Entretien exclusif avec Michael Waldron, chef scénariste de la nouvelle série des Studios Marvel, LOKI – 1ère partie
Article TV du Vendredi 04 Juin 2021

Dans la nouvelle série-événement de Marvel, le dieu de la malice voyage dans le temps et l’espace, avec une mission à mener.

Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau



En dix années d’apparitions mémorables dans les productions Marvel, Loki, brillamment incarné par Tom Hiddleston, a révélé de multiples facettes de sa personnalité, trahissant maintes fois son frère Thor et allant jusqu’à usurper l’identité de son père Odin pour s’assoir sur le trône d’Asgard. Beaucoup lui a été pardonné lorsqu’il a tenté de tuer Thanos dans AVENGERS : INFINITY WAR, payant ensuite son geste de sa vie. Mais pendant la mission temporelle entreprise par les Avengers pour vaincre le titan fou, le Loki du passé – celui qu’ils avaient vaincu à l’issue de la bataille de New York, à la fin du premier AVENGERS - a profité d’un incident pour s’emparer du Tesseract, et fausser compagnie à ses geôliers. Mais son évasion n’est pas passée inaperçue : Loki est intercepté par la Time Variance Authority, puissante organisation qui surveille le déroulement normal du temps et intervient dès que l’on tente de l’altérer. Capturé et redevenu un prisonnier parmi d’autres, Loki reçoit la visite de l’agent Mobius M. Mobius (Owen Wilson) qui vient lui faire une intéressante proposition. Si Loki accepte de mener une mission spatio-temporelle top secrète, Mobius pourrait le faire bénéficier d’une remise de peine…Quelle mission ? L’info est encore classée top secrète. Pour en savoir plus, ESI a rencontré Michael Waldron, le chef scénariste des six épisodes de cette première saison très alléchante de LOKI , que l’on pourra découvrir dès le 9 juin sur Disney plus, au rythme d’un chapitre par semaine.

Entretien avec Michael Waldron, producteur exécutif et scénariste principal de LOKI

Michael Waldron a débuté en 2013 en tant qu’assistant de production sur RICK ET MORTY. Il a mené une carrière de producteur et d’auteur dans tous les registres : il a écrit la série HEELS consacrée au monde du catch, et après avoir travaillé sur LOKI, il a signé le script de DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS, réalisé par Sam Raimi, que nous découvrirons en 2022.

Comment avez-vous imaginé et développé l’organisme de contrôle du temps qui se trouve au cœur de l’intrigue de LOKI, la Time Variance Authority ? En le faisant, avez-vous eu le sentiment de créer une nouvelle section du Marvel Cinematic Universe dédié à l’exploration du temps, tout comme WANDAVISION avait développé la partie consacrée à la magie juste avant ?

Oui, je crois que c’est une bonne manière de présenter les choses. En réfléchissant à ce que LOKI pourrait être, toute l’équipe s’est dit « saisissons cette opportunité de créer une partie totalement nouvelle du MCU ! » AVENGERS : ENDGAME avait déjà traité les voyages temporels d’une manière épatante, et dans notre cas nous avons dû commencer par concevoir les règles régissant ces voyages, et faire en sorte qu’ils puissent être développés dans une intrigue courant sur six épisodes. Il a donc fallu créer d’abord les fondations de cette réalité, et les rendre assez solides pour pouvoir donner une crédibilité et une logique à la Time Variance Authority. C’est sans aucun doute ce qui a été le plus grand défi à relever pendant la conception de la série, et nous n’avons pu y arriver qu’en réunissant tous les talents de notre équipe de scénaristes, et en laissant leurs brillantes imaginations créatives s’exprimer. Nous avons échangé beaucoup d’idées, et les avons examinées attentivement pour écarter celles qui semblaient intéressantes mais qui allaient mener à des paradoxes temporels ou des situations impossibles. Au final, après avoir fait la synthèse de tout cela, nous avons été capables de définir ce qu’est la T.V.A., ce qu’elle fait précisément, pourquoi elle le fait, et comment fonctionnent toutes ces lois délirantes qui définissent ce que l’on a le droit de faire ou ce qui est totalement interdit. Même si ça n’en a pas forcément l’air, je peux vous assurer que cela a représenté beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail, et que c’était vraiment difficile à élaborer pour que tout reste logique ! Nous espérons que tout ce temps – sans jeux de mots ! – investi dans la conception de cet organisme et de ses règles va faciliter la bonne compréhension de l’intrigue, et que l’on aura aucun mal à suivre les épisodes, même si nous sommes dans une pure intrigue de science-fiction.

L’un de vos premiers travaux crédités en tant que scénariste est un épisode de la fameuse série d’animation de SF parodique RICK AND MORTY, en 2019. Est-ce ce qui vous a permis d’être remarqué par Kevin Feige et la direction des Studios Marvel ? Et au-delà de votre propre trajectoire, comme les studios Marvel recrutent-ils leurs scénaristes ?

Oh, il y des millions de façons différentes de rejoindre ces équipes. Je dois dire que Marvel n’a jamais hésité à prendre des risques en donnant leur chance à des nouveaux talents, des jeunes auteurs qui n’ont pas un C.V. encore très garni. Kate Herron, la réalisatrice des six épisodes de cette saison, et moi-même, nous n’avons pas fait des tonnes de choses avant LOKI, et il nous arrive encore de nous regarder, Kate et moi, et de nous dire « Je n’arrive pas à croire que c’est à nous que l’on a permis de faire tout cela ! » (rires) Et pourtant, ce que Kate a fait en concevant et en mettant en scène la série est absolument sensationnel. C’est probablement le genre de travail que l’on peut obtenir d’un jeune talent, encore au début de sa carrière, et qui est prêt à se donner à 300% parce qu’il a beaucoup de choses à prouver. En ce qui me concerne, j’avais écrit la première saison de HEELS, qui concerne la rivalité de deux frères dans le monde du catch professionnel, et il se trouve que j’avais écrit le scénario d’un film dont le thème était un voyage temporel, et que ce script est parvenu jusqu’à Stephen Broussard, qui est l’un des producteurs exécutifs de LOKI. C’est ce script qui leur a donné envie de me rencontrer, puis de me faire participer à plusieurs autres rendez-vous pour écouter mes idées, et finalement de me choisir.

Pourriez-vous nous parler de l’un des principaux personnages qui travaillent pour la Time Variance Authority, Mobius M. Mobius, que joue Owen Wilson, et de son partenariat avec Loki ?

Mobius M. Mobius est l’un des agents de la TVA qui se spécialise dans la recherche et la capture des « variants » particulièrement dangereux, autrement dit des pires criminels temporels, si vous préférez. Écrire pour Owen a été une joie, car il est très inspirant, et je ne peux pas vous dire à quel point j’étais heureux de le voir donner vie à ce texte quand je le regardais jouer pendant le tournage. Owen a donné un côté roué et un peu campagnard à ce détective. Il n’a l’air de rien, il le sait et il en joue pour mieux surprendre ses adversaires. Et c’était jouissif de le confronter à Loki, qui essaie toujours de prendre l’avantage sur ses interlocuteurs en les bernant grâce à ses promesses et ses mensonges. Mobius possède l’expérience et l’intelligence requises pour ne pas se laisser duper aussi facilement : il sent immédiatement quand Loki ne lui raconte que des bobards. Ils forment donc un tandem absolument parfait, car Loki ne peut plus utiliser les vieux trucs qu’il a l’habitude de sortie de son sac à malices. Donc on peut penser qu’ils arrivent à communiquer de manière un peu plus franche au bout d’un moment, après s’être jaugés. C’est une relation très intéressante à observer, et à voir évoluer progressivement au fil des épisodes. J’ai hâte que le public découvre ces scènes avec Tom Hiddleston et Owen Wilson, car ils ont eu énormément de plaisir à jouer ensemble, et cela se voit.

Pas besoin de faire un bond dans le temps pour découvrir la seconde partie de cet entretien exclusif : patientez un peu et elle apparaîtra bientôt sur ESI ! Bookmark and Share


.