SUPERNEWS : Spider-Man contre-attaque
Article Cinéma du Lundi 13 Juillet 2015

Par Pascal Pinteau

Spider-Man s’apprête à rejoindre l’univers Marvel

Le10 février dernier, les studios Marvel et Sony ont annoncé « qu’ils collaboreront sur de nouvelles décisions créatives concernant Spider-Man, et que Sony continuera à financer, distribuer, posséder et à avoir le contrôle créatif final sur ces films ». A l’heure où nous écrivons ces lignes, on sait que Spidey apparaîtra dans une des prochaines productions Marvel, Captain America : Civil War, puis dans un nouveau reboot (cette fois-ci intégré dans l’univers cinématographique Marvel) de la franchise Spider-Man, qui sortira le 28 Juillet 2017. Spider-Man ayant fait partie des Avengers dans les comics, il pourrait aussi rejoindre le dyptique Avengers : Infinity War dont le premier volet sortira en 2018. Andrew Garfield n’a pas été invité à reprendre le costume du personnage. Le jeune Tom Holland (The Impossible), né en 1996, prendra sa succession dans ce nouvel opus, réalisé par Jon Watts (Cop Car). Le PDG de Disney Bob Iger s’est félicité de cet accord, et Michael Lynton, PDG de Sony a déclaré « Marvel, Kevin Feige et Amy Pascal nous ont aidé à faire aboutir cet accord, et forment l’équipe parfaite pour aider à produire le nouveau chapitre des aventures de Spider-Man. C’est la bonne décision pour le bien de cette franchise, pour son avenir commercial, pour Marvel et pour les fans. »

Spider-Man n’a pas pu sauver la vice-PDG de Sony
L’attaque des super-hackers a été dévastatrice


Amy Pascal aurait dû se garder d’exprimer son vif enthousiasme pour Amazing Spider-Man 2 avant sa sortie en salles, et ne pas déclarer son souhait que cet opus réalise plus d’un milliard de dollars de recettes. L’annonce prématurée de la création de plusieurs films dédiés aux méchants et aux seconds rôles de la saga a été elle aussi une erreur stratégique, puisqu’en ne totalisant « que » 708 millions au boxoffice mondial après ces propos trop optimistes, le succès plus qu’honorable de Amazing Spider-Man 2 a pris l’allure d’une déception, voire d’un semi échec, d’autant que les critiques de la presse ont été mitigées et que les chiffres de vente des DVDs et Blu-Rays se sont avérés bien inférieurs à ceux des précédents épisodes. Mais pour la direction japonaise de Sony, au-delà de la gestion discutable de la licence Spider-Man, l’erreur fatale d’Amy Pascal a été de ne pas avoir pris de bonnes mesures de sécurité des contenus de la société accessibles via internet. Comme on s’en souvient, le 9 décembre 2014, le groupe de hackers « Gardians of Peace » s’est attaqué aux serveurs de Sony et a divulgué tous les emails des salariés de la société, des centaines de milliers de documents contenus dans leurs ordinateurs, ainsi que de nombreux fichiers numériques, dont des copies intégrales de certains films. Ce piratage d’une ampleur sans précédent aurait été une réplique Nord-Coréenne à la très médiocre comédie Sony The Interview , dans laquelle un journaliste télé américain et son producteur vont rencontrer le dictateur Kim Jong-Un avec le projet de l’assassiner. Pour Sony, les pertes financières entraînées par ce piratage ont été énormes, et le préjudice moral terrible. En effet, de nombreux propos cyniques ou désobligeants contenus dans les mails des dirigeants du studio ont été révélés, dont des plaisanteries d’Amy Pascal concernant le président Obama, dont elle présumait qu’il devait avoir aimé Django Unchained et Le Majordome, dont les héros sont noirs. Les médias avides de polémiques se sont emparés de ces boutades d’un goût douteux pour l’accuser de racisme. On ignore encore qui reprendra son poste, mais en revanche, Amy Pascal continuera à travailler avec Sony, puisqu’elle produira le troisième épisode de Amazing Spider-Man avec Kevin Feige, le PDG des Studios Marvel, dans le cadre de l’accord qui vient d’être signé.

Un Spider-Man animé sur le grand écran : Spidey entre les mains du tandem de La Grande Aventure Lego

Sony semble déterminé à rendre la licence Spider-Man plus fructueuse que jamais : le studio a confié aux scénaristes/réalisateurs Phil Lord et Chris Miller la création d’un film d’animation consacré aux aventures de l’homme-araignée. Lord et Miller, qui avaient déjà remporté de beaux succès avec la comédie d’action 22 Jump Street et le charmant film d’animation Tempête de boulettes géantes (et qui réaliseront d’ici 2018 un film dérivé de la saga Star Wars). Le nouveau PDG de Sony ( et ex-PDG très controversé et très intrusif de la Fox) Tom Rothman avait annoncé que le film allait « co-exister avec l’univers des films de Spider-Man en prises de vues réelles », mais dans un communiqué de presse ultérieur, il a été précisé, comme on pouvait s’y attendre, que le film d’animation sera traité de manière indépendante. Sa date de sortie est déjà fixée au 20 Juillet 2018. Avi Arad et Matt Tolmach, récemment débarqués de la suite de la saga Spider-Man, produiront cette version animée, ce qui semble être une manière de les remercier des services accomplis auparavant. Amy Pascal, qui veille désormais avec Kevin Feige sur le nouveau long métrage de Spidey, produira aussi ce film d’animation aux côtés de Tolmach et Arad.

SUPERNEWS reviendra bientôt sur ESI !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.