ILMxLAB : L’univers Star Wars, un champ d’expérimentation – Seconde partie
Article Jeux Vidéo du Mercredi 28 Fevrier 2018

Pierre-Eric Salard

Premières expériences immersives

À l’automne 2015, une «expérience à 360 degrés» est proposée sur Facebook. D’une durée de 45 secondes, cette vidéo permet de se mettre dans la peau de Rey, alors que la jeune femme fait slalomer son speeder entre les épaves éparpillées sur la surface de Jakku. Sa particularité ? Pouvoir regarder de tous les côtés du véhicule en mouvement ! Ce concept, certes rudimentaire, précède une expérience immersive plus ambitieuse. Proposé en décembre 2015 dans l’application officielle Star Wars, Jakku Spy invite les fans à découvrir quelques scènes du Réveil de la Force sous un nouvel angle. Originellement destinée aux visionneuses Google Carboard (un petit boîtier en carton dans lequel on insère un smartphone Android, avant de le placer devant les yeux), cette application permet d’incarner un espion sur Jakku. En compagnie de BB-8, il faut compléter dix missions pour le compte de la Résistance… en se contentant de regarder les scènes, à 360 degrés. «Beaucoup de gens vont découvrir la réalité virtuelle avec Jakku Spy», expliquait alors Rob Bredow. «C’est une excellente opportunité : il y a ce contenu familier — des personnages et des véhicules que vous avez vus dans des bandes-annonces – que vous découvrez d’une toute nouvelle façon». ILMxLAB a évidemment eu accès aux archives de Lucasfilm. «Ce qu’il y a de génial, c’est que nous collaborons avec les personnes qui travaillent parallèlement sur le film. Ce sont donc les vrais personnages et décors du Réveil de la Force». Depuis 2016, Jakku Spy est inclus dans le logiciel Disney Movies VR, offert sur Steam (PC). Cette version nécessite un véritable casque de réalité virtuelle HTC Vive.



En juillet 2016, ILMxLab propose une expérience plus solide, destinée aux HTC Vive et écrite par Rob Bredow et Pablo Hidalgo du Story Group de Lucasfilm. Cette courte aventure (d’une durée de six minutes), intitulée Trials on Tatooine, se déroule quelques années après le Retour du Jedi. Un jeune padawan, isolé sur une planète désertique, tente de rejoindre Luke Skywalker pour participer à l’effort de reconstruction de l’Ordre Jedi. Alors qu’il s’apprête à monter au bord du Faucon Millenium, aux côtés de R2-D2, des stormtroopers passent subitement à l’attaque. Allumant son sabre laser, le padawan tente de leur renvoyer leurs tirs de blaster. Notons qu’il est non seulement possible d’utiliser un sabre laser et de regarder le paysage à 360 degrés, mais aussi de faire quelques pas — le casque HTC Vive permettant de quitter la position stationnaire. «À certains égards, nous avons l’impression d’innover avec chaque projet immersif que nous concevons», raconte Rob Bredow. «Dans le cas de Trials on Tatooine, nous avons commencé par tester ce que cela donnerait de pouvoir se tenir juste en dessous du Faucon. Nous avons commencé avec le modèle 3D conçu par ILM pour Le Réveil de la Force, nous l’avons animé, puis Skywalker Sound a contribué à la conception de l’audio». L’équipe a dû tâtonner avant de trouver la formule adéquate. «Nous avons découvert comment les gens voulaient “jouer” dans notre monde virtuel en regardant différentes personnes tenter l’expérience, encore et encore. Avec des expériences immersives comme celle-ci, plus il y a de moments où un utilisateur peut taper sur une boîte ou tenter d’autres interactions inattendues, plus cela aide vraiment à engendre un sentiment de réalité. Et c’est tout simplement amusant !» ILMxLab a ainsi découvert que la multiplication des possibilités interactives immerge plus facilement les joueurs. Disponible sur Steam, Trials on Tatooine donne réellement l’impression de vivre quelques minutes dans la galaxie lointaine, le temps d’une brève aventure.



Sur le front

En novembre 2016, ILMxLab propose une nouvelle «expérience à 360 degrés» en amont de la sortie du premier spin off de la saga. À ne pas confondre avec une extension du jeu vidéo Battlefront développée par Criterion Games et intitulée X-Wing VR Mission, Rogue One : Recon A Star Wars 360 Experience est un (très) court-métrage réalisé et écrit par John Knoll, un célèbre superviseur des visuels d’ILM (et accessoirement cocréateur de Photoshop) qui fut à l’origine du concept de Rogue One. D’une durée de 90 secondes, ce film nous met dans la peau d’un pilote de l’Alliance rebelle… qui découvre par hasard l’existence de l’Étoile de la mort ! L’Empire ne leur laissera évidemment pas le temps de prévenir la rébellion… Même s’il est uniquement possible de regarder au-dehors du cockpit d’un X-Wing, cette expérience immersive augure de l’ambiance désespérée du dernier acte de Rogue One. «Nous avons longtemps discuté du genre d’histoire, en rapport avec Rogue One, qui tirerait avantage de la vue à 360 degrés», raconte Mark Miller, producteur chez ILMxLab. «La vue à la première personne et le concept du pilotage d’un X-wing se prêtent idéalement à ce format. Même lorsque vous volez dans l’espace, le personnage surveille les écrans dans le cockpit et reste actif. Parfois, il est difficile de savoir ce qui sera réussi, dans ces formes d’art relativement nouvelles». Certains membres de l’équipe des effets visuels de Rogue One participèrent à la production de cette vidéo. Plusieurs parcours des X-Wing furent quant à eux prévisualisés en basse résolution afin de définir les meilleurs angles d’approche des vaisseaux. Dave Filoni, le créateur des séries «The Clone Wars» et «Rebels», a dirigé l’enregistrement des doublages (l’un des pilotes étant joué par Sam Witwer, qui prête sa voix à Dark Maul dans ces séries). L’épilogue de cette histoire, quant à lui, était déjà écrit. «John Knoll et le Story Group étaient persuadés que si notre mission précédait Rogue One et que notre pilote découvrait l’Étoile de la Mort, nous ne pouvions pas nous en sortir vivants. L’histoire ne change jamais, mais il y a une tonne de choses à découvrir sous tous les angles». Même s’il est disponible sur YouTube, nous conseillons de découvrir ce film à l’aide d’un dispositif Gear VR de Samsung.



L’avenir lointain de la franchise

Depuis la sortie Rogue One : Recon, ILMxLab s’est attelé à la création d’expériences immersives très différentes. D’abord Secrets of the Empire, une installation qui a ouvert ses portes en fin d’année dernière à proximité des parcs Disneyland et Walt Disney World. Cette fois-ci, il s’agit d’un procédé de «hyper-réalité», réalisé en collaboration avec THE VOID. Après avoir endossé une armure légère et récupéré un casque de réalité virtuelle, plusieurs fans participent ensemble à une mission de l’Alliance rebelle, aux côtés du droïde K-2S0, dans d’un complexe impérial secret de la planète Mustafar. Il faut ensuite s’enfoncer dans un (véritable) bâtiment, dont la structure interne est reproduite au sein de l’univers virtuel affiché dans le casque. Ainsi un simple mur peut-il devenir une fenêtre ouvrant sur l’espace, alors qu’un sol se transforme en fleuve de lave. Les joueurs deviennent des participants actifs à une aventure à la fois virtuelle et physique.



«Les gens ont envie d’entrer dans l’univers Star Wars, et cette nouvelle expérience d’hyper-réalité leur permettra de faire cela d’une manière totalement unique», déclare Vicki Dobbs Beck, une responsable d’ILMxLAB. «C’est une aventure de groupe qui fait appel à nos sens d’une manière totalement inédite». Développé en l’espace de seulement onze mois, Secrets of The Empire utilise la technologie optique Oculus CV1. Les images virtuelles sont réalisées sur le moteur graphique Unreal Engine 4, bien connu des amateurs de jeux vidéo. Certains éléments graphiques proviennent de la production de Rogue One. Le script, lui, fut écrit par David Goyer (The Dark Knight). A l’occasion de la sortie de l’Episode VIII, une nouvelle application fut proposée (gratuitement, sur Steam) par ILMxLAB : Droid Repair Bay.



À plus long terme, ILMxLab a annoncé dès l’été 2016 un film (ou une mini-série) en réalité virtuelle consacré à Dark Vador – sans pour autant en évoquer la durée. L’écriture de l’histoire a été confiée à David Goyer. L’été dernier, John Knoll a participé à une démonstration d’un prototype, réalisé à l’aide du moteur graphique Unreal. Cette vidéo montrait également un éditeur permettant d’altérer les éléments 3D au sein même de l’univers virtuel (en portant un casque).



Enfin ILMxLAB s’est associé avec Magic Leap pour créer des expériences en réalité mixte. Les deux sociétés ont inauguré un laboratoire de recherche en juin 2016, sur le campus de Lucasfilm à San Francisco. Magic Leap travaille depuis plusieurs années sur un concept de lunettes de réalité augmentée, qui pourrait afficher en temps réel les aventures de R2-D2 dans nos salons. Ou permettre d’affronter Chewbacca lors d’une partie du jeu holographique, le Dejarik. Quitte à en perdre les bras !



Dans toutes les réalités imaginables, nous n’avons certainement pas fini d’entendre parler des travaux d’ILMxLab. Car si les expériences immersives semblent pour l’instant mineures, ce studio pourrait bien nous inviter, dans quelques années, à passer de longues heures sur le sable de Tatooine, en surplomb des tours de Coruscant, aux commandes d’un A-Wing, ou tout simplement à discuter philosophie avec un Porg. En regardant un défilé virtuel.

Sources : ILMxLAb/Starwars.com/Deadline.com/VRfocus.Com/The Hollywood Reporter/RoadtoVR.com/Popular Mechanics/FXGuide.com/Wired/GDconf.com/Kotaku.com/GameInformer.com/Polygon.com/Bloomberg/Wall Street Journal/Gamasutra/com/RollingStone.com/TheVerge.com/Slashfilm.com/Comingsoon.net/Forbes/Variety/The Void

Bookmark and Share


.