BIG JIM : UN MONDE D’AVENTURES

A paraître le 21 novembre 2018 aux éditions Bragelonne, un beau livre sur l'histoire de Big Jim par ceux qui l'ont fait ! 288 pages richement illustrées de plus de 500 photos et visuels, avec en plus des dioramas spécialement créés par l'auteur pour ce livre : Pascal Pinteau, le rédacteur en chef d’Effets-Speciaux.info…

Avec Big Jim, les enfants des années 1970-1980 ont vécu de multiples aventures. Fabriqué par Mattel, le personnage articulé Big Jim, lancé en France en 1972 sous le nom de Mark Strong, a rencontré un succès fulgurant sur le territoire européen, en particulier en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Angleterre, et s’est constitué une solide fan base aux États-Unis. En 1972, Mattel en avait vendu 54000 exemplaires, sans compter les diverses panoplies et accessoires. Et Big Jim a poursuivi sa carrière jusqu’en 1986 en France et en Europe !

Richement illustré, le livre Big Jim, un monde d’aventures revient sur l’histoire de cette gamme de jouets unique en son genre. À travers de multiples interviews, ceux qui ont contribué à l’élaboration de ce jouet mythique témoignent de cette aventure singulière qui résonne encore dans la mémoire des enfants d’alors, devenus adultes aujourd’hui. Au-delà des centaines d’archives et de témoignages exclusifs et inédits qui ravivent cette époque, le journaliste spécialisé Pascal Pinteau met également ses talents multiples au service de Big Jim, qui « revit » le temps d’une trentaine de dioramas, spécialement créés, mis en scène et photographiés par l’auteur pour cet ouvrage de référence.



POURQUOI UN LIVRE SUR BIG JIM ?

PASCAL PINTEAU : « Parce que ce jouet qui a été fabriqué du début des années 1970 jusqu’à la fin des années 1980 et qui fait partie des souvenirs d’enfance de dizaines de millions de gens en France et dans le monde n’avait jamais été le sujet d’un livre jusqu’à aujourd’hui. Alors que l’on explore tous les aspects de la culture populaire et que l’histoire d’autres figurines célèbres comme Barbie ou G.I. Joe / Action Joe a été traitée dans de nombreux ouvrages, la saga de Big Jim était restée dans l’ombre. J’ai trouvé cela étrange et fort dommage, et entrepris une véritable enquête pour retrouver et interviewer les créateurs du personnage. Enquête que j’ai menée seul, sans l’aide du fabricant de jouets Mattel, qui nous a toutefois aimablement autorisé à publier ce livre. »

L’AUTEUR

Pascal Pinteau, journaliste, scénariste, concepteur de trucages, est le témoin privilégié de l’évolution des effets spéciaux depuis 1985. Il se rend régulièrement au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Grande-Bretagne, au Canada et aux États-Unis pour rencontrer les meilleurs spécialistes dans ce domaine.

Big Jim, un monde d’aventures Broché
240 x 320 mm
100 % couleur
288 pages
39 €
EAN : 9791028111106
PARUTION LE 21 NOVEMBRE 2018
> Interviews des créateurs de Big Jim
> 30 dioramas exclusifs, mis en scène et photographiés par l’auteur
> 544 illustrations 100 % couleur

Vous pouvez notamment acheter le livre sur Leslibraires.fr, Amazon.fr, Fnac.com, ou directement sur le site de l’éditeur Bragelonne : iletaitunefoisbigjim.fr.

Big Jim ainsi que les marques et les logos afférents appartiennent à Mattel, Inc © 2018 Mattel.


.