Max et les maximonstres: un œil sur la fabrication des créatures
Actualité Cinéma du Vendredi 27 Novembre 2009

Par Johanna Cristol

Adapté de l’œuvre de Maurice Sendak, Spike Jonze a travaillé près de 6 ans pour réaliser son film Max et maximonstres. Même si l’infographie lui a été d’une aide précieuse pour animer les visages des créatures, le réalisateur a fait appel à la fameuse compagnie du regretté Jim Henson (créateur des personnages du Muppet Show) pour donner vie aux monstres.

Il a d’abord engagé l’artiste Sonny « Geras » Gerasimowicz pour réadapter les illustrations de Maurice Sendak. Puis Peter Brooke, supervieur de la compagnie s’en est servi pour créer les costumes.

Lors de leur conception, tout a été pensé de manière pratique et réaliste, en fonction des gestes spécifiques des créatures, et du contexte dans lequel elles sont censées évoluer. La performance des acteurs devait alors faire oublier qu’ils jouaient dans leur costume. Ces derniers ont été conçus avec les textures les plus souples afin d’imiter au mieux la texture organique. Au final les costumes pesaient plus d’une vingtaine de kilogrammes ; il a donc fallut répartir le poids sur les hanches. Les articulations ont pu être réalisées grâce à un mécanisme permettant à l’acteur d’insérer ses mains dans des anneaux afin d’exécuter leur gestuelle de manière aisée.

D’après Spike Jonze, le résultat final est une combinaison de trois éléments distincts : les voix, les costumes et l'animation numérique des expressions des maximonstres.

Ils envahiront les salles obscures dès le 16 décembre.



Souces : Vanity Fair

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.