Ratatouille : Une délicieuse attraction à découvrir dans le parc Walt Disney Studios
Article Attractions du Jeudi 04 Septembre 2014

C’est depuis le 10 juillet 2014 que l’attraction RATATOUILLE: L’AVENTURE TOTALEMENT TOQUEE DE REMY « miniaturise » les visiteurs du 2ème parc de Disneyland Paris Resort, et les entraîne dans l’univers du plus gourmet des rats. Une jolie réussite que ESI a pu tester et apprécier.

Par Pascal Pinteau

On le sait, depuis son ouverture en 2002, le second parc du resort de Disneyland Paris a été l’objet de toutes les attentions de la direction du site, en raison de ses débuts un peu mitigés. De nombreux fans des parcs Disney avaient regretté qu’au lieu d’être thématisés avec de « vrais » décors immersifs, les bâtiments des Walt Disney Studios aient été conçus à l’instar de ceux des usines à rêves hollywoodiennes, c’est à dire comme de grands blocs rectangulaires, avec des ornementations très limitées. Ce thème architectural d’un studio ponctué de grands plateaux était loin d’avoir le charme des somptueux décors des aires de Fantasyland, Adventureland, Frontierland et Tomorrowland visibles à deux pas de là, dans le parc de Disneyland Paris. Et surtout, il était très éloigné de l’approche du modèle original des Disney Studios de Floride, qui possède lui une rue principale superbe jalonnée de vrais bâtiments aux façades Art Déco, thématisés jusque dans les moindres détails… Dans les Walt Disney Studios du resort de Disneyland Paris, un premier grand pas dans la bonne direction avait cependant été fait dès 2007 avec l’inauguration de l’aire de Hollywood boulevard : même si les décors environnants ont hélas été réalisés en trompe-l’œil (espérons que ce ne sera pas toujours le cas, et qu’une thématisation Art Déco en volume viendra un jour habiller les immeubles déjà construits), le bâtiment de LA TOUR DE LA TERREUR : UN SAUT DANS LA QUATRIEME DIMENSION a été construit, décoré et « patiné » comme un véritable immeuble, très impressionnant. Ses magnifiques décors intérieurs n’ont rien à envier à ceux des versions américaines de l’attraction, qui rendent un bel hommage à la fameuse série culte THE TWILIGHT ZONE produite et présentée par Rod Serling.



Une nouvelle approche immersive qui se confirme

En 2010, la notion de « décor dont il faut montrer les structures des façades puisque l’on se trouve dans un studio » est heureusement abandonnée dans TOY STORY PLAYLAND, un superbe terrain de jeu où les visiteurs sont entourés par des manèges et attractions en forme de jouets géants. La grande qualité de la thématisation rend à elle seule la visite de cette aire extrêmement plaisante, et ses animations très bien conçues ravissent autant les petits que les grands. Et cette année, ô miracle, le mini-land qui entoure RATATOUILLE: L’AVENTURE TOTALEMENT TOQUEE DE REMY est lui aussi délivré de l’obligation pesante de nous montrer ses poutrelles métalliques : il est conçu comme une VRAIE petite place parisienne, caricaturée avec la même bienveillance humoristique que dans le film de Brad Bird produit par Pixar (Oscar 2007 du meilleur film d’animation). Ce grand décor est ponctué de petits détails architecturaux joliment façonnés : une fontaine décorée de rats tenant des bouteilles de champagne qui débordent, des réverbères, des immeubles typiquement haussmanniens avec leurs toitures en zinc, leurs balcons fleuris et leurs cheminées asymétriques. Dès l’arrivée sur cette petite place, le charme opère et les visiteurs ont le sourire, car l’immersion dans l’univers de Ratatouille fait immédiatement effet.

Une course-poursuite ébouriffante, vue à la hauteur d’un rat !

Les visiteurs du parc des Walt Disney Studios étant bien décidés à venir voir cette nouvelle attraction, les files d’attente sont longues. Pour profiter au mieux de votre visite, nous vous conseillons vivement d’arriver très tôt dans le parc, et d’aller chercher tout de suite des billets Fastpass en début de matinée (les bornes sont situées à côté de l’attraction), pour être sûr de pouvoir en obtenir, car le quota de la journée est vite atteint, souvent avant 10h30. Deuxième option : choisir la file « Single Rider » de l’entrée principale, où vous serez séparés de vos amis si vous venez en groupe, pour être installé dans les véhicules dans lesquels il ne reste qu’une seule place. Certes vous n’aurez pas la possibilité de découvrir l’attraction avec vos compagnons de visite, mais vous pourrez en profiter très rapidement, sans avoir à attendre longtemps dans la file principale, vite remplie dès le début de la journée. Pendant les jours de forte affluence, les temps d’attente de la file principale peuvent aller de 45 à 60 minutes. Mais ils diminuent fortement après 19h30, ce qui vous laisse aussi la troisème option d’aller voir l’attraction en soirée, mais attention, vérifiez d’abord les horaires de fermeture du parc le soir de votre visite !



Le « pre-show »

Dès l’entrée dans le bâtiment du restaurant « Chez Gusteau », nous avons remarqué le soin apporté aux décors intérieurs de la file d’attente, qui reproduisent bien ceux des grands établissements de la capitale, avec leurs moulures et leurs papiers peints rétro. Le véhicule dans lequel nous avons pris place, lunettes 3D sur le nez, a fort à propos l’aspect d’un rat – d’où son surnom en interne de « ratmobile ». Dès son démarrage, il se déplace de manière totalement silencieuse, et grâce à ses déplacements remarquablement fluides, il nous transforme, nous les spectateurs, en petits rats venus suivre les traces de Rémy, l’adorable rongeur héros de Ratatouille.

L’aventure débute

Après une courte promenade sur les toits de Paris, nous nous retrouvons face à Rémy et au fantôme du chef étoilé Gusteau, en grande conversation sur une verrière (Toutes les projections des scènes animées sont réalisées en relief, et accentuent le sentiment d’immersion dans les décors). Une fenêtre bascule, et nous voilà précipités comme Rémy dans les cuisines en pleine effervescence de Chez Gusteau, où notre apparition sème le chaos. Seule solution : la fuite en passant par la chambre froide (représentée par des décors colossaux), puis par la salle du restaurant surveillée par le redoutable Chef Skinner, alors que nous nous cachons sous une petite table à roulettes (un accessoire géant) qui sert à présenter les mets. De nombreux périls jalonnent ce parcours figuré par des décors XXXL et des projections, qui nous fait évoluer dans les recoins du restaurant. L’aventure est menée tambour battant, et la narration de cette mini-histoire aussi mouvementée qu’amusante. Nous nous garderons bien de vous dévoiler « par le menu » les surprises savoureuses et les gags de cette belle réussite, pour vous laisser le plaisir de les déguster in situ ! Mais comme nous, les visiteurs sortant de l’attraction étaient visiblement RAT-vis.



Un excellent déjeuner dans le restaurant mignon à croquer de Rémy

Si vous émergez de l’attraction à l’heure du déjeuner ou du dîner, allez faire un tour dans le bistrot CHEZ REMY, pour prolonger l’impression d’avoir été miniaturisés à la taille d’un rat, et découvrir réalisés « en vrai » les décors que l’on voit dans le dernier tableau en animation de l’aventure. Bien entendu, il est conseillé de réserver vos places dès votre arrivée dans le parc pour être sûrs de pouvoir festoyer Chez Rémy. Quand nous nous y sommes rendus, nous avons testé le menu « Emile » qui y est proposé à un prix raisonnable de 39,99 euros comprenant entrée, plat (avec une ratatouille, of course !), dessert et boisson. Signalons qu’un menu « Rémy » avec une entrée et un plat, mais sans boisson est proposé à 29,99 euros. Le premier plaisir qu’offre le restaurant est la découverte des décors sensés avoir été conçus par le petit rat et ses amis avec des éléments habilement recyclés. Eh bien, la réussite artistique et gastronomique du lieu est totale : les plats sont bien présentés, fort bons (ils n’ont rien à envier à ceux des bonnes brasseries parisiennes) et l’environnement miniature « agrandi à l’échelle humaine » mignon à croquer ! Mention spéciale aux chaises qui semblent réalisées avec des fils de fer et des capsules métalliques coiffant les bouchons de champagne : ce sont des petits chef d’œuvres d’humour déco ! A vous de découvrir le reste des clins d’oeils qui abondent dans ce restaurant pas comme les autres, amusant pour les yeux, savoureux pour le palais, et offrant vraiment un excellent rapport qualité/prix. Ajoutons encore que la carte a été concoctée sous la houlette du Chef Exécutif de Disneyland Paris, Christophe Coutanson, membre de l’Académie culinaire de France, et que dans les assiettes, 80% des produits sont d’origine française, à l’instar du Brie de Meaux produit par la Ferme des 30 Arpents (située à Favières en Seine-et-Marne). Et pour séduire les amateurs de vin, le Bistrot Chez Rémy propose trois cuvées d’exception, spécialement produites pour le restaurant : un champagne, un Saint-Emilion et un côteaux du Languedoc.

Conclusion en beauté avec DISNEY DREAMS !

En Novembre 2012, le spectacle nocturne DISNEY DREAMS ! de Disneyland Paris, avait remporté le prix IAAPA Brass Ring de la meilleure production réalisée pour un budget d'un million de dollars ou plus. Ce show mérite amplement cette récompense prestigieuse et son excellente réputation : il nous a permis de conclure de manière enchanteresse notre visite à Disneyland Paris Resort, et nous vous conseillons vivement de faire de même, et de vous munir de billets permettant d’avoir accès aux deux parcs dans la même journée pour découvrir à la fois L’AVENTURE TOTALEMENT TOQUEE DE REMY et DISNEY DREAMS !. Mêlant de remarquables projections en dessin animé « à la main » (réalisées pour la plupart d’entre elles spécialement pour le show et parfaitement calées sur les éléments de la façade du château de la Belle au Bois Dormant), des animations de lasers, des projections sur écrans d’eau, des jets d’eau culminant à 20 mètres de hauteur, et un feu d’artifice, DISNEY DREAMS ! invite à suivre Peter Pan à la recherche de son ombre perdue dans tout l’univers des films d’animation Disney. Il faudrait être fait de bois, comme Pinocchio avant le coup de baguette magique de la fée bleue, pour rester indifférent devant un spectacle aussi bien réalisé, au rythme soutenu et aux effets véritablement époustouflants. Quand les derniers applaudissements de la foule unanimement enthousiaste se sont tus, nous avons quitté le parc en ayant encore des étincelles dans les yeux.

La suite de notre dossier consacré à l’attraction Ratatouille paraîtra bientôt sur ESI !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share

Rendez-vous sur le site Arthur Futuroscope pour découvrir la nouvelle attraction du parc du Futuroscope : Arthur, l'aventure 4D. Retrouvez également des informations sur l'univers d'Arthur et les Minimoys.




.