Supernews : Edition spéciale Gotham
Article Cinéma du Mercredi 22 Juillet 2015

Par Pascal Pinteau

Lucius Fox arrive à Gotham
Les débuts de l’inventeur de la Batmobile.


Chris Chalk, qui s’est fait connaître dans les grands succès télévisés Homeland et The Newsroom a rejoint la distribution de la passionnante série Gotham, pour y incarner Lucius Fox, inventeur génial et allié fidèle de Bruce Wayne. Il apparaît dans l’avant-dernier épisode de la première saison et sera de retour dans la seconde saison déjà validée par la chaîne Fox en raison de l’excellent accueil critique et publique de la série, qui comme les fidèles lecteurs de Ciné-Comics le savent raconte les débuts du jeune commissaire Gordon et l’enfance de Bruce Wayne juste après l’assassinat de ses parents. Très récemment, c’est Morgan Freeman qui interprétait Lucius Fox dans la trilogie Batman de Christopher Nolan. Ce personnage fascinant est relativement récent, puisqu’il a été créé en 1979 seulement par Len Wein et John Calnan. Lucius Fox devient le PDG de Wayne Enterprises, et dirige la compagnie au quotidien tandis que Bruce Wayne la supervise de loin, lui accordant pleinement sa confiance. Les innovations techniques issues des différents services de recherches chapeautés par Fox sont à l’origine des gadgets de Batman, à commencer par la Batmobile. Lucius Fox était aussi apparu dans Batman la série animée, véritable chef d’œuvre de l’animation télévisée, dans les années 90.

Un gros poisson gobé par le Pingouin. Mais Oswald Cobblepot a-t-il vraiment gagné ?

Jada Pinkett-Smith qui incarne la redoutable Fish Mooney dans Gotham vient de révéler qu’elle ne sera pas de retour dans la seconde saison. « Je n’ai signé que pour une année, et celle-ci arrive à sa fin » a-t-elle annoncé récemment. Rappelons que dans la série, Fish Mooney, l’une des patronnes du crime organisé à Gotham City, fait débuter Oswald Cobblepot dans la boîte de nuit qui sert de couverture à ses activités illégales, et lui donne le surnom peu amène de Pingouin. Mais Oswald assume l’affront et son surnom et feint de supporter les humiliations de Fish pour mener son propre chemin. Bien évidemment, ce psychopathe mégalomane ne supporte pas d’agir comme simple subalterne et déploie des prodiges d’hypocrisie pour jouer un double, puis un triple rôle, en s’alliant à d’autres chefs de bande, et surtout en servant d’espion au parrain de la pègre locale, le puissant Carmine Falcone. Sa traîtrise révélée, le Pingouin assume son rôle d’ennemi juré de Fish Mooney, et met tout en œuvre pour l’éliminer. Les derniers épisodes de la première saison, ont permis d’assister à la confrontation entre le Pingouin et « Fish ». Reste à savoir si le sort de cette dure à cuire sera présenté sous un autre angle dans le futur (Morte ? Non, blessée seulement !), afin qu’elle puisse revenir ultérieurement dans cette série dont le succès et la qualité des épisodes n’a cessé de croître…

Gotham : deux fois plus de méchants pour la deuxième saison

Portée par son grand succès auprès du public et des critiques, la série Gotham va évoluer pendant sa deuxième saison. Le producteur John Stephens a annoncé que trois méchants bien connus viendront rejoindre la galerie des criminels, aux côtés du Pingouin et du Sphinx / Riddler : Mister Freeze, Clayface et le Chapelier Fou. Stephens a ajouté que deux intrigues parallèles seront explorées en fil rouge : le jeune Bruce Wayne (remarquablement interprété par David Mazouz) commencera à se créer sciemment une image de milliardaire superficiel pour apparaître inoffensif tandis qu’il cherchera dans le plus grand secret des moyens concrets de combattre le crime. Parallèlement, la série suivra la trajectoire du personnage du jeune meurtrier Jérôme (incarné de manière glaçante par Cameron Monaghan dans un épisode récent) l’un des personnages récurrents que l’on verra évoluer, et parmi lesquels pourrait se trouver le futur Joker. L’une des autres intrigues qui pourrait être adaptée dans la série est celle de La Cour des Hiboux, décrite dans une série de BDs parues en 2011. Cette cour est un ordre secret qui conspire dans l’ombre depuis des siècles pour contrôler tous les aspects de la vie de Gotham, de son architecture à ses institutions politiques, par le biais de la corruption et du meurtre. La légende de La Cour des Hiboux est narrée par une berceuse que les membres se murmurent à l’oreille pour se reconnaître entre eux. Pour faire triompher leurs intérêts, les chefs de l’organisation emploient des assassins d’élite, les Talons, qui ont subi un long entraînement pour ne jamais rater leurs cibles.

SUPERNEWS reviendra bientôt sur ESI !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.