MOURIR PEUT ATTENDRE : Les coulisses Top Secrètes du tournage – 4ème partie
Article Cinéma du Mercredi 06 Octobre 2021

Par Amy Siks

LES NOUVEAUX PERSONNAGES

Nomi


Nomi, un nouvel agent du MI6, fait son entrée dans le monde de l’espionnage avec MOURIR PEUT ATTENDRE. Ce personnage est interprété par la très talentueuse Lashana Lynch, avec qui la productrice Barbara Broccoli avait travaillé pour la première fois sur la pièce « Ear for eye », jouée au Royal Court Theatre à Londres. Nomi entre en scène à la suite de la rencontre entre Felix Leiter et Bond. À propos de son personnage, Lashana Lynch déclare: « Nomi est forte, vive de corps et d’esprit, et courageuse. Elle est enjouée, très effrontée, sarcastique et cassante. Je pense qu’elle correspond bien à Bond parce que lui peut être très sérieux, surtout quand il est en mission. » Lorsqu’ils se rencontrent pour la première fois à la Jamaïque, Nomi et Bond sont à couteaux tirés. L’actrice explique en souriant: « Nomi aime faire référence à l’âge de Bond pour le mettre mal à l’aise. Elle est jeune, elle a tous les nouveaux gadgets, elle a reçu la toute dernière formation, elle est ultra-affûtée, elle est proche de M... Toutes choses dont James ne dispose pas à ce moment-là. »

Elle poursuit: « Elle le jauge, ce qui, pour une jeune femme face à cet homme qu’elle sait si expérimenté, est un défi de taille. Je pense que personne d’autre dans le programme double-0 n’était assez courageux pour se lancer dans cette mission. Mais Nomi était parfaitement prête à relever ce défi. » Malgré leurs différences, Nomi et Bond se rapprocheront pour former une équipe redoutable. Le scénariste Robert Wade note: « Elle remet en question sa vision du monde et c’est très amusant! Il y a une attirance mutuelle. Se passera-t-il quelque chose entre eux? Eh bien, attendez de voir le film... » Les spectateurs ont déjà vu Bond travailler avec d’autres agents double-0 par le passé – qui peut oublier l’ouverture palpitante de GOLDENEYE en 1995, par exemple? Dans MOURIR PEUT ATTENDRE, cependant, les deux agents mettent en commun leurs compétences au fur et à mesure que l’histoire progresse vers le moment décisif, et Nomi démontre ses compétences physiques et techniques. Bond, quant à lui, développe une grande admiration pour les capacités de Nomi. Lashana Lynch commente : « Il commence vraiment à la respecter en tant qu’agent double-0, en tant que femme et que collègue. Il reconnaît et apprécie ses qualités. »

Safin

Safin, le méchant interprété par l’acteur oscarisé Rami Malek, apporte un ensemble de qualités redoutables à l’histoire. Un certain nombre des adversaires récents de Bond révélait des liens personnels avec le héros. Fasciné par ce concept, Cary Fukunaga a relié le passé de Safin à celui de Madeleine. Le réalisateur déclare: « Le passé de Safin est si étroitement lié à celui de Madeleine qu’il y a un effet miroir entre lui et Bond. Voilà quelqu’un qui se voit non pas comme un méchant dans la vie de Madeleine, mais comme un héros. C’était très plaisant de voir un acteur du talent de Rami et une actrice aussi accomplie que Léa s’affronter d’une manière à la fois complexe et effrayante. » Rami Malek désirait que son personnage de méchant fasse son maximum pour faire passer à Bond les pires moments possibles. Il détaille : « Safin est brutal. En fin de compte, je pense qu’il voit cette violence comme le produit de la cruauté à laquelle il a été soumis dans son enfance. Elle lui a été inculquée dès son plus jeune âge. » Il ajoute: « Safin a perdu toute innocence très tôt, et il a donc du mal à faire la part des choses entre le bien et le mal. Bond, par contre, fait très clairement la distinction. Mais Safin a l’art de vous faire réfléchir, de vous amener à vous demander si les choses sont vraiment aussi tranchées qu’elles le paraissent. » Un héros complexe comme James Bond exige un ennemi tout aussi complexe. Rami Malek souligne: « Nous autres, acteurs, nous efforçons toujours d’humaniser les méchants car cela les rend plus compréhensibles. Pourtant, il arrive que l’on n’ait pas envie d’en faire quelqu’un à qui l’on s’identifie. Parfois, le méchant doit seulement incarner le mal à l’état pur et être effrayant... » Il confie : « Il y a quelque chose de très troublant à éprouver de l’empathie pour un tel personnage. Ce que je désirais vraiment, c’était qu’il vous déstabilise. Même lorsque je le vois dans la bande-annonce, je trouve que c’est l’une de ses caractéristiques les plus frappantes. »

Primo

Si les méchants de Bond se démarquent toujours, il en va de même pour leurs hommes de main. Dans MOURIR PEUT ATTENDRE, le public va découvrir un nouveau sbire redoutable: Primo, joué par Dali Benssalah. L’acteur révèle: « Je vois Primo comme un homme d’action, une sorte de chien de guerre. C’est un mercenaire qui ne fait que chercher une raison de se battre. Il est né et a grandi du côté du mal: c’est un méchant par essence. » Primo a un style bien particulier. Dali Benssalah commente: « Primo a un super look en termes de silhouette, de coupe de cheveux... et d’œil robotique. On se souviendra de lui. » En effet, l’interprétation de Dali Benssalah a été si remarquable que les cinéastes ont donné plus d’importance à son rôle. Michael G. Wilson déclare: « C’est une grande performance d’acteur qu’a livrée Dali. Primo est un survivant. Si nécessaire, il changera de camp. Il est très déterminé. Il semble prendre plaisir à ce qu’il fait, y compris à terroriser Madeleine s’il en a l’occasion. Il était important que Bond ait quelqu’un de sa stature physique contre qui se battre, et Primo était le personnage idéal pour ça. »

Paloma

Autre personnage jouant un rôle clé dans le parcours de Bond, Paloma est un jeune agent cubain de la CIA, enthousiaste, récemment formé et physiquement accompli qui, selon Barbara Broccoli, « a vraiment du punch ». Elle est interprétée par Ana de Armas, avec qui Daniel Craig avait travaillé sur le thriller À COUTEAUX TIRÉS en 2019. La productrice déclare à propos de l’actrice cubaine: « Nous voulions un personnage cubain et nous avons adoré Ana. C’est un rôle qui, bien que n’étant pas énorme en termes de temps à l’écran, a un impact important sur l’histoire. » Selon Ana de Armas, Paloma pourrait surprendre le public: « Je ne pense pas que les gens s’attendront à un personnage comme elle. Paloma a quelque chose à dire et sort des sentiers battus avec son sens de l’humour et la façon dont elle se comporte par rapport à Bond. Je n’avais encore jamais vu un tel personnage à l’écran. » L’actrice ajoute: « Elle est très drôle, elle a quelque chose de pétillant. Elle est enjouée, naïve et désordonnée, mais elle est également compétente, entraînée, et elle sait ce qu’elle fait. Elle est très belle, mais ne se résume pas à ça. Elle sait que Bond est important, mais elle est vraiment concentrée sur son travail. C’était cool d’avoir à jouer toutes ces variables. »

Valdo

Interprété par David Dencik, Valdo est un homme énigmatique, un scientifique russe ayant un domaine de spécialité particulier. Il apparaît comme une figure centrale dans l’intrigue. David Dencik explique : « Valdo est un personnage très intéressant à jouer parce qu’il est bizarre et un peu ringard, mais c’est aussi un scientifique brillant. » Cet homme est la cible d’un certain nombre de personnes tout au long du film, mais Dencik affirme que ces circonstances offrent malgré tout des moments de légèreté. L’acteur souligne: « Valdo agit en fonction des circonstances dans lesquelles il se trouve plutôt que de son genre de personnage. Par exemple, il est détourné, ou bien kidnappé. On lui tire dessus ou on le balance dehors... Il lui arrive des tas de mésaventures et c’était très amusant à jouer. »

Logan Ash

Le personnage de Billy Magnussen, Logan Ash, est un agent de la CIA qui travaille avec Felix Leiter sur la mission qui va amener Bond à reprendre le collier. Ils viennent trouver l’ancien agent en Jamaïque et au premier regard, celui-ci n’apprécie pas du tout Ash. Billy Magnussen se souvient avoir été très nerveux en tournant sa première scène avec Daniel Craig et Jeffrey Wright. Il dit de son personnage : « Ash est assez coincé, il ne boit pas d’alcool, il agit scrupuleusement selon le règlement, et il est constamment de bonne humeur. J’admire énormément Jeffrey et Daniel. Ce qu’a accompli Daniel au cours des derniers films est vraiment remarquable. »

Bond en Action

Cary Fukunaga a une approche très précise du tournage des scènes d’action – il a lui-même été réalisateur de la deuxième équipe sur plusieurs films – et il a veillé à ce que chaque séquence de MOURIR PEUT ATTENDRE fasse progresser la narration, en fournissant des moments d’émotion ainsi que des sensations fortes. Il explique : « Il est toujours important de placer Bond dans une situation impossible dont il doit essayer de se sortir. Pour ce qui est de l’action, il ne peut pas se contenter d’aller d’un point A à un point B; il doit se passer davantage dans la scène. Même moi, je suis capable de zapper pendant les séquences d’action si le récit n’avance pas... Ainsi, pendant la poursuite en voiture en Italie par exemple, il se passe aussi quelque chose dans l’histoire. Et c’est vrai pour la totalité des séquences d’action. Je ne prétends pas réinventer le cinéma, mais nous plaçons définitivement Bond dans des situations émotionnelles qu’il n’a jamais connues auparavant au moment même où se déroule l’action. » Le réalisateur a retrouvé cette même approche chez son directeur de la photographie, Linus Sandgren, lauréat d’un Oscar. Il commente: « Linus aime les prises de vues assez longues et les positions et mouvements de caméra complexes, et cela se traduit également dans les scènes d’action. Les séquences d’action peuvent être modulaires, avec un plan large en hélicoptère plus un plan de la roue et un point d’impact, par exemple, mais nous voulions des plans qui puissent se lier – plans A, B et C – en une même cohérence fluide. C’était vrai non seulement pour l’action mais aussi pour les séquences dramatiques. »

Découvrez les autres secrets de tournage du nouveau 007 en revenant vite sur ESI ! Bookmark and Share


.