[25ème anniversaire] Incarner le mythe : les personnages de The X-Files
Article TV du Lundi 10 Septembre 2018

L'univers des X-Files tire une grande partie de sa force de ses personnages. Agents du FBI, informateurs, conspirateurs, sont autant de protagonistes aux desseins ambigus, et dont le comportement n’est jamais manichéen. Le doute plane constamment sur les motivations des uns et des autres, donnant tout son sens à la fameuse phrase « La vérité est ailleurs ». Or ces personnages ne seraient rien sans les qualités de leurs interprètes. Revenons sur l’histoire de ces personnages devenus mythiques et sur les acteurs qui les incarnent…

Par Pierre-Eric Salard

Lorsque le pilote de X-Files est diffusé le 10 septembre 1993 sur la chaîne Fox, seuls quelques personnages sont présentés. Scully et Mulder font connaissance au cours d'une enquête dans l'Oregon alors que le mystérieux « Homme à la Cigarette » se prépare à faire disparaître des indices et des preuves, activité que deviendra sa spécialité dans les récits suivants. Ces deux groupes antagonistes seront peu à peu rejoints par des personnages emblématiques et des seconds couteaux. Les alliés ne manqueront pas ; les traîtres non plus !

Rencontre décisive

Après avoir suivi une formation à l'Académie du FBI de Quantico, d'où il sort avec les honneurs, Fox Mulder est engagé au Bureau des affaires criminelles, et affecté à la section des crimes violents. Pendant trois ans, ses remarquables qualités de profiler lui permettent d'arrêter plusieurs tueurs en série. En 1989, il suit une hypnose régressive pour tenter de se remémorer ce qui est arrivé à sa soeur, Samantha, mystérieusement disparue lorsqu’il était enfant. La thérapie révèle que des forces paranormales auraient été à l'oeuvre…Dès lors, Mulder n'aura de cesse de découvrir la vérité, en explorant toutes les pistes, y compris celle d’un enlèvement dû aux extraterrestres. A l'orée des années 90, Mulder découvre le Bureau des Affaires non classées, un service laissé à l'abandon, et décide de le prendre en main. Jusque-là considéré comme un brillant agent du FBI, Mulder est rapidement surnommé «le martien» par ses collègues. Il travaille en équipe avec Diana Fowley, une spécialiste de parapsychologie qui est aussi sa petite amie. Le couple se sépare après avoir mené quelques enquêtes, et Diana part pour Berlin. Désormais seul, et toujours plus convaincu de l’existence de phénomènes paranormaux, Mulder finit par déranger ses supérieurs. Son chef de section, Blevins, lui impose alors une équipière sérieuse et rationnelle, la jeune Dana Scully, scientifique de formation. Fille de militaire, Scully a passé son enfance à déménager selon les affectations de son père. Elle a étudié dans les Universités de Berkeley et du Maryland, où elle a obtenu un diplôme de Sciences. Les supérieurs de Scully lui ont confié deux missions : surveiller Mulder, et lui démontrer l'absurdité de ses théories par des preuves scientifiques. Mulder ne cache pas à sa nouvelle partenaire ses idées sur le complot gouvernemental et les extraterrestres. Leurs points de vue s'opposent diamétralement... mais finissent par s'équilibrer ! Scully apporte la rigueur scientifique ; Mulder l'ouverture d'esprit. Un duo efficace se forme, à la stupeur de l'administration du FBI. La saga X-Files peut commencer...

Complémentarité paranormale

Les relations du tandem s'étoffent au cours des saisons. Ils s'apprivoisent peu à peu et deviennent des amis intimes. Ils se complètent non seulement dans leur travail, mais aussi dans leur vie privée. Chacun remue ciel et terre pour aider, voire sauver, son coéquipier. L'un devient le point d’ancrage de l'autre, le soutien qui permet de traverser les épreuves qui se succèdent. Scully apprécie l'humour décalé de Mulder, qui a toujours un bon mot. Dès le pilote, il la surprend quand il tape à sa porte au beau milieu de la nuit. Lorsqu'elle demande qui est là, il répond, malicieusement, « Steven Spielberg » ! Ils deviennent rapidement aussi proches qu’un frère et une sœur, surmontent les différentes fermetures du Bureau des Affaires non classées, puis, au fil des épreuves traversées ensemble, leur amitié se transforme en un amour qui restera longtemps platonique... Mulder et Scully forment définitivement l'un des duos les plus attachants du petit...et du grand écran !

Fox, un rusé renard

Emblème de la série, Fox Mulder n'apparaît pourtant pas - ou peu – pendant les deux dernières saisons...Pourquoi ? Etudions le cas David Duchovny, pour en savoir plus sur l’interprète de l’agent qui cherche inlassablement la vérité… Né le 7 août 1960 à New York, David Duchovny étudie la littérature anglaise à l'Université de Princeton, puis à Yale. Il y rencontre un groupe de théâtre amateur, et s'intéresse alors à la comédie. Il débute sa carrière d'acteur en étant choisi pour jouer dans une publicité sur une marque de bière. Il participe ensuite à plusieurs pièces de théâtre, tout en postulant pour des rôles mineurs dans les films Working girl (1988) et New Year's Day (1989). Il décroche un rôle d'agent du FBI travesti dans la série Twin Peaks, et réussit à se faire remarquer. Il multiplie alors les apparitions dans des films mineurs. En 1992, on le retrouve dans Beethoven et Chaplin. Parallèlement, Duchovny incarne le narrateur d'une série érotique pour payer son loyer et boucler ses fins de mois. La consécration arrive l'année suivante. Alors qu'il partage l'affiche de Kalifornia avec Juliette Lewis et Brad Pitt, Duchovny accepte de jouer le rôle principal de la série X-Files. Il ne regrettera jamais cette décision ; depuis 1993, il alterne les projets télévisuels et cinématographiques. Son influence sur X-Files grandit à chaque saison. Il finit par écrire huit épisodes, et en réaliser trois. David Duchovny épouse l'actrice Téa Leoni en 1997, et demande alors à la production de quitter Vancouver pour s’installer à Los Angeles. Les exigences d’une star… Duchovny abandonne le rôle qui l'a rendu célèbre à partir de 2001, et décide de se consacrer au cinéma. Il reviendra cependant dans l'ultime épisode de la série. Il joue alors dans Evolution (2001), qui n’obtiendra qu’un demi-succès, Zoolander (2001), Full frontal (2002), Connie & Carla (2004), puis Si j'étais toi (2007) de Vincent Perez. En 2004, il réalise House of D, avec Robin Williams et Tea Léoni. Parallèlement, il apparaît dans les séries Frasier, Sex and the city et Les Simpson, où il s’auto-parodie en reprenant le rôle de Mulder. David Duchovny s'est plus récemment fait remarquer dans le rôle d’un romancier au comportement auto-destructeur dans la série Califonication.

Une actrice de théâtre

Née le 9 août 1968 à Chicago, Gillian Anderson passe son enfance à Londres. Elle retourne aux Etats-Unis en 1979. Ses années de lycée sont synonymes des quatre cents coups. La jeune fille dissipée enchaîne les écarts de conduite jusqu'à ce qu'elle découvre la comédie. Elle intègre l'école d'art dramatique Goodman Theater de Chicago. Après avoir obtenu son diplôme, elle part pour New York et cherche un emploi dans le célèbre quartier de Broadway. Ses débuts sont difficiles. Elle participe à de nombreuses auditions en revenant souvent bredouille. Elle joue néanmoins dans quelques pièces de théâtre, dont The Philanthropist. La réussite tardant à venir, Gillian Anderson part tenter sa chance à Hollywood en 1992. Sa bonne étoile l’accompagne lorsqu'elle auditionne pour le rôle de l'agent du FBI Dana Scully. Malgré l'opposition véhémente des dirigeants de la Fox, Chris Carter impose Gillian Anderson, qui correspond exactement à sa vision du personnage. L'actrice se fait enfin une place au soleil, et prolonge ce succès pendant neuf ans. Elle participe à quelques films, dont X-Files : Combattre le Futur, Les Puissants (1998) et Chez les heureux du monde (2000). Elle prête également sa voix à la Princesse Mononoké au doublage américain du film éponyme (1997). A la fin de X-Files, elle retourne à Londres et se consacre à sa première passion, le théâtre. Parallèlement, elle apparaît dans la série Bleak House et les films Tournage dans un jardin anglais, The Mighty Celt et le Dernier Roi d'Ecosse. C'est en 2008 qu'elle retrouve le rôle qui l'a rendu célèbre dans X-Files, Régénération.

L'équipe de choc du FBI

Qu’ils soient agents envoyés sur le terrain ou directeurs de service, les employés de l'agence fédérale d'investigation forment le noyau dur de la série. De nombreux personnages viennent prêter main forte aux héros au cours des saisons. Le directeur adjoint Walter Skinner se voit confier le Bureau des affaires non classées à la fin de la première saison. Ancien combattant du Vietnam, le supérieur hiérarchique des agents Mulder et Scully est un homme exigeant, très rigoureux dans sa gestion des affaires. Si les insubordinations de Mulder l’insupportent au plus haut point, l’honnêteté et l’intégrité de Skinner le poussent à soutenir et à protéger ses agents. Si son rôle exact reste ambigu pendant un temps, le directeur adjoint devient vite le principal allié de nos héros. Souvent manipulé à son insu par l'homme à la Cigarette, qui ne lui est guère sympathique, Skinner ouvre peu à peu les yeux et cesse de se laisser influencer par lui. Depuis son expérience de « vie après la mort » au Vietnam, le supérieur de Mulder et Scully n’est pas complètement fermé à la notion de phénomènes paranormaux. Aux cours des saisons, il prend de plus en plus d'importance dans la série, et se range finalement du côté des héros... L’attachant interprète de Skinner, Mitch Pileggi, est né le 5 avril 1952 dans l'Oregon. Il incarne surtout des seconds rôles avant de participer à X-Files. On le voit dans Le Retour des morts vivants (1988), L'Union Sacrée (1989), Shocker (1989), Basic Instinct (1992) et Un vampire à Brooklyn (1995). Sa participation à X-Files lui ouvre les portes de la télévision. Il obtient des rôles dans les séries Walker Texas Ranger (1997), That 70's show (1998), Urgences (1999), Jane et Tarzan (2003), Nip/Tuck (2005), A la Maison Blanche (2005), Day Break (2006) et Reaper (2007). Il a depuis eu un rôle récurrent dans Stargate Atlantis. L'interprète de celui que l’on a surnommé « le troisième agent du duo » des X-Files a repris son rôle dans X-Files Régénération et la saison 10.

Le retour du T-1000

Mulder disparaît lors de la huitième saison et l'agent John Doggett le remplace à la tête du Bureau des Affaires non classées. Ancien militaire de la Marine américaine, puis policier à New York, Doggett a pour mission de retrouver Mulder. Cet homme de terrain a connu lui aussi une tragédie personnelle : son jeune fils Luke a été assassiné pour un tueur en série. Doggett porte en lui le lourd fardeau de ce meurtre. Sa collaboration avec sa coéquipière débute mal, car après plusieurs années d'enquête, Scully est devenue sensible aux théories conspirationnistes, et a fait à plusieurs reprises l’expérience de phénomènes paranormaux. Doggett, lui, est totalement hostile aux croyances surnaturelles. Il finit cependant par se ranger du côté des alliés de Mulder et Scully. Ce personnage de sceptique, qui apporte un souffle nouveau à la série lors des deux dernières saisons, est incarné par Robert Patrick, devenu mondialement célèbre en incarnant le fameux robot de métal liquide de Terminator 2, le T-1000... Né le 5 Novembre 1958 en Géorgie, Robert Patrick s’intéresse à la comédie dès le lycée. Après des études de comptabilité, il fait ses armes sur les planches d'un théâtre amateur. A partir de 1984, il déménage à Hollywood pour tenter de vivre de son art. Comme bien d’autres acteurs, il obtient des petits rôles tout en exerçant le métier de barman. Il apparaît brièvement face à Bruce Willis dans 58 minutes pour vivre (1990). Le rôle de l'implacable T-1000 lui apporte une certaine notoriété. Il le reprendra pour deux apparitions clins d'œil dans Wayne's world (1992) et Last action hero (1993). Patrick collectionne ensuite les emplois de méchants, et apparaît dans Striptease (1996), Copland (1997), The Faculty (1998), Spy kids (2001), Charlie's Angels 2 (2003), Walk The Line (2005), Mémoires de nos Pères (2006) et Le Secret de Terabithia (2007). Parallèlement, il apparaît dans plusieurs séries télévisées, parmi lesquelles on peut citer Les Sopranos (2000), Stargate Atlantis (2005), Lost (2005) et The Unit (2006). Mais c'est son rôle de John Doggett dans quarante épisodes de X-Files qui lui permettra d’atteindre la consécration et de recevoir un Saturn Award. Signalons que son épouse, Barbara Patrick, a également joué ce rôle dans X-files !

Dernière remplaçante

Au cours de la huitième saison, John Doggett fait appel à l'agent Monica Reyes pour l'épauler dans sa recherche de Fox Mulder. Reyes l'avait aidé auparavant lorsque Doggett avait perdu son fils. Quand Dana Scully accouche de William, Monica Reyes est chargée de leur protection. Elle remplace ensuite Scully aux affaires non classées et devient officiellement la partenaire de Doggett. Spécialiste des crimes rituels, Monica Reyes a une maîtrise d'histoire des religions. Elle est particulièrement sensible aux phénomènes paranormaux, car elle a la capacité de ressentir les ondes positives ou négatives de ses interlocuteurs... L’interprète de Monica Reyes, Annabeth Gish, est née le 13 mars 1971 au Nouveau Mexique. Elle débute en 1986 dans le film Desert bloom. Après avoir obtenu un diplôme d'anglais en 1993, elle obtient des seconds rôles dans Wyatt Earp (1994), Nixon (1995), Double jeu (1999) et Mon copain Mac (2001). Elle mène parallèlement une carrière sur le petit écran en apparaissant régulièrement dans l’ultime saison de X-Files. On la voit ensuite dans A la Maison Blanche (2003-2006), Les Experts : Miami (2003) et Brotherhood (2006).

La courte vie des informateurs

Fox Mulder bénéficie de la coopération de plusieurs complices bien informés au cours des saisons. Il fait d'abord la connaissance de Gorge Profonde (pseudonyme de l'informateur du scandale du Watergate), membre du Syndicat des conspirateurs. Sa devise ? « Un mensonge est plus crédible s'il est glissé entre deux vérités ». C'est à travers lui que la quête de Mulder débute. Il est assassiné à la fin de la première saison. Gorge Profonde est interprété par Jerry Hardin, un habitué des séries (Dallas, Alfred Hitchcock présente, Code Quantum, Melrose Place). Pour les trois saisons suivantes, il est remplacé par Mr X, un informateur acerbe et brutal. On ne connaît pas son rôle dans la conspiration, mais il se montre prudent lors de ses rencontres avec Mulder. Il est joué par Steven Williams (21 Jump Street, Veronica Mars, Stargate SG-1). A sa mort, Mr X guide Mulder vers Marita Covarrubias. Cette employée des Nations Unies travaille pour le Syndicat et manipule Mulder. Les hommes de la conspiration ne lui laissent pas la vie sauve pour autant. Marita Covarrubias est incarnée par Laurie Holden (Les 4 Fantastiques, Silent Hill, The Mist, The Walking Dead). Enfin, Mulder et Scully sont régulièrement aidés par les Lone Gunmen, les seuls informateurs qui ne les manipulent pas. Ce trio de génies paranoïaques ont même bénéficié de leur propre (courte) sérié dérivée.

Immortels ennemis

La quête de Mulder et Scully serait aisée sans la présence d'adversaires récurrents. Emblème du mal, l'Homme à la Cigarette tire les ficelles du premier au dernier épisode de la série. Il manipule l'ensemble des protagonistes dans le seul but de cacher la vérité. Il n'en sort pas pour autant indemne, et se révèle bien plus proche de Fox Mulder que ce que l'on pouvait imaginer au départ. L'Homme à la Cigarette est brillamment incarné par le canadien William Bruce Davis. Il débute sa carrière dans la radio avant de suivre la formation du London Academy of Music and Dramatic Art. Il travaille ensuite au Britain's National Theatre, avant d'accepter le poste de directeur artistique de la National Theater School de Montréal. Acteur prolixe, il joue dans de nombreuses séries dont Supercopter, Ca, 21 Jump Street et Smallville. Signalons un détail amusant : l'interprète de L'Homme à la Cigarette, qui a arrêté de fumer bien avant le tournage de X-Files, milite farouchement contre le tabagisme ! Il dirige l'école William Davis Centre for Actors' Study à Vancouver depuis 1989. Dès la seconde saison, L'Homme à la Cigarette se fait épauler sur le terrain par Alex Krycek, LE traître emblématique de la série. Cet agent du FBI remplace Dana Scully lors de son enlèvement. Il s'avère être un agent double à la solde du Syndicat, pour le bénéfice duquel il multiplie les coups bas. Pour le plus grand plaisir des fans, Alex Krycek n'est d'ailleurs jamais à l'abri des coups et ne sort jamais indemne de ses rencontres avec Fox Mulder, son ennemi juré... Krycek est l'un des nombreux personnages de séries que le canadien Nicholas Lea a interprété récemment. On l'a notamment vu dans Highlander, Les Experts, Andromeda et Kyle XY. Bookmark and Share


.