<
 
.

Jouets cultes : 529 pages & 1500 photos couleur pour 49,70 euros

Textes et photos de Pascal PINTEAU

Jouets cultes est un voyage nostalgique dans l’univers des jouets pour garçons, restés gravés dans les mémoires de millions d’enfants devenus grands. Ce somptueux album de 500 pages vous permettra de retrouver G.I. Joe, la visionneuse en relief View Master, Meccano, les voitures Corgi inspirées de films et séries célèbres (James Bond, Batman, la Landrover de Daktari...) l’astronaute Matt Mason, le Télécran, et bien d’autres véhicules, maquettes, et personnages inoubliables !

Cet ouvrage richement illustré (plus de 2500 photos et documents rares !) évoque l’histoire de quinze jouets exceptionnels, de leur création à leurs multiples déclinaisons, variantes, et fac-similés en éditions limitées destinés aux collectionneurs. Reflets de notre époque, ils nous permettent de revisiter l’histoire et la culture populaire contemporaine.

L’auteur rend également hommage aux créateurs méconnus de ces objets mythiques, qu’ils soient dessinateurs, sculpteurs, ingénieurs, industriels audacieux, maquettistes ou inventeurs du dimanche.

Tout au long du livre, plusieurs personnalités évoquent leurs souvenirs : le réalisateur John Lasseter, co-fondateur des studios Pixar, raconte ainsi comment les petites voitures Hot Wheels de son enfance ont inspiré le film Cars, Jerry Seinfeld révèle qu’il est fan de G.I. Joe, et Matt Groening nous fait de savoureuses confidences sur les jouets qui l’ont particulièrement marqué !

Enfin, l’auteur donne aussi de nombreux conseils pratiques aux collectionneurs pour se procurer ces jouets cultes dans les meilleures conditions, en évitant certains pièges.

Liste des jouets présentés dans le livre, de leur origine jusqu’à aujourd’hui :

Meccano
La Visionneuse View Master
Lego
La pâte Silly Putty
Mr Patate
Le Télécran
Les maquettes de Monstres d’Aurora
Les figurines Timpo
G.I. Joe
Les voitures Corgi Toys inspirées des films et séries télé
L’astronaute Matt Mason
Les voitures et circuits Hotwheels et Matchbox
Les Transformers
Les figurines et véhicules de Product enterprise et Iconic Replicas



Dès la sortie de "Jouets Cultes", la presse a été unanime, avec des réactions particulièrement enthousiastes dans Le Point, VSD, Le journal du dimanche, Ciné-live, Les Années Laser, L'Alsace, Télémoustique, etc... Du côté de la télévision et de la radio, l'engouement a été le même dans le journal de 13h00 de TF1 (Jean-Pierre Pernault), le 20h00 de France 2, sur la chaîne Vivolta, France 3, sur NRJ, France Info, et France-Culture (Emission "A plus d'un titre" - lien) ! Découvrez également la critique d'Alain Carrazé en vidéo sur la site de Canal + !

Critique parue dans "Le Point" (Publié le 18/12/2008 N°1892) :
Nostalgie - Je me souviens des jouets, par Albert Sebag
Je me souviens de l'Aston Martin DB5 gris métallisé de James Bond. Je me souviens que d'un seul mouvement de l'index on pouvait actionner au choix le siège qui éjectait 007, l'écran pare-balles, les mitrailleuses et même le déchire-pneus ou la plaque d'immatriculation tournante. Je me souviens de G.I. Joe, ce héros yankee en plastique dont certains osent encore affirmer qu'il ne fut pas conçu sur le modèle de J.F. Kennedy. Je me souviens que mon grand-père Jacques possédait un magasin de peluches animées. Je me souviens que sa boutique s'appelait « Hiroshima ». Je me souviens d'avoir reçu pour mon premier Noël un chimpanzé à cymbales. Je me souviens des figurines Timpo miniatures en élastine surmoulée qu'on pouvait entièrement démonter et remonter en remplaçant le chapeau d'un hors-la-loi par une coiffe de chef cheyenne. Je me souviens du foutoir sans nom que provoquait dans la chambre l'assaut des guerriers apaches contre les Tuniques bleues. Je me souviens de la Batmobile noir et rouge aux contours presque coupants et de son lance-fusées. Je me souviens du Télécran gris sur lequel on traçait des verticales et des horizontales en faisant tourner deux boutons. Je me souviens qu'on effaçait tout d'un geste en agitant l'écran magique avec un bruit de maracas. Je me souviens des Meccano jaune et bleu dont il faudra un jour ou l'autre qu'on nous explique le mode d'emploi. Je me souviens du premier video game, bien avant Mario ou Pac-Man, où l'on jouait au tennis sur la télé en noir blanc. Je me souviens que la seule fois où j'en ai parlé à mes enfants devant leur Playstation, ils ont bien rigolé. Je me souviens du jour où je suis tombé sur ce livre « Jouets cultes ». Je me souviens de l'émotion immédiate. Je me souviens de m'être juré d'en faire profiter tous les lecteurs du Point qui ont su garder leur âme d'enfant.

Mais la carrière du livre ne fait que débuter, et nous vous tiendrons informés de ses prochaines apparitions médiatiques !

Pour commander le livre, nous vous invitons à vous rendre sur le site de Nouveau Monde !

[En discuter sur le forum]



Fantasy Attraction Arthur, l'aventure 4D
.