LES NOUVEAUX MUTANTS : Interview exclusive avec le réalisateur, le scénariste et les acteurs du film – 4ème partie
Article Cinéma du Mardi 25 Aout 2020

Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau

Nos interlocuteurs : Josh Boone (réalisateur & coscénariste) , Knate Lee (coscénariste), Maisie Williams ( Rahne Sinclair / Wolfsbane), Alice Braga (Docteur Cecilia Reyes), Charlie Heaton (Sam Guthrie / Cannonball), Blu Hunt (Danielle Moonstar), et Henry Zaga (Roberto Da Costa / Sunspot).

Josh, parlons à présent du casting des personnages : vous avez respecté leur diversité ethnique en choisissant leurs interprètes…


Josh Boone : Oui, et cela nous a semblé naturel : Sunspot est brésilien dans les comics, et nous avons engagé Henry Zaga en sachant qu’il pourrait se connecter aisément aux racines du personnage. Quand je suis allé trouver Maisie, je savais qu’elle n’était pas vraiment écossaise, mais j’étais certain qu’elle pourrait bien imiter l’accent écossais ! (rires) Et ce qui est incroyable, c’est que Maisie ressemble exactement à Rayne, telle qu’elle est dessinée par Bill Sienkiewicz dans la BD originale. Nous avons sélectionné les meilleurs acteurs pour chaque rôle et nous sommes ravis d’avoir pu réunir autant de grands talents dans notre distribution. Et j’ajoute qu’en tant que fan de STRANGER THINGS, j’avais envie de tourner avec Charlie depuis longtemps, et que je suis ravi que ce film m’en ait donné l’occasion.

Pour nos lecteurs qui ne connaissent pas les comics des NOUVEAUX MUTANTS, nous aimerions demander à chacun des acteurs de nous présenter le personnage qu’il joue, de parler de ses pouvoirs et des raisons pour lesquelles il a aimé l’interpréter…

Maisie Williams : Je joue Rahne Sinclair. Son pouvoir consiste à se transformer en une créature à mi-chemin entre une humaine et une louve, ou entièrement en louve. Rahne n’est pas bien dans sa peau, comme beaucoup de jeunes filles du même âge qui s’identifieront certainement à elle. D’une certaine manière, elle se sent probablement plus à l’aise métamorphosée en louve et errant dans la nature que quand elle se retrouve au milieu des gens. Compte tenu de la manifestation spectaculaire et plutôt effrayante de son pouvoir, Rahne passe beaucoup de temps à apprendre comment le contrôler. De ce fait, elle est certainement la fille du groupe qui maîtrise le mieux ses dons. Son caractère, ainsi que l’ostracisme et le rejet qu’elle a souvent subis par le passé, la poussent à éviter les conflits, à se fondre dans le groupe sans chercher à se mettre en avant. Elle aurait pourtant beaucoup de choses à dire, parce qu’elle réfléchit énormément. C’est la raison initiale pour laquelle Rahne est si contente de rencontrer Danielle Moonstar, que joue Blu, car auparavant, elle n’avait personne à qui se confier, à qui raconter librement ce qu’elle pense ou éprouve. C’est la première fois qu’elle se sent totalement à l’aise avec une autre personne.

Henry Zaga : Je joue Roberto Da Costa , alias Sunspot, qui est brésilien. Il a le pouvoir d’absorber l’énergie solaire et de la restituer en projetant des sortes de jets de chaleur qui atteignent des températures très élevées. Malheureusement pour lui, il a blessé sans le vouloir des gens qu’il aimait parce qu’il ne maîtrise pas ce don. Il en garde de profonds traumatismes et une grande peine. Il tente de dissimuler tout cela en feignant d’avoir une grande confiance en lui. Il parvient à donner le change parce qu’il a été un adolescent très populaire au lycée avant que ces événements tragiques ne se produisent. Mais il n’est plus « le garçon cool que tout le monde adore » depuis quelques temps déjà. Et quand Roberto se retrouve parmi d’autres mutants qui ont subi eux aussi de lourdes épreuves, il découvre qu’il est plus facile de se délester de certains fardeaux et d’avancer quand on se confie à des gens qui ont vécu les mêmes expériences.

Charlie Heaton : Je joue Sam Guthrie alias Cannonball. Il peut voler à très grande vitesse tout en créant un champ de force impénétrable autour de lui. Sam a grandi dans le milieu ouvrier américain, et a connu lui aussi des moments difficiles et tristes en causant des dégâts qui le hantent toujours. C’est ce qui l’amène à penser qu’il est destiné à vivre pour de bon dans cet établissement, car comme c’est un gentil garçon, il veut qu’on le soigne et qu’on l’isole de la population pour ne plus être un danger pour personne. Il a peur de lui-même, de ce qu’il pourrait faire, et se laisse ronger par la honte et la culpabilité. Sam n’a pas encore appris à se pardonner ses erreurs, ni à s’ouvrir aux autres pour en parler et puiser ainsi du réconfort et de l’aide pendant des moments de partage. J’ai beaucoup aimé comprendre les tourments de ce personnage et l’interpréter, car son arche narrative dans cette histoire est belle et très intéressante. J’aime également la diversité sociale du groupe que forment ces jeunes mutants, car certains viennent de milieux très aisés tandis que d’autres ont des origines modestes. Bon, j’ai l’impression que je parle beaucoup trop, là ! Vous voyez, c’est sans doute à cause de ce manque de confiance en moi qu’on m’a choisi pour jouer ce rôle ! Josh a dû se dire ‘Oh, lui, il est tellement hésitant qu’il sera parfait !’ (rires)

Blu Hunt : Mon personnage s’appelle Danielle Moonstar. Cette jeune fille amérindienne a grandi dans une réserve, et pour l’instant, elle ne sait pas encore quels sont ses véritables pouvoirs. Elle vit même dans le déni et refuse d’admettre qu’elle en possède. Comme elle est très intuitive et a pris l’habitude de se méfier des étrangers en vivant dans une réserve, elle est sur ses gardes en arrivant dans l’établissement dirigé par le Docteur Reyes. Plutôt que d’essayer de comprendre ce qui se produit en elle, Dani est attentive à ce que vivent les autres membres du groupe. Elle pense que des forces oppressives sont peut-être à l’œuvre en secret. Elle utilise sa compassion pour aider les autres à s’en sortir, plutôt que de songer d’abord à elle. Mais soutenir ses camarades va lui permettre de progresser et d’affronter ses propres traumatismes. Vous savez, dans la réalité, les personnes qui ont été marquées par des épreuves pénibles ou par des personnes « toxiques » ont tendance à reproduire involontairement des choses qui peuvent blesser leur entourage. Et c’est toute la contradiction de Danielle, qui est exprimée d’une belle manière dans cette histoire : elle est bienveillante, veut établir de bonnes relations avec ses compagnons et les aider, mais elle peut aussi les heurter sans s’en rendre compte. Et son évolution au cours de ce récit est particulièrement intéressante grâce à cela.

Josh Boone : Là, tu viens juste de décrire ce qui se passe dans la vraie vie de tout le monde ! (rires)

Alice Braga : Je joue le Docteur Cecilia Reyes, et je m’occupe de tous ces jeunes mutants dans l’établissement hospitalier que je dirige. J’essaie de les aider à canaliser et à maîtriser leurs pouvoirs. Il faut d’abord les amener à prendre conscience de ce qu’ils représentent, et aussi accompagner ces jeunes adultes pour qu’ils trouvent leur propre chemin et assument leur identité. Bien sûr, Cecilia se projette en eux, parce qu’elle est plus âgée, et parce qu’elle est passée par là pendant sa jeunesse, puisqu’elle possède aussi certains dons. Elle utilise ses compétences de docteur pour aider ces jeunes gens. J’ai aimé ce rôle, car c’est la première fois que j’ai l’opportunité d’incarner une tutrice, une personne qui aide les gens différents à surmonter des épreuves traumatisantes et à s’accomplir.

Josh, comme Anya Taylor Joy n’est pas avec nous aujourd’hui, pouvez-vous nous parler d’elle et du personnage qu’elle incarne ?

Josh Boone : Avec plaisir. Anna joue Illyana Rasputin, alias Magik. De tous les personnages du groupe, c’est sans aucun doute elle qui est la plus prête à devenir une super-héroïne, car elle a déjà combattu et vaincu des ennemis quand elle était enfant. Dans notre film, elle est souvent en conflit avec Danielle Moonstar, et elle crée aussi des discordes entre les garçons parce qu’ils la trouvent tous très attirante, particulièrement Roberto, qui voudrait l’épouser.

Ce dossier LES NOUVEAUX MUTANTS est doté du superpouvoir de se prolonger sur ESI pendant tout cet été en attendant la sortie du film en salles le 26 août ! Ne ratez pas les prochaines parties de nos entretiens exclusifs avec cette sympathique équipe ! Bookmark and Share


.