GODZILLA VS KONG : Dans les coulisses du combat du siècle - 5ème partie
Article Cinéma du Vendredi 28 Mai 2021

Par Carl Denham

L’Aventure du tournage, à Hawaï et en Australie

GODZILLA VS. KONG a été filmé à Hawaï et dans le Queensland, en Australie. Les lieux de tournage ont été aménagés pour y accueillir les décors, à la fois réalistes et fantasmagoriques, des batailles – sur terre comme sur mer – et ceux de la Terre Creuse, probable foyer d'origine des Titans. Wingard s'est entouré du directeur de la photo Ben Seresin, du chef-monteur Josh Schaeffer, du superviseur effets visuels John “DJ” DesJardin, des chefs-décorateurs Thomas S. Hammock et Owen Paterson, et de la chef-costumière Ann Foley.

Sur l'île d'Oahu, à Hawaï, les décorateurs se sont servi des forêts luxuriantes de la région pour camper le biodôme de Skull Island où vivent Kong et Jia, sous le regard de nombreux chercheurs et scientifiques de Monarch. Le Palais des Congrès de Hawaï a abrité plusieurs intérieurs de Monarch et d'APEX. La production a tourné dans d'autres sites de l'île, comme le Lanai Lookout, les Kapolei Stages, le Sand Island State Park et divers quartiers d'Honolulu.

Le USS Missouri Memorial de Pearl Harbor et une partie de l'aéroport de Kalaekoa ont été mis à contribution pour camper l'embarcation transportant Kong à travers les mers. La production y a tourné une scène majeure. Wingard s'explique : "On s'est demandé où le spectateur n'avait pas encore vu ces personnages s'affronter. On les a vus se battre en ville, dans la jungle… dans d'innombrables environnements. Mais on s'est rendu compte qu'on ne les avait jamais vus s'affronter en pleine mer". "Ça a été extraordinaire de tourner à Hawaï", commente Hammock. "C'était parfois un peu délirant en raison des fluctuations de la météo, et on ne savait jamais si le volcan menaçait de se réveiller ou pas. On a d'abord repéré tous nos lieux de tournage et c'est ensuite que le volcan est entré en éruption et que la lave a recouvert plusieurs des sites qui nous avaient emballés. On est donc constamment à la merci des éléments là-bas".

La production a mis ensuite le cap sur la « Gold Coast », en Australie, où ont été tournées quelques séquences en décors naturels et la plupart des scènes de studio : le pont du bateau (équipé d'un réservoir extérieur), les avant-postes et le centre de commandement de Monarch, les "extérieurs" de l'Antarctique, les rues animées de Hong Kong, le cockpit de l'hélicoptère d'APEX, et la gigantesque Terre Creuse. Le producteur Eric McLeod déclare : "J'adore les Australiens. C'est le troisième film que je tourne là-bas en quatre ans, et j'ai retrouvé pas mal des mêmes techniciens sur les trois films. Sur un tournage de cette envergure, la disponibilité des studios et la compétence des gens qu'on engage sont déterminantes – et j'estime qu'on trouve les deux en Australie". Wingard confirme : "C'était génial de tourner dans le Queensland. Les plateaux sont magnifiques, les équipes fantastiques, et on y trouve des sites fascinants, qu'il s'agisse de jungles ou de grandes villes : il y a vraiment tout ce dont on a besoin sur place".

D'après Hammock, l'un des décors les plus cruciaux était celui de la Terre Creuse : "À mes yeux, c'était le plus grand défi en matière de conception de décor. On l'a mis au point en respectant la consigne d'Adam qui tenait par-dessus tout à privilégier les effets réels aux effets virtuels", dit-il. "C'est ce qui nous a guidés à chaque étape, pour le repérage de différentes formations géologiques et essences de forêts ou encore de sites naturels qui soient plus ou moins inédits pour le spectateur et susceptibles d'être filmés. On a ensuite réfléchi à ce qu'on allait devoir créer en images numériques à partir de cette base réelle. Au final, l'aspect de la Terre Creuse est à la fois familier et légèrement décalé. On ne voulait pas aller trop loin non plus dans l'excentricité car il s'agit d'un lieu qui appartient quand même à notre planète, mais il fallait qu'il se distingue". "On a scindé la Terre Creuse en plusieurs parties et on s'est notamment intéressé à des sources d'éclairage différentes à partir desquelles Ben, notre chef-op, pouvait travailler", poursuit-il. "Par exemple, on a étudié la luminosité propre à la foudre qui se produit lors d'éruptions volcaniques et on a voulu voir ce qui se passerait si on avait une telle luminosité dans les forêts tropicales d'Australie. L'avantage quand on tourne en Australie, c'est qu'on peut s'inspirer d'authentiques forêts tropicales qui abritent des fossiles vivants, comme les pins de Wollemi, ou encore de formations géologiques originales pour composer le paysage de la Terre Creuse".

Paterson ajoute que, visuellement, l'inspiration vient du fait "qu'on s'est dit qu'il devait y avoir un cœur central suscitant la photosynthèse, vitale pour tous les êtres vivants". Pour l'obtenir, poursuit-il, "Michele Moen, qui est artiste, a réalisé plusieurs toiles et nous y avons apporté des teintes brillantes qu'on pourrait trouver dans une opale. Par exemple, le sceptre de Kong est presque opalescent, comme peut l'être un fossile".

Le producteur Alex Garcia estime que "le périple à travers la Terre Creuse est spectaculaire. Adam a imaginé cet univers avec Tom et Owen. L'apesanteur s'inverse à mesure qu'on plonge au cœur de la Terre Creuse et on voit des formations qui se croisent dans le ciel. Et le danger guette à chaque instant. On croise des créatures qu'on n'a jamais vues auparavant – et que nos personnages n'ont jamais vues non plus. En se rapprochant du centre de la Terre Creuse, en traversant d'innombrables paysages et en relevant plusieurs défis, ils parviennent à un site non foulé par les hommes où, pourtant, des vestiges d'une civilisation sont présents. Peu à peu, il devient de plus en plus manifeste qu'il pourrait s'agir du berceau ayant vu naître les ancêtres de Kong. On y découvre un gigantesque temple, orné de motifs anciens, et abritant les vestiges d'une bataille monumentale. C'est un moment d'une grande force émotionnelle". Insistant sur l'ampleur des décors, Paterson reprend : "Comme les Titans sont beaucoup plus grands que les humains, le temple est sans doute 40 fois plus grand que la Basilique Saint-Pierre qui est déjà gigantesque. Sans qu'on ait besoin de multiplier les plans d'effets visuels à l'infini, il fallait que les décors participent à la progression de l'intrigue, et qu'on perçoive le regard des scientifiques d'APEX et de Monarch sur les paysages". Si la Terre Creuse permet de mettre en lumière l'envergure des décors, Paterson raconte : "Je crois que ce qui nous a posé le plus de difficultés, ce sont les scènes de rues avec Kong. Sans trop vouloir révéler l'intrigue, Godzilla et Kong s'affrontent et, du coup, détruisent d'importantes zones du décor. On a construit un décor en dur, qu'on pensait bâtir en extérieur au départ, mais on s'est finalement replié sur un décor en studio pour des questions de météo et d'éclairage. Cela dit, je trouve le résultat final satisfaisant". Le décorateur a également su faire preuve d'invention en matière de recyclage. "Pour les décombres nécessaires à cette séquence, nous avons utilisé les décors qu'on avait construits, puis détruits", explique-t-il en souriant. Hammock souligne que l'équipe Décors a su s'approprier les sites traversés par la production. "On souhaitait filmer des lieux que le spectateur a peu – ou pas – vus, et c'était l'objectif qu'on a gardé en tête pour la bataille sur l'eau, univers de Godzilla par excellence. Pour autant, on tenait aussi à ce que Kong puisse se trouver dans son élément". Il fallait ainsi faire en sorte que la bataille se déroule, en grande partie, dans une ville, ou dans une zone densément peuplée, hérissée de gratte-ciels. "On a réaménagé Hong Kong avec de magnifiques gratte-ciels qui ressemblent à des arbres. Du coup, même si on peut penser qu'il s'agit du territoire de Godzilla, on pourrait croire qu'il pénètre dans la forêt de Kong puisque celui-ci est à même de se servir de cette architecture verticale : il peut grimper aux immeubles, sauter de l'un à l'autre, et fondre sur Godzilla. D'une certaine façon, ce décor donne à chacun un avantage dans leurs rapports de force". C'était aussi une manière de renforcer le suspense : qui des deux Titans remportera la bataille ? "Quand on met en scène un affrontement entre personnages, humains ou fantastiques, il faut toujours jouer sur leurs forces et faiblesses pour que le résultat soit crédible", explique le réalisateur. "En gardant ça en tête, à chaque fois qu'on a réuni Godzilla et Kong et qu'on les a plongés dans ces environnements stylisés, on s'est rendu compte qu'on arrivait à marquer de notre empreinte le MonsterVerse".

Si vous aimez les beaux costumes et les bandes originales de films, ne ratez pas la 6ème et dernière partie de notre dossier XXL consacré à GODZILLA VS KONG : vous la découvrirez bientôt sur ESI ! Bookmark and Share


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