WANDAVISION : les super-héros Marvel emprisonnés dans l’univers des sitcoms du passé – 4ème partie
Article TV du Vendredi 22 Janvier 2021

Les effets visuels d’un monde truqué

Tara DeMarco, la responsable des effets visuels, explique que les producteurs se sont intéressés aux effets spéciaux et visuels qui se pratiquaient à la télévision et au cinéma à chacune des époques concernées. Pour les trois premiers épisodes, « on a utilisé des accessoires animés par des fils, un montage très classique et des effets rewind (de rembobinage rapide, comme à l’époque des enregistrements vidéo sur bande magnétique). » Si les producteurs ont utilisé les effets utilisés à l’époque correspondant aux épisodes, au fur et à mesure des évolutions technologiques, ils en ont amélioré l’aspect avec les outils d’aujourd’hui. « Les techniques actuelles nous ont permis d’effacer les câbles et d’adoucir les coupes, mais beaucoup d’effets ont été réalisés en direct », ajoute-t-elle. « Nous avons parfois eu recours aux images de synthèse pour souligner un effet. Dans le premier épisode, par exemple, la cuisine de Wanda est un mélange d’accessoires dont les fils sont actionnés à distance et d’images de synthèse créées en postproduction. »

Le MCU en chansons, à la manière des sitcoms classiques

Les recherches entreprises pendant la préparation du projet et l’examen minutieux des principales sitcoms de l’histoire de la télévision américaine ont permis aux créateurs de WANDAVISION de découvrir le fil conducteur de toutes ces séries : les chansons, dont la nature et le style distinct en font de véritables portes d’entrée dans chaque époque. Cette signature musicale accroît l’impression d’authenticité recherchée pour WANDAVISION. Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez ont créé les chansons originales des épisodes, qui se déroulent des années 1950 au début des années 2000, et Christophe Beck a composé la bande originale de la série. « WANDAVISION est un projet vraiment insolite et atypique », souligne Robert Lopez. « Quand Matt Shakman, un copain de fac, nous a présenté le concept, nous n’avons pas hésité une seconde. Nous avons adoré ce mélange entre l’apparente légèreté d’une sitcom et le profond malaise qui se dégage de l’histoire. C’était pour nous un défi très excitant à relever. Mon épouse, et moi nous sommes bien sûr retrouvés dans l’ambiance chaotique du quotidien de Wanda et Vision, qui font tout pour se concentrer sur leur foyer alors qu’ils sont confrontés à une accumulation croissante de problèmes dont ils ont bien du mal à se dépêtrer ! » Et Kristen Anderson-Lopez de renchérir : « Je suis une enfant des années 1980. Je passais mes journées à regarder des séries de diverses époques. I LOVE LUCY , THE BRADY BUNCH et SACREE FAMILLE ont façonné ma vision du monde. » L’un et l’autre affirment avoir été « totalement accros à la télé » dans leur enfance. Ils avaient donc déjà pas mal d’idées pour créer des thèmes musicaux correspondant à chaque période. L’étape suivante du processus consistait à relier toutes ces chansons. Selon Robert Lopez, « avant même de commencer à écrire, nous avions décidé de choisir un motif commun, étant donné qu’elles avaient toutes un style et une mélodie différents. Nous avons écrit un thème de quatre notes, quelque chose de facilement reconnaissable, qui fonctionnerait dans tous les styles. Le reste a coulé de source. Franchement, nous nous sommes rarement autant amusés. » Pour le premier épisode, ils ont naturellement cherché à évoquer les débuts de la télé. « Nous voulions un chœur guilleret, qui chanterait, dans un style un peu jazzy (mais pas trop), une chanson sur l’amour et la grande question du premier épisode, à savoir : est-ce que deux Avengers amoureux peuvent passer pour un couple normal dans une banlieue résidentielle », précise Kristen Anderson-Lopez. « C’était l’occasion d’utiliser des expressions désuètes, qu’on n’entend plus dans les chansons modernes. Nous savions qu’à un moment donné, Vision, qui soulève Wanda dans ses bras pour lui faire franchir le seuil de la maison, oublie d’ouvrir la porte et la fait tomber en traversant le mur. Du coup, nous avons intégré le fracas de la chute au milieu du morceau ! »



La bande originale de WANDAVISION

Christophe Beck a composé la bande originale des neuf épisodes. « Pour chaque période, la partition rend hommage aux musiques des sitcoms de l’époque », explique le musicien. « Cela se ressent non seulement dans les instruments utilisés, mais aussi dans le style de la composition. Mon équipe et moi nous sommes énormément amusés à explorer tous ces genres musicaux ! » « J’ai pris beaucoup de plaisir à trouver le moyen de relier les partitions entre elles au fil des épisodes et des différents styles », ajoute-t-il. « J’ai ainsi réussi à inclure un thème symbolisant l’amour de Wanda et Vision dans chacun de ces styles. » La partition fait appel à des instruments typiques de la période représentée dans un épisode donné. Dans les premiers, on entend de petits orchestres, tandis que les derniers, situés à une époque plus récente, ont une bande-son très pop-rock. Il a aussi utilisé les techniques d’enregistrement et de mixage d’origine pour renforcer l’authenticité recherchée par les créateurs. Il précise que la longueur des thèmes musicaux change avec les époques : « Au fil des ans, la musique devient plus prégnante. »

Une sitcom, mais seulement en apparence

Sous ses aspects de sitcom, WANDAVISION respecte cependant l’esprit des Marvel comics et décrit un mystère qui s’épaissit et des anomalies de plus en plus intrigantes. « Le format d’une mini-série nous permet de raconter une histoire au long cours » dit la co-productrice exécutive Mary Livanos. « Le mode de narration de ces 9 épisodes est quasiment l’équivalent télévisuel des récits de BD développés sur plusieurs numéros. Pour les équipes de développement de Marvel, c’est un mode d’écriture qui fait partie de nos références, et que nous connaissons bien. » Mais à quel public la série est-elle plus particulièrement destinée ? La conclusion revient au président des Studios Marvel, Kevin Feige : « Si vous n’avez vu aucun de nos films et que vous suivez WANDAVISION parce que vous gardez de bons souvenirs de MA SORCIÈRE BIEN-AIMÉE, vous devriez être satisfait. Mais si vous avez vu et apprécié les 23 films que les Studios Marvel ont produit, vous découvrirez de nombreuses surprises et clins d’œil tout au long de la série ! »

center>

ESI vous proposera très prochainement de nouveaux contenus sur WANDAVISION.

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.