La critique garantie sans spoiler d’ESI : A LA POURSUITE DE DEMAIN
Article Cinéma du Lundi 18 Mai 2015

Conte de SF spectaculaire, touchant et drôle, A LA POURSUITE DE DEMAIN est une bouffée d'optimisme qui tranche avec la morosité ambiante et aborde intelligemment des thèmes importants.

[5 étoiles sur 5 !]

Par Pascal Pinteau



L’histoire : Passionnée d’exploration spatiale, la jeune Casey Newton souffre de voir son père, brillant ingénieur de la NASA, assister au démantèlement de la plateforme de lancement de navettes à laquelle il a consacré sa vie, tout en attendant de se retrouver au chômage… Un jour, Casey trouve dans ses affaires un badge doué du pouvoir de la téléporter dans un monde futuriste fabuleux : Tomorrowland. Elle se lance alors dans une aventure extraordinaire, jalonnée de dangers et de rencontres qui vont changer sa vie.



C’est un défi bigrement audacieux que se sont lancés le scénariste Damon Lindelof et l’auteur/réalisateur Brad Bird : imaginer autour de la célèbre aire futuriste de Disneyland une belle histoire qui va à l’encontre de la fascination actuelle pour les récits sombres et nihilistes sur fond d’apocalypse décrite comme inévitable.
Comme on le constate tous les jours en zappant d’un média à l’autre, les vedettes sacralisées de notre époque sont les cyniques ricanants, les cracheurs de venin, les prophètes morbides et autres promoteurs du pire. En 2015, oser concevoir un film qui s’oppose à tout cela et dont les héros remplis de bons sentiments - sans être mièvres pour autant - se battent pour sauver le futur est une démarche atypique, presque transgressive même si elle se concrétise sous la forme d’un blockbuster tous publics produit par Disney.

En dépit des craintes que l’on pouvait avoir, le projet de Lindelof et Bird est une éclatante réussite qui atteint élégamment tous ses buts, sans effort apparent, ce qui est la marque du travail des artistes les plus brillants. Il retient l’attention par une intrigue nimbée de mystère, présente des personnages attachants, sidère par sa description de la magnifique cité de Tomorrowland, épate en alignant les scènes d’action originales, et établit des enjeux passionnants dont la résolution va crescendo grâce à un suspense teinté d’émotion et fort habilement construit.

Les grands atouts de ce film bien parti pour devenir un « classique instantané » sont sa sincérité évidente, sa volonté de divertir tout en incitant à réfléchir et sa capacité à jouer judicieusement de l’autodérision pour se tenir à bonne distance de la moindre naïveté trop sucrée. Mais les auteurs ne renoncent pas pour autant à nous faire rêver : plusieurs séquences particulièrement lyriques de A LA POURSUITE DE DEMAIN provoquent chez le spectateur un sentiment d’émerveillement qui rappelle l’allégresse ressentie devant les grands envols oniriques des films d’animation de Miyazaki. Il y a là du talent à profusion, des visions d’une grande beauté, de l’intelligence, du brio, de l’humour, des trucages excellents et un vibrant hommage aux génies de la Science et de la Science-Fiction, ainsi qu’aux projets de Walt Disney, dont les attractions remplies d’innovations techniques stupéfiantes – tels les robots audio-animatroniques utilisés dès 1963, ou le concept inabouti de la cité high tech d’EPCOT - sont discrètement évoquées au début du film.

Du côté du casting aussi, Brad Bird réalise un sans faute. Les prestations de George Clooney en inventeur rêveur vivant dans l’amertume et de Hugh Laurie en grand prêtre implacable de la cité du futur – son monologue cinglant sur les absurdités de notre époque est l’un des moments particulièrement savoureux et pertinents du film - sont comme prévu impeccables. Mais on a également la bonne surprise de découvrir deux nouvelles actrices formidables, Britt Robertson et Raffey Cassidy, dans les rôles-clés de la jeune héroïne et d’une petite fille mystérieuse qui en sait bien plus qu’elle ne veut en dire sur les coulisses inquiétantes de Tomorrowland. La première confère à son personnage un charisme, une énergie et une détermination sans faille qui lui vaudront à coup sûr de tenir les rôles principaux d’autres grands films. En dépit de son jeune âge, la seconde livre un remarquable travail de composition sur lequel reposent plusieurs scènes capitales, et réussit avec un égal bonheur à intriguer, amuser, attendrir et émouvoir.

En donnant à chacun de ces quatre personnages des buts et des motifs radicalement différents, et en contraignant l’inventeur grognon à faire équipe avec les deux adolescentes pour sauver l’idéal de Tomorrowland, Lindelof et Bird créent des conflits qui renouvellent l’intérêt du récit, et constituent une source efficace de gags, de rebondissements et de moments émouvants.

En se faisant désirer, en jouant sur le mystère et en n’abattant pas ses cartes narratives longtemps avant sa sortie, A LA POURSUITE DE DEMAIN nous a réservé une belle surprise. Ce blockbuster nous rappelle qu’il existe encore un cinéma américain de pur divertissement capable d’éviter les clichés à la mode et d’étonner en inspirant de nobles sentiments. Il permet au spectateur de quitter la salle de cinéma détendu, content, et un peu plus optimiste en retrouvant le monde réel, ce qui est un bel exploit !



(Tomorrowland) USA 2015.
Réal : Brad Bird. Scén : Damon Lindeloff, Brad Bird. Prod exécutifs : Bernard Bellew, Brigham Taylor. Mus : Michael Giacchino. Production : Walt Disney Studios Distribution : Disney. 2h10 minutes.
Avec Britt Robertson, George Clooney, Raffey Cassidy, Hugh Laurie
Sortie : 20 Mai 2015.


[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.