Avant-Première SPIDER-MAN FAR FROM HOME : Entretien exclusif avec Zendaya (M.J.), 1ère partie
Article Cinéma du Mercredi 05 Juin 2019

Les vacances mouvementées du tisseur de toile.

Après avoir vécu les évènements traumatisants d’AVENGERS : ENDGAME , Peter Parker a besoin de vacances. Il décide de participer au voyage en Europe organisé par son lycée et part explorer le vieux continent en compagnie de ses copains et de la jolie M.J. qui occupe ses pensées. Mais ce qui devait être une ballade tranquille se transforme en mission de tous les dangers quand des créatures colossales surgissent et attaquent Venise, Prague puis Londres. Recruté par Nick Fury, Spider-Man va devoir coopérer aussi avec un nouveau héros doté de pouvoirs étonnants, Mysterio… On ne change pas une équipe qui gagne, et fort du succès de SPIDER-MAN HOMECOMING, le réalisateur Jon Watts a réuni à nouveau son casting de jeunes acteurs épatants, dont la comédienne & chanteuse Zendaya, que nous avons rencontrée sur le tournage du film, à Londres, en août 2018.



Entretien avec Zendaya (Michelle / M.J.)

Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau

Où en est M.J., votre personnage, au début de cette histoire ?

Oh, je pense que Michelle est encore en train de se chercher, comme tous les ados de cette bande, qui ont 16 ans en moyenne. Et justement, ce voyage en Europe va les amener à sortir de leur environnement habituel, leur permettre de s’enrichir au contact d’autres gens, d’autres cultures, et de découvrir d’autres aspects de la vie. C’est une phase par laquelle tout le monde passe. Elle ressemble forcément à ce qu’a vécu réellement le groupe de jeunes acteurs que nous formons depuis le film précédent. Nous sommes devenus des amis très proches en partageant cette expérience Spider-Man depuis plus de deux ans. Au début nous cherchions nos marques, en nous demandant avec angoisse si les gens allaient apprécier notre manière de jouer ces personnages. Heureusement, SPIDER-MAN HOMECOMING a été bien accueilli, nous avons été rassurés, et nous nous sommes retrouvés avec d’autant plus de plaisir pour ce film. Et c’est génial !

Avant la sortie du premier épisode, vous étiez contrainte de cacher que Michelle était Michelle Jones, autrement dit M.J., la petite amie de Peter Parker dans les comics…

Oui, c’est un soulagement. D’ailleurs à cette époque je m’étais tellement entraînée à ne pas dire le nom complet de mon personnage pour ne pas révéler ses initiales qu’aujourd’hui encore, j’ai un peu de mal à réagir normalement quand on m’appelle M.J. dans les dialogues. J’ai toujours peur de gaffer et d’avoir des ennuis avec le studio à cause de cela ! (rires)

Est-ce que l’amitié réelle qui vous lie aux autres jeunes acteurs du film a transformé ce tournage, par certains aspects, en une sorte de voyage d’été en Europe ?

Oui, quand nous avons voyagé là-bas, à Venise et à Prague. Mais pour être franche, quand nous tournons à Londres dans les studios Leavesden, on s’ennuie un peu parce qu’il n’y a pas grand’chose à faire pendant les longs moments de pause entre les installations techniques des prises de vues, à part marcher autour des plateaux, aller grignoter quelque chose à la cantine, ou nous reposer dans nos loges. Heureusement, nous pouvons papoter entre nous et cela fait passer le temps plus vite. Mais dès que nous nous remettons à jouer, cela redevient aussitôt passionnant. Je suis toujours ravie et impatiente d’arriver au studio tous les matins, et pendant la journée, je suis disponible pour filmer n’importe quoi. Même si l’on n’a besoin que d’un petit bout de l’arrière de ma tête pour filmer un plan de coupe, j’arrive en quatrième vitesse ! Et le soir, nous allons souvent en groupe jouer au bowling dans un complexe de cinéma non loin d’ici, et nous nous amusons bien.

Votre casting dans le rôle de M.J. a marqué une différence ethnique avec les incarnations précédentes du personnage. Avez-vous été contente de voir que ce choix a été bien accueilli par les fans de Marvel et par le grand public ?

Oui, d’autant que cette décision d’imaginer une autre version de MJ était audacieuse. Je crois que les spectateurs ont apprécié que nous ayons respecté l’esprit du personnage, et j’ai été ravie de contribuer à sa réinvention dans SPIDER-MAN HOMECOMING et dans ce nouveau film. La différence, c’est que M.J. est beaucoup plus présente dans FAR FROM HOME que dans le premier volet, où elle était présentée seulement sous le nom de Michelle et par petites touches pour ne pas gâcher la révélation finale de sa véritable identité. On avait vu qu’il s’agissait d’une fille intelligente, aimant lire et se cultiver, menant brillamment ses études, et dotée d’un humour sarcastique, mais on n’en savait pas beaucoup plus sur sa vie. Dans ce film, nous explorons d’autres facettes de sa personnalité et de son vécu pour mieux la découvrir. Et on la voit interagir plus souvent avec ses amis et avec Peter en particulier. Jon Watts et les scénaristes ont brossé le portrait d’une jeune fille au caractère affirmé, courageuse, indépendante, anticonformiste et qui n’a rien d’une damoiselle en détresse. M.J. est plus complexe que l’on pourrait le croire. Les auteurs ont évité ainsi les clichés que l’on a pu voir souvent dans les films d’aventure du passé. Et comme M.J. est encore en train de découvrir les choses de la vie et de chercher son chemin, cela permet de la décrire dans de nombreuses situations amusantes ou touchantes. Je pense que les spectatrices apprécieront cela et se reconnaîtront en elle.

Nous reprendrons vite le fil de notre conversation avec Zendaya sur ESI ! Bookmark and Share


.