ZACK SNYDER’S JUSTICE LEAGUE : les coulisses de la renaissance d’un film – 1ère partie
Article Cinéma du Mardi 13 Avril 2021

Par Perry White

Dans ZACK SNYDER'S JUSTICE LEAGUE, Bruce Wayne (Ben Affleck), déterminé à faire en sorte que le sacrifice de Superman (Henry Cavill) n'ait pas été vain, s'associe à Diana Prince (Gal Gadot) pour recruter une équipe de méta-humains destinée à protéger la planète d'une menace apocalyptique. Mais la mission se révèle plus difficile que Bruce ne l'imaginait, car chacun des super-héros qui vient en renfort doit d'abord surmonter ses démons intérieurs avant de s'allier aux autres et de former ainsi une ligue de héros sans précédent. Désormais unis, Batman (Affleck), Wonder Woman (Gal Gadot), Aquaman (Jason Momoa), Cyborg (Ray Fisher) et The Flash (Ezra Miller) vont tenter de protéger le monde contre les assauts de Steppenwolf, DeSaad et Darkseid. Même s'il est peut-être déjà trop tard…

On retrouve également dans le film Amy Adams sous les traits de Lois Lane, Jeremy Irons sous ceux d'Alfred, Diane Lane dans le rôle de Martha Kent, Connie Nielsen dans celui d'Hippolyta et Joe Morton dans celui de Silas Stone. D'autres acteurs rejoignent l'aventure comme J.K. Simmons dans le rôle du commissaire Gordon, Willem Dafoe dans celui de Vulko, Ciarán Hinds dans celui de Steppenwolf, Joe Manganiello dans celui de Deathstroke et Harry Lennix dans celui de Martian Manhunter.

Le scénario de ZACK SNYDER’S JUSTICE LEAGUE est signé Chris Terrio, sur une histoire originale de Chris Terrio, Zack Snyder et Will Beall, d'après les personnages DC et Superman qui a été créé par Jerry Siegel et Joe Shuster. Le film est produit par Deborah Snyder et Charles Roven et, tandis que la production exécutive est assurée par Christopher Nolan, Emma Thomas, Wesley Coller, Jim Rowe, Curtis Kanemoto, Chris Terrio et Ben Affleck.

Le réalisateur s'est entouré du directeur de la photographie Fabian Wagner (GAME OF THRONES), du chef-décorateur Patrick Tatopoulos (BATMAN V. SUPERMAN : L'AUBE DE LA JUSTICE), du chef-monteur David Brenner (BATMAN V. SUPERMAN : L'AUBE DE LA JUSTICE), du chef-monteur Richard Pearson (KONG: SKULL ISLAND, VOL 93), cité à l'Oscar, du chef-monteur oscarisé Martin Walsh (WONDER WOMAN, CHICAGO), du chef-costumier Michael Wilkinson (AMERICAN BLUFF), cité à l'Oscar, du superviseur effets visuels John “DJ” DesJardin (BATMAN V. SUPERMAN : L'AUBE DE LA JUSTICE) et du compositeur Tom Holkenborg.

Dans cette nouvelle version, la durée du film est de 4h02.

Un nouveau chapitre de la saga

Une époque très particulière. Une occasion inédite. Une armada de fans plus convaincants les uns que les autres. Et une nouvelle séquence, particulièrement haute en couleurs. Quatre ans après l'avoir quitté, Zack Snyder revient dans l'univers cinématographique DC pour apporter une touche finale à sa vision.

C'est une nouvelle époque. Superman (Henry Cavill) est mort et un nouvel ennemi, puisant une force maléfique très ancienne, débarque. Pour que le sacrifice de Superman n'ait pas été vain, Batman (Ben Affleck) et Wonder Woman (Gal Gadot) doivent non seulement faire équipe, mais s'allier à une bande de héros inattendus : Cyborg (Ray Fisher), Aquaman (Jason Momoa), et The Flash (Ezra Miller). Leur objectif : combattre Steppenwolf, guerrier de 2m50, originaire de l'univers cauchemardesque d'Apokolips qui cherche non seulement à soumettre l'espèce humaine, mais à conquérir la planète tout entière.

Dans cette vaste fresque de quatre heures, Snyder ne se contente pas de réunir nos héros. Avec son scénariste Chris Terrio, il explore leurs trajectoires et se plonge dans la complexité de leurs parcours. C'est ainsi, par exemple, qu'on fait la connaissance d'Elinore, mère de Victor Stone, et d'Iris West, dont Barry Allen pourrait tomber amoureux. On en apprend davantage sur l'histoire personnelle de Lois Lane (Amy Adams), sa proximité avec Superman et la résurrection de ce dernier. Grâce au personnage de Vulko (Willem Dafoe), on comprend mieux le parcours d'Aquaman. Et on perçoit tout l'amour de Silas Stone pour son fils, devenu Cyborg.

Tout comme la Ligue des Justiciers, l'univers du film s'est, lui aussi, enrichi. Des scènes tournées, mais totalement inédites, réunissant Deathstroke (Joe Manganiello), Calvin Swanwick/Martian Manhunter (Harry Lennix), et Ryan Choi (Zheng Kai), viennent parachever la mythologie. Nos héros unissent leurs forces pour affronter Steppenwolf, au grand dam du Nouveau Dieu Darkseid, qui fait ici sa toute première apparition au cinéma. Et pour conclure ce vaste ensemble, on découvrira une séquence nouvelle, à glacer les sangs, réunissant quelques héros et un super-vilain qui a toujours le sourire aux lèvres.

Avec l’achèvement de ce projet, Zack Snyder éprouve un sentiment d'aboutissement, non seulement pour lui, pour sa productrice et épouse, Deborah, pour les fans, mais aussi pour tous les acteurs, techniciens et artistes qui ont contribué à faire aboutir la vision initial de son œuvre.

Rien de tout cela n'aurait été possible sans l'implication et la passion des fans. Avant même la sortie de la première version, en 2017, quelques protestations s'étaient fait entendre. Timidement dans un premier temps. "On veut voir le director's cut !", réclamaient les admirateurs de la vision de Snyder. Après la sortie en salles en novembre 2017 de la version remaniée par Joss Whedon après le départ de Snyder, et comportant des scènes qui ne correspondaient visiblement pas au projet initial, ils se sont faits plus insistants, n’hésitant pas à exprimer leur mécontentement. Des pétitions ont circulé, relayées et amplifiées par le hashtag #ReleaseTheSnyderCut ("Sortez la version du montage voulue par Snyder"). Lorsque les fans ont eu la confirmation que le fameux montage inédit réalisé par Snyder n’était pas un mythe, et existait bel et bien, ils ont laissé éclater leur joie et se sont mobilisés encore plus pour plaider leur cause auprès du studio. Et contre toute attente, ce qui ne s’était encore jamais produit dans l’histoire du cinéma des super-héros est arrivé : ils ont été entendus.

Au moment du Comic-Con de 2019, et deux ans après la sortie de le version « Whedon » de JUSTICE LEAGUE, les fans se sont mis à harceler la Warner à coup de panneaux d'affichage, de campagnes sur les réseaux sociaux et même d'avions affrétés pour survoler le studio ! Ben Affleck et Gal Gadot ont publiquement apporté leur soutien à cette croisade grâce à leurs tweets #ReleaseTheSnyderCut.

"Nous n'avions jamais imaginé que nous irions au bout de ce projet", reconnaît Deborah Snyder. "Nous étions persuadés que nous garderions cette version pour nous seuls". Mais, poursuit-elle, "Nous étions conscients qu'il fallait débloquer un budget conséquent pour achever le film. Il n'y avait pas de musique adaptée à ce montage de quatre heures et plus de 2500 plans d'effets visuels n'étaient pas finalisés. Du coup, nous avons préparé une présentation très détaillée : qui étaient nos fans, quels étaient nos objectifs chiffrés de visionnages, et un comparatif, là encore chiffré, avec d'autres grosses productions débarquant sur des plateformes de streaming concurrentes de celle de la Warner, HBO Max. Nous nous disions que si nous réussissions à convaincre le studio que ces chiffres pouvaient se traduire concrètement par de nouveaux abonnés, nous pourrions justifier le bien-fondé du projet".

Lire ce dossier ne vous prendra pas quatre heures, mais il comptera quatre parties. La deuxième arrivera bientôt sur ESI ! Bookmark and Share


.