Exclusif : DARK CRYSTAL, LE TEMPS DE LA REBELLION - Le film culte du père des Muppets est devenu une série à grand spectacle, visible sur Netflix. ESI avait assisté à son tournage.
Article TV du Mardi 03 Septembre 2019

Par Pascal Pinteau



Sorti en 1982, DARK CRYSTAL est le chef d’œuvre de Jim Henson, génie des marionnettes disparu trop tôt en 1990. Sa fille Lisa s’est battue pour explorer à nouveau cet univers où les gentils Gelflings affrontent les cruels Skeksès qui malmènent le cristal magique, cœur du pays de Thra, et source de pouvoirs mystiques. Elle y est parvenu grâce à Netflix, et en choisissant le français Louis Leterrier (LE TRANSPORTEUR, L’INCROYABLE HULK, LE CHOC DES TITANS ) pour co-produire et réaliser les 10 épisodes cette préquelle qui raconte de quelle manière les Skeksès ont asservi tous les peuples de Thra et les ont dupés pour accaparer les pouvoirs du cristal. Le parallèle avec l’histoire de l’empire Romain est assumé : comme Spartacus le fit jadis, les Gelflings vont découvrir les mensonges de leurs maîtres, et organiser la révolte pour se libérer.

Des marionnettes et des décors splendides

C’est en août 2018 que ESI a pu voir la série se tourner dans des hangars convertis en studio, près de Londres. Dans le département des décors, les murs étaient couverts d’illustrations spectaculaires - un désert hérissé de cristaux, des cavernes lumineuses, une forteresse entourée de lave, des scènes de batailles – et les tables ornées de maquettes d’arbres colossaux (et dotés de conscience), de villages des différents peuples et du char des Skeksès dont les « pneus » sont des scarabées géants, roulés en boules ! Dans l’atelier des marionnettes, en observant de près un Gelfling, on voit les cils implantés dans ses paupières, le grain et les subtiles nuances de couleurs de sa peau en mousse de latex. On s’étonne presque qu’il reste sagement rangé sur son support et n’aille pas gambader ailleurs. Le grand illustrateur Brian Froud, qui avait conçu les personnages du film original avec Jim Henson (ainsi que ceux du film LABYRINTHE), travaille à quelques mètres de là : ‘Pouvoir développer encore cet univers 37 ans plus tard est un privilège et une joie !’ nous confie-t-il tout en crayonnant une bestiole. Sur les plateaux de tournage, la magie opère aussi. Les décors sont surélevés et leurs sols pourvus de trappes ou de tranchées pour permettre aux manipulateurs des marionnettes de rester en dessous du regard des caméras. Les décors de forêt sont magnifiques, et ornés de plantes aux formes étonnantes. Nous arpentons les couloirs du château des Skeksès et entrons dans un laboratoire aux murailles percées d’engrenages, qui permettent de hisser le cristal géant en face des appareils qui aspirent sa puissance pour permettre aux Skeksès de se régénérer. Un peu partout, des petites cages sont remplies d’adorables créatures, les compagnons du Skesès savant qui œuvre là. Trop mimi, ces pauvres cobayes ! Nous traversons ensuite un village enchanteur où la gentille sorcière Oghra attend, posée sur une chaise, et aboutissons au plateau où Louis Leterrier filme un groupe de Gelflings dans le décor rocheux d’une des cavernes du monde souterrain. Il utilise une Steadycam, harnais équipé d’un bras articulé, qui fluidifie les mouvements de caméra.

Un travail colossal

‘J’ai choisi de tourner les 10 épisodes de la série à la Steadycam, en manipulant moi-même la caméra, parce que cet appareil apporte une fluidité, un dynamisme supplémentaire à l’image, tout en restant un outil humain. La présence et la sensibilité de l’opérateur sont ressenties par le spectateur, et cela injecte un supplément de vie’ explique Louis Leterrier. ‘J’aurai passé 8 ans en tout sur la préparation de la série, du concept au produit fini. Mais elle m’apporte d’immenses satisfactions, à commencer par le plaisir inouï de m’immerger dans le monde de Jim Henson et Brian Froud, cet univers qui a marqué mon enfance et mon imaginaire.. J’ai eu l’opportunité d’agrandir le cadre de cette saga et d’explorer d’autres parties du pays de Thra. C’est grisant de se lancer dans un projet de cette ampleur, et d’être à l’origine de choses jamais faites et encore jamais vues !’ Grâce à ce travail artistique et technique exceptionnel, remarquablement fidèle à l’œuvre de Jim Henson, DARK CRYSTAL, LE TEMPS DE LA REBELLION possède tous les atouts pour ravir les fans du film original et fasciner une nouvelle génération de spectateurs grâce aux surprises qu’il leur réserve. C’est sans aucun doute l’événement télévisuel majeur de la rentrée 2019.

Remerciements spéciaux à Louis Leterrier.



La suite de notre dossier Dark Crystal apparaîtra bientôt comme par magie sur ESI. Bookmark and Share


.