« Forever War » adapté par Ridley Scott !
Actualité Cinéma du Samedi 18 Octobre 2008

Par JJ92000

L’ouvrage de science-fiction de Joe HaldemanForever War” (guerre éternelle), écrit en 1974, va être adapté par Ridley Scott pour le cinéma. Cet ouvrage a obtenu le prix Hugo et le prix Nebula, deux des plus hautes distinctions de la science fiction anglo-saxonne.

L’intrigue démarre après qu’une navette d’exploration spatiale ait été détruite par des extra-terrestres, les taurans…Les autorités humaines décident de répliquer en créant un bataillon de soldats au QI surdéveloppé (la grande conscription) qu’elles envoient combattre aux confins de l’espace. Là, cette armée et son héros William Mandella franchiront inconsciemment des portes spatio-temporelle, ce qui provoque la surprise à leur retour sur terre… Le livre, écrit après le retour de l’auteur de la guerre du Viet-nâm, traite en filigrane de la stupidité de la guerre et du difficile retour à la vie civile.

C’est le grand retour du cinéaste dans le domaine de la science fiction après Alien et Blade runner. Originellement, Forever War devait être réalisé dans la lancée de ces films mais des problèmes juridiques au niveau des droits ont eu raison du projet jusqu’à aujourd’hui, ce que Ridley Scott ne semble pas regretter jugeant que le film a gagné en pertinence et en intemporalité avec les années. Il décrit le roman comme d’un mélange entre l’Odyssée et Blade Runner , tout un programme !

A noter que l’ouvrage a déjà été adapté en 1989 en une bande dessinée de trois tomes par Marvano et Haldeman lui-même. Le film sera produit par la société des frères Scott, Scott free, et les droits ont été acquis par Fox 2000. Voilà qui est alléchant et qui donne envie de lire le roman, que je vais m’empresser d’aller acheter !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.