Terminator Salvation : The Future Begins se met à jour : Tome 2
Actualité Cinéma du Mercredi 04 Juin 2008

Par Pierre-Eric Salard, avec l'aide d'Alienfactory

Le réalisateur McG, alias Joseph McGinty Nichol, a mis à jour son blog sur la production du film.

Nous apprenons qu'en cette cinquième semaine de tournage, le vent du Nouveau-Mexique éreinte l'équipe... mais fournit l'ambiance idéale pour l'univers post-apocalyptique du film. L'acteur Sam Worthington (Marcus) s'est également déchiré un muscle durant le tournage d'une scène d'action (ils ne désiraient pas utiliser un cascadeur).

McG revient sur certains aspects de l'univers futuriste qu'il est en train de créer. « Ce film se déroulera après le Jugement Dernier, mais avant 2029 », explique le réalisateur. « A l'instar du temps qui a été nécessaire pour que les écrans plasma HD soient disponibles dans notre monde, une longue période s'est déroulée entre l'avènement de Skynet et le développement des robots T-800 (Ndlr : le modèle « Schwarzenegger »). C'est ce que explore notre film. Nous avions tous été fascinés par le monde post-apocalyptique, aperçu dans les précédents films, qui suit le Jugement Dernier. Le voici. Dans Terminator 4, il y aura des « Hydrobots » qui patrouillent sur l'eau, des « Transports » qui déportent les prisonniers humains, des « Moissonneuses » qui collectent des hommes pour servir de cobayes à Skynet, ainsi que des « Aerostats » qui surveillent les activités de la Résistance à travers le monde ».

« Nous avons commencé à tourner avec le T-600 - un Terminator plus ancien que le T-800, et donc plus grand, sale et effrayante », annonce McG. « Comme dit Kyle Reese (le héros du premier film et père de John Connor), cette version est plus facile à anticiper, mais elle bénéficie d'une arme à feu à la puissance dévastatrice. Le T-600 est une machine à tuer de 2, 50 mètres de hauteur qui rôde dans les ruines à la recherche de tout ce qui possède un coeur qui bat. Stan Winston (Ndlr : créateur du design des Terminators depuis le premier volet), le directeur artistique Martin Laing et la société d'effets spéciaux ILM ont inventé le design de ce monstre, qui est à la poursuite de Kyle Reese durant tout le film. Ils ont créé cette créature déprimante, à la peau caoutchouteuse, qui cache une machine implacable, dont l'unique objectif est de tuer ».

Le réalisateur indique qu'il ne faut pas s'inquiéter du classement du film en PG-13 (déconseillé aux moins de 13 ans). « Nous avons considéré l'idée d'un PG-13 en notant que Batman Begins, à notre avis, a été réalisé sans compromis. Nous verrons bien... »

Enfin, McG précise que seules trois personnes connaissent la fin du film. Une manière de nier la rumeur qui court actuellement à travers le net (et que vous pouvez découvrir sur le forum, à vos risques et périls).

Notons qu'il a été annoncé cette semaine que Bryce Dallas Howard devrait remplacer Charlotte Gainsbourg dans le rôle de Kate Connor. Il semblerait que la grève des acteurs – qui pourrait débuter sous peu – fasse entrer en collision le planning du tournage de Terminator 4 avec celui d'un film français, dans lequel Charlotte joue...

[En discuter sur le forum]


Retrouvez ci-dessous les informations que nous connaissons déjà...

-------------------


Le tournage du quatrième opus de la saga Terminator a débuté le 5 mai 2008 à Albuquerque, Nouveau Mexique.

La société Halcyon Company (propriétaire des droits de la franchise Terminator depuis mai 2007) présente une production Moritz Borman, un film réalisé par McG (Charlie's Angels) , d'après un script de Michael Ferris et John Brancato (Terminator 3). Le film est produit par Moritz Borman, Derek Anderson, Victor Kubicek et Jeffrey Silver, les producteurs exécutifs sont Peter D. Graves, Bahman Naraghi, Mario F. Kassar, Andrew G. Vajna, Joel B. Michaels, Dan Lin et Jeanne Allgood. Warner Bros distribuera le film aux Etats-Unis et au Canada, alors que Sony Picture Entertainement a obtenu les droits de distribution pour la plupart des autres pays.

Dans ce nouvel opus de la franchise Terminator, qui se situe dans un 2018 post apocalyptique, Christian Bale (Batman Begins) incarne John Connor, l'homme destiné à conduire la résistance humaine contre Skynet et son armée de Terminators. Mais le futur en prévision duquel Connor avait été élevé se trouve altéré par l'apparition de Marcus Wright (Sam Worthington, Avatar), un étranger dont le dernier souvenir se déroule dans le couloir de la mort. Connor doit décider si Marcus est un envoyé du futur, ou un rescapé du passé. Alors que Skynet prépare sa dernière offensive, Marcus et Connor embarquent dans une aventure qui va les plonger au coeur des opérations de Skynet, où ils découvriront le terrible secret derrière la possible extermination de l'espèce humaine.

Terminator Salvation : The Future Begins sera le premier volet d'une nouvelle trilogie Terminator. La sortie du film est prévue le 22 mai 2009 pour les Etats-Unis. Le tournage principal se déroule aux Studios d'Albuquerque et à travers tout le Nouveau Mexique.

Casting de la Résistance

Les personnages du film sont également interprétés par Anton Yelchin (Kyle Reese), Charlotte Gainsbourg (Kate Connor), Moon Bloodgood (Blair Williams), le rappeur Common (Barnes) et Jadagrace (Star).

Le producteur Victor Kubicek ne tarit pas d'éloges à propos de Christian Bale : « Nous sommes fiers de travailler avec cet immense acteur. Il était notre premier choix pour le rôle de John Connor, même si nous n'avons pas pensé à lui lors de l'écriture du script. Nous avons eu de la chance ; il est fan de la franchise Terminator ! Il a lu le scénario et l'a adoré. Nous l'avons donc révisé pour inclure de nouvelles scènes avec Christan Bale. Il a donc signé pour les trois films... »

Anton Yelchin (Charlie Bartlett et Chekov dans le prochain Star Trek de JJ Abrams) interprétera un jeune Kyle Reese dans Terminator 4. Ce personnage apparaît dès le premier volet de la saga (1984), puisqu'il est le père de John Connor...à l'origine venu du futur pour le protéger. Il était joué à l'époque par Michael Biehn (Aliens). Dans le prochain film, Reese est un adolescent qui a survécu à l'holocauste nucléaire provoqué par Skynet. Il sympathisera avec Marcus (Sam Worthington)...

Kate Connor, le personnage de notre Charlotte Gainsbourg nationale (La Science des Rêves, 21 Grammes), est déjà apparu dans Terminator 3 sous les traits de Claire Danes. Alors Kate Brewster, ce personnage est sensé avoir envoyé le Terminator du troisième film afin de protéger John (dont la version adulte sera assassinée le 4 juillet 2032). Il semble donc qu'en 2018, John et Kate se soit mariés...

Déclarations du metteur en scène

Le réalisateur McG a ouvert un blog consacré à la production du film : « Je suis un fan de longue date de la série, et mon intention est de livrer un film à la hauteur des trois précédents segments. J'ai passé le temps avec James Cameron, parlé à Arnold Schwarzenegger, examiné l'histoire avec Jonah Nolan et enrôlé Stan Winston. Tout que nous filmons est conçu pour être tactile et réel, vous découvrirez de nombreux décors que vous n'avez jamais vus auparavant et, surtout, vous découvrirez enfin le futur post-apocalypique dont on a seulement fait allusion dans les films précédents. Christian Bale incarne parfaitement la force et la tenacité de John Connor. Et après vu Sam Worthington au travail lors du tournage d'Avatar, je sais qu'il sera parfait pour son rôle. Comme vous le savez, Anton Yelchin joue Kyle Reese et son travail préparatoire a été incroyable. Il a regardé en boucle les trois premiers opus, et il va certainement capturer l'essence du personnage incarné par Michel Biehn dans le premier film de James Cameron. Nous avons commencé la tournage principal avec une séquence à l'Observatoire Griffith de Los Angeles (Ndlr : déjà utilisé dans le premier opus, et célèbre pour son apparition dans la Fureur de Vivre). J'en ai déjà vu un rush - Anton et Sam sont excellents ! »

Les producteurs Victor Kubicek et Derek Anderson ont également répondu à quelques questions

Les trois films seront-ils tournés simultanément ?

Non, ils ne commenceront pas à travailler sur le deuxième film tant qu'ils n'ont pas un scénario phénoménal. Seul le script du premier opus est terminé.

Qu'est-ce qui a inspiré le choix de McG comme réalisateur ?

Nous avons rencontré de nombreux cinéastes. McG était un énorme fan des Terminator et partageait la vision des producteurs. Il n'a pas manqué de passion et d'enthousiasme : la rencontre n'aurait pas pu mieux se dérouler !

Les producteurs possèdent aussi une société de jeu vidéo. Y aura-t-il une adaptation vidéoludique ? , Aura-t-il le même scénario que le film ?

Oui, un jeu vidéo est en développement chez Halcyon Games depuis 11 mois. Il ne sera pas le miroir du film : il se concentrera sur une scène spéciafique du film. Mais le jeu prendra alors une direction différente, bien que cohérente à l'univers Terminator...

Les Terminators...en concept et en os !

Jeff Dawn, maquilleur sur les trois premiers Terminators (et superviseur des maquillages sur de nombreux autres films), ne participe malheureusement pas à la production de Terminator 4. Cependant, il affirme que son ami Stan Winston travaille bel et bien sur ce nouvel épisode ! Voilà de quoi rassurer tous les amateurs de la saga !

Le character designer Miles Teves (Legend, Robocop) est également revenu sur le travail conceptuel à la « retour vers le futur » du design des nouveaux Terminators.

« J'ai fait toutes sortes de travail sur un nouveau modèle de Terminator. Bon, je ne peux pas le décrire sans être en rupture de contrat… Mais il y a nouveau « squelette de super-Terminator », qui est en réalité plus 'brut' que n'importe lequel des modèles des autres films, Ce film se déroule, en fait, avant les anciens volets (Ndlr : dans la chronologie du futur, bien entendu). Toutes les technologies doivent donc être davantage primitives... Ce sera probablement le film le plus différent de la série... Les précédents volets sont essentiellement des films de poursuite où un robot chasse le héros. Terminator 4 est radicalement différent dans sa structure et ses personnages. C'est en quelque sorte l'histoire de John Connor, mais, étrangement, il n'est pas le personnage principal. (Ndlr : le protagoniste principal est Marcus, interprété par Sam Worthington). Le film se déroule entièrement dans le monde post-apocalyptique des machines. Il y aura de nombreux jouets géniaux qui pourront être mis en vente ! Et leur design sera vraiment cool. Beaucoup de chars, de véhicules et de machines mystérieuses... »

A commencer par le véhicule dont nous avons aperçu dans le tout premier dessin conceptuel dévoilé, qui ouvre cette page. Il est l'oeuvre de Martin Laing, directeur artistique sur Terminator 4 et le futur City of Ember...

[En discuter sur le forum]


[THE SARAH CONNOR CHRONICLES : Une histoire loin d'être terminée]
Bookmark and Share


.