Star Wars : Le programme des années 2020 – La série Andor
Article TV du Samedi 06 Fevrier 2021

Depuis le rachat par Disney en 2012, Lucasfilm s’est efforcé d’élargir l’univers Star Wars, avec forcément plus ou moins de succès. La liste est longue comme un Destroyer stellaire : une troisième trilogie, deux films dérivés, trois séries d’animation (Rebels, Resistance et la septième saison de The Clone Wars), une série en prise de vues réelles, sans oublier quatre jeux vidéo à gros budget (Battlefront I & II, Jedi : Fallen Order et Squadrons), Galaxy’s Edge dans les parcs Dineyland, des expériences en réalité virtuelle (Vader Immortal, Tales from the Galaxy’s Edge) et de multiples webséries. En réalité ? Ce n’était qu’un prologue, doublé d’un ballon d’essai.

Par Pierre-Eric Salard

En 2022, Disney+ accueillera sa seconde série Star Wars en prises de vues réelles : Andor. Comme son titre l’indique, ce feuilleton sera consacré à l’espion de l’Alliance rebelle, Cassian Andor, incarné par Diego Luna (Y tu mamá también, Le Terminal, Harvey Milk, Elysium, Narcos : Mexico) et introduit dans Rogue One (2016). Il y a (déjà !) quatre ans, le premier film dérivé de la saga Star Wars avait rencontré un succès inattendu : plus d’un milliard de dollars de recettes, pour un budget de 200 à 250 millions. Un résultat bien supérieur à ce qui était espéré. Et pour cause : le film de Gareth Edwards fait office de préquelle immédiate au film original, en racontant comment les plans de l’Étoile de la mort sont tombés entre les mains de la Princesse Leia. La bataille de Scarif reste un temps fort de l’ère Disney, et le sacrifice des agents de l’Alliance rebelle aura surpris plus d’un spectateur. Rogue One avait aussi marqué les esprits pour sa production plus ou moins chaotique, Tony Gilroy (scénariste des quatre premiers Jason Bourne, réalisateur de Michael Clayton et Jason Bourne : L’Héritage) ayant rejoint le projet au printemps 2016 pour écrire une nouvelle version du script et superviser la phase de tournage additionnelle. Quoi qu’il en soit, ce long-métrage est désormais considéré comme l’un des meilleurs Star Wars par une partie des fans. Andor est donc en quelque sorte la série dérivée de ce film dérivé…



Rogue One disposait déjà de plusieurs liens avec des séries télévisées. Le personnage de Saw Gerrera (Forest Whitaker) avait été introduit plusieurs années auparavant dans The Clone Wars. Et des éléments de Star Wars Rebels, dont le droid Chopper et le vaisseau Ghost (sans oublier le navire qui « décapite » un Destroyer stellaire), y apparaissent brièvement. Lorsque Lucasfilm annonce officiellement le projet Andor, en novembre 2018, la surprise n’est donc pas totale. Star Wars cherche à s’émanciper du grand écran pour séduire les fans, et les convaincre de s’abonner à Disney+. À l’époque, The Mandalorian vient d’ailleurs d’entrer en tournage. Il faudra toutefois attendre bien plus longtemps pour Andor, donc la préproduction démarre progressivement en 2019. Si Jared Bush (Zootopie) entame le développement de ce projet, en écrivant notamment la bible de la série, c’est à Steven Schiff (The Americans) qu’est confié le rôle de producteur et showrunner. Parallèlement, le département artistique chapeauté par Doug Chiang, au sein de Lucasfilm, commence son traditionnel travail de recherche conceptuelle. À l’automne 2019, Tony Gilroy rejoint l’équipe pour écrire le pilote et réaliser plusieurs épisodes. Le tournage est originellement prévu pour le printemps 2020, mais la crise du Covid le repoussera de quelques mois. C’est ainsi que Tony Gilroy finit par remplacer Steven Schiff dans le rôle de showrunner de cette série dérivée.

D’autres scénaristes participent à l’écriture de la série, dont Dan Gilroy (Nightcrawler) et Beau Willimon (House of Cards). La directrice de la photographie Jonathan Freeman (Rome, Game of Thrones), la chef décoratrice Rebecca Alleway (Cloud Atlas), le directeur artistique Luke Hull (Chernobyl), le responsable des créatures et maquillages Neal Scanlan (Prometheus, Rogue One) et le responsable des costumes Michael Wilkinson (Watchmen, Tron : L’héritage, Man of steel) complètent l’équipe de production. Lorsque le feu vert est donné pour lancer les prises de vues à l’automne, la pandémie contraint Gilroy à ne pas se rendre sur les plateaux, situés en Angleterre. La réalisation des trois premiers épisodes est alors confiée à Toby Haynes (Sherlock, Doctor Who). Les neuf suivants devraient être mis en scène par Gilroy, Benjamin Caron (The Crown, Sherlock) et Susanna White (Generation kill, Masters of Sex). Le tournage devrait se terminer au printemps. Évidemment, Diego Luna retrouve, cinq ans après le tournage de Rogue One, son costume d’espion. À l’inverse, son personnage sera cinq ans plus jeune, puisque la première saison d’Andor devrait se dérouler 14 ans après les événements de la Revanche des Sith (2005). Ou 5 ans après Solo : A Star Wars Story. Ou 5 ans après la future série Obi-Wan Kenobi (dont nous parlerons prochainement). Ou 14 ans après le jeu vidéo Jedi : Fallen Order. Ou 39 ans avant Le Réveil de la Force. Ou simplement en même temps que la première saison de Star Wars Rebels – ce qui permettrait d’éventuelles apparitions de personnages bien connus.

L’essor de l’Alliance rebelle

Le placement d’Andor au sein de la chronologie Star Wars offre de nombreuses opportunités. D’Ahsoka Tano à Boba Fett, en passant par Lando Calrissian, l’Amiral Ackbar, Maul, Qi'ra, Cal Kestis, Ezra Bridger, Bail Organa et même Dark Vador, de multiples personnages issus des films, séries, jeux vidéo et dessin animés pourraient croiser la route de Cassian. Ou non. En ce qui concerne Mon Mothma, leader de l’Alliance Rebelle, Lucasfilm a déjà confirmé que Genevieve O’Reilly reprendra le rôle qu’elle incarnait dans Rogue One (et dans quelques scènes coupées du montage de La Revanche des Sith). Stellan Skarsgard (Thor, Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes, Good Will Hunting, Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudi, Dune 2021), Fiona Shaw (Harry Potter, True Blood), Denise Gough (Angels in America), Adria Arjona (True Detective, Pacific Rim : Uprising, Morbius)et Kyle Soller (Poldark, Anna Karénine) ont également rejoint le casting. Et Alan Tudyk (Firefly, Resident Alien), qui prêtait sa voix et ses mouvements (en capture de mouvements) au droide K-2SO, le compagnon de route de Cassian dans Rogue One ? Suite à des réécritures du script, il ne participera finalement pas à la première saison.



« Je vais apparaître dans la série », explique l’acteur. « C’est juste que l’histoire que raconte Tony [Gilroy] n’implique K-2SO que plus tard. » Remarquons d’ailleurs que, dans l’un des comic books officiels, Cassian ne fait pas la rencontre du droide aussi tôt dans la chronologie. Alan Tudyk espère toutefois ne pas devoir attendre trop longtemps. Pour jouer K-2SO, « je dois me tenir sur des échasses. Or je ne fais pas partir de ceux qui disent : ‘quelqu’un d’autre peut faire la capture de mouvements, et je le doublerai plus tard’. Je vais devoir faire la capture de mouvements, et j’aurai 50 ans en mars ». En attendant, l’équipe de production ne semble pas faire appel aux mêmes technologies que The Mandalorian – ou simplement, moins. Le Volume d’ILM Stagecraft n’a ainsi été édifié en Angleterre que plusieurs mois après le début du tournage. « La manière dont nous tournons cela me rappelle celle dont nous avons tourné le film », précise Diego Luna. « Et la quantité de travail derrière cette série télévisée me rappelle le travail que vous faites pour un film. C’est comme si nous faisions un très long film. » Si une partie du public questionne toujours l’intérêt de raconter une histoire dont nous connaissons déjà la fin (tragique), le comédien mexicain se déclare enthousiaste. « Vous pouvez maintenant vous concentrer sur les nuances. Je pense que c’est amusant de raconter quelque chose qui ne consiste pas seulement à arriver à la fin, même si nous savons où cette histoire se termine. La façon dont vous pouvez aborder une histoire comme celle-ci vous entraîne inévitablement dans un processus de réflexion plus profond. Une fois que vous savez de quoi Cassian est capable, il y a de la place pour explorer » les différentes facettes du personnage. « C’est quelque chose qui m’excite beaucoup en tant qu’acteur. Je pense que le format d’une série est génial, car nous avons beaucoup de temps pour explorer toutes les couches » qui composent un personnage. « Rogue One était une histoire de gens ordinaires. C’était des gens normaux qui faisaient des choses incroyables, et d’une certaine manière, c’est un film qui nous rappelle le pouvoir dont nous disposons tous lorsque nous avons une conviction. Alors, oui, je me sens chanceux d’avoir l’opportunité de retrouver ce rôle. » Les spectateurs, quant à eux, auront ainsi l’occasion de (re)découvrir les débuts de l’Alliance Rebelle – ainsi que sa face sombre, aperçue à l’occasion des événements de Rogue One.

Andor devrait être mis en ligne sur Disney+ courant 2022, après The Book of Boba Fett et sans doute avant la troisième saison de The Mandalorian et… de bien d‘autres séries dont nous parlerons dans la prochaine partie de ce dossier !

Sources: Lucasfilm, Comingsoon.net, The Hollywood Reporter, Variety, Deadline Bookmark and Share


.