Entretien exclusif avec Jonathan Schwartz, producteur de GARDIENS DE LA GALAXIE – 1ère partie
Article Cinéma du Jeudi 10 Juillet 2014

Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau

Pouvez-vous nous expliquer à quoi correspondent les dessins et les maquettes qui nous entourent ?

Volontiers. Ces dessins représentent Morag, la première planète que vous avez vue dans les extraits. Normalement, Morag est une planète océan, dont la quasi totalité de la surface est recouverte d’eau. Mais certaines choses ont changé récemment. Certaines parties de sa surface sont désormais accessibles, mais jalonnées de geysers, de lacs, de chutes d’eau. C’est ce qui permet à Peter Quill de retrouver les ruines de ce temple autrefois englouti qui émergent de la surface, et de les explorer pour retrouver l’orbe que vous avez vu, cet objet qui suscite énormément de convoitises et qui est au centre de l’intrigue du film. A côté, vous voyez la maquette d’une plaine de Morag.Ce décor a été construit grandeur nature dans les studios de Longcross, qui sont situés à proximité de Shepperton, mais nous ne pourrons pas vous le faire visiter car il a déjà été détruit. Il était entouré par un cyclorama vert géant, accroché sur une structure qui a été formée en assemblant des containers. Un peu plus tard dans l’histoire, Quill se querelle avec Korath, qui est incarné par Djimon Hounsou. Korath-Thak est un cyber généticien qui travaille pour l’empire Kree, et qui a fondé un programme militaire de fabrication de guerriers cybernétiques. Il agit aussi en tant qu’agent de renseignement pour les Kree. Peter Quill, qui est incarné par Chris Pratt, est un terrien qui a quitté notre planète dans les années 80, quand il était un petit garçon. Toutes ses références de culture et de musique populaire datent donc de cette époque-là. Et comme il a emmené avec lui son Walkman Sony et la cassette audio sur laquelle il a recopié ses chansons préférées, on les entendra dans la B.O. du film, ce qui va lui donner une petite touche rétro amusante.

Cette maquette de vaisseau représente-t-elle celui de Peter Quill ?

Oui, il s’agit de son astronef, le Malino. Vous allez pouvoir le visiter aujourd’hui car il a été construit grandeur nature, en plusieurs parties. Il y a la soute avec les mécanismes qui permettent aux ailes du vaisseau de se déployer, la partie supérieure avec les quartiers d’habitation, le poste de pilotage et le poste de commande du canon laser. A un moment, tous ces éléments étaient assemblés les uns aux autres, sur deux étages, ce qui donnait l’impression de se trouver dans un vrai vaisseau spatial. C’était sensationnel de se promener dedans ! Depuis, nous avons dû démonter le cockpit pour l’installer sur un gimbal qui permet de le déplacer dans tous les sens afin de tourner les scènes de batailles spatiales. Le Malino est un vaisseau de taille moyenne, ce qui lui permet d’être vif et très manoeuvrable pendant les combats. Il peut enchaîner les figures acrobatiques à grande vitesse, et cela va nous permettre de rendre ses évolutions très spectaculaires. Le réalisateur James Gunn a voulu que le Malino rappelle les origines terriennes de Peter Quill, et ait un aspect très réaliste, très tangible, qui rappelle celui des voitures de sport avec de beaux équipements mécaniques chromés, des formes organiques et des sièges en cuir. La construction de ce décor a nécessité 14 semaines de travail.

L’allure menaçante du vaisseau qui se trouve à côté laisse penser qu’il s’agit de celui d’un des méchants du film…

Exact. C’est le « Dark Aster », un astronef extrêmement imposant puisqu’il est sensé mesurer près de 5 kilomètres de longueur. Les dessins que vous voyez ici, avec ces structures sombres et ces différents étages, représentent les couloirs du vaisseau. Nous les avons construits sur le plateau A du studio, et comme nous avons déjà tourné les scènes où l’on voit ces décors intacts, ils sont en train d’être réaménagés pour figurer le vaisseau endommagé après une bataille, avec une large ouverture dans sa coque. Le Dark Aster appartient à Ronan l’accusateur, l’ennemi principal de nos héros, qui est incarné par Lee Pace, que vous avez pu voir jouer le roi elfe dans LE HOBBIT. Comme vous pouvez le voir, le design du Dark Aster est minimaliste, gris, avec des formes agressives dont les textures évoquent celles du béton. Tout est dédié à la fonctionnalité de ce vaisseau de guerre, il n’y a aucun élément volontairement décoratif. Notre décorateur Charlie Wood le décrit souvent comme un « mausolée volant ». Nebula est une autre ennemie importante, une mercenaire de l’espace. Elle travaille avec Korath, et c’est Karen Gillan, que les amateurs de SF ont pu découvrir dans la série DR WHO, qui l’incarne. Nebula est l’un des personnages du film à l’aspect le plus saisissant. Karen porte une prothèse qui recouvre toute sa tête, avec un implant qui représente un œil cybernétique, et un bras biomécanique. Son maquillage et son costume sont vraiment étonnants. Il faut 5 heures pour la préparer tous les matins avant le tournage.

Ronan obéit aux ordres de Thanos…

Oui. Et l’on verra Thanos beaucoup plus dans LES GARDIENS DE LA GALAXIE que l’on ne l’a vu dans AVENGERS. C’est lui qui tire les ficelles dans cette histoire, et qui se sert de Ronan pour faire aboutir ses plans. Les petits vaisseaux qui sont représentés sur ces illustrations sont les « Necrocrafts », les petits astronefs de combats à une place qui assurent la défense du Dark Aster.

Quelle est cette ville futuriste ?

Il s’agit de la cité principale de Xandar, la planète qui abrite le quartier général des Nova Corps, la police militaire qui tente de maintenir l’ordre dans la galaxie. L’image de cette ville est un mélange de bâtiments et de structures réalisées en 3D et de quelques éléments d’architecture réels, que nous avons filmés un peu partout dans le monde. Nous avons par exemple tourné des plans qui se passent sur Xandar à Londres, sur le pont du millénium. Cela va nous permettre d’injecter de la réalité dans cet environnement, afin d’éviter que l’on ait le sentiment de voir des acteurs enfermés dans une grande boîte verte. Nous sommes allés filmer aussi la gare de Liège, en Belgique, car elle est dotée d’une étonnante structure monumentale en acier, verre et béton blanc. C’est sur Xandar que nous rencontrons Rocket Racoon et Groot pour la première fois, alors qu’ils sont confrontés à Gamora et Quill. Ils sont tous les quatre impliqués dans une séquence très amusante de course-poursuite où ils essaient de capturer Quill pour s’emparer de l’orbe qu’il a trouvé. Mais ils sont arrêtés par les policiers des Nova Corps, et interrogés par Rhomann Dey, qui est interprété par John C. Reilly. Il les met tous en état d’arrestation, et les fait transporter dans le pénitencier de Kyan. Le dessin de Kyan que vous voyez ici a été modifié ultérieurement, car nous avons fait ajouter une tour de surveillance au milieu de la partie centrale de la prison. Ce décor est à ce jour le plus grand qui ait jamais été construit pour un film des Studios Marvel. Comme vous avez pu le voir dans les extraits, le plateau de Kyan a été rempli d’acteurs et de figurants portant des maquillages prosthétiques complexes pour jouer des aliens de toutes sortes. Il y a aussi des dizaines et des dizaines de gardes qui patrouillaient, car avec un tel rassemblement de criminels endurcis, les choses peuvent dégénérer très rapidement. C’est dans le pénitencier que l’on rencontre Drax le destructeur, que joue Dave Battista, et dont la motivation principale est la revanche, car Ronan l’accusateur a tué sa famille, et il a juré de l’éliminer. Pendant le film, on apprend d’autres circonstances dramatiques de son passé qui donnent encore plus d’épaisseur et de complexité à ce personnage, qui n’est pas qu’un colosse déterminé à se venger.

C’est donc quand l’équipe se retrouve dans la prison de Kyan qu’elle se constitue pour la première fois ?

Oui. Au début les choses se passent très mal entre eux, mais ils tirent parti des circonstances et se rendent compte qu’ils doivent former une équipe pour réussir à s’évader de Kyan. Il y a une grande séquence d’action à ce moment-là du film, et ils réussissent à s’échapper ensemble.

La suite de cet entretien galactique paraîtra bientôt sur ESI !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.