LES VIEILLES LEGENDES TCHEQUES : une œuvre majeure de Jiri Trnka, génie de l’animation image par image de marionnettes, à découvrir en Mediabook Blu-Ray et DVD
Article DVD Blu-Ray du Samedi 04 Juillet 2020

LES VIEILLES LEGENDES TCHÈQUES (Staré povesti ceské) est très justement considéré comme le chef-d'oeuvre de l'animation tchèque. Il était donc naturel que nous vous présentions cette superbe édition Mediabook conçue par Artus Films.

Par Pascal Pinteau

Le Pitch

S’inspirant de la Chronique tchèque écrite par Cosmas de Prague au XIIème siècle, LES VIEILLES LEGENDES TCHÈQUES nous racontent les origines mythiques du peuple tchèque depuis le premier roi ?ech. L’auteur, réalisateur et animateur Jiri Trnka (1912-1969) nous présente six contes issus du folklore de son pays, et situés dans les décors champêtres de la Bohême originelle. Les héroïnes et les héros de ces belles histoires, grâce à leur courage et leur détermination, accomplissent des exploits qui vont contribuer à la naissance de leur nation.

Jiri Trnka, génie de l’animation de marionnettes

Peintre, illustrateur de livres pour enfants, sculpteur, animateur d’une grande subtilité et réalisateur inspiré, Jirí Trnka est incontestablement l’un des plus grands maîtres de l’animation en volume. Après ses premiers courts métrages animés, il se spécialise dans le film de marionnettes, adaptant les contes populaires du folklore tchèque. Grâce à son sens exigeant de la mise en scène et une maîtrise parfaite de l’espace et du mouvement, Trnka nous a offert certains des plus beaux films en stop motion de l’histoire du cinéma.

Devant sa caméra, la nature est enchanteresse, les personnages charismatiques (Le roi ?ech guidant son peuple fait irrésistiblement penser à Moïse et aux DIX COMMANDEMENTS de Cecil B. DeMille !) et un souffle épique impressionnant porte le récit.

Plonger dans l’univers merveilleux du magicien tchèque, c’est d’abord faire un voyage dans un imaginaire profondément original, jalonné d’images d’une beauté ensorcelante. Trnka composait chaque plan de ses films comme le peintre qu’il était. Chacun image raconte l’histoire si bien que le film se passe de dialogues dans de nombreuses scènes. Les bouches des marionnettes ne sont d’ailleurs pas animées, parce que ce n’est absolument pas nécessaire : tout est dit grâce à leurs gestes, leurs attitudes. Par l’atmosphère que crée le décor. Quel plaisir quand on pense à beaucoup de films d’animation récents, inutilement bavards !

Si le rythme de ce film de 1953 faiblit parfois légèrement – certains contes sont un peu plus prévisibles, plus classiques que d’autres – rien n’interdit de le déguster segment par segment, en six étapes. Ce n’est pas faire injure à Trnka, qui vient du court-métrage, et a conçu la narration du film en une succession d’épisodes.

Aujourd’hui, le formatage à l’américaine des films d’animation 3D nous a habitués à consommer des divertissements au tempo rapide, bien conçus, qui utilisent des formules qui fonctionnent, mais que l’on oublie vite après les avoir vus, pour la plupart. Ceux qui sortent du lot sont généralement signés par des artistes qui ont pu s’exprimer sincèrement, parce que le studio qui les emploie leur a laissé la liberté de le faire.

Voir et admirer LES VIEILLES LEGENDES TCHÈQUES aujourd’hui est presque un réflexe d’entretien de la sensibilité artistique, comme si on se nettoyait le regard et s’aérait le cerveau pour être à nouveau capable de se nourrir pleinement des merveilles du passé.

Si vous avez de jeunes enfants, tentez l’expérience de leur montrer un des segments du film, et voyez comment ils réagiront en découvrant les marionnettes si poétiques de Trnka, et leurs aventures dans des décors miniatures magnifiquement filmés.

Allez, soyons fous : montrez-leur aussi des scènes du tournage du film, grâce au documentaire d’époque LES MARIONNETTES DE JIRI TRNKA.

Parions que vos bambins seront fascinés par la beauté de ces univers en réduction. Voir ce qui se passe dans les coulisses, c’est découvrir la magie en action, et là aussi, il y a de quoi s’émerveiller, que l’on soit petit ou grand. La simplicité de certains des « trucs » employés par Trnka pour donner de la profondeur à ses décors est épatante. On le voit ainsi peindre sur de grandes plaques de verre placées devant les maquettes, et créer en quelques coups de pinceaux des silhouettes d’arbres courbés par le vent que l’on verra à l’avant-plan d’une scène. Ce mélange subtil de décors peints en silhouettes et de miniatures en volume est ensuite magnifié par des touches de lumière qui guident le regard du spectateur et créent des ambiances dramatiques saisissantes. Le film regorge aussi de trouvailles de prises de vues et de prouesses d’animation, comme ces scènes dans lesquelles des dizaines de marionnettes bougent en même temps dans un grand décor. On imagine l’intensité de la concentration des animateurs qui ont travaillé ensemble, image après image, sur de tels plans. En 1953, il était impossible de revenir en arrière pour visionner ce que l’on avait fait sur l’image précédente, il fallait tout planifier, tout mémoriser et ne surtout pas perdre le fil des gestes de chacun des petits acteurs, pour ne pas risquer de ruiner le travail de toute une journée !

Ajoutons pour conclure que voir LES VIEILLES LEGENDES TCHÈQUES est riche d’enseignements pour toute personne qui se destine à une carrière artistique, même si les outils qu’elle se destine à utiliser plus tard sont des logiciels 3D. ici, un immense artiste est à l’œuvre et nous offre les fruits de son travail. A nous de les savourer et de les apprécier à leur juste valeur, celle d’un trésor de l’histoire de l’animation.

MEDIABOOK DVD/BluRay/Livret Master 2K restauré Version intégrale non censurée Version française d'origine Livret de 96 pages écrit par Pascal Vimenet : Clés pour Trnka

Les suppléments

LES MARIONNETTES DE JIRI TRNKA, magnifique documentaire d’époque qui dévoile les coulisses du film et revient sur l’œuvre de Trnka.

Diaporama d’affiches et de photos Bookmark and Share


.