THE MANDALORIAN : L'évènement télé STAR WARS en 2020
Article TV du Jeudi 31 Octobre 2019

Par Pascal Pinteau



La chaîne à péage Disney + arrivera en France pendant le premier semestre 2020. Sa nouvelle série STAR WARS sera révolutionnaire. ESI vous explique pourquoi.

Tel le roi Midas, le réalisateur Jon Favreau transforme en or tout ce qu’il touche. Après avoir signé IRON MAN, film fondateur des studios Marvel, et triomphé récemment avec la version en 3D hyperréaliste du ROI LION, Favreau réinvente la production des séries télé en utilisant des techniques inédites dans THE MANDALORIAN. Fan de STAR WARS depuis sa jeunesse, il a pris le risque d’écrire en secret quatre épisodes de son projet de série avant d’aller proposer ce concept à Disney & Lucasfilm. Ils l’ont tellement aimé qu’ils ont rapidement validé la préparation d’une première saison et lancé l’organisation du tournage dans la foulée. THE MANDALORIAN, dont la post-production s’achève au moment où nous écrivons ces lignes, fera donc partie des créations inédites que nous pourrons découvrir lors du lancement français de la chaîne payante Disney +, programmé pour la première moitié de 2020. La date exacte de la mise en fonction du service sera annoncée prochainement, mais on sait déjà que le prix de l’abonnement mensuel devrait être légèrement inférieur à celui de Netflix.

Recherché Mort ou Vif

Le héros qui donne son nom à la série est un chasseur de prime audacieux interprété par Pedro Pascal (Oberyn Martell dans GAME OF THRONES, et rôle principal du remarquable film de SF à petit budget PROSPECT, que nous ne saurions trop vous recommander de visionner). Il est accompagné par son fidèle robot IG-11, créé en 3D mais joué (en capture de mouvements) par Taika Watiti, le réalisateur de THOR RAGNAROK, qui aime renouer régulièrement avec son métier d’acteur. L’action se déroule sept ans après LE RETOUR DU JEDI et la chute de l’Empire, une période de chaos pendant laquelle de nombreux opportunistes profitent des récents bouleversements pour s’enrichir par tous les moyens, légaux ou non. Parmi eux figure Moff Gideon, seigneur de guerre et gouverneur sans scrupule de la planète Tatooine, qui dispose toujours de son armée et de nombreux complices, un peu partout dans la galaxie. Il est incarné par Giancarlo Esposito, qui s’est fait connaître en jouant l’impitoyable Gustavo Fring, boss d’un énorme réseau de production et de distribution de drogue, mais officiellement patron du fast food de poulet frit « Los Pollos Hermanos » dans BREAKING BAD (rôle qu’il a repris aussi dans l’excellente série spinoff BETTER CALL SAUL). La pétulante Gina Carano, ex-star du catch et vedette du film de Steven Soderbergh PIEGÉE, est quand à elle Cara Dune, amie et parfois concurrente du héros, qui n’a besoin de personne pour se défendre, à coup de pistolet laser ou avec ses poings !

Des moyens techniques encore jamais utilisés à la télévision

Jon Favreau a tenu à être le Showrunner de THE MANDALORIAN pour en superviser tous les aspects créatifs : écriture des épisodes, casting, production, tournage, et post-production. Il a confié la réalisation des huit épisodes de la première saison à Dave Filoni (réalisateur des séries animées STAR WARS THE CLONE WARS et STAR WARS REBELS) pour deux segments, idem pour Rick Famuyiwa (qui s’était fait remarquer en 2015 avec le film DOPE consacré à un jeune geek noir vivant dans un quartier difficile) et Deborah Chow, qui a travaillé sur de nombreuses séries comme AMERICAN GODS, PERDUS DANS L’ESPACE, JESSICA JONES ou BETTER CALL SAUL. De leur côté, l’actrice Bryce Dallas Howard (JURASSIC WORLD) et Taika Waititi ont mis en scène un épisode chacun. Nul doute que pour tous ces cinéastes, l’expérience du tournage de THE MANDALORIAN a dû être fascinante. En effet, pour rendre sa série aussi spectaculaire qu’un film, Favreau a réutilisé le studio de production virtuelle du ROI LION, et employé un nouveau système qui permet de voir les environnements géants 3D ajoutés en temps réel aux vrais décors pendant le tournage, derrière les acteurs et avec un rendu proche du résultat final. Idem pour les personnages en synthèse comme les extraterrestres ou le fidèle droide du héros, IG-11 : ils étaient directement incrustés aux cotés des comédiens, ce qui facilitait le cadrage des plans et la conception des mouvements de caméras. Autre innovation : un mur vidéo géant en ultra haute résolution, qui diffusait des images de paysages si lumineuses que les scènes filmées en studio devant lui semblent avoir été tournées en extérieurs. Très inspiré par le côté poussiéreux et western spaghetti du Star Wars original réalisé par George Lucas en 1977, THE MANDALORIAN, devrait être l’un des grands atouts de l’arrivée de Disney + en France. Mais ce ne sera pas le seul et ESI aura bientôt l’occasion de vous reparler des programmes de toutes sortes – les séries originales Marvel & Pixar en live action et en animation, ainsi que des documentaires aux thèmes passionnants - qui seront proposés par cette chaîne en 2020.



La suite de notre dossier Disney + apparaîtra bientôt sur ESI, sans que vous ayez à payer le moindre abonnement ! ;) Bookmark and Share


.