LES NOUVEAUX HEROS : Oscar 2015 du meilleur film d'animation ! Dossier spécial, 1ère partie
Article Animation du Dimanche 01 Mars 2015

Les Nouveaux Héros ayant reçu l'Oscar du meilleur film d'animation, nous avons décidé de publier à nouveau notre dossier spécial pour vous faire découvrir cette belle réussite Disney/Marvel.

Par Pascal Pinteau

Dès l’annonce du rachat de Marvel par Disney fin 2009, les spéculations sont allées bon train sur les éventuelles collaborations qui pourraient naître entre le département de l’animation dirigé par John Lasseter et l’univers des super-héros cultes imaginés par Stan Lee et ses successeurs. On savait que Lasseter et ses équipes avaient rencontré les dirigeants des Studios Marvel et que certaines pistes avaient été évoquées, mais pendant plusieurs années, la perspective d’un film d’animation 3D Disney adapté d’une BD Marvel semblait s’être évanouie…Jusqu’à l’annonce-surprise, début 2014, de la production en cours d’un film intitulé BIG HERO 6, adaptation d’une série méconnue de comics Marvel. Le projet a débuté quand le réalisateur des studios Disney Don Hall a obtenu la permission de John Lasseter d’explorer la vaste bibliothèque de titres de Marvel à la recherche d’une histoire qui pourrait se prêter à une transposition en long métrage d’animation. Après avoir sélectionné plusieurs options, et les avoir développées puis « pitchées » à Lasseter, c’est finalement le projet BIG HERO 6 que ce dernier décida de valider. Au terme d’un rendez-vous fort sympathique avec Joe Quesada, Hall a obtenu de Marvel le droit de travailler très librement sur cette transposition : cette BD était restée si confidentielle que les dirigeants de Marvel n’en avaient aucun souvenir ! Cette étape franchie, le tandem de réalisateurs Don Hall (WINNIE L’OURSON - 2011) et Chris Williams (VOLT, STAR MALGRE LUI - 2009) ont repensé et mis en scène à leur manière toute l’histoire originale. Dans sa version initiale, Big Hero 6 est un groupe de super-héros réunis par le gouvernement japonais et basé à Tokyo, dans un parc d’attraction. Il est constitué par l’ex-« méchant » et ennemi de Wolverine le Samouraï d’Argent, et les mutants ou super-humains Honey Lemon, Wasabi-No Ginger et Go-Go Tomago. Comme on le sait, la licence d’adaptation cinématographique de tous les personnages de l’univers X-Men, ainsi que le terme de « mutant » est la propriété de la Fox, ce qui excluait d’emblée que le Samouraï d’Argent puisse se retrouver dans une production Disney…



Une adaptation libre et inspirée.

Très intelligemment, et plutôt que de s’obstiner à vouloir donner une teinte trop Marvel à un dessin animé Disney, Don Hall et Chris Williams ont puisé dans le récit imaginé par Steven T. Seagle et Duncan Rouleau (deux des membres du groupe « Man of Action » qui a signé les séries animées BEN 10 et GENERATOR REX) les éléments SF, le ton et l’énergie qui les avaient séduits, et les ont parfaitement adaptés au style du studio de Mickey Mouse. Leur première initiative a consisté à réinventer le monde du film : à la place de la vraie Tokyo (on sait que chez Marvel, les justiciers interviennent dans de vraies métropoles) Hall et Williams ont imaginé San Fransokyo, mélange visuellement très réussi de San Francisco et de Tokyo. Il n’y a plus de mutants doués de super pouvoirs dans le film, mais un groupe d’adolescents, surdoués de la technologie. Le héros de ce nouveau récit est Hiro Hamada, jeune génie de la robotique, qui découvre un complot criminel menaçant de détruire San Fransokyo. Avec l’aide de son plus proche ami, Baymax, un robot infirmier, et de ses compagnons qu’il transforme en une bande de super-héros aux gadgets high-tech, Hiro va tenter de sauver la ville et sa population des agissements de l’infâme criminel masqué Yokai…Pétillant d’idées, spectaculaire, très bien rythmé, drôle et émouvant, cette toute première incursion de Disney dans l’univers SF de Marvel est une jolie réussite, qui plaira aux spectateurs de tous âges, et qui séduira aussi les amateurs de comics curieux de découvrir le premier projet commun des deux titans du divertissement. Parions que vous craquerez en découvrant le robot gonflable Baymax, l’un des cyber-compagnons les plus attachants que l’on ait vu depuis longtemps sur le grand écran : il est à l’origine des gags visuels les plus charmants du film. En attendant que LES NOUVEAUX HEROS sorte en salles le 11 février prochain (on pourra le découvrir dans une 3D-Relief particulièrement saisissante dans les scènes de vol et de combats), ESI vous propose de découvrir les coulisses de la création du film, grâce à ces notes de production qui réunissent les témoignages de toute l’équipe de Disney…Bonne lecture !

Les Coulisses des NOUVEAUX HEROS

Réalisé par l’équipe de LA REINE DES NEIGES et LES MONDES DE RALPH, le film des studios d’animation Disney LES NOUVEAUX HÉROS est une comédie d’aventure pleine d’action, une histoire d’amitié pas comme les autres entre un imposant robot gonflable, Baymax, et un petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada.

Le réalisateur Don Hall déclare : « Tadashi, le grand frère de Hiro, a créé Baymax dans le but d’aider et de soigner les gens. L’unique désir que comporte son programme se résume à savoir de quelle façon il peut apporter son aide. Ce robot est plein de compassion. Et Hiro est un adolescent qui ne sait plus trop où il en est. Leurs personnalités se répondent et se complètent d’une manière à la fois drôle et émouvante. » Lorsqu’une terrible catastrophe s’abat sur la ville de San Fransokyo et que Hiro se retrouve catapulté au cœur du danger, il se tourne vers Baymax et ses plus proches amis : GoGo Tomago, l’accro à l’adrénaline, Wasabi, le maniaque de la bande, Honey Lemon, la surdouée en sciences, et Fred, le fan. Bien décidé à sauver la population, Hiro transforme sa bande d’amis en super-héros high-tech : les Nouveaux Héros.

Le réalisateur Chris Williams raconte : « Un mystérieux personnage masqué sévit dans la ville et mijote un mauvais coup. Hiro entreprend non seulement de découvrir son identité et ce qu’il manigance, mais également de l’arrêter par tous les moyens. » Il poursuit : « L’héroïsme tient une place centrale dans le film. Les liens d’amitié que noue Hiro avec Baymax lui ouvrent les yeux quant au véritable sens du mot héros. »

Le producteur Roy Conli remarque : « Le cœur de ce film repose sur l’esprit de famille, celle du sang ou celle du cœur. C’est un thème puissant qui trouve un écho en chacun de nous. La complexité des relations des personnages dans des films très émouvants comme BAMBI ou LE ROI LION est absolument passionnante. Il y a dans ces histoires quelque chose de spécial, quelque chose qui touche profondément les gens. »

LES NOUVEAUX HÉROS se déroule dans un futur pas si lointain, au cœur de la ville fictive de San Fransokyo, si étendue et si détaillée que l’équipe chargée de la technologie des Walt Disney Animation Studios a dû créer pour la bâtir un tout nouveau moteur de rendu baptisé Hyperion. Les décors du film atteignent un degré de richesse et d’originalité remarquable.

L’équipe du film compte également le producteur exécutif John Lasseter, les scénaristes Robert L. Baird & Daniel Gerson (MONSTRES & Cie de Pete Docter, David Silverman et Lee Unkrich et MONSTRES ACADEMY de Dan Scanlon) et Jordan Roberts (LA MARCHE DE L’EMPEREUR de Luc Jacquet, DE PÈRES EN FILS dont il est aussi réalisateur), ainsi que le compositeur Henry Jackman (CAPTAIN AMERICA : LE SOLDAT DE L’HIVER d’Anthony et Joe Russo, LES MONDES DE RALPH de Rich Moore). Le groupe Fall Out Boy a en outre écrit et interprété la chanson originale du film intitulé « Immortals ».

UN GARÇON ET SON ROBOT

Les cinéastes du film LES NOUVEAUX HÉROS souhaitaient créer un film où se mélangent action, humour et émotion – mais pas forcément en proportions égales, comme le précise le producteur Roy Conli : « L’émotion et l’humour sont très importants pour nous. Nous voulons que l’action ait un sens au sein du récit, et pour cela il faut qu’elle s’appuie en permanence sur un contexte émotionnel fort. Dans LES NOUVEAUX HÉROS, l’émotion et l’humour vont de pair avec l’action. » Inspiré de la bande dessinée Marvel « Big Hero 6 », LES NOUVEAUX HÉROS se caractérise par des scènes d’action propres aux comic books, mais raconte avant tout l’amitié naissante entre Hiro et Baymax.

Le scénariste Robert L. Baird raconte : « Hiro est un petit génie de 14 ans qui a décroché son bac à 13 ans. Mais il n’utilise pas ses dons pour le bien de l’humanité : il préfère passer son temps à participer à des combats de robots clandestins. » Tadashi, le frère aîné de Hiro, arrive cependant à lui ouvrir les yeux. Le scénariste Daniel Gerson raconte : « Tadashi est un jeune homme intelligent et sûr de lui. Il emmène son frère à San Fransokyo Tech et Hiro est époustouflé par ce qu’il y découvre. Il rencontre le professeur qui a inventé les servocommandes magnétiques qu’il a utilisées pour créer ses robots combattants. Hiro tombe sous le charme et envisage alors de poursuivre des études supérieures. » Le réalisateur Don Hall déclare : « Hiro doit présenter un projet pour être accepté à l’université. Il invente alors des robots miniatures contrôlés par la pensée qu’il baptise Microbots. Ils sont capables de prendre n’importe quelle forme et de se transformer en outils – leurs capacités sont infinies. »

Mais bien entendu, les choses ne se passent pas comme prévu. Le réalisateur reprend : « Tadashi meurt tragiquement dans un accident alors qu’il tente de sauver son professeur, et Hiro est accablé de chagrin. Son frère lui manque énormément et il perd pied. C’est alors que Baymax – un robot infirmier plein de compassion créé par Tadashi – s’anime et l’aide à reprendre goût à la vie. » Chris Williams ajoute : « C’est l’histoire de deux êtres qui deviennent très proches. Nous avons décidé en amont que cette relation entre Hiro et Baymax serait le point d’ancrage du film, alors que Hiro lutte pour surmonter la douleur de la mort de son frère. Nous voulions une histoire drôle, divertissante, qui possède en même temps une résonance émotionnelle profonde. Ce film offre bien davantage que ce à quoi l’on pourrait s’attendre. »

La suite de ce dossier LES NOUVEAUX HEROS paraîtra bientôt sur ESI !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.