BATMAN V SUPERMAN : DAWN OF JUSTICE - 3ème partie
Article Cinéma du Jeudi 25 Juin 2015

Par Pascal Pinteau

Une nouvelle approche de Luthor, un traitement classique d’Alfred

En choisissant le jeune Jesse Eisenberg, vu récemment dans INSAISISSABLES de Louis Leterrier, pour incarner Lex Luthor, Zack Snyder nous révèle déjà à mi-mot que son approche du personnage va être considérablement actualisée. Eisenberg s’est en effet distingué en 2010 dans son interprétation d’un Mark Zuckerberg particulièrement manipulateur et arriviste dans le film de David Fincher THE SOCIAL NETWORK consacré aux circonstances particulières ayant entouré la création de Facebook. On peut donc s’attendre à ce que ce jeune et génial Luthor soit à la tête d’une fortune récente, probablement générée par une société tentaculaire à la Google, employant de jeunes geeks experts en programmation et ayant connu une valorisation astronomique. La « Lexcorp », la fameuse société de Lex Luthor, devrait donc avoir un visage très différent de celui de la multinationale sombre aux lourds secrets qu’on lui connaissait avant. Probablement celui d’une entreprise aux locaux originaux, sympathiques et ouverts aux talents atypiques, dans l’esprit des « campus » d’Apple et de leurs employés branchés. Le casting de Jesse Eisenberg a bien entendu suscité des réactions des fans aussi mitigées que celles qui ont accompagné celui de Ben Affleck. Zack Snyder a justifié cette décision en déclarant « Lex Luthor est souvent considéré comme le plus fameux des rivaux de Superman, et la longue liste de ses méfaits remonte à 1940, ce qui lui confère une mauvaise réputation inégalée. Mais Lex dépasse les limites et les stéréotypes des méchants habituels. C’est un personnage complexe et sophistiqué qui se sert de son intelligence, sa richesse et sa notoriété pour défier la formidable puissance de Superman. Pouvoir confier ce rôle à Jesse nous permet d’explorer cette dynamique passionnante entre les deux ennemis, et d’entraîner le personnage dans des directions nouvelles et inattendues. » Snyder a ajouté « Nous connaissons le contenu du script , et malheureusement les fans qui réagissent de manière négative le font sans connaître cette histoire. Nos choix de casting sont adaptés aux situations et à la description des personnages dans le scénario. Nous espérons que cela contribuera à apporter de l’originalité et de nouvelles perspectives à ce film, et que le résultat sera sensationnel. Je connais bien les canons de cet univers . Je ne suis pas fou. Je sais ce dont ces personnages ont besoin pour être bien présentés d’un point de vue mythologique et je pense que Jesse va être un Lex Luthor étonnant. N’oublions pas qu’il a été nominé pour un Oscar. » Voilà qui est dit ! A l’inverse, l’annonce de l’attribution du rôle du fidèle majordome Alfred à Jeremy Irons n’a suscité que des commentaires bienveillants. L’acteur anglais de 66 ans semble en effet posséder de toutes évidences les qualités requises pour s’emparer de ce personnage loyal et subtil, qui a éduqué avec rigueur et affection le jeune Bruce après le meurtre de ses parents.

La préparation du tournage

Même s’il peste contre les fans trop excessifs dans leurs critiques à l’aveugle, Zack Synder sait aussi en redevenir un lui-même, surtout quand il décrit le premier test filmé avec les costumes de deux protagonistes principaux : « En tant que fan, ce film est une opportunité fantastique pour moi. Comme vous le savez, on n’a encore jamais vu Superman et Batman apparaître ensemble dans un film. Ils n’ont jamais été réunis dans la même image. Ce qui nous faisons aujourd’hui va donc occuper une place intéressante dans l’histoire du cinéma. Quand nous avons placé les deux costumes l’un à côté de l’autre, sans même que les acteurs soient là, j’ai demandé à ce que l’on prenne une photo de ce petit événement, tellement cette image paraissait incroyable ! » A l’instar de MAN OF STEEL, ce deuxième épisode devrait réserver des surprises qui feront réagir les puristes. « Ce film s’empare des univers de MAN OF STEEL et de BATMAN et les fait exploser» précise Synder, « Nous ne sommes pas liés de manière contraignante à la mythologie. Dans MAN OF STEEL, nous avons créé un nouveau récit des origines de Superman, une mythologie qui possède sa propre énergie, ce que aimons développer. A présent que nous mettons ces deux personnages en présence l’un de l’autre, il faut les laisser libres d’agir. C’est cela qui rendra ce film extrêmement divertissant !» La date de sortie du film dans les salles américaines étant fixée à mai 2016, Snyder peut s’attendre à être pendant presque deux ans la cible de nombreux commentaires acides sur ses décisions.

Moteur, action !

C’est le 20 octobre 2013 que les premières scènes du film sont tournées au stade Weingart du East Los Angeles College, transformé en stade de l’université de Gotham accueillant une équipe rivale : celle de l’université de Metropolis ! Tous les spectateurs venus dans le stade pour assister à un match normal ont eu la surprise de découvrir qu’ils apparaîtraient dans BATMAN V SUPERMAN, et se sont vus remettre des chemises de football américain, des tee-shirts et des sweatshirts avec les différents logos de l’équipe de Gotham. Si les personnages principaux ne participaient pas à cette scène, Zack Snyder était bien là pour diriger cette première bataille symbolique du film, pendant que le script était en cours d’écriture. Il est coutumier de filmer ainsi très en avance des séquences d’une superproduction, afin de délester en amont le plan de travail du film. Le tournage principal, lui, a débuté le 21 mai 2014 à Detroit et dans ses environs, dans le Michigan, et plus particulièrement dans les studios Michigan Motion Picture. Amy Adams, Laurence Fishburne et Diane Lane reprennent leurs rôles de MAN OF STEEL, c’est à dire ceux de la journaliste Lois Lane, du rédacteur en chef du Daily Planet Perry White, et de la mère adoptive de Superman Martha Kent. Holly Hunter s’est jointe au casting pour jouer un personnage nouveau dont Warner n’a pas révélé les caractéristiques, et Ray Fisher a été engagé pour jouer le rôle de Cyborg. Le script de BATMAN V SUPERMAN : DAWN OF JUSTICE, écrit par David Goyer, a été retouché par Chris Terrio, auteur du scénario d’Argo, le film oscarisé de Ben Affleck. Les producteurs principaux sont toujours Charles Roven et Deborah Snyder, qui avaient mené à bien MAN OF STEEL, et les producteurs executifs sont Benjamin Melniker et Michael E. Uslan - vétérans de la saga BATMAN chez Warner depuis l’opus de Tim Burton – Wesley Collier, David Goyer et Geoff Johns. Les prises de vues principales auront lieu aussi dans l’Illinois, en Afrique et dans le Pacifique Sud. Reste à savoir si le tournage de ce deuxième épisode de la saga sera immédiatement suivi par celui d’un troisième consacré à la ligue de justice. Si la Warner a bien confirmé que le film JUSTICE LEAGUE était programmé, elle n’a pas indiqué un timing définitif de tournage et de sortie. Mais avant cela, il faudra encore patienter deux ans avant de découvrir le choc du combat Batman / Superman…Seule consolation pour le public français : il pourra y assister le 23 mars 2016, soit deux jours avant la sortie réservée aux spectateurs américains.

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.