[25ème anniversaire de The X-Files] Aux frontières du jeu vidéo
Article Jeux Vidéo du Lundi 10 Septembre 2018

Après avoir surgi sur le grand écran en 1998, l'univers des « affaires non classées » s'est développé l'année suivante sur un média alors en pleine expansion. En 1999, The X-Files : The Game débarque sur les ordinateurs PC et Mac, mais aussi sur la toute première console Playstation.

Par Pierre-Eric Salard

Interactivité

C’est en 1996 que Fox Interactive approche le studio de développement Hyperbole et lui propose de créer un jeu vidéo tiré de la série. La complexité du projet semble alors insurmontable. « J’ai failli refuser » explique le créateur de The X-Files : The game, Greg Roach. « Je n'avais vu aucun épisode et je n'étais pas séduit par l'idée de travailler sur un projet lié à une série télévisée. Cela a changé dès que j'ai visionné une première aventure de Scully et Mulder. Les possibilités créatives étaient telles qu’elles ont enflammé mon imagination ! A partir de là, nous avons tous travaillé comme des fous, d'abord pour obtenir la commande du projet, puis pour le concrétiser. Je suis heureux d'y avoir consacré trois ans de ma vie. Ce fut à la fois l'expérience la plus stimulante et la plus effrayante que j'ai jamais vécue. Elle nous a donné l’occasion de déplacer la frontière préexistante entre la télévision et les jeux vidéo ». Effectivement, The X-Files : The game se situe bien à mi-chemin entre les deux univers. Surfant sur la vague des nouveaux jeux sur CD-rom qui pouvaient utiliser pour la première fois des séquences vidéo, ou Full Motion Video (Command & Conquer, Star Wars : Rebel Assault 2, Jedi Knight), cette adaptation mêle scènes de la série et enquête virtuelle. Sur la base d'un script de 200 pages élaboré par Frank Spotnitz et Chris Carter, un véritable épisode interactif est tourné pendant sept semaines, dont dix jours avec Gillian Anderson et David Duchovny ! Au final, 24 heures de rushes sont disponibles, et il ne faudra pas moins de sept CD pour terminer le jeu ! « Ce fut une période de travail complètement folle, » commente l'interprète de Scully. « Mais j'étais vraiment ravie quand j'ai vu le résultat : j’étais aussi excitée qu’une gamine ! »

L'affaire dont vous êtes le héros

Le style de The X-Files est fidèlement restitué dès les premières minutes de l'aventure interactive, qui débute comme il se doit par un prologue mystérieux. Au cours des premières images, Dana Scully et Fox Mulder entrent dans un hangar, assistent à un événement surnaturel et disparaissent. Les notes du célèbre générique retentissent et le joueur devient alors Craig Willmore, jeune agent du FBI de Seattle que le directeur adjoint Skinner charge de mener l’enquête pour retrouver Scully et Mulder. Un curseur en forme de main sera son unique moyen d'interagir avec l'environnement visuel. Le joueur doit rechercher attentivement les nombreux indices parsemés sur les lieux d'investigation. Il possède un assistant personnel qui lui donne accès à une banque de données, ou qui lui permet de noter ses observations et déductions diverses. C’est au Comity Inn, l'hôtel où Mulder et Scully ont été vus pour la dernière fois, que le joueur débute son enquête, qu’il poursuit en se rendant au domicile de l’agent Wilmore. Son ordinateur lui permet d'étudier les dossiers Top Secrets du FBI. Pendant cet épisode interactif – qui se déroule pendant la troisième saison, son numéro de production est d’ailleurs 3x99 ! - le joueur croise également les Lone Gunmen, l'Homme à la Cigarette et Mr X ! Mais Craig Willmore n'est pas invincible : une seule erreur de jugement et c'est la mort assurée ! Game over…



Fidélité

Respectueux de la mythologie de la série, le scénario s'insère parfaitement dans la dernière partie de la troisième saison. La Conspiration, l'huile noire et le Syndicat y font des apparitions. Les énigmes sont toujours logiques, même si certaines sont un peu trop alambiquées pour les néophytes. De par son fonctionnement, le jeu est linéaire, mais ce défaut est largement atténué par la qualité de son ambiance, qui retranscrit parfaitement celle de la série. Les scènes vidéo ayant été filmées par l'équipe originelle, on retrouve l'esthétique des épisodes de la série. Le joueur peut même voir les fameuses inscriptions géographiques s’afficher en bas de l'écran ! Les vidéos sont de bonne qualité, même si les aléas de la compression de l'époque ont obligé les développeurs à utiliser un semblant d'effet Cinémascope pour réduire leur taille. Indéniable réussite, The X-Files : The Game séduit par sa réalisation et par les qualités de son scénario, en tous points dignes de ceux de la série. Steve Baxter, critique de CNN, a même déclaré à son sujet : « ce jeu est un produit remarquable. Il marque une nouvelle étape du concept de cinéma interactif ». Notons que The X-Files : The Game a été intégralement doublé en français par la célèbre société Dubbing Brothers. Les voix françaises de Mulder et Scully, Georges Caudron et Caroline Beaune, ont repris leur rôle respectif... juste avant de participer au doublage du film !

Résiste ou Meurs

Malgré un joli succès en Europe, The X-Files : the Game ne connut pas de suite. Il a fallu attendre 2004, après la fin de la série, pour que Fox Interactive lance un second jeu inspiré par les personnages de Chris Carter. Développé par le studio Black Ops (les jeux Terminator 3 et Demain ne meurt jamais), Resist or Serve est sorti sur les consoles Playstation 2 et X-Box. Il s'agit d'un jeu entièrement réalisé en 3D, qui ne comporte aucune séquence en prises de vues réelles. Mêlant trois scénarii originaux écrits par Thomas Schnauz (scénariste sur la dernière saison), cette seconde adaptation se déroule durant la saison 7. L'aventure est composée de trois chapitres, qui sont chacun scindés en deux épisodes. Le premier ressemble à un épisode stand-alone de la série : il n'a rien à voir avec la mythologie du show. Le duo débarque dans une petite ville américaine infestée de zombies... Les deux chapitres suivants renouent avec un site bien connu de la série, puisque le troisième épisode emmène les deux agents à Tunguska ! Sur le chemin, ils rencontrent Alex Krycek, les Lone Gunmen, l'homme à la cigarette et Marita Covarrubias...



Toute résistance est futile

Resist or Serve mêle phases d'explorations et de combats, dans la pure tradition des jeux « Survival Horrors ». Mais contrairement aux célèbres Resident Evil et Silent Hill, la qualité n'est pas vraiment au rendez-vous. Les mouvements de caméra donnent le tournis, les environnements graphiques sont peu variés, les cinématiques sont hideuses et les animations des personnages ont cinq ans de retard sur les standards de l'époque ! L'aspect technique est donc décevant, et l'ambiance n'est pas vraiment digne de la série. Pâle copie de Resident Evil et Silent Hill, Resist or Serve sentait le réchauffé avant même de sortir ! La goutte d'eau qui fait déborder l'huile noire est sans aucun doute la soi-disant « version française » du jeu, qui ne dispose pas d’un doublage français… et qui ne dispose pas non plus de sous-titres ! L’échec bien mérité de ce jeu ainsi que la fin de la série télévisée ont définitivement anéanti toute autre tentative d'adaptation vidéoludique de X-Files. Ces jeux n’étant pas disponible sur les plateformes de vente de type Steam ou Good old Games, il ne vous reste plus qu'à vous procurer un PC vintage (c’est à dire de plus de dix ans) ou une vénérable Playstation si vous souhaitez découvrir le seul épisode interactif de la série culte ! Bookmark and Share


.