<
 
.

JOUETS CULTES
Actualité Le Site du Vendredi 03 Juillet 2009

Textes et photos de Pascal PINTEAU

Jouets cultes est un voyage nostalgique dans l’univers des jouets pour garçons, restés gravés dans les mémoires de millions d’enfants devenus grands. Ce somptueux album de 500 pages vous permettra de retrouver G.I. Joe, la visionneuse en relief View Master, Meccano, les voitures Corgi inspirées de films et séries célèbres (James Bond, Batman, la Landrover de Daktari...) l’astronaute Matt Mason, le Télécran, et bien d’autres véhicules, maquettes, et personnages inoubliables !

Cet ouvrage richement illustré (plus de 2500 photos et documents rares !) évoque l’histoire de quinze jouets exceptionnels, de leur création à leurs multiples déclinaisons, variantes, et fac-similés en éditions limitées destinés aux collectionneurs. Reflets de notre époque, ils nous permettent de revisiter l’histoire et la culture populaire contemporaine.

L’auteur rend également hommage aux créateurs méconnus de ces objets mythiques, qu’ils soient dessinateurs, sculpteurs, ingénieurs, industriels audacieux, maquettistes ou inventeurs du dimanche.

Tout au long du livre, plusieurs personnalités évoquent leurs souvenirs : le réalisateur John Lasseter, co-fondateur des studios Pixar, raconte ainsi comment les petites voitures Hot Wheels de son enfance ont inspiré le film Cars, Jerry Seinfeld révèle qu’il est fan de G.I. Joe, et Matt Groening nous fait de savoureuses confidences sur les jouets qui l’ont particulièrement marqué !
Enfin, l’auteur donne aussi de nombreux conseils pratiques aux collectionneurs pour se procurer ces jouets cultes dans les meilleures conditions, en évitant certains pièges.

Liste des jouets présentés dans le livre, de leur origine jusqu’à aujourd’hui :

Meccano
La Visionneuse View Master
Lego
La pâte Silly Putty
Mr Patate
Le Télécran
Les maquettes de Monstres d’Aurora
Les figurines Timpo
G.I. Joe
Les voitures Corgi Toys inspirées des films et séries télé
L’astronaute Matt Mason
Les voitures et circuits Hotwheels et Matchbox
Les Transformers
Les figurines et véhicules de Product enterprise et Iconic Replicas



Pour commander le livre sur le site de la Fnac en un clic, c'est par ici.



Pascal PINTEAU est journaliste spécialisé en cinéma et culture populaire. Il a notamment publié une « bible » des trucages aux éditions Minerva, intitulée Effets spéciaux, un siècle d’histoires. Témoin privilégié de l'évolution des effets spéciaux depuis 1985, il s'est rendu au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Grande-Bretagne, au Canada et aux Etas-Unis pour rencontrer les meilleurs spécialistes dans ce domaine. Salué par toute la presse comme le livre de référence sur ce sujet, choisi comme « coup de cœur » par la Fnac, Effets spéciaux, un siècles d’histoires a été édité en 2004 en Hongrie sous le titre Specialis Effektek, puis fin 2005 aux USA, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande, en Australie et au Canada sous le titre Special effects, an oral history.

Les interviews de 37 des plus grands artistes de ce domaine figurent dans le livre, parmi lesquels on peut citer Ray Harryhausen, Dick Smith, Stan Winston, John Dykstra, Douglas Trumbull, Volker Engel, Jim Henson, Patrick Tatopoulos, John Gaeta, Phil Tippett, John Lasseter, Richard Taylor…

Contrairement aux précédents ouvrages parus sur ce thème, qui ne s’intéressaient qu’au cinéma, le livre permet de découvrir les premiers trucages de l’histoire de l’humanité, des temples égyptiens aux salles de music-hall, évoque ceux de l’aube du cinéma jusqu’à l’ère des effets numériques, et explore ensuite les coulisses artistiques et techniques des grandes séries télé, du cinéma d’animation, et des attractions les plus spectaculaires des parcs à thème.
Plus de 1500 photos illustrent le livre, qui contient aussi un guide des DVDs de référence, et des lieux à visiter pour approfondir ce thème.



Pour se procurer le livre en français : Fnac.com.

Pour se procurer le livre en anglais : Amazon.com.

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


Fantasy Attraction Arthur, l'aventure 4D
.