Dans les coulisses de FALCON ET LE SOLDAT DE L’HIVER – 1ère partie
Article TV du Vendredi 09 Avril 2021

Par Stanley Lieber

Dans FALCON ET LE SOLDAT DE L’HIVER des studios Marvel, Sam Wilson alias Falcon et Bucky Barnes alias le Soldat de l’Hiver font équipe pour une aventure autour du monde qui va tester leurs limites… et leur patience. Pour Kevin Feige, producteur délégué de la série, président des studios Marvel et directeur artistique de Marvel, ce projet permet de s’intéresser un peu plus à ces deux personnages fascinants. « Nous estimions que nous avions encore des choses à raconter sur Sam Wilson et Bucky Barnes après leurs échanges dans LE SOLDAT DE L’HIVER et CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR », explique-t-il. « Comme Anthony Mackie et Sebastian Stan sont des acteurs remarquables, nous nous sommes dit que si nous en avions l’opportunité nous adorerions regarder toute une série avec ces deux personnages. Et Disney+ nous a permis de concrétiser cette envie. » La série, diffusée en exclusivité sur Disney+, ressemble à un long-métrage dont l’action se déroulerait en six épisodes d’une heure. « C’est une grande épopée qui se double d’une étude de personnages », renchérit la réalisatrice Kari Skogland. « On se met à leur place, de manière très intimiste. Si les films de la saga s’apparentaient à un hors-d’œuvre, cette série constitue le plat principal. Elle réunit tous les éléments de l’Univers Cinématographique Marvel : de l’action, de l’humour, du rythme, des visages connus et de nouveaux personnages attachants. Sam et Bucky se connaissent, ont un ami en commun, Steve Rogers, mais ils ne sont pas de bons amis pour autant. Malgré tout, l’alchimie qui se dégage entre eux est vraiment fascinante. »

Le scénariste en chef, Malcolm Spellman, ajoute que la série permet d’explorer les liens qui les unissent. « Dès que l’on fait abstraction de leur ami commun, les ressorts de leur relation émergent », ajoute-t-il. « Ils sont comme le feu et la glace. Sam est un impulsif alors que Bucky est plus réfléchi. Nous avions tous en mémoire la scène de CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR où on les voit dans une voiture, en train de se chamailler à propos de la position du siège de Sam. Nous avons construit la série à partir de cette alchimie. FALCON ET LE SOLDAT DE L’HIVER » se déroule après les événements d’AVENGERS : ENDGAME, où l’on a vu cette scène extraordinaire où Steve Rogers, devenu très âgé après une existence parallèle bien remplie, confie son bouclier à Sam. Il était clair que Sam était réticent à l’idée de prendre sa suite, mais l’histoire s’arrêtait là… jusqu’à aujourd’hui. « Notre récit commence par l’histoire du bouclier », reprend la réalisatrice, qui n’était pas la seule à vouloir s’attarder sur la symbolique de cette scène.

« Pour moi, la force de cette séquence réside dans sa simplicité », estime Malcolm Spellman. « Quand Steve lui demande ce que ça lui fait, Sam répond simplement qu’il a le sentiment que le bouclier n’est pas à lui. Or il est indéniable qu’il est bouleversé. Cette scène était parfaite pour lui donner suffisamment de consistance pour notre série, et pérenniser ce qu’il ressent. » Pour Anthony Mackie, qui incarne Sam Wilson depuis ses débuts dans CAPTAIN AMERICA : LE SOLDAT DE L’HIVER, l’hésitation de son personnage est immédiatement compréhensible : « Sam considère le bouclier comme un symbole des États-Unis, et il a beaucoup de mal à imaginer qu’un Noir puisse représenter le pays alors même qu’il ne se sent pas représenté. »

« Quand les gens pensent à Captain America, ils ont une image bien spécifique en tête », ajoute-t-il. « Ce que je veux dire par là, c’est qu’il est très difficile de réussir quand on est Noir aux États-Unis. Parfois, on se dit que le jeu n’en vaut pas la chandelle. On est constamment obligé de se conformer à la myriade d’images que les autres ont de nous. Sam se demande donc s’il est prêt à en faire l’expérience au quotidien. » Sebastian Stan pense que son personnage voit les choses différemment. « Pour Bucky, le problème est de savoir qui va prendre la relève de Captain America. Je crois que Sam y pense aussi. Qu’ils le veuillent ou non, ils doivent incarner ce que le personnage représente. Bucky estime que Sam est l’héritier légitime, celui qui a été choisi par Steve, et il tient à ce que les choses se fassent comme Steve le souhaitait. Alors, dès que Sam émet le moindre doute, cela les met immédiatement en porte-à-faux. »

Ce qui sous-tend de l’intrigue, c’est que ces deux personnages tentent, chacun à sa manière, de trouver leur place après leur retour du Blip. « Pour Sam, c’est un peu compliqué », explique Nate Moore, l’un des producteurs délégués. « Au moment où il s’efforce de recoller les morceaux de sa vie privée, une nouvelle menace le plonge au cœur d’une crise mondiale. Bucky, ce héros déchu qui a fini par se racheter une conduite, tente de trouver ses marques. En un sens, cette introspection le place au cœur de l’action. Sam et Bucky qui viennent d’univers très différents se retrouvent à devoir faire équipe. »

Comme l’explique Zoie Nagelhout, coproductrice déléguée de la série, « FALCON ET LE SOLDAT DE L’HIVER parle avant tout de la quête d’identité de ces personnages qui constatent, à présent qu’ils sont revenus du Blip, que le monde a changé en leur absence. Chacun a vécu l’expérience différemment, mais elle les a uni d’une certaine manière. Pour nous, le Blip mettait avant tout en lumière leur humanité. Le retour de la moitié de la population a été une expérience joyeuse et extraordinaire, mais il menace aussi le nouvel ordre mondial, établi depuis cinq ans. Les maisons abandonnées sont à présent occupées, les emplois des disparus ont été repris par d’autres. Comment la moitié de la population mondiale peut-elle retrouver sa place ? »

Le casting de FALCON ET LE SOLDAT DE L’HIVER réunit Anthony Mackie (Sam Wilson), Sebastian Stan (Bucky Barnes), Wyatt Russell (John Walker), Emily VanCamp (Sharon Carter), Daniel Brühl (Zemo), Erin Kellyman, Georges St. Pierre, Amy Aquino, Adepero Oduye et Danny Ramirez. Cette série réalisée par Kari Skogland (LA SERVANTE ÉCARLATE, THE LOUDEST VOICE) a été créée et scénarisée par Malcolm Spellman (EMPIRE, LA GUERRE DES PÈRES). Kevin Feige, Louis D’Esposito, Victoria Alonso, Nate Moore, Skogland, Malcolm Spellman, Zoie Nagelhout, Trevor Waterson et Derek Kolstad en sont les producteurs délégués. Les images sont de P.J. Dillon, les décors de Raymond Chan, les costumes de Michael Crow, le montage de Jeffrey Ford, Kelley Dixon, Todd Desrosiers et Rosanne Tan, et la musique de Henry Jackman (THE COMEY RULE, CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR). Le développement de célèbres personnages du MCU

FALCON ET LE SOLDAT DE L’HIVER s’intéresse à la relation qu’entretiennent deux célèbres personnages de l’Univers Cinématographique Marvel, Sam Wilson alias Falcon (Anthony Mackie) et Bucky Barnes alias le Soldat de l’Hiver (Sebastian Stan), deux fortes personnalités qui ne sont pas toujours sur la même longueur d’ondes. Contraints de faire équipe pour une mission qui les touche de très près, ils vont croiser des personnages aussi fascinants qu’ambigus.

« J’ai la chance de travailler avec des acteurs extraordinaires », explique la réalisatrice, Kari Skogland. « Anthony et Sebastian ont créé une super ambiance pendant le tournage. Ils veillaient à ce que les choses se passent dans la bonne humeur et rebondissaient toujours sur mes suggestions. Leur finesse et leur intelligence ont considérablement enrichi leurs personnages. »

« Ce qui est formidable avec Anthony et Sebastian, c’est qu’ils s’apprécient dans la vraie vie », ajoute Nate Moore, l’un des producteurs délégués. « Je crois que leur amitié et l’alchimie qui se dégage d’eux est perceptible à l’écran. L’idée de voir Sam Wilson et Bucky Barnes, qui sont comme la glace et le feu, devenir amis – indépendamment des liens qu’ils entretenaient l’un et l’autre avec Steve Rogers – est très séduisante. »

Le tandem Falcon & le Soldat de l’Hiver reviendra très rapidement sur ESI ! Bookmark and Share


.