LES ÉTERNELS : L’univers des dieux cosmiques de Marvel, à découvrir en salles cette semaine !
Article Cinéma du Lundi 01 Novembre 2021

Par Jacques Quirebie

C’est ce mercredi 3 novembre que l’on pourra enfin découvrir en salles LES ÉTERNELS, le 25e film de l’Univers Cinématographique Marvel. Une nouvelle aventure qui présente dix super-héros encore jamais vus à l’écran. Dans cette histoire, on apprend que depuis l’aube de l’humanité, les Éternels, un groupe de héros venus des confins de l’univers, protègent la Terre. Lorsque les Déviants, des créatures monstrueuses que l’on croyait disparues depuis longtemps, réapparaissent mystérieusement, les Éternels sont à nouveau obligés de se réunir pour défendre l’humanité…

Le Casting et l’équipe de production

LES ÉTERNELS est interprété par Gemma Chan (CAPTAIN MARVEL, CRAZY RICH ASIANS), Richard Madden (ROCKETMAN, « Bodyguard »), Kumail Nanjiani (« Silicon Valley », THE BIG SICK), Lia McHugh (THE LODGE), Brian Tyree Henry (« Atlanta », LES VEUVES), Lauren Ridloff (« The Walking Dead », LE MUSÉE DES MERVEILLES), Barry Keoghan (AMERICAN ANIMALS, DUNKERQUE), Don Lee (Ma Dong-Seok) (LE GANGSTER, LE FLIC & L’ASSASSIN, DERNIER TRAIN POUR BUSAN), Kit Harington (« Game of Thrones », « Gunpowder »), Salma Hayek (LIKE A BOSS, HITMAN & BOGYGUARD 2), et Angelina Jolie, lauréate d’un Oscar (THOSE WHO WISH ME DEAD, MALÉFIQUE).

Le film est produit par Kevin Feige et Nate Moore, et réalisé par Chloé Zhao, qui a remporté cette année l’Oscar pour avoir réalisé le bouleversant NOMADLAND (que nous vous recommandons chaudement, si vous ne l’avez pas encore vu). Louis D’Esposito, Victoria Alonso et Kevin de la Noy sont producteurs exécutifs. Le scénario est écrit par Chloé Zhao et Chloé Zhao & Patrick Burleigh et Ryan Firpo & Kaz Firpo, d’après une histoire de Ryan Firpo & Kaz Firpo.

L’équipe créative comprend le directeur de la photographie Ben Davis (CAPTAIN MARVEL, DOCTOR STRANGE), la chef décoratrice Eve Stewart (DANISH GIRL, LES MISÉRABLES), la chef costumière Sammy Sheldon Differ (ANT-MAN, JURASSIC WORLD : FALLEN KINGDOM), la chef coiffeuse et maquilleuse Frances Hannon (JURASSIC WORLD : FALLEN KINGDOM, THE GRAND BUDAPEST HOTEL), les chefs monteurs Dylan Tichenor, ACE (THERE WILL BE BLOOD, ZERO DARK THIRTY) et Craig Wood, ACE (MALÉFIQUE : LE POUVOIR DU MAL, ANT-MAN ET LA GUÊPE), le superviseur des effets visuels Stephane Ceretti (ANT-MAN ET LA GUÊPE, DOCTOR STRANGE), le superviseur des effets spéciaux Neil Corbould (MISSION : IMPOSSIBLE – FALLOUT, ROGUE ONE : A STAR WARS STORY) et le compositeur Ramin Djawadi (« Game of Thrones », IRON MAN).

À la découverte des nouveaux personnages du MCU

Le film s’inspire des bandes dessinées originales écrites et dessinées par Jack « The King of Comics » Kirby. La saga The Eternals, a été publiée initialement en 1976. La vision de Kirby imprégnée de mythologie et inspirée par la culture et les dieux de la civilisation Maya offrait une occasion sans précédent de présenter des périodes inexplorées du MCU et des personnages issus de la diversité, grâce à la riche histoire des Éternels.

Les Éternels, extraterrestres immortels originaires de la lointaine planète Olympia, sont arrivés sur Terre il y a des milliers d’années pour protéger l’humanité contre des prédateurs aliens appelés Déviants. Les Éternels ont été avertis de la menace que représentent les Déviants par les Célestes, une race de bâtisseurs cosmiques que l’on a aperçus pour la première fois dans LES GARDIENS DE LA GALAXIE.

Sur Terre, les Éternels forment un groupe puissant et éclectique mêlant penseurs et combattants. Ces êtres partagent la même énergie cosmique, qui se manifeste sous la forme de pouvoirs différents chez chacun. Lorsqu’ils œuvrent tous ensemble, ces pouvoirs sont complémentaires. Mais quand les Éternels ne sont pas en mission, ils se comportent comme n’importe quel groupe familial dysfonctionnel, dont les membres oscillent entre soutien mutuel et désaccords.

L’histoire se déroule sur deux périodes. La première a lieu dans le passé, à l’époque où les Éternels formaient une équipe soudée, une famille unie. La seconde se déroule dans le présent, alors que le groupe s’est fracturé et séparé : ils se contentent de vivre en toute discrétion parmi les humains. La menace des Déviants, qui plane à nouveau sur l’humanité, va obliger les Éternels à mettre leurs différences de côté pour faire front ensemble.

Nate Moore, producteur du film aux côtés de Kevin Feige, s’explique sur la décision d’introduire ces nouveaux personnages fascinants dans l’Univers Cinématographique Marvel : « Nous avions envie de faire découvrir aux spectateurs une partie de l’univers Marvel qu’ils n’avaient encore jamais vue. Nous voulions leur révéler toute une mythologie et proposer un film de science-fiction stimulant, avec au centre de l’histoire quelque chose de très humain et beaucoup de cœur. Voici donc dix héros inédits auxquels, nous l’espérons, les gens auront envie de s’identifier. »

Chloé Zhao, les superpouvoirs d’une artiste

Les Studios Marvel cherchent toujours à collaborer avec des réalisateurs qui les inspirent, qui ont une vision originale et éprouvent un véritable enthousiasme pour leurs projets. Pour LES ÉTERNELS, ils ont choisi Chloé Zhao, une talentueuse réalisatrice chinoise connue pour le drame NOMADLAND, récompensé par un Oscar, et ses deux autres films indépendants, THE RIDER et LES CHANSONS QUE MES FRÈRES M’ONT APPRISES, qui présentent tous deux des performances principales interprétées par des non-acteurs.

Nate Moore explique : « Chloé est une cinéaste rare, aussi habile quand elle est au plus près de l’humanité des personnages que dans la conception et la réalisation d’un grand film de science-fiction captivant et ambitieux. Nous étions très enthousiastes à l’idée de la voir travailler avec les acteurs du film LES ÉTERNELS. Elle a su créer ces moments particuliers qui donnent du cœur et de la crédibilité aux films de l’Univers Cinématographique Marvel, en permettant à chacun des dix Éternels d’avoir sa propre voix et une vraie présence à l’écran. Elle n’a pas peur d’adopter un humour décalé à des moments inattendus, ce qui a influencé le ton général du film. Elle a une vraie vision de cinéaste, une passion authentique que j’ai rarement vue. » Le producteur ajoute : « L’ampleur du film aurait intimidé la plupart des réalisateurs, mais le sens du détail de Chloé, combiné à son enthousiasme pour repousser les limites visuelles, a donné au film LES ÉTERNELS une identité qui lui est propre, tant du point de vue des décors naturels que des effets visuels du film. »

Rejoindre l’Univers Cinématographique Marvel et prendre la tête d’un énorme film comme LES ÉTERNELS était un défi que Chloé Zhao a relevé avec joie car elle a toujours été fan de Marvel. Elle confie : « L’Univers Cinématographique Marvel est un monde extraordinairement riche en sentiments et en émotions, rempli de grands personnages et d’aventures épiques. Il a été créé par des gens qui adorent raconter des histoires et qui éprouvent un immense respect pour leurs fans. Je fais mon entrée dans cet univers en tant que réalisatrice, mais aussi en tant que fan. Pouvoir faire un film autonome tout en célébrant ceux qui nous ont précédés, développer la mythologie et façonner l’avenir de l’Univers Cinématographique Marvel, tout ceci était un défi passionnant. C’est un honneur pour moi de prendre part à tout cela. »

D’autres articles consacrés aux Éternels seront bientôt publiés par ESI ! Bookmark and Share


.