LES NOUVEAUX MUTANTS : première incursion dans l’univers horrifique de Marvel. Interview exclusive avec le réalisateur, le scénariste et les acteurs du film – 2ème partie
Article Cinéma du Jeudi 20 Aout 2020

Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau

Nos interlocuteurs : Josh Boone (réalisateur & coscénariste) , Knate Lee (coscénariste), Maisie Williams ( Rahne Sinclair / Wolfsbane), Alice Braga (Docteur Cecilia Reyes), Charlie Heaton (Sam Guthrie / Cannonball), Blu Hunt (Danielle Moonstar), et Henry Zaga (Roberto Da Costa / Sunspot).

Toujours au sujet des rumeurs qui ont circulé sur le film, quelles sont les autres informations erronées que vous voudriez démentir ?


Josh Boone : La classification du film. On a prétendu sur le web que nous l’avions conçu pour être classé « R » (l’équivalent de l’interdiction aux moins de 16 ans en France, ndlr.) et que la Fox avait exigé des modifications du script pour qu’il soit seulement interdit aux moins de 13 ans. Cela n’a jamais été notre intention, car un classement « R » aurait eu pour effet d’interdire aux adolescents de le voir alors qu’il est justement conçu en grande partie pour eux ! Ç’aurait été complètement absurde ! En plein accord avec la Fox, nous avons écrit d’emblée le film pour qu’il soit seulement interdit aux moins de 13 ans.

On imagine que pour vous, les acteurs, la sortie des NOUVEAUX MUTANTS doit être un moment excitant et un peu stressant aussi…

Maisie Williams : Oui très excitant.

Alice Braga : Nous avons hâte de connaître la réaction du public.

Charlie Heaton : C’est même un suspense insoutenable !

Maisie Williams : C’est naturel de réagir ainsi, parce que nous avons tous attendu longtemps de voir le résultat final, depuis les premiers moments où Josh était venu nous rencontrer chacun pour nous pitcher sa vision du projet, jusqu’à aujourd’hui. Nous avons passé de longs mois à imaginer ce que le résultat final allait être, d’autant que le tournage du film avait été une expérience agréable, intéressante et souvent amusante.

Josh Boone : Maisie, tu as été la toute première actrice à laquelle nous avons présenté le projet, avant même qu’il ait été validé par la Fox, et nous t’avons littéralement supplié à genoux d’accepter de jouer Rahne !

Maisie Williams : Nous avions tous hâte de découvrir le film et Josh a eu la gentillesse de nous en projeter une version de travail hier soir. C’était sensationnel !

Josh Boone : Nous avons eu aussi le plaisir de voir que la réaction à la diffusion de la bande-annonce sur le web a été très positive. Nous avons totalisé 35 millions de vues en une seule journée, quand elle a été dévoilée !

Charlie Heaton : Impressionnant…Vous savez, un film représente tellement de travail pour ses concepteurs et pour tous les membres de l’équipe que c’est vraiment réconfortant de le voir sortir. Le plus éprouvant pour nous les acteurs, et bien sûr aussi pour Josh et Knate, a été cette période pendant laquelle tout a été stoppé. Il n’y avait aucun moyen d’obtenir la moindre information sur le sort du film, sur ce qui allait se passer.

Josh Boone : Nous contactions régulièrement nos agents pour leur demander des nouvelles, et ils nous disaient ‘Désolé, mais personne ne nous a appelé pour nous donner des informations.’

Charlie Heaton : Après avoir attendu presque deux ans depuis le tournage, voir enfin le film hier soir a été un vrai bonheur ! Nous l’avons tous apprécié, et bizarrement peut-être davantage parce que nous avons pu prendre du recul grâce à ce long délai.

Josh Boone : Je dois reconnaître que ce n’est finalement pas une mauvaise chose qu’il ne sorte que maintenant. Cela a permis de laisser passer plus de temps entre la sortie de X-MEN DARK PHOENIX et celle de notre film, et je crois que cela va aider LES NOUVEAUX MUTANTS à s’affirmer en tant que nouvel univers, indépendant de celui des X-Men..

Toujours pour clarifier les choses, vous nous confirmez bien qu’après le rachat de la Fox par Disney, on ne vous a pas demandé de modifier des connexions avec la saga X-MEN ni de vous adapter aux tendances de la nouvelle vague des films d’horreur ?

Josh Boone : Non, car quand le rachat a eu lieu, tout a été stoppé brutalement, alors que la postproduction du film n’était pas terminée. Les effets visuels n’étaient pas faits, la composition de la musique n’avait pas commencé et le premier montage n’était même pas achevé. Ce n’est que pendant l’été dernier que l’on nous a donné le feu vert pour reprendre notre tâche et le finaliser. Je collabore avec le même monteur et les mêmes compositeurs depuis mon premier film, et comme ils étaient accaparés par leur travail sur LE FLÉAU, ils n’ont pas pu nous rejoindre dès le redémarrage de la post-production des NOUVEAUX MUTANTS. J’ai donc avancé pendant quelques mois avec Andrew Buckland, qui venait d’achever le montage du film de James Mangold LE MANS 66, et puis Robb Sullivan, mon monteur habituel, a pris le relais après en avoir fini avec LE FLÉAU. Idem pour les compositeurs Mike Mogis et Nate Walcott : ils avaient déjà livré plusieurs morceaux, mais pendant qu’ils n’étaient pas disponibles, nous avons demandé à Mark Snow, le fameux compositeur de la série X-FILES, de créer la musique de certaines séquences. Nous venons d’ailleurs d’enregistrer la bande originale du film avec un orchestre symphonique de 98 musiciens. J’ai amené ma fille pour qu’elle assiste à la séance. Nous avons partagé ainsi ce moment magique où l’on ressent la musique résonner dans son corps. C’était génial.

Diriez-vous que LES NOUVEAUX MUTANTS est plus proche d’un film d’horreur que d’un film de super-héros ?

Josh Boone : Oui, sans aucun doute. En fait, il devient un film de super-héros à la fin, et je crois que les fans de comics y trouveront ce qu’ils espèrent voir dans ce registre-là. Mais avant, on se trouve clairement dans le domaine du suspense et de l’épouvante.

Maisie Williams : L’intrigue se prête bien à cela, car nos personnages sont en train de changer : leurs pouvoirs apparaissent et se développent. Ces jeunes gens essaient de les contrôler tant bien que mal. Ils ont tous vécu des situations difficiles à cause de leurs dons, et c’est la raison pour laquelle ils se retrouvent dans cet établissement isolé qui ressemble à un hôpital psychiatrique. Ils espèrent y apprendre comment les maîtriser. Et là, ils sont confrontés à des évènements surnaturels inquiétants. Le mélange entre ambiance horrifique et histoire de super-héros se fait donc naturellement au cours du récit. Cela ne semble ni forcé ni artificiel.

Josh Boone : Ce n’est pas comme si nous avions mélangé deux histoires différentes qui n’ont rien à voir pour n’en faire qu’une. Nous sommes partis de la BD originale de Bill Sienkiewicz, la saga avec le démon ours, qui se prêtait à ce type d’adaptation puisqu’elle était déjà imprégnée d’horreur. Nous avons d’ailleurs eu la joie que Bill s’implique beaucoup dans le film. C’est un immense artiste, comme vous le savez certainement, et il prépare des animations pour le générique de début. On verra aussi certaines des illustrations qu’il a dessinées pour nous pendant le générique de fin.

Ce dossier LES NOUVEAUX MUTANTS est doté du superpouvoir de se prolonger sur ESI pendant tout cet été en attendant la sortie du film en salles le 26 août ! Ne ratez pas les prochaines parties de nos entretiens exclusifs avec cette sympathique équipe ! Bookmark and Share


.