"Tout le monde est perdu sauf moi !"
Actualité Cinéma du Mercredi 21 Mai 2008

Cette réplique du prologue d'Indiana Jones et la Dernière Croisade risque de se concrétiser ces prochains jours, dans les cohues qui vont animer les salles de cinéma à travers le monde !

Il aura fallu attendre 19 ans pour que le célèbre aventurier retourne sur les grands écrans. Réjouissez-vous, Indy revient en pleine forme ! Aventure, action, humour, surnaturel sont au programme.

Pascal Pinteau & Pierre-Eric Salard

Indiana Jones 4 se dévoile à travers la bande-annonce définitive :


La version High Definition Quicktime en 1080p est disponible ICI.



Après avoir lu moult rumeurs plus ou moins fantaisistes sur le web, voici enfin les précisions officielles sur l’histoire d’Indiana Jones 4, qui viennent d’être révélées par Lucasfilm et Paramount. Cette nouvelle aventure commence dans le désert du sud ouest des Etats-Unis en 1957, alors que les tensions de la guerre froide atteignent leur paroxysme. Indy et son compagnon d’aventure Mac (Ray Winstone) viennent tout juste d’échapper à un groupe d’agents secrets soviétiques après une rencontre mouvementée sur un terrain d’aviation isolé. De retour à l’université Marshall, le professeur Jones découvre que les choses vont de mal en pis. Son ami le doyen de l’université (Jim Broadbent) lui apprend que ses activités récentes ont attiré l’attention du gouvernement américain, qui fait pression pour qu’Indy soit renvoyé. Alors qu’il quitte la ville, Indiana Jones rencontre Mutt (Shia Labeouf), un jeune homme à l’allure de rebelle, qui semble lui en vouloir, mais vient néanmoins lui faire une proposition. Si l’archéologue accepte de l’aider à mener une mission de la plus haute importance personnelle, Mutt pourra lui donner des indices qui lui permettront peut-être de trouver le légendaire crâne de cristal d’Akator. Entouré d’une aura de mystère, cet objet mythique est la source d’innombrables superstitions et récits terrifiants. Indy et Mutt se rendent alors dans les régions les plus isolées du Pérou, là où, dit-on, existait jadis une fantastique cité d’or, un lieu recherché en vain par des dizaines d’explorateurs, disparus sans laisser de traces… Les deux compagnons d’aventures ne tardent pas à réaliser qu’ils ne sont pas les seuls à mener ces recherches : les agents soviétiques, dirigés d’une main de fer par la séduisante mais glaciale Irina Spalko (Cate Blanchett) veulent également s’emparer du crâne de Cristal, persuadés que ses mystérieux secrets pourraient aider l’U.R.S.S. à dominer le monde. Indy et Mutt devront trouver le moyen de semer leurs impitoyables ennemis, résoudre de nombreuses énigmes et trouver le crâne de cristal en dépit des pièges mortels qui se dresseront sur leur chemin…



Annoncé depuis des années - les possesseurs du premier Lucasfilm Magazine comprendront -, le projet a été sans cesse repoussé, à cause des emplois du temps surchargés de Steven Spielberg, Harrison Ford et George Lucas (quand l'un ne tournait pas un film, l'autre réalisait la prélogie de la saga Star Wars). Mais le principal problème est venu du scénario, remanié des dizaines de fois. Plusieurs versions, écrites par Jeffrey Boam (La Dernière Coisade), Frank Darabont (La Ligne Verte) ou encore M. Night Shyamalan (Le Sixième Sens), sont passées entre les mains du trio. C'est finalement David Koepp (Jurassic Park) qui a convaincu l'ensemble des partenaires. Un scénario qui a été toutefois retouché une dernière fois : Sean Connery n'a pas voulu sortir de sa retraite pour reprendre le rôle d'Henry Jones Senior.



Nous attendons vos avis sur le film sur le forum !


Rappelons que le site Effets-Speciaux.info est en cours de travaux. Il retrouvera sa totale activité dans les prochaines semaines. En attendant, soyez au rendez-vous la semaine prochaine : nous vous préparons quelques surprises autour du retour d'Indiana Jones au cinéma ! Un avant-goût ? Notre entretien avec Harrison Ford...

Retrouvez maintenant la chronologie de la production d'Indiana Jones 4, que nous avons suivi dès le jour d'ouverture d'Effets-Speciaux.info, le 28 juin 2007...

----------------


Actualité du 28/06/07 : Le tournage d'Indiana Jones 4 a débuté lundi 18 juin

Dix-huit ans après la sortie du dernier opus, Indiana Jones et le Dernière Croisade, Indy revient. Découvrez Steven Spielberg et George Lucas sur le tournage ! Ce dernier se poursuivra durant l'été, notamment en Californie, au Nouveau-Mexique et au Connecticut (USA). Harrison Ford, 65 ans en juillet, est rejoint par Shia Labeouf (Transformers), Cate Blanchett (le Seigneur des Anneaux), John Hurt (V pour Vendetta) et Ray Winstone (les Infiltrés). Les effets visuels seront supervisés par Pablo Helman (Star Wars I & II) et la direction artistique par Guy Dyas (Superman Returns). Bien sûr, George Lucas est à la production et John Williams compose la musique. Le titre du film n'a pas été dévoilé, bien que la rumeur persiste (Indiana Jones et le Cité des Dieux). Indy 4 pourrait se dérouler en 1958, en pleine guerre froide...Après s'être fait attendre si longtemps, le héros au Fédora arrivera sur nos écrans le 21 mai 2008 ! Si l'aventure avait un nom...elle se nommerait Indiana Jones !

Premier jour de tournage en vidéo :


----------------


Actualité du 01/07/07 : Harrison Ford et Shia Labeouf sur le tournage


Voici le preuve en images que le quatrième volet des aventures d'Indy se déroule à la fin des années '50 ! Shia conduit une moto et ressemble à un 'greaser', cheveux gominés et blouson en cuir (rappelez-vous, Happy Days et le célèbre Fonzie). La scène semble se dérouler dans l'université où travaille Indy dans le 'civil'. Ce dernier a pris un coup de vieux, mais pas d'inquiétudes : les effets spéciaux de la société Industrial Light and Magic seront de mise pour des scènes d'actions...rock'n roll !

----------------


Actualité du 06/07/07 : Très peu d'images de synthèse dans Indiana Jones 4

Alors que le tournage des scènes à New Haven (Connecticut, USA) s'est terminé mardi dernier et que la production déménage à Hawaii, Frank Marshall, producteur des quatre opus Indiana Jones, s'est entretenu avec le journal local New Haven Register. Il y explique que le choix de cette ville était dû au centre-ville typiquement années '50, permettant de filmer des scènes de voitures sans effets spéciaux à l'arrière-plan. A ce propos, Marshall et Steven Spielberg souhaite tourner Indiana Jones 4 de la même manière que les trois premiers volets. Les effets visuels seront principalement réalisés sur le plateau ou par techniques traditionnelles (miniatures, etc). Il y aura très peu d'images de synthèse, afin que le film garde le côté « série B » de la série. Une sage décision ! Mais George Lucas ayant vendu la branche Miniatures d'Industrial Light & Magic l'année dernière (devenue Kerner Optical) pour se concentrer sur l'image de synthèse, on peut se demander quels effets spéciaux la mythique société réalisera elle-même...

----------------


Actualité du 12/07/07 : Nouvelle vidéo officielle du tournage

Son costume prêt, Indy entre en scène... Prévu pour mai 2008, le prochain film de Steven Spielberg s'apprête à entamer son second mois de tournage. Le site officiel nous en propose un instantané...

----------------


Actualité du 19/09/07 : Indiana Jones 4 n'existe plus !

Il se nomme désormais Indiana Jones and...the Kingdom of the Crystal Skull ! Autrement dit, « Indy et le Royaume du Crâne de Cristal », un titre dans la veine des trois premiers opus ! Une remarque nous vient immédiatement à l'esprit : une attraction du parc japonais Disneysea se nomme Indiana Jones et le temple du crâne de cristal ! Etrange coincidence ! Le scénariste David Koepp (Jurassic Park, Spider-Man) s'est-il inspiré de l'attraction ouverte en 2001, dans un parallèle évident à la saga Pirates des Cara?bes ? Reste que le parc japonais n'aura pas besoin d'un marketing outrancier pour promouvoir l'attraction...



----------------


Actualité du 28/09/07 :

Del Rey Books annonce la sortie en mai 2008 d'un making of de la saga Indy par Laurent Bouzereau et J. W. Rinzler, deux auteurs chevronnés de livres sur la création de films.
----------------


Actualité du 03/10/07 :

Une semaine après que Francis Ford Coppola se soit fait voler un ordinateur contenant les travaux pour son prochain film, 2000 photos et documents d'Indy 4 ont disparu du bureau de Steven Spielberg. Mais le voleur, qui avait contacté de multiples sites internet, s'est déjà fait appréhender par le FBI.

----------------


Actualité du 10/10/07 :

Après 4 mois de pérégrinations à travers le monde, le tournage du prochain film de Steven Spielberg est terminé ! Le retour d'Indy est désormais entre les mains d'ILM !



----------------


Actualité du 01/11/07 :

Pour fêter la fin du tournage - le 11 octobre dernier - du prochain film de Steven Spielberg, le site officiel a mis en ligne une sympathique vidéo dévoilant les « claps de fin de tournage » de toute la saga.

----------------


Actualité du 10/12/07 :

Une première affiche est visible ! Conçue par l'excellent Drew Struzan (les Star Wars, les Indy, les Retour vers le Futur...), cette affiche donne immédiatement le ton...dans le pur style Indiana Jones ! Egalement disponible en haute résolution.

----------------


Actualité du 11/01/08 :

Des photos d'un décor du film aux Studios Universal ont fait leur apparition.

----------------


Actualité du 19/01/08 :

Le site officiel propose une visite de la maison d'Indy (vue dans le troisième opus et recréée pour ce film) dans une featurette présentée par le directeur artistique Guy Dyas (Matrix Reloaded).

----------------


Actualité du 30/01/08 :

Empire publie une nouvelle photo de 'la petite famille'. Le producteur Frank Marshall nous apprend au passage que le montage du film est presque terminé. John Williams écrit actuellement la musique, qui sera enregistrée en février.

Les jounaux d'information à travers le monde :


----------------


Actualité du 08/02/08 :

Une nouvelle photo du film a fait son apparition ! Et la bande-annonce devrait (enfin) être disponible le 14 ou 15 février ! Si l'aventure avait un nom...

----------------


Actualité du 08/04/08 :

Le directeur artistique Guy Hendrix Dyas (Superman Returns, X-Men 2) a également confirmé les promesses du réalisateur Steven Spielberg et du producteur Frank Marshall. Afin de respecter le style des précédents films de la série, les décors d'Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal ont été construits 'en dur'. Les écrans verts, qui permettent d'ajouter des décors numériques, n'ont été utilisés qu'en cas de nécessité.

« Nous avons construit tous les plateaux. Peu d'images de synthèse sont utilisées, » explique le directeur artistique à io9. « Nous avons tout construit [les marches d'escalier qui disparaissent, le pilier en mouvement et d'autres pièces]. C'était une expérience très agréable ! »

Voilà qui devrait rassurer de nombreux fans ! Pour beaucoup, l'influence du producteur George Lucas était synonyme du « tout synthèse », comme sur la prélogie Star Wars...

Retrouvez les précédents travaux de Guy Hendrix Dyas sur son site...

----------------


Retour à la case départ ! Moins de onze mois après le début du tournage, le film - attendu depuis près de 20 ans – débarque nos écrans. Le compte à rebours est terminé...

[Entretien avec Harrison Ford]


[Le grand retour de la fiancée d’Indiana Jones : Entretien avec Karen Allen]


[Entretien avec Shia LaBeouf : ESI a rencontré le fils d’Indiana Jones !]


[Les coulisses d'Indy 4 : Le retour de la grande aventure !]


[Les effets spéciaux de la saga Indiana Jones]


[En discuter sur le forum]

Toute reproduction du texte dans son intégralité est interdite. Les webmasters peuvent seulement citer des éléments du texte, à condition de faire un lien vers le texte intégral et d'annoncer la source. Merci. Bookmark and Share


.