Mes modèles 3D de Jurassic Park.

Effets spéciaux ou scènes en 3D, matte paintings, animation, compositing...Montrez-nous ce dont vous êtes capables !

Mes modèles 3D de Jurassic Park.

Messagepar Giu3232 » Dim 03 Mai 2009 - 23:46

Hello,
Donc voici mon premier post sur ce forum. Vous semblez tous être très callés sur les SFX et ça m'arrange. C'est ce genre d'avis qui va me faire avancer.
Je suis monteur truquiste de formation, et je me tourne maintenant vers la 3D de manière autodidacte.
Gros fan de Jurassic Park, j'ai décidé d'essayer de recréer certaine séquences du livre qui n'était pas présentes dans le film, le tout avec le design du film.
Bref, j'ai acheté pas mal de maquettes assez difficiles à trouver et assez chère. Des copies miniatures des modèles que Stan Winston a réalisé pour le film. Quand le modèle n'était pas trouvable, j'ai demandé à un ami sculpteur de me sculpter le modèle.

Ex de modèle sculpté par mon ami:
Image
Image

Bref, j'avais les modèles. Etant novice en 3d comment me retrouver avec ces mêmes modèles animés dans mes prochains plans?
Après avoir regardé pas mal de making off, l'idée toute bête du scanner 3D m'est venu à l'esprit. Bref économie économie et me voila en train de scanner mes modèles.
C'est généralement à ce moment la que les gens se mettent à dire "hey trop facile, la triche ... bla bla bla..." bref ils ont jamais rien scanné du tout ou bossent chez ILM ou Weta.
Avec un scanner certes bon mais loin d'être aussi performant que ceux utilisé sur un blockbuster on ne peut pas scanner de gros objets, bref il m'a fallut découper les maquettes en morceaux pour pouvoir les scanner.
Par la suite j'ai du les réassembler dans un soft de 3d, créer des ponts entres les membres, combler les troues dans le maillage et vérifier qu'aucune faces n'était flippé sans compter l'overlapping qui a aussi été un problème.

Résultat après scan, réparation et modification dans Zbrush:
Image
Image
Image
Image

Bref, j'ai mes modèles mais il sont trop lourd donc impossible à animer. J'ai donc du les optimiser pour les rendre plus légés. Ces modèles ont par la suite été modifiés et texturés dans zbrush.

Exemple de modèles texturés:
Image
Image

Super je pensait bien m'en être sortie, belle erreur, tout ces modèles allaient être un vrai gouffre en temps de calcul et en puissance nécessaire même avec la machine de combat qui me sert de PC. La moindre de mes animations en supposant que j'y arrive serait publiée à titre posthume, pas très encourageant. :(

Donc je me renseigne et comme mes modèles sont en triangle et non en quad (merci le scanner), au moment de l'animation ça va poser problème. Idem pour les coordonnées Uv des modèles, le scanner ne les génères pas.
Bref je me renseigne encore et encore, et il se trouve que je doit faire une retopologie de mes modèles ( bienvenue en enfer :twisted: ). La retopologie c'est recréer des modèles super légés à partir de lourd ( donc sans détails mais en quad et avec un maillage qui pourrait être déplié manuellement par la suite car parfaitement propre).

Ex de retopologie avant et après sur le Gallimimus:
Image

Je bosse actuellement sur la retopologie du raptor.
Je vais devoir par la suite déplier les UV ( coordonnées de texture), rentrer mes nouveau modèles "propre" dans Zbrush, les resculpter pour retrouver tout le détail. Générer des normal map, displacement map, et specular map. ( les 2 premières servent à retrouver au rendu la qualité d'un modèles très lourd en polygones avec un modèle réel plus légé et la dernière sert a indiquer quel partie ou non peut recevoir de la lumière).

Une fois ces modèles terminés, je vais devoir les animés, les riggés et les skinnés. ( Gestion du mouvement, muscles sous la peau et collision).

J'ai commencé a recréer certains éléments du décors dans 3dsmax ou Zbrush (juste pour les moulures). Ce n'est pas du scan, c'est de la création à partir de rien. Va bien falloir les mettre quelque part ces modèles un fois crées.

Ex de modèles du décor ( la plupart non terminés):
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Certains de ces modèles ne sont pas à jour, comme les grilles électriques que j'ai totalement refaites et optimisés. :)

Voila je crois que tout est dit, j'avais envie de raconter un peut ce que je faisait à des personnes que ça pourrait intéresser. Car soyons francs pour beaucoup c'est du chinois.
Je n'ai aucune formation 3d, j'ai tout appris sur internet et dans les making off, j'espère donc qu'il n'y aura pas d'erreur dans mes explications. C'est en tout cas la méthode que j'utilise. En espérant qu'elle soit bonne.
D'ici quelques mois je devrait avoir certain animaux totalement recrées, texturés et animés. J'essayerai de poster des vidéos quand ce sera prêt.
Merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire :mrgreen:

Edit: Je viens de voir qu'il y avait une catégorie plus appropriée pour ce message, pouvez vous le déplacer vers effets numériques/vos réalisations. Merci et désolé.
Giu3232

 
Messages: 68
Inscription: 03 Mai 2009

Re: Mes modèles 3D de Jurassic Park.

Messagepar BILL » Lun 04 Mai 2009 - 7:31

Quel travail ! Bravo pour ta patience et ton obstination. Ton but final, ce serait de créer des mini-séquences des scènes du livre, indépendantes les unes des autres , ou voudrais-tu essayer de les lier pour en faire un mini-récit avec un début, un milieu et une fin ? Quoi qu'il en soit, nous serons ravis de suivre tes travaux sur ce forum, et même de parler de ton film achevé sur le site. :D
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Mes modèles 3D de Jurassic Park.

Messagepar Giu3232 » Lun 04 Mai 2009 - 14:58

En fait mon but a évolué au fil du temps. Il y a deux ans je ne savais même pas faire un cube en 3D, et croyez moi, si vous savez la manip c'est encore plus simple et rapide que de se gratter le nez.
Plus le temps a passé, plus mon niveau 3D a évolué, et plus j'ai misé haut quand au résultat.
Au début je voulais juste pouvoir recréer des dinosaures aussi réalistes que ceux de Jurassic Park. Non animé et sur un fond vide. Ensuite j'ai pensé à les animer et à les réintégrer dans des décors naturels sur quelques plans.
J'ai dut d'ailleurs me renseigner sur comment préparer un tournage à effets spéciaux avec le tracking, capturer la map HDRI, relever toutes les info sur la puissance et la position des sources lumineuses etc...
Au fil du temps j'ai rencontré un type au canada qui réalise un mod pour Crysis sur Jurassic Park:

http://www.moddb.com/mods/jurassic-park ... n#imagebox

Je lui ai dit que je ne pouvais pas lui fournir mes modèles pour le jeux car certaines info qui passent par directx une fois le jeu lancés permettent de récupérer les modèles et d'en faire ce qu'on veux par la suite:

http://www.deep-shadows.com/hax/3DRipperDX.htm

Mais je lui ai proposé de faire les séquences cinématiques du mod s'il obtenait l'autorisation d'Universal et d'Amblin. Bien que je n'ai pour l'instant jamais fait d'animation, skinning ou rigging. J'apprendrais sur le tas comme toujours. J'ai donc pour le moment dans l'idée de faire de courte vidéos qui suivent la trame du livre et du film avec le design du film pour ce mod.
Je lui ai donné mes clôtures électriques pour le jeu et je prépare un compsognathus en low poly spécialement pour eux ( j'en suis vraiment au tout début, il sera terminé dans un mois je pense, pour le moment je fais des tests dessus)

Test compy:
Image

C'est une sorte d'entrainement, j'apprends énormément car les difficultés sont immenses. Mon but à moyen thermes (2 ans) est de pouvoir réalisé un petit court métrage avec des dinosaures. Je me suis très largement inspiré du comics de marvel "shanna the she devil" pour écrire ma propre histoire. Tout en m'éloignant assez pour ne pas avoir à payer des droits d'auteurs. :wink:

http://www.sceneario.com/bd_5960_SHANNA.html

Mon histoire est moins axé sur l'action pure bien que ça bouge bien et les personnages sont plus profond que dans l'originale.
Une fois tous les animaux crées, animés et riggés, il me sera plus facile de débloquer des fonds pour essayer de tourner ma petite histoire. Comme je bossais dans le ciné et qu'actuellement je suis chez TF1, j'ai pas mal de contacts dans le milieu pro et ils ont un matos de folie. Un ami qui est à l'école Louis Lumière à Paris devrait pouvoir sortir des l'année prochaine de grosses caméra HD (genre celles qui coutent 50 000 euro à l'achat).

Je vous tiendrais aussi au courant de l'avancement de projet en espérant qu'il se réalise. :mrgreen:
Giu3232

 
Messages: 68
Inscription: 03 Mai 2009

Re: Mes modèles 3D de Jurassic Park.

Messagepar yoda-city » Lun 04 Mai 2009 - 18:42

Eh bien quel travail en tout cas, bravo ! :D
Et sûr qu'il faut un matos de folie concernant les temps de rendu.
Beau projet et beau travail de ton ami sculpteur, si tu n'en as plus l'utilité après coup, je suis preneur (les maquettes, y tout)... :mrgreen:

Une question, l'étape maquette et scan était-elle nécessaire, ne pouvais-tu modeler directement tes modèles en 3D ?
Découvrir, s'émerveiller, créer... à l'envie, rien d'impossible !
yoda-city

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 314
Inscription: 10 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Mes modèles 3D de Jurassic Park.

Messagepar Giu3232 » Lun 04 Mai 2009 - 19:12

Merci. Cependant je vais garder tous les modèles, ils sont superbes ( et il existe que deux modèles de pachycephalosaures au monde, et je possède les deux). Le prochain modèle que mon ami doit me faire est un Triceratops de 85 cm de long par 45 cm de haut ( de plein pied, pour être scanné plus facilement, pas un modèle malade allongé comme dans le film). J'attends un peut car c'est un modèle énorme ( 1/10ème des 8 mètres 50 de long du modèle original) qui va me couter 1600 $ US si je suis seul à l'acheter. Pour deux acheteurs, le prix passe à 900 $ US par personnes. Je vais donc attendre de trouver un second ou troisième acheteur pour commander ma prochaine maquette. :wink:
Ils commencent à me couter chère ces petits test 3D. :mrgreen:
Pour ce qui est de partir de rien et sauter le scan c'est bien sur possible. Mais le résultat est ( je trouve) bien inférieur. Les maquettes sont superbe et 100% fidèle aux modèles originaux. J'aurais bien du mal a recréer des modèles aussi fidèles sans scan. Mais c'est possible. J'ai réalisé un test de compsognathus sans scan.
Giu3232

 
Messages: 68
Inscription: 03 Mai 2009

Re: Mes modèles 3D de Jurassic Park.

Messagepar yoda-city » Lun 04 Mai 2009 - 20:05

Qu'est-ce que tu entends par "et il existe que deux modèles de pachycephalosaures au monde, et je possède les deux", tu veux dire qui ont servis dans les JP, parce que dans l'absolu, rien n'empêche qu'il y en ait d'autres, non ?

C'est sûr que ça fait déjà un petit budget, as-tu une adresse web permettant de voir des ex. de maquettes que tu achètes ?
Les 1600 $ US, c'est pour le modèle que va sculpter ton pote (il est américain ?) ?
Tous tes modèles sont du même gabarit ? C'est un souhait de ta part ? Ne peux-tu utiliser des modèles plus petits, très détaillés ou bien cette taille est nécessaire (il y a sur le forum des sculpteurs de talents si tu as parcouru un peu) ?
Doit en falloir de la place pour caser tout ça :mrgreen:
Et une tite page web avec tes maquettes pour le plaisir des yeux :D
Découvrir, s'émerveiller, créer... à l'envie, rien d'impossible !
yoda-city

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 314
Inscription: 10 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Mes modèles 3D de Jurassic Park.

Messagepar Giu3232 » Lun 04 Mai 2009 - 20:25

Le modèle de pachy est un modèle fait sur demande à partir de photo que j'ai envoyé à mon ami et que j'ai prise moi même dans le prop warehouse d'universal sur Los Angeles.
Il a sculpté un modèle originale avec une armature en acier, et en a fait une copie en résine. Je devrais recevoir les deux sous peut. Il est mexicain et les colis en provenance du mexique sont quelques peu "surveillés" diront nous en ce moment.
Tu trouveras sur cette pages quelques un de ces modèles:
http://www.conceptart.org/forums/showth ... p?t=118816
Pour ce qui est de la taille des modèles, plus ils est imposant plus le scan est précis. Et vu que je conserve les modèles après le scan autant qu'ils soient bien sympa. Pourquoi fabriquer une miniature qui ressemblerait à un jouet?
De plus il est plus simple pour le sculpteur de mettre un haut niveau de détail sur un modèle de grande taille.
Giu3232

 
Messages: 68
Inscription: 03 Mai 2009

Re: Mes modèles 3D de Jurassic Park.

Messagepar Giu3232 » Lun 01 Fév 2010 - 2:38

Ca fait un petit moment que je ne suis pas retourné sur ce forum, je vais en profiter pour poster une petite mise à jour de mon travail.
En espérant que ça vous plaise :-)

Image
By giu3232 at 2010-01-11

Image
By giu3232 at 2010-01-12

Image
By giu3232 at 2010-01-15

Image
By giu3232 at 2010-01-15

Et les modèles ont encore évolués depuis le rendu de ces images.
:mrgreen:
Giu3232

 
Messages: 68
Inscription: 03 Mai 2009

Re: Mes modèles 3D de Jurassic Park.

Messagepar Beowulf » Lun 01 Fév 2010 - 9:02

C'est bien plus que plaisant pour moi, JP c'est tout une part de ma jeunesse! :D

Et la c'est vraiment du super travail!
Tu restes fidele à la tradition des premiers FX jp en scannant des modeles réèls, et en plus tu fais ça tres bien.
La vegetation est drolement bien fichue aussi, comment procedes-tu pour les feuilles, avec des alphas?
Beau travail sur la cloture aussi, j'aime beaucoup le sas d'entrée.
Et tes rendus, c'est du Vray non?

J'imagine que tu comptes skinner tes models, je serais assez curieux d'en voir un wire.
En tout cas je suis impressionné et émerveillé devant ton boulot, et j'ai vraiment hate de suivre le reste de ton projet! :wink:

Bref, Je suis fan!
Beowulf

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 267
Inscription: 07 Juil 2009
Localisation: Montpellier

Re: Mes modèles 3D de Jurassic Park.

Messagepar BILL » Lun 01 Fév 2010 - 11:37

Bravo Glu3232 ! Le rendu de la dernière image est tellement bien que je me suis fait avoir et que j'ai cru que c'était une image d'une vraie salle d'expo (j'ai vu l'image en fil de fer après ! :wink: ) J'aime beaucoup le petit détail de la prise de courant en bas du mur ! C'est ce genre de choses qui fait vrai ! Continue à nous montrer l'avancement de ton superbe travail !
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Mes modèles 3D de Jurassic Park.

Messagepar JoTK » Lun 01 Fév 2010 - 14:25

Très beau travail, vraiment.
Je ne suis juste pas convaincu par le rendu de la végétation, tu devrais retravailler le shader des feuilles. J'ai presque l'impression que tu as mis de la réflexion, ce qui est très bizarre. Si ce n'est pas le cas, débrouille toi pour arranger les spéculaires... et ajoute de la transluscence ! :wink:
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: Mes modèles 3D de Jurassic Park.

Messagepar Giu3232 » Lun 01 Fév 2010 - 16:07

Le rendu est fait avec mental ray dans maya. Les plantes c'est du paint effect. C'est fait rapide, c'était juste pour avoir un aperçu.
Merci pour vos commentaires. :mrgreen:
38 heures de rendu dans 3ds avec vray et global illumination pour la salle d'exposition :evil:
Giu3232

 
Messages: 68
Inscription: 03 Mai 2009

Re: Mes modèles 3D de Jurassic Park.

Messagepar Beowulf » Sam 06 Fév 2010 - 11:00

Postes nous vite la suite, je suis ça avec un vif interret. :wink:
Beowulf

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 267
Inscription: 07 Juil 2009
Localisation: Montpellier

Re: Mes modèles 3D de Jurassic Park.

Messagepar Giu3232 » Mer 17 Mar 2010 - 1:39

J'ai commencé à bosser sur la Jeep:

Image
By giu3232 at 2010-03-11

Ainsi que sur le Triceratops:

Image
By giu3232 at 2010-03-16

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. :mrgreen:
Giu3232

 
Messages: 68
Inscription: 03 Mai 2009

Re: Mes modèles 3D de Jurassic Park.

Messagepar JoTK » Mer 17 Mar 2010 - 1:53

Ben écoute, c'est vraiment super, j'ai pas grand chose de plus constructif à dire. Chapeau ^^

Enfin bon, puisqu'il faut bien faire avancer le schmilblick et même si c'est du chipotage, je trouve que ton matériau rouge sur la Jeep est à modifier. On a pas vraiment l'impression de métal mais plus de plastique verni, quelque chose dans le genre. C'est surtout visible sur les enjoliveurs, qui n'ont pas du tout l'air métalliques. Ca se gère peut-être au niveau du "diffuse" mais c'est difficile à dire étant donné notre différence de niveau.
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Suivante

Retourner vers Vos réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron