Star Wars Episode VIII : Le Premier Ordre contre-attaque
Article Cinéma du Vendredi 13 Mai 2016

Suite au succès phénoménal du Réveil de la Force, Kathleen Kennedy, la dirigeante de Lucasfilm, peut poursuivre son gigantesque projet multimédia. Rassurés, les dirigeants et les actionnaires de The Walt Disney Company lui ont réitéré leur confiance. Maintenant que J.J. Abrams a réalisé la transition entre deux époques de la mythique franchise, les regards se tournent vers Rian Johnson, qui doit emmener la saga vers des contrées inconnues. Le mois dernier, le cinéaste a entamé le tournage de son Épisode VIII – qu’il écrit et réalise. Privilège inattendu : le nouveau gardien de Star Wars s’est vu offrir six mois de production supplémentaires…

Par Pierre-Eric Salard



Trois ans après le rachat de Lucasfilm par Disney, l’Épisode VII de la saga créée par George Lucas devait absolument atteindre plusieurs objectifs. Sur le plan créatif, ce film devait marquer la transition entre l’ère Lucas – qui possédait et supervisait scrupuleusement son univers – et l’ère Disney. Le résultat est une semi-réussite (ou déception, selon le point de vue). Le Réveil de la Force a réussi à introduire de nouveaux personnages attachants, tout en renouant avec l’énergie et le sens de l’aventure de la trilogie originale (contentant ainsi une partie des déçus par la prélogie). Le revers de la médaille est une regrettable absence de prise de risques : après une première partie réjouissante, Le Réveil de la Force se contente les temps forts d’Un Nouvel Espoir et de L’Empire contre-attaque (e Retour du Jedi étant déjà un simili remake du film original). Ce recyclage des acquis, basé sur la nostalgie, est assumé par le réalisateur J.J. Abrams et le scénariste Lawrence Kasdan. Il s’agit avant tout de faire renaître la saga, tout en attirant de nouveaux publics. Pour concrétiser la transition, Le Réveil de la Force prend donc la forme d’un semi reboot. «Il était de toute évidence intentionnel que nous allions vers le passé, à certains égards, pour mieux aller de l’avant sur certains aspects importants», explique J.J. Abrams. En outre, si Disney lui a offert une carte blanche, les délais furent limités. Le film devait originellement sortir au printemps 2015. Suite à des ennuis de production (le scénariste Michael Arndt ne disposant pas assez de temps pour terminer sa version du script), J.J. Abrams et Lawrence Kasdan disposèrent d’une poignée de mois pour reconstituer une histoire bancale. Malgré un report de la sortie de six mois, le résultat s’en ressent. Certaines scènes furent d’ailleurs supprimées à la dernière minute (dont l’intégralité d’une course-poursuite en motospeeders, à la fin du film, ou encore la présence de Maz Kanata dans la base rebelle). Or sur le plan financier, Le Réveil de la Force est une réussite totale. Il y a trois ans, les actionnaires de Disney avaient consenti à un investissement de 4 milliards de dollars. En février 2016, la licence a déjà rapporté 3 milliards en produits dérivés. Lors de son exploitation, Le Réveil de la Force a récolté un peu plus de deux milliards à travers le monde (sur les traces de Titanic, deuxième plus grand succès de l’histoire du cinéma), dont 900 millions rien qu’aux États-Unis. Un record. Le film a rapporté au moins quatre fois plus que ses coûts de production, de distribution et de promotion réunis. Et le film n’est même pas encore sorti en éditions DVD et Blu-ray ! Pari gagné pour le président de Disney, Bob Iger. Rappelons toutefois qu’en prenant en compte l’inflation, Le Réveil de la Force est relégué à la onzième place, très loin derrière Autant en emporte le vent (1939) et Un Nouvel espoir (1977). Autres temps, autres mœurs. Mais ce n’est qu’un commencement. «Il n’existe pas de meilleur moyen pour propulser cette franchise dans l’avenir que de proposer de produits de qualité», explique Bob Iger le 10 février dernier, auprès de ses actionnaires. Car oui, à notre époque, et plus particulièrement à Hollywood, les films sont avant tout des produits. Mais le public, lui, attend de retrouver les aventures de Rey, Finn et Poe. «Le tournage de Star Wars : Episode VIII, le prochain chapitre de la saga légendaire, vient de commencer», ajoute Bob Iger. «Il sera dans les salles en décembre 2017». Trois semaines plus tôt, la sortie de l’Episode VIII a effectivement été reportée de six mois. Mais ce n’est pas un mauvais signe. Explications.

En étroite collaboration

Si Kathleen Kennedy réussit à la convaincre de relancer la saga au cinéma, J.J. Abrams décide rapidement qu’il se contentera ensuite d’un poste de producteur. «Quand j’ai commencé à travailler sur le film, je me suis rendu compte de la quantité d’énergie nécessaire pour raconter l’histoire, et lui faire justice», précise le réalisateur. «Sachant que le tournage de l’Épisode VIII débuterait peu après, il était évident que je ne pourrais pas continuer. Pas si je voulais que mes enfants me parlent encore dans le futur». Dès juin 2014, alors que le tournage du Réveil de la Force vient de débuter, l’écriture et la réalisation de l’épisode suivant sont donc confiées à Rian Johnson (Brick, Looper, «Breaking Bad»). Le jeune cinéaste américain, né en 1973, ne tarde pas à collaborer avec J.J. Abrams et Lawrence Kasdan. «Larry et moi avions un tas d’idées concernant la direction que devaient emprunter certaines choses», explique J.J. Abrams. «Nous n’avons écrit aucun traitement, mais il y eut de nombreuses fois où nous nous sommes dits : “Ce serait génial pour l’Episode VIII !” ou “c’est ce qui pourrait se passer dans le IX”. Nous les avons partagées avec Rian. Il avait lui-même certaines idées ; il nous demandait s’il était possible de faire quelques ajustements. Nous les avons faits, pour la plupart. J’ai essayé d’être aussi accommodant que possible. Rian est un talentueux auteur et metteur en scène. Je suis évidemment très excité à propos de ce qu’il va faire». Durant le tournage du Réveil de la Force, Rian Johnson et son producteur, Ram Bergman, regardent régulièrement les rushes. «Nous voulions qu’ils fassent partie du processus, pour que la transition vers leur film soit aussi transparente que possible», déclare J.J. Abrams. «Je leur ai rapidement monté un premier montage, afin qu’il puisse faire ses réécritures». Selon l’acteur Greg Grunberg (le pilote Snap Wexley), le scénario de l’Épisode VIII écrit par Rian Johnson lui a tellement plu qu’il aurait déclaré regretter de ne pas pouvoir réaliser le film. «Ces films seront tous très différents», promet Lawrence Kasdan. «Rian va forcément proposer des choses étranges. Si vous connaissez ses films, vous savez que le film ne ressemblera pas à ce que vous avez précédemment vu dans la saga». Ces cinéastes ont évidemment abordé ce qui se déroulera après la fin du Réveil de la Force – une fois que Rey retrouve enfin Luke Skywalker sur la planète aquatique Ach-To. «Nous en avons parlé», confirme Lawrence Kasdan. «l y a une chose, en particulier, que les gens impliqués dans la production pensent qu’elle devrait se produire. Il existe une sorte de communion sur ce sujet. Mais ce n’est plus en notre contrôle. Désormais, le récit appartient à Rian». Dès novembre 2014, le directeur artistique Rick Heinrichs (Sleepy Hollow) rejoint l’équipe de Rian Johnson, qui – comme George Lucas avant lui – tire son inspiration dans le passé. Ainsi aurait-il montré à ses collaborateurs le film de guerreUn Homme de fer (Twelve O'Clock High, 1949) et le drame soviétique La Lettre inachevée (Neotpravlennoe pismo, 1960). Un éclectisme qui pourrait rassurer les fans craignant – à juste titre — que l’Épisode VIII recycle lui aussi les temps forts des précédents opus de la saga. Quasiment tous les personnages du Réveil de la Force seront de retour dans l’Épisode VIII. Le trio Rey (la surprenante Daisy Ridley), Finn (John Boyega) et Poe Dameron (Oscar Isaac, dont la participation devrait être étendue ; son personnage devait originellement mourir sur Jakku dans l’Épisode VII, d’où sa disparition durant le deuxième acte) s’opposera donc toujours aux responsables du Premier Ordre : Kylo Ren (Adam Driver), le Général Hux (Domhnall Gleeson) et le mystérieux Snoke (Andy Serkis). Sous-utilisé dans l’Épisode VII, le Capitaine Phasma (Gwendoline Christie) devrait obtenir un rôle plus important. «C’est un personnage important», promet Kathleen Kennedy. «Une méchante dans le meilleur sens du terme ! » Luke Skywalker (Mark Hamill) va évidemment être sous le feu des projecteurs. Sans oublier la présence de Carrie Fisher (Leia), Lupita Nyong’o (Maz Kanata), Anthony Daniels (C-3PO) et Peter Mayhew (Chewbacca). Notons enfin le retour de certains membres de la Résistance : Snap Wexley (Greg Grunberg), Nien Nunb (Mike Quinn) ou encore l’Amiral Ackbar (Tim Rose). Une rumeur durable évoque la participation d’Ewan McGregor, qui jouerait ainsi, grimé, le fantôme d’Obi-Wan Kenobi. L’acteur ayant enregistré une petite ligne de dialogue pour l’Épisode VII, sa présence n’est pas improbable. Benicio Del Toro (Les Gardiens de la Galaxie, Sicario, Usual Suspects), lui, s’apprête à rejoindre le camp des méchants. Un ou deux personnages féminins pourraient également croiser la route de Finn ; durant l’automne 2015, les noms de Gina Rodriguez (Deepwater Horizon), Tatiana Maslany (l’actrice de la série «Orphan Black» avait failli obtenir le rôle principal de Rogue One), Olivia Cooke (Ouija), Gugu Mbatha-Raw (Jupiter Ascending) et Bel Powley ont ainsi été évoqués (ainsi qu’une mystérieuse actrice asiatique, afin d’attirer l’attention du public chinois). Laura Dern (Jurassic Park) a elle-aussi rejoint le casting. Les fans attendent surtout de savoir si Billy Dee Williams reprendra enfin le rôle de Lando Calrissian. Un personnage avec lequel il a récemment renoué en lui prêtant sa voix dans la série d’animation «Star Wars Rebels». «Après avoir vu le Réveil de la Force, je comprends pourquoi Lando n’y avait pas sa place», soulignait l’acteur en décembre. «Et pour l’instant, on ne m’a pas proposé de jouer dans l’Épisode VIII». Notons enfin le retour des cascadeurs Chloe Bruce (qui double Daisy Ridley) et Liang Yang — l’interprète du Stormtrooper « Nines », qui a suscité l’admiration des fans suite à son intense combat à l’arme blanche contre Finn. L’interprète de Mad Max dans Fury Road, Tom Hardy, a – semble-t-il – endossé l’armure d’un autre stormtrooper, le temps d’une courte scène. Mais seuls Mark Hamill et Daisy Ridley sont invités à participer aux premiers jours du tournage de l’Épisode VIII, en septembre dernier. Soit cinq mois avant le lancement des véritables prises de vues.

Visite des princes William et Harry sur le tournage, au sein des studios Pinewood :
Tournée européenne

En effet, pour des raisons – semble-t-il – météorologiques, une petite équipe de production s’est rendue dès le 14 septembre 2015 sur l’île de Skellig Michael, au large des côtes de l’Irlande. C’est là que furent précédemment tournées les scènes se déroulant sur la planète Ach-To. Malgré l’impossibilité de filmer le premier jour, pour cause de mauvais temps, Rian Johnson tourna ainsi durant trois jours, avant de reprendre la préproduction de son film. Si le tournage de l’Épisode VIII était annoncé pour janvier, le succès du Réveil de la Force – et, plus particulièrement, l’enthousiasme suscité par les nouveaux personnages – lui offrit un délai salvateur. En effet, le 20 janvier dernier, Lucasfilm annonce que le tournage est repoussé d’un mois… et la sortie du film, de six ! D’un côté, les dirigeants de Disney comptent réitérer le succès du Réveil de la Force lors des fêtes de Noel. De l’autre, Rian Johnson aurait réduit l’importance des protagonistes introduits dans l’Épisode VIII pour mieux mettre en avant Rey, Finn et Poe. Enfin, le cinéaste obtient six mois de postproduction supplémentaires. De quoi rendre J.J. Abrams fou de jalousie ? L’Épisode VIII est désormais annoncé pour le 15 décembre 2017. Date à laquelle devait sortir un film de Steven Spielberg Ready Player One. Mais les studios Warner Bros auront tôt fait de reporter de trois mois la sortie de cette ambitieuse adaptation d’un roman. Avatar 2, promis pour un vague « Noel 2017 », devrait également obtenir une nouvelle date. Ce faisant, l’entraînement physique des acteurs et les répétitions ne débutent qu’en janvier 2016. La première lecture de scénario, à laquelle participent les principaux comédiens, se serait déroulée entre le 29 janvier et le 5 février. Le 3 février, Mark Hamill arrive à Londres. Et le 10, John Boyega (qui promet que l’histoire sera «bien plus sombre» que celle de l’Épisode VII) annonce qu’il s’apprête à faire signer sa figurine de Han Solo par l’ensemble de la distribution. Une manière originale d’annoncer que le tournage de l’Épisode VIII (dont le nom de code serait Space Bear Industries) est lancé au sein des studios Pinewood, près de Londres. Ce qui sera officiellement confirmé quelques heures plus tard. Le plateau ayant abrité le tournage de la première scène du Réveil de la Force, dans le village de Jakku, semble avoir été reconverti pour figurer le paysage rocailleux de l’île de Skellig Michael. Gageons que nous assisterons à l’entraînement Jedi de Rey, ou à la découverte du fameux premier Temple Jedi. Les prises de vues se sont ensuite déroulées au sein de Dubrovnik, en Croatie (où sont déjà tournées les scènes en extérieur de Port-Réal de «Game of Thrones»), à la mi-mars. Enfin, l’équipe de production est retourné en Irlande, à la mi-mai. Si Rian Johnson souhaitait originellement tourner en 65mm, il s’est finalement rabattu, pour des raisons logistiques, sur des caméras «traditionnelles» en 35mm. À l’instar du précédent opus, l’Épisode VIII n’est donc pas filmé à l’aide de caméras numériques. Il sera cependant transposé en 3D durant la postproduction, par l’intermédiaire du procédé Stereo D, mis au point par la société Deluxe (qui s’était déjà chargée de la conversion du Réveil de la Force). Neal Scanlan, le talentueux superviseur de l’équipe des créatures du précédent opus, a rejoint l’équipe de production. Le studio d’effets visuels Industrial Light & Magic, nommé à la cérémonie des Oscars pour son travail sur l’Épisode VII, est évidemment chargé de la postproduction. «ILM va travailler sur absolument tous les Star Wars», déclare Lynwen Brennan, la directrice du studio. Cette perspective est un véritable luxe pour ILM, alors que l’industrie des effets spéciaux assiste régulièrement à la disparition de sociétés reconnues. En outre, les ingénieurs d’ILM œuvrent avec assiduité sur la recherche technologique. Un nouveau département, ILMxLab, met actuellement au point des techniques permettant aux cinéastes de prévisualiser les décors des films – à l’aide de casques de réalité virtuelle ou augmentée. Ainsi Rian Johnson a-t-il pu altérer en temps réel des éléments de décor. «Ils repoussent les limites de façon exceptionnelle», insiste Kathleen Kennedy. Reste à savoir si l’Épisode VIII sera digne des attentes suscitées par Le Réveil de la Force. «Dans le second acte d’un film ou d’un livre, il ne se passe pas grand-chose», déclarait George Lucas à propos de L’Empire contre-attaque. «Cela sert simplement à faire évoluer l’histoire, à rendre l’intrigue plus compliquée». Or c’est justement à L’Empire contre-attaque, souvent considéré – à raison – comme le meilleur épisode de la saga, que l’Episode VIII sera forcément comparé. Espérons que le « Story Group » de Lucasfilm, le département chargé de développer l’univers Star Wars de manière cohérente sur de multiples supports, aura aidé Rian Johnson à développer une histoire qui ne soit pas une simple reprise du film d’Irvin Kershner. «Nous n’avons pas planifié en avance l’intégralité des scènes de la trilogie», explique Kathleen Kennedy. «Mais il existe une véritable collaboration entre les différentes équipes. Le Story Group a mis en place un plan stratégique très réfléchi concernant la façon dont nous mettons au point les histoires. Nous avons donc globalement envisagé les grandes lignes de l’histoire jusqu’à, disons, l’Épisode IXçigggg». Inutile de se mentir : tant que la saga bénéficiera de son succès, une quatrième trilogie sera à l’étude dans les bureaux de Lucasfilm. Bob Iger a par ailleurs confirmé que l’Episode IX, lui, était déjà entré en phase de préproduction…



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