Le reportage ESI : IMATS 2014 - Seconde partie
Article Spectacles du Dimanche 27 Juillet 2014



Par notre envoyé spécial Jean-Philippe Lomas

Les deux concours de maquillage [photos 24 à 30]

Le concours maquillage effets spéciaux [photos 24 à 28] avait pour thème cette année "l'univers des comics et des romans graphiques".

Celui du concours de maquillage beauté était quand à lui "l'art au travers des époques" [photos 29 et 30].

La conférence sur les lentilles de contact

Une discussion menée par Neill Gorton, avec Jemma Puri et Richard Glass (Reel Eye Company). Les lentilles de contact sont un élément qui vient souvent compléter le travail de maquillage réalisé par Neill Gorton, au même titre que les dentiers. Cependant, comme il nous le rappelle régulièrement, il se refuse à les manipuler lui-même, préfèrent faire appel à des spécialistes, tels que les techniciens de Reel Eye Company. Cette société ne fabrique pas elle-même les lentilles mais intervient dans leur design. Ce sont avant tout des opticiens spécialisés dans les lentilles de contact. Ils assurent l'examen des yeux de l'acteur, font les essayages et adaptent au cas par cas les lentilles à la personne devant les porter. Durant le tournage ils assurent la pose et le retrait des lentilles ainsi que leur entretien journalier.

Cette conférence a été motivée par le fait que les lentilles de contact sont de plus en plus considérées par le grand public comme des accessoires de mode, notamment dans le domaine du cosplay, bien souvent au détriment des règles d'hygiène de base. Cette tendance est aussi présente sur les plateaux de cinéma et de télévision, où les productions rechignent à employer du personnel spécialisé pour ce qu'ils considèrent comme un simple accessoire. S'il est très facile aujourd'hui de se procurer des lentilles cosmétiques sur internet, cela ne dispense pas de les utiliser avec toutes les précautions qui s'imposent.

Au cours de la conférence, les intervenants présentent les différents types de lentilles ; abordent le thème de la législation (en Grande Bretagne) sur l'utilisation des lentilles de contact ; passent en revue les différents problèmes oculaires qui peuvent survenir, avec à l’appui des photos propre à faire – sans mauvais jeu de mot – tourner de l'œil les personnes les plus sensibles de l'assistance. Ceci est suivi d'une démo de pose de lentilles sclérales, dans le cadre duquel on nous décrit les règles d'hygiène à respecter ; par exemple ne jamais stocker les lentilles dans du sérum physiologique, qui est un milieu propre au développement des bactéries.

Détail intéressant, une des conditions de tournage que redoutent le plus les techniciens responsables des lentilles, sont les scènes faisant intervenir de l'eau. En effet les lentilles souples employées aujourd'hui sont extrêmement perméables à l'eau, qui représente un risque de contamination majeur. Dans ce cas il n'est pas rare d'avoir recours à plusieurs exemplaires de chaque lentille – encore faut-il que la production l'ait prévu dès le départ.

Le muséum [photos 31 à 39]

Pour la troisième fois consécutive, le Muséum est sous la responsabilité d'Adrian Rigby (WORLD WAR Z). Y sont exposés cette année principalement des créations originales d'artistes variés, ainsi que quelques pièces issues de films ou d'émissions de télévision.

Les stands [photos 40 à 53]

Sur les différents stands du salon on trouve tout le long du weekend de nombreuses démos, que ce soit du body painting, du maquillage prosthétique, ou du maquillage beauté. Certains stands exposent aussi des bustes ou des masques, et même quelques pièces grandeur nature, tel ce zombie [photo 53] au crane éclaté par un coup de revolver.

Évidemment, ce qui précède n'est qu'un aperçu des différents événements qui se sont déroulés durant le weekend. Deux invités de marque était également présents : Bill Corso (JOHN CARTER) qui est actuellement à Londres sur le tournage du nouvel épisode de STAR WARS et Mark Coulier (HARRY POTTER, GRAND BUDAPEST HOTEL) qui à récemment bouclé le tournage d'une nouvelle adaptation de Dracula. Des interviews d'une heure chacune leur étaient consacrées.

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.