The Mandalorian : Retour sur la première saison – 2ème partie
Article TV du Mardi 27 Octobre 2020

Le 30 octobre, Disney+ proposera en exclusivité le premier épisode de la saison 2 de « The Mandalorian » créée par Jon Favreau. L’occasion de revenir sur la création de la première saison…

Par Din Djarin



Les concepts artistiques de la série « The Mandalorian » n'ont pas été enfermés dans un coffre-fort. Bien au contraire, ces visuels éblouissants créés par des artistes comme Doug Chiang, Jama Jurabaev, John Park, Christian Alzmann, Ryan Church, Nick Gindraux et bien d'autres ont été exposés à la fin de chaque épisode, et vous pouvez les admirer en illustration de cet article. Et si vous regardez les médias sociaux de Jon Favreau, vous verrez peut-être la photo de George Lucas sur le plateau de « The Mandalorian ». Il se souvient : « Les acteurs étaient sur le plateau ce jour-là, mais George Lucas était spécialement venu voir Dave Filoni car il était très fier de le voir passer à l'étape suivante. George a découvert Dave et tous deux ont fini par travailler ensemble pendant dix ans sur "Star Wars : The Clone Wars". Ils ont une longue relation et une même compréhension du cinéma, et particulièrement de Star Wars ». L’esprit Star Wars n’a eu de cesse d’habiter la première saison de « The Mandalorian » puisque dans la version originale de la série, Mark Hamill prête sa voix au barman de la cantina dans l’épisode où Mando se dirige vers Tatooine. « Nous voulions nous assurer que si vous regardiez « The Mandalorian » tout en connaissant l’univers Star Wars, vous seriez récompensé", explique Jon Favreau. « Dave a été une véritable mine d'informations. Nous avons essayé différentes façons d’injecter ces surprises, que ce soit par le registre de l’humour en faisant référence au Jour de la Vie ou à un accessoire apprécié par les fans au fil du temps. C'était passionnant d’insérer ces petits éléments cachés dans l'histoire ; cela récompense les gens qui ont grandi avec la saga. » Une connaissance de l’univers qui n’est toutefois pas nécessaire. « Je pense honnêtement que la beauté de "The Mandalorian" tient dans le fait qu'il n'est pas nécessaire de connaître quoi que ce soit sur Star Wars pour l'apprécier », révèle le producteur exécutif Dave Filoni. « Si vous savez que les Mandaloriens sont à priori les plus grands guerriers de la galaxie et qu'ils combattront pour le prouver, alors ils ont un avenir devant eux. En tant que fan, vous aurez de meilleures références au début, mais vous n'avez pas besoin de connaître les origines de Star Wars pour apprécier la série ». Certains fans remarqueront ainsi que le blaster à impulsion qu’utilise Mando a été inspiré de l'arme de Boba Fett dans l'émission « The Star Wars Holiday Special » de 1978, mais cela ne change en rien l’approche qu’on peut avoir de la série. En revanche, le sabre noir est un véritable accessoire de plateau qui brille réellement dans les mains de Giancarlo Esposito.

Carl Weathers, devant puis derrière la caméra

Lorsque Carl Weathers a postulé pour jouer dans "The Mandalorian", il ne s'attendait pas à passer beaucoup de temps à l'écran dans la peau de Greef Karga. Au départ, il était prévu qu’il incarne un extraterrestre, ce qui aurait nécessité une “prothèse complète”. Mais le destin en a décidé autrement. Jon Favreau confie « On aime vraiment son personnage. On l'a beaucoup plus intégré dans la série qu’on ne l’avait imaginé à l’origine. Dans la saison 2, il va en plus faire la mise en scène pour nous. En étant régulièrement sur ce plateau high-tech, Carl nous a vu expérimenter pour mettre tout cela en place. Il est donc parfaitement qualifié car il comprend l'histoire, les personnages et la technologie. » Bookmark and Share


.