Jan 2009 - 18:37

g essayé d'aller voir, mais la video a été retirée de youtube pour questions de droits d'auteur (machin truc vidéo enregistrement a déposé plainte... :| )

un autre lien?
(Oo)-:m92

 
Messages: 73
Inscription: 03 Jan 2009

Re: Les aventures du prince Ahmed

Messagepar furylion » Mer 14 Jan 2009 - 22:02

Voici 2 autres extraits : Aladin et L'enlèvement de la princesse Pari Banu, ainsi qu'une bande-annonce réalisée pour le festival de Waterloo.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1559
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Les aventures du prince Ahmed

Messagepar (Oo)-:m92 » Jeu 15 Jan 2009 - 18:50

oyoyoy :shock: c'est très joli mais je tiens pas 30 min devant un truc pareil!!!
enfin bon, ce n'est que mon avis.
ils ont fait comment pour ctte animation? (logiciel, image par image, découpage....)?
(Oo)-:m92

 
Messages: 73
Inscription: 03 Jan 2009

Re: Les aventures du prince Ahmed

Messagepar furylion » Jeu 15 Jan 2009 - 21:07

(Oo)-:m92 a écrit:oyoyoy :shock: c'est très joli mais je tiens pas 30 min devant un truc pareil!!!
enfin bon, ce n'est que mon avis.
ils ont fait comment pour ctte animation? (logiciel, image par image, découpage....)?


Ils s'agit de silhouettes de papier noir découpées à la main (si, si) et animées (on pourrait dire photographiées) image par image. En 1926, il n'y avait pas de logiciel permettant de donner ce résultat-là... Et tout ça synchronisé avec la musique, qui était jouée en même temps dans la salle.

Effectivement, pour qui n'a pas l'habitude du cinéma muet, je peux concevoir que ce soit difficile à suivre. Mais je pense que c'est uniquement une question d'habitude.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1559
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Les aventures du prince Ahmed

Messagepar BILL » Jeu 15 Jan 2009 - 21:20

Franchement, voir un film muet, c'est comme remonter le temps. Dans le cas du "Prince Achmed", les images sont si jolies qu'on se laisse prendre par le charme de l'histoire, et par les trouvailles de réalisation. La beauté du film ne peut pas laisser indifférent, donc si on est un peu patient,et si on accepte ce voyage, ça se passe très bien ! Evidemment, ce n'est pas le genre de film à regarder un soir où l'on a envie de voir un bon gros film d'action pour se changer les idées. C'est plutôt un film fait pour rêver les yeux ouverts.
BILL
Staff
 
Messages: 8725
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Les aventures du prince Ahmed

Messagepar (Oo)-:m92 » Sam 17 Jan 2009 - 11:55

ouaip
(image par image... ils ont du passer un peu de temps la dessus... :mrgreen:
(Oo)-:m92

 
Messages: 73
Inscription: 03 Jan 2009

Re: Les aventures du prince Ahmed

Messagepar furylion » Sam 17 Jan 2009 - 12:24

(Oo)-:m92 a écrit:ouaip
(image par image... ils ont du passer un peu de temps la dessus... :mrgreen:


3 ans.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1559
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Cinéma en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron