SUPERNEWS : Edition spéciale univers cinématographique Marvel
Article Cinéma du Jeudi 27 Octobre 2016

UN NOUVEAU RECORD POUR MARVEL

En seulement treize films et neuf ans, l’univers cinématographique Marvel a récolté dix milliards de dollars à travers le monde. Et ce n’est pas terminé : avant même la fin de son exploitation, Captain America 3 est devenu le plus gros succès, à date, de 2016. Avant même la sortie de Doctor Strange !

DOCTOR STRANGE : LE NOUVEL IRON MAN ?

Le personnage introduit ce mois-ci pourrait faire figure de fil conducteur au sein des futures productions Marvel. Rappelons que Stephen Strange va acquérir des pouvoirs lui permettant de voyager à travers les dimensions. Ce qui pourrait avoir d’importantes conséquences pour l’avenir de l’univers cinématographique Marvel (MCU). «L’existence des autres dimensions est une bonne chose pour le MCU», explique Benedict Cumberbatch (Star Trek into Darkness), l’interprète de Stephen Strange. «Doctor Strange apporte une gigantesque toile blanche à cet univers». Le responsable des Marvel Studios, Kevin Feige, confirme que Doctor Strange est une pièce maîtresse du puzzle représentant le MCU, et qui aboutira aux deux Avengers : Infinity War. «Le Docteur Strange sera très impliqué au sein de l’avenir du MCU», affirme Scott Derrickson. «Sa fonction est d’introduire les autres dimensions et réalités. L’univers cinématographique Marvel s’apprête à devenir le Multivers cinématographique Marvel».

SPIDER-MAN HOMECOMING : DE GRANDES RESPONSABILITES

Le 20 juin dernier, le tournage de Spider-Man Homecoming a été lancé à Atlanta, dans l’état de Géorgie. Le président de Sony Pictures (qui produit le film pour Marvel Studios, ayant les droits du personnage), Tom Rothman, explique que le titre du film, Homecoming, fait référence à une scène spécifique de danse, tournée dans les premiers jours. Mais aussi au retour de Spider-Man dans le giron cinématographique de Marvel. «C’est dans cet univers que Spider-Man a sa place», insiste-t-il. «Il s’agit d’un accord sans précédent entre deux studios, et nous en sommes vraiment fiers. Or je peux vous certifier que les gens de chez Marvel maîtrisent le sujet !» L’interprète de Peter Parker, Tom Holland, se souvient que le réalisateur Jon Watts souhaitait faire un film réaliste. «Un film à propos d’un véritable lycéen. Que ferait-il s’il obtenait ces superpouvoirs ? Et c’est exactement la question à laquelle nous répondrons». Michael Barbieri (Little Men, La Tour sombre), âgé de 14 ans, et Kenneth Choi ont rejoint la distribution. Pour ce dernier, il s’agit du second rôle au sein de l’univers cinématographique Marvel. Après avoir joué Jim Morita, membre des Howling Commando dans Captain America : The First Avenger (2001) et un épisode d’«Agents of SHIELD», il incarnera le principal du lycée de Peter Parker. Chris Evans, lui, a indiqué qu’il aimerait avoir l’occasion de jouer Captain America dans ce film, au côté de Tony Stark/Robert Downey Jr – dont la participation est confirmée. Martin Starr («Silicon Valley») et Logan Marshall-Green (Prometheus) font également partie du casting. Ce dernier incarnera un méchant (le Vautour/Adrian Toomes étant incarné par Michael Keaton). Martin Starr, lui, avait précédemment joué un autre (petit) rôle dans L’Incroyable Hulk, en 2008. Hannibal Buress, Isabella Amara, Jorge Lendeborg Jr., Abraham Attah et J.J. Totah font également partie de la distribution. Enfin, Michael Chernus («Orange Is the New Black») interprète Phineas Mason, alias le Bricoleur, un super-vilain inventé par Stan Lee et Steve Ditko en 1963. Ce personnage invente des gadgets pour les adversaires de Spider-Man. Aperçu dans les trois Iron Man, le garde du corps/chauffeur/ami de Tony Stark, Happy Hogan, apparaîtra dans le reboot des aventures de Peter Parker. Une nouvelle guère étonnante, puisque Robert Downey Jr est également au casting. Happy Hogan est toujours incarné par Jon Favreau, réalisateur des deux premiers Iron Man. Spider-Man Homecoming – au cours duquel Peter Parker devrait affronter les supervilains Vautour et Shocker, mais aussi croiser de nombreux personnages issus de l’univers cinématographique Marvel (MCU) — est prévu pour l’été prochain.

LE TOURNAGE DE THOR RAGNAROK SE TERMINE CETTE SEMAINE

Le tournage de Thor 3 a débuté le 4 juillet en Australie. Les prises de vues devraient continuer jusqu’en octobre. Cate Blanchett (Cendrillon, Le Seigneur des anneaux), Jeff Goldblum (Jurassic Park, Independence Day), Tessa Thompson (Creed, Selma) et Karl Urban (Star Trek, Dredd) font partie du casting du film. Tessa Thompson incarnera une nouvelle superhéroïne, Valkyrie. Les trois autres comédiens joueront les adversaires de Thor : Héla, déesse de la mort, le Grand Maître (Jeff Goldblum) et le guerrier Skurge. Thor 3 est présenté comme un «road movie» et «buddy movie» mettant en scène les aventures communes de Thor (Chris Hemsworth) et Hulk/Bruce Banner (Mark Ruffalo). Natalie Portman ne reprendra pas le rôle de Jane Foster, et pour cause : l’intrigue se déroule à 90 % dans le cosmos, et non sur Terre. «À ce que je sais, c’est fini pour moi», commente l’actrice. Elle ne revient pas sur les rumeurs évoquant son désintérêt pour la franchise ; elle aurait ainsi joué dans Thor : Le monde des ténèbres à contrecœur. Natalie Portman ne ferme toutefois pas la porte à une éventuelle apparition dans un futur film. «Je ne sais pas si, qui sait, ils me demanderont un jour de jouer dans Avengers 7 ou un autre». Parions que Jane Foster ne reviendra jamais conquérir le cœur de Thor. L’interprète de Hulk/Bruce Banner, Mark Ruffalo, a participé au premier mois de tournage, avant d’annoncer en avoir terminé avec ce film le 3 août. «Je me suis beaucoup amusé», confiait-il. «Un grand merci à Taika Waititi, Chris Hemsworth, Tessa Thompson et Marvel pour l’amour et les rires !» Il n’est pas impossible que les scènes en question ne concernaient que Bruce Banner. Mark Ruffalo pourrait ainsi incarner Hulk ultérieurement, à l’aide de la capture de mouvement. «La seule personne dont Hulk a peur est Banner», souligne Mark Ruffalo. «Ce qui est excitant, à ce moment du parcours de Bruce, est sa relation avec Hulk. Comment la situation va-t-elle se régler ?» À l’occasion du Comic Con de San Diego, le réalisateur Taika Waititi a diffusé une amusante vidéo expliquant — de manière décalée — pourquoi Thor n’apparaît pas dans Captain America : Civil War. Les fans peuvent ainsi apprendre que l’Asgardien ne possède pas de téléphone portable – pour le joindre, envoyez-lui un corbeau – et qu’il mène l’enquête à propos de Thanos : une créature violette, qui porte un gant et qui n’aime pas se tenir debout ! Espérons que ce faux documentaire, qui n’est pas encore disponible officiellement sur Internet, préfigure le ton du film, prévu pour novembre 2017.

BLACK PANTHER : CHADWICK BOSEMAN PREFERE LES FILMS SOMBRES

Si Chadwick Boseman incarne Black Panther depuis le récent Captain America 3, Michael B. Jordan, qui a joué dans les deux derniers films du réalisateur Ryan Coogler (Creed, L’héritage de Rocky Balboa), et Lupita Nyong’o (12 Years A Slave, Le Réveil de la Force) l’ont rejoint au sein du casting. Rappelons que Jordan a récemment joué la Torche humaine dans le reboot des Quatre fantastiques (qui s’inscrit dans un autre univers Marvel, puisque les droits appartiennent encore aux studios Fox). Dans les comics, Black Panther avait d’ailleurs fait sa première apparition dans les Quatre fantastiques, en 1966 ! Suite aux événements de Captain America : Civil War, Sebastian Stan, alias Bucky/Le Soldat de l’hiver, espère également être appelé à rejoindre ce projet. ! Le tournage devrait être lancé en janvier 2017. L’interprète de Black Panther annonce que ce film disposera d’une ambiance distincte du reste du MCU. «C’est amusant, car d’un côté, les films Marvel que j’aime le plus sont ceux qui sont amusants», déclare l’acteur. «Et d’ailleurs, j’adore Ant-Man. De l’autre, la plupart du temps, je suis attiré par les films de superhéros au style plus sombre. Je suis donc content de ne pas jouer dans un Ant-Man». Il ajoute que son personnage ne sera pas un dirigeant égoïste (de la nation du Wakanda). «Black Panther ne sera pas un dictateur. Il ne sera pas le genre de personnes qui font des choses pour leur propre gain». Ce leader politique aura donc un cœur de héros. «Il est miséricordieux. Ce qui permet de lui faire faire des choses qui ne sont pas nécessairement parfaites…». A ce propos, notons que le réalisateur Joe Russo a indiqué que 67 personnages – au maximum - issus de l’univers cinématographique Marvel pourraient apparaitre dans Avengers 3. Blanck Panther reviendra sur les écrans en février 2018.

AVENGERS INFINITY WAR : JOSH BROLIN PREND SES MARQUES

Alors que le tournage du film ne débutera pas avant le mois de janvier, les frères Joe et Anthony Russo, réalisateurs de ce troisième Avengers, se préparent depuis le mois d’août au sein des studios Pinewood, situés à Atlanta. Et Josh Brolin, alias Thanos, les y a déjà rejoints. «On m’a tout raconté, du début à la fin. Ces films font office de conclusion à toutes les histoires précédentes. Pour résumer, c’est mon personnage contre tout le monde ! Ce qu’ils ont décidé de faire avec cette histoire est amusant et brillant». L’acteur ne se contentera pas de doubler le puissant méchant : il le jouera à l’aide d’un costume de motion capture. «Je serai présent sur les plateaux», précise Josh Brolin. «Je ne serai pas enfermé dans une cabine. Je serai filmé, avec une tonne de choses placées sur mon visage. Il y aura quelque chose comme 34 ou 35 caméras ! Le moindre mouvement sera enregistré. Pour moi, c’est une nouvelle expérience, et c’est très excitant». Il faut rappeler que les deux prochains Avengers, annoncés pour mai 2018 et 2019, seront tournés l’un après l’autre – une première pour les studios Marvel ! Nous ne savons pas encore dans quel opus Captain Marvel fera sa première apparition, ou si les Gardiens de la Galaxie débarqueront sur Terre avant mai 2019. Mais il est conseillé d’en douter. Suite aux événements de Captain America : Civil War, Steve Rogers (Chris Evans), lui, ne devrait plus endosser le costume de Captain america. «Je crois que, lorsqu’il a laissé tomber son bouclier, il a aussi laissé derrière lui cette identité», explique Joe Russo. «Ce costume entrait en conflit avec les choix personnels qu’il faisait». Ce qui ne signifie pas que son rôle sera minime : «Nous avons besoin de Steve, car un gros monstre violet arrive», s’amuse le scénariste Christopher Markus en faisant référence à Thanos. «Il pourrait s’avérer très utile». Après avoir composé les bandes originales de Captain America (2011) et Avengers (2012), Alan Silvestri (Retour vers le futur, Predator) sera chargé de la musique des deux parties d’Infinity War (dont le titre n’est pas définitif). La première partie d’Infinity War est prévue pour avril 2018. La seconde un an plus tard.

CAPTAIN MARVEL : À LA RECHERCHE D’UN RÉALISATEUR

Si l’actrice Brie Larson a été sélectionnée pour jouer Captain Marvel/Carol Danvers, les studios Marvel n’ont toujours pas choisi le réalisateur du film. Selon toute vraisemblance, le choix devrait être prochainement fait entre Niki Caro (Whale Rider), Lesli Linka Glatter («Homeland») et Lorene Scafaria. Il n’est cependant pas impossible que d’autres cinéastes soient approchées – le film n’étant pas prévu avant le printemps 2019. Le responsable créatif de la société Marvel, Joe Quesada, a quant à lui évoqué le personnage de Kamala Khan, la plus récente des Ms. Marvel dans les comics. «Vous pouvez être certains que, dans le futur, Kamala apparaîtra dans d’autres médias». Reste donc, avant tout, à introduire Carol Danvers, dont Kamala est une grande admiratrice. Le scénario sera écrit par Nicole Perlman (Les Gardiens de la galaxie) et Meg LeFauve (Vice-Versa).

BLACK WIDOW : VERS UNE AVENTURE SOLO ?

Alors qu’ils préparent le tournage d’Infinity War, Joe et Anthony Russo ne dissimulent pas leur attrait pour Black Widow. « Nous adorons ce personnage, qui est l’un des plus profonds – si ce n’est le plus riche – de tout l’univers Marvel. Hantée par ses démons, la Veuve Noire est très complexe. Sa vision du monde est fascinante, et nous pensons qu’il serait possible de faire beaucoup de choses avec ce personnage ». Reste à savoir si Scarlett Johansson sera toujours partante…

MARVEL UNIVERSE : PAS DE FILMS INTERDITS AUX MINEURS

Malgré le succès de Deadpool, les studios Marvel ne comptent pas proposer de longs-métrages déconseillés aux mineurs. « Nous n’avons pas l’intention de produire de films interdits aux mineurs », annonçait Robert Iger, le PDG de Disney, en mars, auprès des investisseurs de la société. L’idée est de ne pas se couper du public des adolescents, cible privilégiée de Disney.

STAN LEE ET LE CROSSOVER ULTIME

Le célèbre auteur imagine l’improbable futur des franchises Disney. Et si, une fois qu’elles arriveront en bout de courses, les franchises Marvel et Star Wars fusionnaient ? « Cela arrivera probablement », s’amuse Stan Lee. « Ce sera le film le plus cher jamais produit ! Mais si c’est ce que le public désire, vous pouvez être certain que cela arrivera un jour. Si les producteurs pensent que la rencontre des personnages issus de Marvel et de Star Wars aura du succès, ils trouveront bien un moyen de faire fonctionner une histoire. Imaginez que Spider-Man déclare ‘Que la Force soit avec vous’… » Gageons qu’un tel bouleversement n’arrivera pas avant la fin du siècle !

SUPERNEWS reviendra bientôt sur ESI !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.