A la poursuite de demain : La nouvelle folie de Brad Bird – 2ème partie
Article Cinéma du Dimanche 26 Avril 2015

L’équipe du film a créé le décor empreint de nostalgie de l’étrange boutique de comic,s tout droit sortie du passé, et baptisée « Blast From the Past ». L’ensemblière Lin MacDonald a passé plusieurs mois à rassembler les milliers d’articles de collection (qu’ils aient été achetés ou créés par la production) et d’originaux – certains provenant même de la collection personnelle de Brad Bird. On y trouve des étagères remplies de BD ainsi que des affiches de films cultes de science-fiction, une figurine originale de Luke Skywalker datant des années 70 et même des accessoires de la série « Cosmos 1999 ». L’équipe en charge des décors a littéralement construit une boutique au beau milieu d’un studio.



Pour le département en charge des accessoires, créer des objets pour les différentes époques du film – 1964, 1984 et 2014 – a été un défi de taille. Différentes influences et différents matériaux sont entrés en compte dans la conception et la fabrication des accessoires relatifs à chaque période. Chacun d’entre eux a fait l’objet d’importantes recherches et analyses afin de s’assurer que la technologie et les matériaux existaient bel et bien à l’époque. Les cinéastes ont ensuite intégré de véritables accessoires « vintage » pour plus d’authenticité. Conçus par l’illustrateur Tim Flattery - connu pour son travail sur MEN IN BLACK de Barry Sonnenfeld -, les fusils à rayons plasma utilisés dans la scène du magasin de comics projettent une puissante lumière qui se répand dans la pièce et leur confère davantage d’authenticité. Une minuscule mais puissante batterie sans fil a été intégrée dans la crosse des armes lors de leur fabrication. Lorsque l’acteur appuie sur la détente, le fusil projette un faisceau de lumière. Quand les réserves en plasma de l’arme sont presque vides, la lumière est rouge, et lorsque le fusil se recharge, elle redevient bleue. Le réacteur dorsal de 1964 conçu pour le jeune Frank (Thomas Robinson) est une merveille de technologie et d’imagination. Son sac à dos possède 40 fermetures différentes et des supports d’aspirateurs Electrolux de chaque côté. Des câbles de commande permettent de faire fonctionner les petits volets qui se trouvent à l’arrière, tandis que d’autres relient le réacteur dorsal aux poignées pour que l’acteur puisse contrôler l’appareil. Le réacteur dorsal était fixé à une plaque et pouvait facilement être retiré du sac à dos, de sorte que Thomas Robinson n’avait pas à marcher avec 9 kilos sur le dos entre les prises ! Le chef costumier Jeffrey Kurland a dû habiller près de 400 figurants dans le style de 1964 pour les scènes qui se déroulent dans le Hall des inventions et sur la place de l’Unisphere lors de l’exposition universelle.

Le tournage principal d’A la poursuite de demain – qui s’est déroulé du 19 août 2013 au 15 janvier 2014 - a débuté dans une ferme de Pincher Creek dans l’Alberta, au Canada. Les cinéastes ont demandé aux agriculteurs qu’ils fassent pousser un blé d’hiver d’une teinte ambrée particulière correspondant à la vision idéale de la campagne de Brad Bird. L’équipe s’est ensuite installée dans une ferme d’Enderby dans l’Okanagan, en Colombie britannique, afin de tourner les scènes qui se déroulent dans la ferme de Frank Walker et dans ses champs de maïs, également cultivés spécialement pour la production. Lorsqu’on travaille avec de jeunes acteurs de 11 ans tels que Thomas Robinson (le jeune Frank) et Raffey Cassidy (Athena), il est probable qu’ils grandissent… et que leur dentition change au cours des 6 mois de tournage ! Lorsque Raffey Cassidy est arrivée à Vancouver, elle avait perdu des dents. La production lui en a donc fait fabriquer de fausses avant le début du tournage. Mais Thomas Robinson s’est alors mis à perdre les siennes une par une ! L’équipe a donc fabriqué de nombreuses dents temporaires pour les deux jeunes acteurs tout au long du tournage. La jeune Raffey Cassidy a suivi divers entraînements en natation et en gymnastique mais plus encore en arts martiaux, car son personnage est particulièrement doué en combat. Elle a par ailleurs appris à jouer la comédie suspendue à des câbles. Outre l’Espagne (Valence) et le Canada, le film a été tourné dans l’attraction « It’s a Small World » au parc Disneyland d’Anaheim en Californie et sur une plage des Bahamas. La deuxième équipe a également réalisé des prises de vues à Paris. Au total, le film comprend plus de 90 combinaisons différentes de décors en studio et réels, et a été tourné dans 10 lieux différents. L’équipe de production a également eu la chance d’assister au lancement de la fusée Maven de la NASA (une sonde spatiale à destination de Mars) depuis Cap Canaveral, et plusieurs membres de la production ont pu le voir depuis un lieu encore mieux placé que la tribune presse. Un véritable rêve devenu réalité pour les cinéastes, et un symbole de la vision du futur présentée par le film.



Notons qu’A la poursuite du demain dispose d’une riche mythologie, dont les curieux peuvent découvrir l’origine en explorant le site TakeMeTomorrowland.com.

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.