SUPERNEWS - Les brèves du Daily Planet : Ant-Man et Doctor Strange
Article Cinéma du Mardi 23 Septembre 2014

Par Pascal Pinteau

Le point sur Ant-Man, en cours de tournage

Après de nombreuses péripéties, c’est finalement Peyton Reed qui réalise actuellement ANT-MAN. Rappelons que cet été, les Studios Marvel ont annoncé à la surprise générale que Edgar Wright se retirait du film. Le réalisateur de SHAWN OF THE DEAN était lié au projet depuis 2006 et avait même présenté au Comic Con de San Diego en 2012 un test filmé montrant les pouvoirs de changement de taille du héros. Marvel a expliqué que le départ de Wright était dû à « des divergences de point de vue sur le film ». Les divergences en question portaient sur la réécriture du script commandée par l’équipe dirigeante du studio, et qui ne convenait pas à Wright, auteur de la première version. Marvel a indiqué que la décision avait été prise à l’amiable et que cela n’aurait pas d’impact sur la date de sortie américaine, toujours fixée au 17 juillet 2015 (et au 5 août en France). Aucun changement n’est intervenu non plus dans le casting, qui réunit Paul Rudd, Michael Douglas et Evangeline Lilly , ainsi que Corey Stoll, Michael Pena et John Slattery, qui reprendra le rôle de Howard Stark, père de Tony, après une première apparition dans IRON MAN 2. Il s’agirait là encore d’une séquence de flashback se déroulant à l’époque ou Michael Douglas / Hank Pym portait le costume d’Ant-Man, bien avant le passage de relais à Paul Rudd / Scott Lang. Après que Marvel ait entrepris des négociations avec Adam McKay, connu pour avoir dirigé les comédies cultes PRESENTATEUR VEDETTE : LA LEGENDE DE RON BURGUNDY et sa suite récente LEGENDES VIVANTES, ainsi que l’hilarant FRANGINS MALGRE EUX, McKay a décliné l’offre de diriger le film, mais a accepté de retravailler le script pour en produire la version définitive.

Un défi de taille pour Peyton Reed

Le plus gros succès de Reed avait été la comédie fantastique YES MAN avec Jim Carrey. Rappelons que Reed avait été impliqué un temps sur le premier développement des QUATRE FANTASTIQUES avant que la Fox ne décide d’engager Tim Story avec les résultats corrects dont on se souvient sur le premier volet, puis totalement catastrophiques sur le second, qui avait provoqué l’annulation du troisième épisode prévu, puis la décision de produire un reboot complet. L’arrivée de Peyton Reed au poste de réalisateur d’ANT-MAN souligne bien le mode de fonctionnement particulier des Studios Marvel, dont l’équipe dirigeante menée par Kevin Feige est directement impliquée dans la création des films, en collaboration avec le réalisateur, qui doit accepter d’emblée de se plier à cette méthode. Il semblerait que le style - peut-être trop parodique - du script d’Edgar Wright ait fait craindre au studio d’aboutir à un résultat dangereusement éloigné du traitement habituel de l’humour dans ses productions. James Gunn, alors qu’il finalisait Les Gardiens de la Galaxie, s’est exprimé sur cette situation car il connaît bien les deux camps, étant ami de longue date avec Wright et travaillant quotidiennement avec les patrons de Marvel. Il a résumé les choses en disant « Il n’y avait pas de méchant ni d’un côté ni de l’autre dans cette situation, mais il peut arriver que des gens qui ne peuvent pas parvenir à faire un bout de chemin ensemble se séparent, comme dans un mariage se soldant par un divorce ». Quoi qu’il en soit, avec l’expérience combinée de Peyton Reed, d’Adam McKay et de l’équipe dirigeante de Marvel, le projet ANT-MAN est à nouveau sur les rails. Marvel en a profité pour révéler le premier synopsis officiel du film, que voici : « Armé de la capacité stupéfiante de diminuer en taille tout en gagnant en force, l’escroc Scott Lang (Paul Rudd) doit faire appel à ses sentiments les plus héroïques pour aider son mentor, le Docteur Hank Pym (Michael Douglas) à protéger le secret qui confère ces pouvoirs à l’incroyable combinaison d’Ant-Man, convoitée par de nouveaux ennemis menaçants. Pym et Lang vont devoir échafauder un plan et un cambriolage audacieux pour sauver le monde, et franchir des obstacles apparemment insurmontables. »



Un réalisateur choisi et quatre acteurs pressentis pour DOCTEUR STRANGE

Comme Kevin Feige l’avait confirmé récemment à ESI, la transposition cinématographique des aventures surnaturelles du Docteur Strange – inventé en 1963 par Stan Lee et le dessinateur Steve Dikto – est entrée dans un phase très active : la production du film débutera en 2016 et l’annonce d’une date de début de tournage ne devrait pas tarder. C’est le réalisateur Scott Derrickson qui a été choisi pour diriger le film, fort de ses succès commerciaux et critiques comme L’EXORCISME D’EMILY ROSE (2005) et SINISTER (2012), qu’il avait à la fois écrits et mis en scène, et qui traitaient le paranormal avec beaucoup d’efficacité. Dans le registre de la Science-Fiction, Derrickson avait également signé le remake fort honnête du JOUR OU LA TERRE S’ARRETA (2008) , de toutes évidences limité par un budget beaucoup trop modeste pour donner l’ampleur visuelle souhaitée au dernier acte du film. Les producteurs executifs de DOCTEUR STRANGE seront Louis D’Esposito, Victoria Alonso, Alan Fine, Stan Lee et Stephen Broussard. Rappelons que le Docteur est “le sorcier suprême” qui protége la terre de toutes les menaces magiques et mystiques. Les dirigeants des studios Marvel espèrent que Scott Derrickson pourra donner à DOCTEUR STRANGE la même atmosphère sombre, étrange et inquiétante que dans les deux films d’épouvante qu’il a réalisés, et qui ont chacun rapporté des bénéfices deux fois plus important que les budgets investis dans leurs tournages. Son dernier film, DELIVREZ-NOUS DU MAL, est sorti en salles le 3 septembre en France. Le script de DOCTEUR STRANGE a été écrit par Thomas Dean Donnelly et Joshua Oppenheimer, mais on peut s’attendre à ce que Derrickson y apporte sa touche personnelle, comme c’est toujours le cas quand un réalisateur prend en charge un film. Du côté du casting, parmi les acteurs en lice pour incarner le Docteur Stephen Strange, les quatre noms en tête de liste seraient ceux de Joachin Phoenix, Tom Hardy, Benedict Cumberbatch et Jared Leto, récemment oscarisé pour sa prestation dans DALLAS BUYERS CLUB. Les Studios Marvel sembleraient faire le forcing pour que ce soit Joachin Phoenix qui accepte le rôle, mais le comédien hésite depuis plusieurs mois, ne sachant pas encore s’il arriverait à trouver sa place dans l’univers cinématographique de Marvel, et si les apparitions du personnages dans d’autres films (les contrats de Marvel avec les comédiens portent sur 3 à 6 films) ne l’empêcheraient pas de poursuivre sa carrière « normale » comme il l’entend. La décision finale de Joachin Phoenix et des Studios Marvel devrait être annoncée très prochainement.

SUPERNEWS reviendra bientôt sur ESI !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.